Circuit de la Route des Vins "Cœur d’Alsace" (Bas-Rhin)

Circuit de la Route des Vins : Vignobles et Découvertes "Cœur d’Alsace" dans le Bas-Rhin

A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, la destination du circuit de la route du vin "Cœur d’Alsace" offre une mosaïque de paysages alliant vignoble et forêt. La partie du vignoble entre Barr et Rouffach fait découvrir les villages viticoles les plus typiques d'Alsace.

La Route Romane y rejoint la Route des vins d’Alsace et permet de découvrir de remarquables édifices religieux. Ce site vous invite de façon simple et interactive à la découverte de La Route des Vins d’Alsace, la plus ancienne Route des vins de France.

Un parcours gourmand autant que culturel, Ce parcours "Cœur d’Alsace" de la route des vins d'Alsace représente un excellent prétexte pour découvrir le patrimoine et la campagne d'Alsace. Savourez un moment gourmand et convivial : retrouvez-vous autour d’un pique-nique chez le vigneron à la belle saison, et dans l'une des Caves de Noël pour la période de l’Avent.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins Cœur d’Alsace de Rosenwiller à Orschwiller

La Route Touristique des Vins est facilement accessible en voiture, en camping-car ou en moto depuis les trois grandes villes alsaciennes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Visiter chacune des communes de la Route des Vins d'Alsace peut prendre beaucoup de temps, il vous faudra plusieurs séjours pour tout voir !

Nous allons dans cette page vous faire découvrir la Destination Vignobles et Découvertes "Cœur d’Alsace". De Rosenwiller à Orschwiller, entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Kœnigsbourg, la destination "Cœur d’Alsace" offre une mosaïque de paysages alliant vignobles et forêts dominées par d’imposantes ruines de châteaux médiévaux.

Toiture remarquable dans le centre d obernai route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceÀ pied ou à VTT, partez à l’assaut du Landsberg, du Spesbourg, du Haut-Andlau, du Bernstein… Ou, plus tranquillement, parcourez le vignoble en empruntant un sentier viticole, comme celui de Mittelbergheim. Vous êtes plutôt amateur de musées ou d’architecture ?... Ce circuit vous offre les deux !

N'hésitez par à faire une pause dans d'autres petits bourgs moins courus, tels Barr ou Obernai, au pied du mont Sainte-Odile, Andlau, qui possède un château et une belle église abbatiale, ou Saint-Hyppolite, sur la route qui mène au château du Haut-Koenigsbourg. C'est dans cette forteresse que fut tourné en 1937 " La Grande Illusion " de Jean Renoir, avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Erich von Stroheim.

Visitez pendant votre escapade sur ce circuit de la Route des vins la Seigneurie d’Andlau, le Musée de la Folie Marco, le musée du vigneron de Mittelbergheim, le Haut-Koenigsbourg, l’Abbaye d’Andlau… Parcourez les ruelles des villages médiévaux et admirez la beauté des maisons vigneronnes. Et pour vos enfants, n’oubliez pas la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes de Kintzheim.

Laissez-vous également séduire par d'agréables découvertes gustatives: foie gras, pains d’épices de Gertwiller, ou encore vins réputés comme le Klevener de Heiligenstein ou le Rouge d’Ottrott avec modération ! Plus connue pour ses vins blancs, l’Alsace compte cependant un cépage à la robe couleur cerise, le pinot noir. Vous voilà sur ses terres !

Marlenheim, Saint Léonard et bien sur Ottrott, font partie des localités alsaciennes qui le cultivent traditionnellement. Parcourez les sentiers des circuits viticoles pour vous imprégner de la douceur de vivre des environs. Découvrez Molsheim, fief d’Ettore Bugatti et ses véhicules de prestige : chaque année, un festival rend hommage à ce constructeur automobile de légende.

Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes amateurs d’art Roman feront étape à Rosheim pour admirer son patrimoine architectural remarquable avec l'église romane Saint-Pierre-et-Paul. Des villes et villages particulièrement séduisants se succèdent sur ce circuit "Cœur d’Alsace" de la route des vins d'Alsace :  Scherwiller d‘où l‘on peut observer les ruines de l‘Ortenbourg, puis Orschwiller au pied du château du Haut-Koenigsbourg, l’un des monuments les plus visités d’Alsace.

Lors de votre périple sur cette itinéraire "Cœur d’Alsace" visitez la charmante bourgade d’Obernai, nichée au pied du Mont Sainte-Odile. Le monastère du même nom, accroché à un promontoire rocheux, offre un splendide point de vue sur toute la plaine d’Alsace. Obernai et sa place du Beffroi mérite votre passage.

Se succèdent ensuite Heiligenstein, et son emblématique Klévener, puis Barr, capitale viticole du Bas-Rhin et ses ruelles pavées et son Hôtel de Ville Renaissance. C’est le moment de prendre un vélo pour se balader tranquillement sur les nombreux sentiers qui traversent les vignes, les champs et les forêts qui entourent Barr. Une activité à faire en famille, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez louer des vélos à assistance électrique pour une balade encore plus tranquille.

A flanc de colline, Mittelbergheim vous invite à découvrir l’un des « plus beaux villages de France », tandis qu’Andlau et son château vous font voyager dans le temps. La ville de Mittelbergheim est notamment renommée pour son grand cru Zotzenberg. Lorsque vous partez avec votre petite famille, il y a deux manières très ludiques pour découvrir le territoire : le géocaching et la chasse au trésor.

Dambach-la Ville, village blotti au cœur des vignes, une étape de charme de la Route des Vins d’Alsace. Dambach-la-Ville avec son enceinte fortifiée, son circuit historique, son petit train touristique et son sentier viticole invitent à la visite de cette cité fortifiée. Le charme de ses ruelles offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans le passé de cette ville historique et ainsi de découvrir l’histoire de cette belle région.

Mittelbergheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes nombreux blasons qui ornent l’entrée des cours ainsi que les bâtiments historiques sont les témoins d’une histoire riche qu’il est intéressant et plaisant de découvrir. Profitez de votre venue à Dambach-la-Ville pour visiter le fameux Château du Haut-Koenigsbourg. Forteresse située au sommet d’un mont datant du XVe siècle, sa visite est un point d’orgue inoubliable de toute vacance en Alsace.

Certes, il n’est pas situé exactement sur la Route des vins d'Alsace, il vous faudra faire un écart de quelques kilomètres depuis Kintzheim, mais peut-on vraiment passer à côté du Haut-Koenigsbourg sans lui rendre visite ? Assis sur la faîte de sa montagne, il offre des vues exceptionnelles sur l’Alsace, qu’il domine sans partage depuis des siècles, tel une sentinelle.

Si les murailles sont titanesques, il en va parfois de même pour la foule qui le visite : en pleine saison, nous vous conseillons d’y aller dès l’ouverture, avant l’arrivée des groupes. Vous éviterez ainsi la lumière crue de la pleine journée, pas toujours idéale pour profiter pleinement des points de vue. Son architecture et la vue qu’il est possible d’observer de ce château en fait l’un des joyaux d’Alsace.

Pour finir de découvrir l’Alsace et ses merveilles, nous vous invitons à pousser la porte des boutiques de Dambach-la-Ville au cœur du village. Grâce aux dégustations et aux explications de conseillers-vendeurs, vous aurez ainsi un aperçu des trois métiers de notre maison : Vins, Crémants et Eaux-de-Vie d’Alsace.

Rosenwiller route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceVous continuerez votre voyage au travers des châteaux médiévaux et des structures religieuses qui fleurissent le chemin. L'abbaye d'Andlau, le musée de la Folie Marco, la Volerie des aigles, sont tant de lieux à visiter pendant votre escapade sur la route des vins, et de terminer par exemple à la cité médiévale de Bergheim.

Bergheim pourrait être un village de la Route des vins comme les autres, mais à l’abri de son enceinte et avec le beau décor des Vosges en arrière-plan, il est beaucoup moins couru et donc beaucoup plus authentique que Riquewihr par exemple. Prenez un peu de temps pour flâner dans ses quelques rues et faire le chemin de ronde.

Petite particularité : un impressionnant tilleul datant de l’an 1300 est toujours en place, un peu impassible, devant la Porte-Haute. Une bonne adresse à Bergheim : l’Églantine de Bergheim, un antique magasin de confitures faites maison.

Après ces nombreuses découvertes et dégustations sur ce circuit "Coeur d'Alsace", pourquoi ne pas pousser vers la charmante commune d’Otrott à cinq kilomètres à l’Ouest d’Obernai au pied du massif Vosgien et du mont Saint-Odile ? Amené par des bénédictins venus de Bourgogne au 12e siècle, le vin rouge d’Otrott est un Pinot noir qui bénéficie sur une superficie plantée d’une trentaine d’hectares et dans une région plutôt dominée par les vins blancs d’une belle appellation d’origine contrôlée.

Mont saint odile route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceAu pied du mont Sainte-Odile, le village d’Ottrott se distingue surtout pour son vin : le fameux “rouge d’Ottrott”. Si sa dénomination ne brille pas par son originalité, il n’en va pas de même pour son contenu qui se démarque clairement dans le paysage viticole alsacien, où le vin blanc règne en majesté. Le rouge d’Ottrott est une variation du pinot noir, qui bénéficie d’un terroir très spécifique propre au village.

Résultat : un vin rouge à la robe très claire, très léger et très fruité. Quatre viticulteurs seulement se partagent la production de ce vin spécifique. À consommer avec modération bien sûr, mais ça peut être un cadeau original à ramener. Ottrott est un joli village du piémont vosgien, réputé pour ses châteaux, son monastère du Mont Sainte Odile, son fameux rouge d’Ottrott et pour son hôtellerie florissante.

Dominant la plaine d’Alsace depuis le dernier escarpement des Vosges, le mont Sainte-Odile occupe non seulement une situation magnifique mais aussi une place de premier choix dans le cœur des Alsaciens, qui y sont très attachés et sont nombreux à y venir, inlassablement. Depuis la vénérable abbaye, qui occupe le site depuis plus de treize siècles, le panorama est superbe. Si le temps est vraiment clair, vous apercevrez le massif de la Forêt-Noire, sis en Allemagne, de l’autre côté du Rhin, mais aussi la silhouette si reconnaissable de la cathédrale de Strasbourg.

Visitez Obernai, la 2ème ville la plus touristique du Bas-Rhin se situe à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons de styles médiévales et renaissances. Une très belle étape pour votre excursion sur  la Route des Vins d'Alsace !

Dambach la ville route des vins d alsace guide du tourisme de l alsacePlus vieille Route des Vins de France, la Route des Vins d’Alsace propose tout au long de l’année de nombreuses activités liées au vin et au vignoble à ses visiteurs. En plein coeur d'Alsace, elles demeurent parmi les incontournables de la région, où une halte est une obligation ! A pied, en vélo ou en voiture, pour sûr, vous en prendrez plein la vue !

Un parcours sur le circuit "Coeur d'Alsace" qui signifie bien davantage que de simples dégustations : de nombreux villages qui émaillent la route des vins d'Alsace possèdent un charme sans égal, ainsi qu'un patrimoine d'une grande richesse, remarquablement conservés. Les étapes se multiplient, pour une heure, une journée, tout dépend du temps dont on dispose

Les mois de juillet et d'août sont particulièrement propices aux fêtes du vin. De nombreux villages et villes organisent des festivités comme Colmar et sa foire aux vins d'Alsace. Alsace est un pays formidable à visiter l’été. Un patrimoine artistique et artisanal originaux, des balades ensoleillées dans les vignes, des cours et des caves fraîches, des winstubs et des Alsaciens accueillants : n’attendez pas, allez-y.

L’automne est le point culminant de la saison viticole en Alsace avec le début des vendanges et la dégustation du vin nouveau. De nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes et invitent les personnes de passages à une dégustation.

Savourez dans les winstubs et les restaurants traditionnels ou étoilés, des accords mets-vins uniques, préparés par des grands chefs, qui font de la région l’une des plus gourmandes de France. Partagez les traditions alsaciennes lors des fêtes des vins et des vendanges et pendant la période féerique de Noël. Le vignoble d’Alsace se savoure de mille manières.

À vous les Sylvaner, Riesling et autres Gewurztraminer !

Commune traversé par ce circuit de la Route des Vins "Coeur d'Alsace"

  • Rosenwiller
  • Rosheim
  • Bischoffsheim
  • Bœrsch
  • Ottrott
  • Obernai
  • Bernardswiller
  • Saint-Nabor
  • Goxwiller
  • Heiligenstein
  • Bourgheim
  • Gertwiller
  • Barr
  • Mittelbergheim
  • Zellwiller
  • Saint-Pierre
  • Stotzheim
  • Eichhoffen
  • Andlau
  • Bernardvillé
  • Reichsfeld
  • Albé
  • Villé
  • Itterswiller
  • Epfig
  • Nothalten
  • Blienschwiller
  • Dambach-la-Ville
  • Dieffenthal
  • Scherwiller
  • Châtenois
  • Kintzheim
  • Orschwiller

Découvrez les autres circuits de la Route des Vins d'Alsace :

Dambach la ville la route des vins d alsace guide du tourisme de l alsace

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire sur la Route des Vins

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les viticulteurs ont entrepris de produire des vins blancs élaborés à partir de cépages typiques : riesling, pinot gris, gewurztraminer, muscat d'Alsace, sylvaner, pinot blanc, klevener.

À cette liste il faut ajouter le crémant d'Alsace qui se singularise en étant effervescent et l'edelzwicker qui est un assemblage de plusieurs cépages.

Situé sur des collines, le vignoble alsacien est abrité des influences océaniques par le massif vosgien et bénéficie d’un ensoleillement conséquent. Il est long d’une centaine de kilomètres et couvre environ 15 000 hectares répartis sur 119 communes.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins : Vignobles et Découvertes Cœur d’Alsace

Rosheim

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins

Hébergement :

Dans le cadre pittoresque et calme d'un charmant village typiquement alsacien, les gîtes du Relais des Vignes, aménagés dans une ancienne maison viticole de 1858, vous proposent ces 3 gîtes classés 3*** sur la Route des Vins, dans le vignoble Alsacien.

Du jardin votre regard se portera sur le château de Kintzheim datant du XIIe Siècle. Les sentiers pédestres, partant de l'arrière de la propriété, vous permettront de profiter pleinement de la beauté et de la quiétude des lieux.

Sa situation, au cœur de l'Alsace, vous donnera la possibilité d'accéder rapidement à Colmar, Strasbourg, de visiter de nombreux villages typiques tels que Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Obernai ainsi que des châteaux de légende tel que le Haut Koenigsbourg ou des parcs animaliers (la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles, le Parc des Cigognes ...)

Les Gîtes du Relais des Vignes - Alain et Danielle KRUGER LOTH - 11, rue des Chars - 67600 Kintzheim - Tel : 00.33.(0)6.08.47.97.92 ou 00.33.(0)6.84.93.74.54 - Site web : Les Gîtes du Relais des Vignes

Restauration :

Doté d'un restaurant, l'hôtel Au Fief du Château propose des hébergements à Orschwiller, à 47 km de Strasbourg. Situé sur la Route des vins d'Alsace.

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans la région, comme la randonnée et le vélo.

Loti au coeur du village, le Fief propose une cuisine généreuse que le chef, Pascal, aime à concocter à base de produits du marché.

L'ambiance est décontractée et l'accueil agréable.

La maison dispose également de huit chambres confortables. Toutes les chambres sont munies d'une télévision par câble à écran plat.

Au Fief du Château Hôtel - Restaurant - 20, Grand-Rue - 67600 Orschwiller - Site web : Au Fief du Château

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur la Route des Vins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017