Route des Vins "Le pays de Wissembourg" (Bas-Rhin)

Circuit de la Route des Vins : Le pays de Wissembourg dans le Bas-Rhin

Symbole de l'Alsace épicurienne, la Route des Vins d'Alsace serpente Le pays de Wissembourg dans le Bas-Rhin. De Wissembourg à Cleebourg, Cette Route Touristique d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre aux touristes de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d'Alsace.

Il n’est pas toujours facile d’aller découvrir la Route des Vins d'Alsace lors d’un seul séjour en Alsace. Nous n'avons pas forcément de voiture, on ne sait pas quel village aller voir, chez quel vigneron aller faire une dégustation… Un itinéraire à découvrir et à déguster comme un grand cru !

La Route des Vins d’Alsace, un itinéraire mythique, Il est conseillé de la parcourir en plusieurs jours en faisant des étapes dans les principales villes, bien que son parcours puisse être réalisé en une seule journée.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins "Le pays de Wissembourg"

À l’extrême nord de l’Alsace, la région de Wissembourg et de Cleebourg est un concentré de l’Alsace rurale. C’est ici, dans l’Outre-Forêt, que vous découvrirez des traditions alsaciennes particulièrement préservées : maisons à colombages des XVIII et XIXème siècles, costumes, folklores et dialectes encore fortement parlés.

Route des vins d alsace a niedermorschwihr guide touristique de l alsaceAu nord de l’Alsace, le circuit de la Route des vins de la région de Wissembourg et de Cleebourg, mérite le détour. Son vignoble et ses traditions préservées vous feront pénétrer pour vos vacances au cœur d’une Alsace pittoresque. Idéalement situé, c'est le point départ parfait pour partir à la découverte de la région de la Vallée du Rhin Supérieur.

Laissez-vous séduire par ce vignoble hors du parcours classique de la Route des Vins d'Alsace ! Plonger au cœur de l’Alsace dès votre départ de la Route du Vin, et découvrez le magnifique paysage qui s'offre à vous : le patrimoine et la tradition de la couronne d'or, et le piémont des Vosges qui vous mènera aux autres branches de votre parcours.

Vous apercevrez tout au long de votre excursion des panoramas verdoyants, des villages aux nombreuses richesses architecturales et ne manquez pas de déguster les mets et vins traditionnels. Ce vignoble est le plus septentrional de la route du vin d’Alsace. Les vignerons se sont regroupés dans la Coopérative viticole de Cleebourg qui exploite environ 189 hectares de vignes.

Etape 1 : De Wissembourg à Cleebourg

Petit détour plus au nord, sur la frontière palatine à la proximité immédiate de Wissembourg, où se trouve ce vignoble le plus septentrional de la route des vins appelé le vignoble de Cleebourg pour y découvrir un vignoble « historique ». Les premières vignes y ont été plantées dès le VIIIème siècle par des moines.

Découvrez Wissembourg, aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et son bijou d’architecture gothique : l’abbatiale Saint-Pierre et Paul. La visite d’Hunspach vous fera découvrir l’un des « plus beaux villages de France ».

Route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceRendez-vous à Seebach pour célébrer un mariage dans la tradition d’autrefois. De nombreux sentiers et pistes cyclables vous permettrons de le parcourir et de découvrir ses richesses : villes et villages pittoresques comme Wissembourg, Hunsbach et Seebach, des châteaux médiévaux, des vestiges de la seconde guerre mondiale : ligne Maginot, artisanat d’art : poteries de Betschdorf et Soufflenheim.

Son parcours est un pur bonheur : les dessins ondulants des vignes, parfois escarpées, alternent avec des villages fleuris aux ruelles étroites et aux maisons inimitables serrées autour de leur clocher. Visites des caves, villages pittoresques, balades sur les hauteurs du vignoble et ses nombreux châteaux et vestiges, ce circuit de la Route des Vins d'Alsace regorge de surprises, tout au long de ses villages parcourus.

N'hésitez pas à quitter cette route des vins pour vous aventurer au cœur du vignoble en suivant les nombreux sentiers viticoles fléchés qui vous mèneront au sommet des coteaux, à la découverte du travail de la vigne, du terroir et des cépages...  Participez à des marches gourmandes, à des chasses aux trésors, à du géocaching et à des défis sportifs comme le marathon du vignoble.

Apprenez lors de cette escapade sur la Route desVins d'Alsace l’art de la vigne et du vin chez les producteurs et dégustez des crus exceptionnels.

Commune traversé par ce circuit de la Route des Vins "Le pays de Wissembourg"

  • Cleebourg,
  • Oberhoffen-les-Wissembourg,
  • Rott,
  • Oberhoffen,
  • Steinseltz,
  • Riedseltz
  • Wissembourg.

Découvrez les autres circuits de la Route du Vins d'Alsace :

Le saviez-vous ?

Sur la Route des Vins en Alsace, deux destinations sont labellisées :

  • « Coeur d’Alsace », de Rosheim à Orschwiller, entre le Mont Sainte Odile et le Château du Haut Koenigsbourg
  • « Terre & Vins au Pays de Colmar », de Saint-Hippolyte à Westhalten.

Un peu d'histoire....

Le 30 mai 1953, la Route des Vins d'Alsace a été créée par l'office de tourisme à l'occasion d'un rallye automobile : deux convois prirent la route en même temps, l'un de l'extrémité nord du vignoble alsacien, à Marlenheim, et l'autre de l'extrémité sud, à Thann, et roulèrent à la rencontre l'un de l'autre.

Plusieurs dégustations et visites touristiques ont eu lieu en route. Malgré le mauvais temps, la presse régionale s'est fait l'écho de cet événement comme étant un signal de départ réussi pour la route des vins d'Alsace.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins : Le pays de Wissembourg

Wissembourg

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 8 kmh 48°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins

Hébergement :

Maison individuelle de 125 m² sur deux niveaux située dans un ancien atelier du centre ville historique de Wissembourg au bord de la petite rivière la Lauter dans une impasse.

Derrière la maison se trouvent une terrasse avec un salon de jardin et une petite cour avec possiblité d'y prendre des repas et barbecue.

La maison peut accueillir jusqu'à 7 personnes.

Et si votre emploi du temps le permet, profitez de votre séjour pour une dégustation à la cave de Cleebourg située à 7 km.

L'atelier Wissembourg - 2 Fbg de Bitche, 67160 Wissembourg - Site web : L'atelier Wissembourg

Restauration :

Le Moulin de la Walk est le rendez-vous idéal pour vos séjours touristiques.

Situé près d'un ancien moulin à eau, aux abords d'une forêt, cet hôtel se trouve à 10 minutes de marche du centre historique de Wissembourg. Il possède un jardin et un restaurant proposant des plats français traditionnels ainsi que des spécialités régionales.

Dans la salle de restaurant, à l'ambiance plus feutrée, ou dans la véranda, à la charpente impressionnante et à l'atmosphère plus que nature, venez passer un moment agréable et convivial.

Les sentiers de randonnée pédestre et cycliste du club Vosgien qui traversent la région mènent jusqu'au parc naturel régional des Vosges du Nord.

Hôtel Restaurant - Moulin de la Walk - 2, rue de la Walk - 67160 Wissembourg - Téléphone : 03 88 94 06 44 - Fax : 03 88 54 38 03 - Site web : Moulin de la Walk

Les routes touristique d'Alsace

Préparez vos vacances sur la Route des Vins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017