Le vignoble de Strasbourg "de Marlenheim à Molsheim" (Bas-Rhin)

Circuit de la Route des Vins : Le vignoble de Strasbourg de Marlenheim à Molsheim dans le Bas-Rhin

Ce circuit de la Route des Vins d’Alsace déroule son itinéraire enchanteur pour la plus grande joie des vacanciers. A pied, à vélo ou en voiture, cet itinéraire mythique s’apprécie à votre rythme et au gré de vos envies. La Route des Vins d’Alsace est conviviale par nature !

De Marlenheim à Molsheim, à quelques kilomètres de la capitale alsacienne, le vignoble de Strasbourg constitue la porte d’entrée Nord de la Route des Vins d’Alsace. Visitez son important patrimoine architectural médiéval et religieux et empruntez l’un des nombreux sentiers viticoles pour y découvrir tous les secrets du vignoble !

La route des Vins du Bas-Rhin, de Marlenheim à Kintzheim, offre de beaux paysages de collines couvertes de vignes. Ce parcours propose également de découvrir de ravissants villages : Scherwiller et ses charmants lavoirs ornant les berges de l'Aubach ; Dambach-la-Ville, cité médiévale aux maisons colorées à colombages ; Andlau et son église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ; Mittelbergheim et ses maisons Renaissance.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins le vignoble de Strasbourg de Marlenheim à Molsheim

Circuit Le vignoble de Strasbourg

À quelques kilomètres de Strasbourg, capitale Européenne au centre-ville classé patrimoine mondial de l’Unesco, se trouvent les vignobles du Kochersberg, de la Couronne d’or et de Molsheim.

Avant de parcourir ce circuit de la Route du Vin d'Alsace du vignoble de Strasbourg, commencer votre journée par la visite des principaux monuments de Strasbourg, la cathédrale et son extraordinaire horloge astronomique. Strasbourg et sa Cathédrale millénaire, chef d’śuvre de l’art gothique, le quartier de la Petite France avec ses magnifiques maisons à colombage, bâties à fleur d’eau aux XVIe et XVIIe siècles, le quartier des institutions européennes, les promenades en bateau sur l’Ill…

Que dire de Strasbourg outre le fait qu’elle constitue un passage obligé lors de vacances en Alsace.  Tout au long de l’année, les animations culturelles se succèdent, proposant des programmes d’une richesse inouïe. Offrant l’une des plus belles cathédrales de France ainsi qu’un des marchés de Noël les plus célèbres, la ville de Strasbourg arrive parfaitement à conjuguer patrimoine alsacien, tradition et modernité.

Marlenheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceAu coeur du Quartier du Carré d’Or à quelques mètres seulement de la Cathédrale Notre-Dame, des boutiques vous permettra de découvrir les Vins et Crémants d’Alsace dans un cadre idyllique. Faisant partie intégrante du patrimoine alsacien, la découverte des Vins et Crémants d’Alsace est une étape obligatoire !

Facilement accessibles en voiture, en camping-car ou en moto, vous pouvez aussi les rejoindre à vélo en empruntant la Véloroute du canal de la Bruche qui relie Strasbourg à Soultz-les-Bains et à la Véloroute du vignoble d’Alsace. Celle-ci débute, comme la Route des Vins d’Alsace, à Marlenheim, au cœur de la Couronne d’or, où les vignes se mêlent aux cultures céréalières et fruitières.

A quelques minutes de Strasbourg, Marlenheim "Porte de la Route des Vins d'Alsace" au pied de sa colline, se blottit  avec un patrimoine architectural particulièrement varié : église catholique Sainte-Richarde, hôtel-de-ville et château du XVIIIème siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée.

Du haut du Stephansberg  Nordheim, offre une vue panoramique d’une exceptionnelle beauté récompense les promeneurs qui viennent toujours plus nombreux sillonner un endroit qui a su sauvegarder un charme lié à l’aspect sauvage de la contrée.

Le village de Kuttolsheim situé au Nord-Ouest de Strasbourg, la chapelle Sainte-Barbe, près de laquelle se trouve un lac de soufre qui ne gèle jamais, sont deux autres curiosités de Kuttolsheim. Les amateurs de randonnée apprécient également les balades proches de Kuttolsheim : circuit des trois chapelles, sentier de la Souffel, oratoire de Nordheim et chapelle Sainte-Marguerite.

Nordheim mairie ancien presbytere route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLorsque le visiteur arrive sur Wangen en grimpant la cote depuis la vallée de la Mossig, il se retrouve obligatoirement devant le “Niedertor”, la porte basse. A l’extérieur des murs, sur la petite placette en face de la mairie, voici la pierre du pilori avec la chaîne à laquelle étaient attaché les condamnés. Quant à la tour, avec son appareillage en grandes pierres à bosses, elle remonte sans doute à la fin du XIIIème siècle. Une double porte en bois permet le passage.

Odratzheim est un très ancien village, situé non loin le château d’Odratzheim mérite votre visite. A Westhoffen, il reste la Rosenbourg du XIème siècle, un donjon fortifié de la possession de Marmoutier transformé au XIXème siècle en habitat rural, et quelques vestiges de l’église Saint Erhard (XIIème siècle) dont le chevet roman est encastré dans le mur d’enceinte.

Tout près de Traenheim sur une petite colline couronnée jadis d'une magnifique forêt de chênes, coule une petite source qui alimente le village en eau potable. Cet endroit idyllique aurait jadis été un antique lieu sacré. C'est là que le roi Dagobert Ier aurait construit un palais appelé Trovium, ainsi qu'un couvent et c'est de cette dénomination que le village aurait obtenu son nom.

L’histoire du village de scharrachbergheim est étroitement liée à la colline du Scharrach et au château. Dernier village à la limite du canton de Wasselonne. Dahlenheim au lieu-dit « Engelberg » produit un excellent grand cru qui fait l’orgueil de nos spécialistes vignerons. Ce lieu-dit se trouve au cœur du sentier viticole.

L’église, admirable édifice situé en plein cœur du village de Dahlenheim, est dotée d’un autel des 14 auxiliaires, dont Saint Blaise. Plusieurs pièces exceptionnelles par la finesse de leur sculpture et leur rareté, telle la statue de la Vierge à l’Enfant du 16ème siècle, ont retenu l’attention du Conservateur des Antiquités et Objets d’Art et ont fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques. En face de l’église, une ancienne fontaine qui date de 1563, classée Monument Historique.

Traenheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceOsthoffen  est le premier village de la Couronne d’Or aux portes de Strasbourg, La commune possède un château fort primitif, appartenant au type Wasserschloss du 12e ou du 13e siècle. La renommée du Village de Bergbieten tient de la qualité de ses vins et spécifiquement de son grand Crû "Altenberg de Bergbieten".

Dangolsheim impressionne par son église Saint Pancrace surplombant la commune. Ce village se dévoile et laisse apparaître une histoire riche et offre de nombreuses curiosités: le fort de Mutzig, ouvrage militaire remarquable, le lavoir au coeur de la commune, les porches sculptés, les orgues dont la partie instrumentale est classée monument historique.

Soultz-les-Bains présente tous les charmes d'un village au passé millénaire, de la Route des Vins. Ses vignobles sur les collines, fournissant les cépages nobles de Traminer, Pinot gris (anciennement Tokay) et Pinot, font un joli pendant.

Le village de Wolxheim présente de nombreux pôles d’intérêt, propres à éveiller la curiosité du visiteur. Le cœur du village avec ses maisons, blotties les unes contre les autres, et ses ruelles tortueuses, donnant sur le canal, a un charme incontestable. La Chapelle St Denis, îlot romantique dans une mer de vignes, le quartier du Canal et ses anciennes demeures cossues, les carrières royales, le canal de la Bruche dans son cadre bucolique, la chapelle St Armuth et sa légende et le Horn, dominé par la statue du Sacré-Coeur, constituent, à n'en point douter, d'autres points forts.

Pour leur part, les viticulteurs sont les dignes héritiers d’une longue histoire dont les premières traces écrites remontent à 742. Ils ont perpétué cette tradition viticole jusqu’à nos jours par la consécration d’une appellation de grand cru, l’Altenberg et par le maintien de traditions festives telles que la fête du Riesling et de la fête de Saint Urbain

Wangen niedertor ou porte basse route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLors de votre passage à Ergersheim située au Nord d'Obernai, sur la Route des vins d'Alsace. La cave Maxime Brand est le meilleur endroit pour se fournir en crus d'Ergersheim. Cette petite ville n'est pas en reste côté patrimoine, avec : l'abbaye Notre-Dame-d'Altbronn, les chapelles Saint-Michel, Notre-Dame-d'Altbronn et Sainte-Anne et l'église Saint-Nicolas

Adossé à la colline Oberberg où la vigne offre ses belles grappes, Avolsheim est un charmant petit village alsacien qui vous séduira si vous prenez le temps de vous y arrêter un instant.Situé à 2 kilomètres au nord de Molsheim, le bourg offre au visiteur un décor pittoresque, avec ses maisons traditionnelles à colombages, mais également des bâtiments exceptionnels avec le Dompeter et la Chapelle Saint Ulrich, réputés pour être parmi les plus vieilles églises d’Alsace…

A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, Molsheim-Mutzig vous accueille dans le piémont vosgien aux portes de la Vallée de la Bruche

Orienté plein sud entre Molsheim et Mutzig, et surplombant l'entrée de la Vallée de la Bruche, le lieu-dit du Stierkopf produit des vins charpentés et finement bouquetés tels le Riesling, le Pinot Noir et le Gewurtztraminer. Son nom lui vient de la légende "Tête de taureau" selon laquelle un taureau se serait écrasé en contrebas des falaises situées à l'extrémité orientale du ban de Mutzig, en face des premières maisons de Molsheim.

Dorlisheim  est traversée par la Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5). Outre des maisons remarquables, vous pourrez voir le château Saint-Jean, Caveau de la famille Bugatti et une église, de style romane du XIIe siècle

En empruntant les sentiers viticoles de Bergbieten, Dahlenheim, Marlenheim Wangen, Traenheim… ou en gravissant la célèbre colline du Scharrach, vous admirerez le panorama sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la cathédrale de Strasbourg. Vous allez découvrir, grâce à des parcours thématiques comme le circuit de Bacchus, un important patrimoine architectural, religieux et culturel : Église du Dompeter, à Avolsheim, Chartreuse de Molsheim, Fort de Mutzig

Partagez pour vos vacances en Alsace pour une expérience gourmande et œnologique en vous arrêtant chez les vignerons : chaque rencontre est l’occasion de savourer les richesses de ce terroir et de goûter avec modération aux délices des vins d’Alsace. Vivez un moment d’échange et de partage : pendant les vendanges touristiques où vous partagerez le savoir-faire des viticulteurs, ou encore pendant l’Apéro gourmand chez le vigneron, pour tout savoir sur les accords mets-vins

Les vigne a marlenheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceDe la Route des Vins d'Alsace, on peut s’aventurer au cœur du vignoble et jusqu’au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages. La Route des vins vous invite ainsi à franchir les frontières du merveilleux pour aborder le pays de l'art de vivre.

A pied, à vélo, en voiture ou en bus, découvrez les paysages exceptionnels à votre rythme sur ce circuit de la Route du Vin. Vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergements le long de la route, des gîtes ruraux implantés dans la belle campagne alsacienne, des maisons d'hôtes de charme au centre d'un village, des hôtels plus classiques également, dans les communes les plus grandes notamment.

Au sein des différentes cave de dégustation, toutes plus accueillantes les unes que les autres, vous pourrez déguster des vins d'exception et tout apprendre sur la production et les traditions des vins d'Alsace. Les mois de septembre et d’octobre sont idéaux pour la parcourir : c’est la saison du vin par excellence, quand les vignes se mettent à tirer peu à peu sur le roux et quand les vendanges donnent à la région une atmosphère bien particulière…

Puis vous partirez en début d'aprés midi vers Marlenheim, porte Nord du vignoble alsacien. A travers les vignes et par de chamants villages viticoles vous gagnerez Molsheim.... Le vin est célébré lors des nombreuses fêtes viticoles et foires aux vins qui ont lieu à Dambach-la-Ville, Mittelbergheim, Andlau ou encore Obernai.

Commune traversé par ce circuit de la Route des Vins "Le Vignoble de Strasbourg"

  • Marlenheim
  • Nordheim
  • Kuttolsheim
  • Wangen
  • Kirchheim
  • Odratzheim
  • Westhoffen
  • Traenheim
  • Scharrachbergheim
  • Dahlenheim
  • Osthoffen
  • Balbronn
  • Bergbieten
  • Dangolsheim
  • Soultz-les-Bains
  • Wolxheim
  • Ergersheim
  • Avolsheim
  • Molsheim
  • Mutzig
  • Dorlisheim

Découvrez les autres circuits de la Route des Vins d'Alsace :

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire sur la Route du Vin

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce à de meilleures infrastructures, la route a bénéficié d'un nombre de visiteurs croissant et d'une popularité toujours plus grande.

L'office du tourisme mise sa publicité sur un concept global pour le visiteur, concept qui associe les plaisirs du vin et d'une gastronomie typique à un séjour dans des localités au cadre pittoresque, à la visite des châteaux environnants et des musées artistiques et culturels, sans oublier le musée du vignoble à Kientzheim.

Pour aller plus loin

Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) www.vinsalsace.com/fr.

Site consacré à la route des vins d’Alsace www.alsace-route-des-vins.com.

Comité régional du tourisme d’Alsace www.tourisme-alsace.com.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins : Le vignoble de Strasbourg

Marlenheim

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins

Hébergement :

Au cœur des vignobles alsaciens avec une situation centrale, à 25 minutes de Strasbourg et à 20 minutes de Saverne et d’Obernai, permet une découverte touristique de l’Alsace.

Ce gîte, situé dans un cadre typiquement alsacien, est une base idéale et centrale pour la découverte touristique de l'Alsace et la route du vins. Vous pouvez également partir à pied ou en vélo pour les circuits à proximité.

L'établissement La Maison De Pamela est situé dans le pittoresque village de Dangolsheim, sur la route des vins d'Alsace.

La Maison de Pamela - 6, rue Thomas - 67310 Dangolsheim - Site web : La Maison de Pamela

Restauration :

Situé à l'entrée de la porte des vins, au centre de la charmante ville de Marlenheim, la winstub "au Tonneau", tient a conserver notre terroir.

La cuisine est traditionnelle, dans une ambiance familiale, vous y rencontrerez Céline pour le plaisir de vos papilles et votre palais, Christiane la patronne et Elodie pour vous accueillir avec un sourir radieux.

Une cuisine généreuse avec un brin d'inventivité, une cave simplifiée et un vrai bar font de ce Winstub une table honnête.

Restaurant Au Tonneau - 2 place du Kaufhaus - 67520 Marlenheim - Site web : Restaurant Au Tonneau

Les routes touristique d'Alsace

Préparez vos vacances sur la Route des Vins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017