Route des Vins "Sud-Alsace" (Haut-Rhin)

Circuit de la Route des Vins : Sud-Alsace dans le Haut-Rhin

Ce circuit de la Route des Vins Sud-Alsace appelle à la découverte des nombreuses étapes culturelles, historiques et gastronomiques qui la jalonnent, sans bien sûr oublier les nombreuses caves où les producteurs de vins d’Alsace auront plaisir à vous accueillir.

Sur la Route des Vins d’Alsace, entre Thann et Orschwihr, le vignoble se fait plus escarpé. Autour de Thann et de Guebwiller, les vignes se concentrent sur les versants pentus et imposent souvent aux vendangeurs de s’encorder.

Villes et villages offres de nombreuses possibilités de visites : la collégiale Saint-Thiébaut à Thann, l’ancienne ville fortifiée de Cernay ou encore l’ancien couvent des Dominicains à Guebwiller classé ville d’art et d’histoire.

Laissez-vous séduire par le Sud de la Route des Vins d'Alsace. Tout au long du parcours, prenez le temps de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins avec modération et perdez-vous dans les rues de cités médiévales.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins Sud-Alsace

Entre Soultzmatt et Thann, le vignoble se fait plus escarpé. Les vignes se concentrent sur les versants pentus et sont cultivées en terrasse à Guebwiller et Thann. Elles imposent d’ailleurs souvent aux vendangeurs de s’encorder. Les musées de la porte Sud de la Route des vins d’Alsace à Thann et celui du vigneron de Wuenheim vous aideront à mieux comprendre la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien et les travaux viticoles.

Les superbes sites traversés sur ce circuit de la Route des Vins Sud-Alsace, majestueux, sereins et parfois très animés, apportent une autre dimension à la compréhension des Vins d’Alsace et des hommes qui les font. Pour rencontrer ces derniers, entrez dans les caves et caveaux de dégustation qui jalonnent la route. Ils sont ouverts toute l’année pour la plupart !

Vignoble en terrasse route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes producteurs alsaciens, qu’ils soient vignerons indépendants, producteurs négociants ou vignerons coopérateurs, vous réserveront le meilleur accueil. Cet itinéraire de charme témoigne à chaque détour d’une Alsace terre de traditions et de vins et offre de superbes panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d’Alsace.

Votre escapade peut commencer à Rouffach par exemple, où vous pourrez goûter à l’âme du vignoble en arpentant les sentiers « Grands Crus » ou les circuits de découverte. En poursuivant sur la Route des Vins d’Alsace, découvrez Soultzmatt, qui accueille au cśur des vignes un music-hall à la revue digne des spectacles parisiens !

Viendra ensuite le territoire de Guebwiller, qui fait rimer montagne et vignoble avec ses coteaux vertigineux aux pentes à 50° : il s’agit également de la seule commune d’Alsace à compter 4 Grands Crus classés sur son territoire. Votre voyage se terminera à Thann, avec la découverte du Rangen, vignoble le plus méridional d’Alsace.

A Soultz-Haut-Rhin située tout près de Guebwiller, la présence humaine est attestée sur les lieux depuis l’époque néolithique. Le nom de ville vient de la source salée qui coule toujours en son coeur. En 1079, la localité devient propriété de l’évêque de Strasbourg et le reste jusqu’à la Révolution. Leur résidence est le château du Bucheneck bâti avant le XIIe siècle dans une boucle de la rivière Rimbach. Il abrite aujourd’hui les collections du musée historique de la ville.

Vous pouvez visiter le Château du Bucheneck, l’ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), s’installe à son tour dans les faubourgs de la ville en 1210. L’établissement et son église sont fortifiés, ils accueillent désormais la nef aux jouets. Au XIVe siècle, la ville s’étend et se dote de fortifications qui englobent la Commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La ville ne dépasse pas cette enceinte avant 1900.

En son centre est élevée la superbe église Saint-Maurice et fontaine avec statue de Saint-Maurice. C’est à la Renaissance que la ville vit son âge d’or, grâce à son activité vigneronne. Plusieurs hôtels particuliers ornés de tourelles, oriels du centre de la ville attestent de cette prospérité. La demeure appelée Château Heeckeren d’Anthès, construite au XVIIe siècle en est le plus bel exemple.

Vue de guebwiller route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceGuebwiller et 6 autres villages des environs sont labellisés Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Ce territoire possède un patrimoine exceptionnel qui s’est forgé autour de la splendide Abbaye de Murbach située à 3km de Guebwiller. Au pied des Vosges et à l’entrée de la vallée du Florival se trouve le Grand Ballon.

C’est le point culminant du massif des Vosges. Il se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la cité, ce qui le fait communément nommer « ballon de Guebwiller ». Les villages possèdent également de très beaux monuments religieux à ne pas manquer, dont l’église Saint-Léger à Guebwiller, la collégiale Saint-Michel à Lautenbach

La production vinicole a laissé des traces anciennes dans le paysage de la région. Tout d’abord avec ses splendides vignobles qui sculptent les collines alentours sur 120 km. Ils sont soutenus par des murets de grès rose des Vosges. Le territoire possède 6 grands crus classés, c’est la plus forte concentration en Alsace. Cette activité se lit également dans l'architecture avec les maisons de vignerons, dont la plus ancienne à Guebwiller est datée de 1602.

À Guebwiller, il faudra quitter momentanément la Route des vins pour prendre quelques lacets et pas mal d’altitude. En quelques kilomètres, vous quitterez la plaine pour vous retrouver au point culminant des Vosges et de l’Alsace : le Grand Ballon (1424 mètres). Comme tous les “ballons vosgiens”, il se caractérise par son sommet rond et chauve, mais aussi par les superbes points de vue qu’il offre, tant sur le massif des Vosges que sur la Forêt-Noire, son alter ego allemand, mais aussi par temps très clair, sur la chaîne des Alpes.

L’Alsace apparaît alors dans une dimension nature grandiose et inattendue. Inutile de préciser que les chemins de balade sont légion dans le secteur. Et mieux vaut être prévenu aussi : le vent a tendance à souffler fort là-haut.

La porte de thann a cernay route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLa ville de Cernay est occupé depuis le Haut Moyen Âge, époque à laquelle le village se nommait Sennenheim. C’est au XIIIe siècle que la ville prend de l’ampleur et est entourée de fortifications dont la porte de Thann est le dernier élément. Elle abrite désormais un musée d’histoire de la ville. Au XIVe siècle, l’enceinte de la ville est agrandie, comme en témoignent la Tour des Sorcières (de la ville de Cernay à ne pas confondre avec celle de Thann) et la Tour des Maréchaux.

À la fin du XVIIe siècle, grâce au vignoble environnant, les revenus de la ville sont florissants. Cette prospérité est incarnée par la splendide villa Carrère aujourd’hui occupée par l’Office de Tourisme. Profitez de votre passage pour une visite du musée de la Porte Sud du vignoble d’Alsace

Le musée se trouve entre Thann et Orschwihr. Le musée de la porte Sud de la Route des vins d’Alsace de Thann vous aidera à comprendre ces paysages viticoles particuliers ainsi que la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien. Aux alentours de nombreuses autres visites : Wuenheim et son musée du vigneron, etc…

Soultzmatt est réputé pour ses grands vins mais aussi pour ses eaux minérales. Avant d’atteindre Thann vous ferez un crochet pour aller admirer la très belle basilique Notre Dame de Thierenbach.

La cité de Thann sur la Route des Vins est situé à l’entrée de la Vallée de la Thur, également appelée « Vallée de Thann », au Nord-Ouest de Mulhouse. Thann et le Vieux-Thann totalisent près de 10 000 habitants. C’est également une étape incontournable de la fameuse Route des vins d’Alsace, Porte sud de cette Route Touristique. La Ville de Thann est réputée pour son Grand Cru Rangen,

Dans la Tour des Sorcières, ancienne tour de rempart (1411) couverte d'un toit en forme de bulbe (1628), la Cave Charles HIPPLER abrite une exposition permanente qui initie le visiteur aux secrets géologiques du vignoble alsacien. Une borne permet de découvrir la culture du vin d'une manière interactive. Le chais de Charles Hippler y a été partiellement reconstitué pour présenter le travail du vigneron. Pour tout renseignement sur les dates et horaires d'ouverture s'adresser à l'Office du Tourisme : www.ot-thann.fr.

Une nouvelle muséographie , plus lisible et plus attractive autour des terroirs d’Alsace et ses traditionnelles « carottes » a été créée et installée. Les 13 carottes représentent des échantillons verticaux des différents sols viticoles que l’on retrouve le long de la Route des Vins. Vous pourez alors observer les différentes strates de la roche mère aux couches superficielles et constater que ces sols sont tous différents.

Au centre ville de thann route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceUne autre thématique a également été développée, il s’agit de « Thann et le vin » avec un zoom sur le patrimoine viticole Thannois. Le vignoble représente une superficie de 128 Ha, à travers les communes de Leimbach, Thann, Vieux Thann, Steinbach, Cernay Uffholtz et Wattwiller. L’endroit présente les terroirs alsaciens et les différents aspects géologiques liés à la vigne. Un court métrage vous dévoile l’histoire de Thann et les richesses de son patrimoine mais également les 170 kilomètres de la Route des Vins.

Située au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la ville est entourée par le vignoble de Rangen aujourd’hui classé grand cru dans sa totalité. A proximité de la Thur, devant la tour des Sorcières, une fresque extérieure, longue de 7 mètres, décrit grâce à des coupes et une cartographie très précises les sols et sous sols de la totalité du vignoble alsacien.

En 1580, Michel de Montaigne en visite dans la région en fait déjà l’éloge : "Les coteaux pleins de vignes, les plus belles et les mieux cultivées, en une étendue que les gascons qui étaient là disaient n’en avoir jamais vu tant de suite". Cette culture vinicole est très importante pour la ville et dès le XVe siècle, 4 gardes appelés « Bannwarth » sont élus chaque année pour surveiller et protéger le vignoble.

Ils vivent dans la Cabane des Bangards encore conservée aujourd’hui. Vous pouvez y voir les panneaux gravés par ces banwarth à l’issus de leur mandat. Thann est également renommée pour la sublime collégiale Saint-Thiébaut, joyau de l’art gothique, qui trône au centre de la ville.

De nos jours, la commune de Thann est connue comme la « Cité des cigognes ». Ce symbole de l’Alsace est particulièrement chéri dans cette ville où un centre de réintroduction a été implanté en 1978. Les habitants aménagent eux-mêmes des paniers sur leurs toits afin d’accueillir le bel échassier.

Ancien hotel de ville et tour des sorcieres route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceEmpruntez à pied ou à cheval les sentiers viticoles et les itinéraires de découverte du vignoble Alsacien. Le vignoble peut également s'explorer à pied en empruntant de jolis sentiers viticoles destinés à permettre la découverte des cépages et du travail de la vigne. Jalonnés de nombreux panneaux d’information, ils vous dévoileront le travail du vigneron et l’art du vin d’Alsace.

Parcourez à vélo la Véloroute du vignoble La Véloraoute, balisée par un logo spécifique, relie Marlenheim à Thann en suivant en partie le tracé de l’Euro-Vélo 5. Cette Route des Vins d’Alsace contribue à la célébrité des Vins d’Alsace. Connue dans le monde entier pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, elle facilite grandement la découverte de la région et de ses vignerons.

L’automne offre un charme incomparable de vignes dorées par le soleil et appelle à la découverte des vendanges. Enfin, le vignoble, en blanc bien souvent, débute l’hiver par les célébrations de Noël dont l’Alsace est un peu la Capitale, avec ses marchés traditionnels et ses décorations somptueuses qui ont su préserver leur authenticité.

Commune traversé par ce circuit de la Route des Vins "Sud-Alsace"

  • Soultzmatt
  • Orschwihr
  • Bergholtz-Zell
  • Bergholtz
  • Guebwiller
  • Soultz
  • Wuenheim
  • Wattwiller
  • Uffholtz
  • Cernay
  • Steinbach
  • Vieux-Thann
  • Leimbach
  • Thann

Découvrez les autres circuits de la Route des Vins d'Alsace :

Thann route des vins d alsace guide du tourisme de l alsace

Le saviez-vous ?

La Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges.

Animations folkloriques, cortèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse ! Et tout au long de l’année, vous pouvez participer à de nombreuses animations et activités liées au vin et au vignoble : vendanges, chapitres de Confréries, ateliers culinaires, dégustations…

Un peu d'histoire du vin

La notion de Grands Crus apparaît en Alsace dès le IXe siècle. Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Le climat y est sec et ensoleillé, les sols sur des pentes souvent impressionnantes sont favorables à la culture et l’exposition est idéale pour le vignoble.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins Sud-Alsace

Thann

Nuageux 21 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 290°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins

Hébergement :

Maison individuelle à Guebwiller et à Ungersheim dans le Haut-Rhin avec garage et piscine privée sur la route des vins d'Alsace au pied du Grand Ballon 1424 m, tout proche d'Eguisheim, le village préféré des Français à proximité des grands sites touristiques de la région.

La très belle ville de Guebwiller au riche patrimoine est la porte des Hautes-Vosges et son vignoble magnifique vous appelle à sillonner la route des vins d'Alsace.

Guebwiller, le Grand Ballon (1424 m), la station de ski du Markstein et la route des crêtes au sommet des Vosges toutes proches vous émerveilleront.

Gîtes du Vieux Mûrier - Jacques GALLIOT - 10 rue de Raedersheim - 68190 Ungersheim - +33 (0)6 64 13 33 29 - +33 (0)3 89 48 85 08 - Site web : Gîtes du Vieux Mûrier

Restauration :

Le Jardin des Sens restaurant à Guebwiller vous accueille pour déguster des plats de saison accompagnés d’un verre de bon vin.

Une explosion de saveurs, les assiettes sont belles et délicieuses, produits frais et vins bien maîtrisés. Jolie terrasse ombragée. Cuisine de qualité,

Ils vous proposent une cuisine traditionnelle française. Ils travaillent avec des produits frais de saison et ils vous feront découvrir un menu différent chaque jour. L’idéal pour ne pas vous lasser !

Au quotidien soyez surpris par un menu du jour comprenant entrée, plat et dessert concocté suivant le marché et l’inspiration de DEVERT Michel. Il vous est présenté sur ardoise dans cette brasserie à Guebwiller

Jardin des Sens - 18 rue du Maréchal Joffre - 68500 Guebwiller - Site web : Jardin des Sens

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur la Route des Vins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017