Route des Vins "Terres et Vins au Pays de Colmar" (68 - Haut-Rhin)

Circuit de la Route des Vins : Vignobles et Découvertes "Terres et Vins au Pays de Colmar" dans le Haut-Rhin

Ce circuit sur la Route des Vins "Terre & Vins au Pays de Colmar" autour de Colmar, est une destination unique où se mêlent paysages de plaine, montagne et vignoble. Les amateurs de culture et de patrimoine seront comblés par la découverte de villages typiques comme Eguisheim, labellisé plus beau village de France, Kaysersberg ou encore Riquewihr. Ponctuez votre périple sur cette Route Touristique par la visite de Colmar, capitale des Vins d'Alsace !

Situé au coeur de la Route des Vins d’Alsace, ce parcours "Terre & Vins au Pays de Colmar"  vous invite à découvrir tout ce qui fait le charme de la Route des Vins d'Alsace : villages typiques, paysages vallonnés couverts de vigne, châteaux médiévaux, vignerons garant des traditions séculaires, terroirs parmi les plus réputés d’Alsace...

Partagez un moment de fête et de musique : lors d’une des nombreuses fêtes des vins qui font pétiller l’été Alsacien ou pendant la Foire Aux Vins de Colmar, un rendez-vous musical et vinique détonant !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins "Terres et Vins au Pays de Colmar"

La Route des Vins : "Terre & Vins au Pays de Colmar", ce capricieux ruban qui court sur le versant oriental des Vosges, se déroule en toute quiétude à flanc de montagne, traverse des communes viticoles et passe en revue des terroirs "A.O.C. Alsace Grand cru". Elle traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux du Moyen-Age, villages fleuris, abbayes romanes, vignes ondulantes, winstubs accueillantes...

Tracée en parallèle, la Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes pour le plaisirs des touristes. "Terre & Vins au Pays de Colmar" est une destination unique où se mêlent, de Saint-Hippolyte à Westhalten, paysages de plaines, montagnes vosgiennes et vignobles.

Bergheim vue depuis les coteaux de l altenberg route des vins d alsace guide du tourisme de l alsacePrenez le temps pendant vos vacances en Alsace de découvrir les célèbres citées médiévales de Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim… Chaque ville et village recèlent des curiosités comme le clocher à flèche vrillée de Niedermorschwihr, l’église fortifiée d’Hunawihr et son centre de réintroduction des cigognes, le Château de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace qui abrite le musée du vignoble : Kientzheim…

Les communes viticoles d’Alsace sont appréciés par les visiteurs pour leur authenticité et leur charme. Ceci est dû à leur riche patrimoine historique et culturel. Certains de ces villages sont ceints de remparts médiévaux dont les portes fortifiées en contrôlent toujours l’accès : Bergheim, Kintzheim, Rosheim, Turckheim. Parfois, d’étroites ruelles sont bordées de belles demeures à colombages de la Renaissance.

Leurs porches aux arcades cintrées mènent sur une discrète cour intérieure. Ici et là, les toits servent d’appui aux nids de cigognes. En été, on ne manquera pas de se rafraîchir aux vieilles fontaines, souvent situées à l’ombre d’églises paroissiales ancestrales. Au charme des rues principales s’ajoutent de magnifiques enseignes en fer forgé.

Ces communes viticoles sur la Route des Vins "Terre & Vins au Pays de Colmar" rivalisent les unes avec les autres par le fleurissement exceptionnel de leurs monuments et bâtiments. N’oublions pas de mentionner les centaines de châteaux en ruine qui se dressent sur les collines sous-vosgiennes : Ribeauvillé, Kaysersberg, Andlau. Ces vestiges du passé surveillent encore les alentours, fidèles à leur poste !

Sur cette section de la Route des Vins d’Alsace "Terre & Vins au Pays de Colmar", les coquettes bourgades viticoles profitent de l’ombre des châteaux qui les surplombent sur les sommets vosgiens. Les berges de l’Aubach à Scherwiller, ponctuées de 70 lavoirs, vous invitent à la flânerie.

Au hasard de votre parcour sur la route des vins, choisissez votre favorite, parmi la Tour des Sorcières de Châtenois, ou la Tour des Cigognes de Saint-Hippolyte, village également bien connue pour son vin rouge. Visitez également Bergheim, cité parée de mille fleurs, avant de rejoindre la médiévale Ribeauvillé, qui accueille chaque année l’une des plus anciennes fêtes d’Alsace : la fête des Ménétriers.

Route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceCette itinéraire de la Route des Vins d’Alsace offre plusieurs étapes de charme sur cette portion. Vous pouvez commencez par Hunawihr et visitez son centre de réintroduction des loutres et des cigognes. La petite église médiévale de Hunawihr, un peu à l’écart du village, trônant au milieu d’un océan de vignes, avec la ligne bleue des Vosges qui se déroule d’un côté et la plaine d’Alsace qui s’ouvre de l’autre…

C’est le cliché de la Route "Terre & Vins au Pays de Colmar" mais vous auriez bien tort de vous en priver. C’est aussi et surtout l’occasion de faire quelques jolies balades dans les vignobles et d’apprécier au grand air l’esprit si spécifique de l’Alsace…

Riquewihr aux maisons pittoresques et façades colorées, ces deux villages labellisée "plus beau village de France" ou encore Mittelwihr et son climat favorable à l’épanouissement des amandiers font également partie des fleurons de ce vignoble "Terre & Vins au Pays de Colmar".

Vous prendrez peut-être la direction de Kaysersberg et son château impérial ou encore Ammerschwihr, pour une pause sportive sur le green de son golf. Katzenthal, dernière étape avant Colmar, offre de nombreuses possibilités de randonnée aux alentours.

Kaysersberg est un endroit qu’on aime bien, encore blotti dans la vallée vosgienne et ouvrant soudain sur la plaine d’Alsace ou inversement. Tout en enfilade, suivant le fond de vallée et le cours de la Weiss, on ne sait pas trop si Kayserbserg appartient encore à la montagne ou pas… Soyons honnêtes : Kaysersberg est une cité touristique, très courue, mais ses coulisses montagneuses, l’enfilade de ses colombages, le bruissement du torrent qui la traverse lui donnent une personnalité plutôt unique en Alsace.

À 15km de Colmar, Kaysersberg est considéré comme l’un des plus jolis villages de la Route "Terre & Vins au Pays de Colmar", bien qu’il soit moins connu. Si ses visiteurs apprécient la petite rivière qui coule au milieu du village, ils retiennent surtout son authenticité, son caractère typique et le sentiment de sérénité que procure la visite de son centre préservé.

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des cigognes voler au dessus de vos têtes avant de rejoindre leur nid, une belle carte postale Alsacienne. Tout comme à Ribeauvillé, il est conseillé de faire la balade qui mène au Château de Kaysersberg pour prendre de la hauteur et profiter du panorama sur la ville, les vignobles et la vallée. Attention toutefois, il s’agit aujourd’hui plutôt de ruines que d’un château, mais la vue vaut le détour.

Au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, ce sont 11 villages viticoles qui sont traversés par la Route "Terre & Vins au Pays de Colmar", 11 raisons d’effectuer une halte et de découvrir les secrets de la Route des Vins d’Alsace ; secrets qui se dévoileront au voyageur curieux qui osera se perdre dans les ruelles tortueuses des cités fortifiées, dans les villages alsaciens typiques aux maisons à colombage ou qui poussera les portes des caves viticoles Ribeauville la grand rue et le chateau de saint ulrich en arriere plan route des vins d alsace guide du tourisme de l alsacepour un moment de rencontre privilégié avec les viticulteurs.

A 17 kilomètres de Colmar rejoindrez Ribeauvillé, situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village est constitué de magnifiques maisons à colombages. Village tout en longueur, l'un des plus beaux villages d’Alsace. Ribeauvillé avec son centre ville très commerçant,

Ribeauvillé représente une étape idéale pour pénétrer dans l’ambiance des villages de la Route des Vins d’Alsace. La ville est dominée par trois châteaux : le château du Girsberg, le château de Saint-Ulrich et le château du Haut-Ribeaupierre. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé. En effet, une randonnée à pieds permet de découvrir les ruines du domaine des trois châteaux et d’admirer une vue sublime depuis les hauteurs de Ribeauvillé.

Le circuit de randonnée des trois châteaux de Ribeauvillé fait environ 12kms, pour une durée approximative de 3h, il peut être donc très agréable de prévoir le pique-nique ! Attention toutefois à prévoir de bonnes chaussures de marche car la montée est un peu rude et une partie du chemin traverse la forêt et les vignobles.

Après avoir visité Ribeauvillé, ne ratez pas Riquewihr. Il est très difficile d’éviter Riquewihr encensé par les guides, il est l’étape fétiche des tours-opérateurs du monde entier. Il est vrai que le village, encore ceinturé de ses remparts, semble se réveiller, intact, d’un sommeil de plusieurs siècles. Le “Dolder”, un beffroi à colombages emblématique, veille sur des rues entièrement préservées.

Sa rue principale, en pavés, abrite de nombreuses échoppes nichées dans les maisons à colombages. Le centre piéton est idéal pour flâner et se laisser porter par l’odeur des macarons alsaciens : les " Kokosmakronen". Au bout de la Grand’ Rue se cache une boutique « Féérie de Noël » qui, comme son nom l’indique est remplie de décorations de Noël. Un endroit magique, qui vous transporte directement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année même au beau milieu de l’été.

Riquewihr rue du general de gaulle route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceRiquewihr est entourée de fortifications en briques et de vignobles, ce qui contribue pour beaucoup à son charme. Il paraît que son Marché de Noël est l’un des plus beaux d’Alsace. Vous aurez compris qu’un village d’à peine plus de 1000 habitants absorbe difficilement son affluence parfois phénoménale : si vous voulez éviter le syndrome du “Disneyland alsacien”, nous vous conseillons Riquewihr hors saison, où bien soit très tôt ou soit plutôt tard en été.

N’oubliez pas de vous arrêter à Colmar, ville d’art et d’histoire et capitale du vignoble d’Alsace. Vous pourrez y visiter le musée Unterliden, mondialement connu pour abriter le Retable d’Isenheim, compter les visages de la Maison des Têtes, admirer les peinture de la Maison Pfister… Colmar, capitale des Vins d’Alsace est incontournable sur cette Route Touristique.

Vous découvrirez la Petite Venise et ses canaux romantiques, ainsi que de nombreux trésors patrimoniaux, parmi lesquels la collégiale Saint-Martin ou l’ancienne douane. La Maison des vins d’Alsace, située à Colmar, accueille les touristes à la recherche d’informations et met à disposition brochures, vidéos de présentation et salle de dégustations.

Impossible de parler de la Route des Vins sans évoquer Colmar, sa capitale officieuse, souvent décrite comme “la plus alsacienne des villes d’Alsace”. Est-ce usurpé ? En toute honnêteté : pas du tout. Colmar est tout simplement une ville magnifique. Pas très grande finalement, mais à la fois vivante et paisible, touristique et authentique.

La ville de Colmar possède un riche patrimoine architectural notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge. Façades, fleurs, vignes font un magnifique mélange de couleurs ce qui fait une ville où il fait bon de se promener. Son centre est très dense, avec les anciennes maisons et hôtels particuliers, avec ses églises médiévales, son prestigieux musée d’Unterlinden, mais aussi les canaux de la Petite-Venise, ses terrasses et ses boutiques…

Il faut absolument s’y arrêter pour l’apprécier, vous admirerez la maison des têtes, la maison Pfister, l’église des Dominicains ou la collégiale Saint Martin, flânerez dans le quartier pittoresque de la petite Venise et visiterez le fameux musée d’Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim. Prenez le temps d'une pause bien méritée à Colmar et visitez son centre historique.

Eguisheim ancienne cour domaniale d unterlinden route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceAux portes de Colmar, reprenez la route qui s’échappe dans le vignoble. En surplomb, le majestueux Château du Hohlandsbourg, ainsi que les trois châteaux d’Eguisheim veillent sur la Route des Vins d’Alsace. Eguisheim est l’un des villages les plus typiques du Haut-Rhin. Avec ses nombreuses ruelles entourées de remparts, les maisons à colombages colorées se mêlent aux vieilles églises romanes.

Bâtie autour de son château, cette cité médiévale d’Eguisheim se déploie en cercles concentriques, la rendant étonnante. Les fontaines, les cours & l’Église située au centre du village offrent aux visiteurs de belles découvertes. Eguisheim, c’est peut-être l’incarnation du village alsacien tel qu’on l’imagine : un foisonnement de vieilles maisons à colombages, les façades parfois bancales mais rehaussées de cascades de géraniums rouges, la vielle fontaine sur la place centrale au plan irrégulier…

En 2013, Eguisheim a même été élu « Village Préféré des Français » !Certes, la localité est plutôt touristique, mais on aime parcourir ses étonnantes et étroites rues concentriques. Si vous le pouvez, préférez la visiter en fin de l’après-midi, quand le flot des visiteurs se tarit. Eguisheim peut être une escale très agréable pour un apéritif ou un petit restaurant en soirée par exemple.

Prolonger vos visites en savourant les grands crus d'Eguisheim avec modération, avant de passer la porte de Husseren-les-châteaux, où vous bénéficierez d'une magnifique vue sur le vignoble et Colmar. Marchez vers les trois châteaux d’Husseren-Les-Châteaux, ou ceux de Ribeauvillé. Ils vous offrent un magnifique point de vue sur le vignoble et ses richesses naturelles, protégés par les contreforts du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Chateau de saint ulrich route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceDe nombreux villages typiques jalonnent le parcours : Turckheim et sa tradition du veilleur de nuit tous les soirs d’été, Wettolsheim, ou encore Niedermorschwihr. A Turckheim, pensez à faire un détour par Wintzenheim pour visiter le château de Hohlandsbourg, qui accueille de mai à octobre de nombreuses animations médiévales.

Turckheim est une petite cité coquette, oui. Mais ce qui fait qu’elle ne ressemble à aucune autre, c’est son veilleur de nuit, qui officie tous les du 1er mai au 31 octobre, dès 22h précises. Sa fonction est séculaire, et elle revit depuis plus de 50 ans dans le village. Certes, il n’est plus question d’annoncer les heures de la nuit et de s’assurer qu’aucune chandelle n’ait provoqué un départ d’incendie.

Pendant 1h30, le veilleur de nuit vous guide à travers les rues du village en plusieurs stations, chantant et expliquant le village, ses monuments et ses traditions. Prenez une laine… C’est gratuit.

Avant d’arriver à Rouffach, Pfaffenheim offre une étape pittoresque et festive, avec sa traditionnelle fête du vin. Tout droit vers Rouffach et sa tour des Sorcières, l’itinéraire serpente ensuite en plein milieu des vignes aux appellations Grands Crus, de Soultzmatt à Orschwihr, pour rejoindre Guebwiller et le couvent des Dominicains de Haute-Alsace, haut-lieu musical.

Orschwihr est un village viticole charmant, niché dans un vallon entre vignoble et collines sèches et bercé par un micro-climat méditerranéen. Dès son origine, la richesse du village se fonde sur la viticulture. Bénéficiant de coteaux bien exposés, notamment pour les Grands Crus Bollenberg et Pfingstberg, de nombreuses maisons viticoles s’y installent au XVIème / XVIIIème siècle. Une grande partie de son vignoble est aujourd’hui classée parmi les « Grands Crus d’Alsace ».

Bergheim vue depuis les coteaux de l altenberg route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceN'oubliez pas de faire une pause à Guebwiller et ainsi vous rendre à la Croix de Mission, situé sur les hauteurs de son coteau. Le parcours se poursuit par Bergheim entouré de remparts et tours du 14ème Siècle,

La partie comprise entre Ribeauvillé et Ingersheim, qui comprend les villages les plus typiques de cette Route Touristique : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg est sans doute la plus délicate à parcourir lorsque les touristes se pressent. De villages en villages vous découvirez le vignobles et ses grands crus vignoble mais aussi également d’autres spécialités locales, foie gras, pain d’épices…

Pour découvrir le berceau des grands vins d’Alsace, rendez-vous sur le Sentier viticole des Grands Crus. Un circuit de 17 kilomètres à parcourir à pied ou à vélo à travers les six « Perles » du vignoble : Beblenheim, Bennwihr, Mittelwihr, Riquewihr, Hunawihr, Zellenberg et leurs grands crus Froehn, Mandelberg, Sonnenglanz et Rosacker, bien connus des amateurs de riesling et de gewurzstraminer.

Que l’on choisissent de faire le circuit complet (une journée) ou l’une des boucles communales (1h à 2h), cet itinéraire enivrant, balisé de panneaux thématiques, vous apprendra tout sur le monde de la vigne et de ses travaux. Vous serez séduits par l'élégance des Grands Crus et le bouquet aromatique s'émanant de votre verre, reflet d'un terroir d'exception.

Ne manquez donc pas de vous arrêter chez les nombreux vignerons prêts à vous accueillir dans leur cave, pour vous faire visiter leur propriété et vous transmettre leur passion du vin. Les producteurs mettent pour leur part à votre disposition des caves de dégustation. Balisée par des pancartes et des bornes informatives, cette route donne accès à 38 sentiers viticoles, eux aussi jalonnés de panneaux d’information.

Traversant les vignobles, ces chemins vous mènent en haut des collines où vous attendent de superbes vues. Et quand vient la période de Noël, les communes viticoles sortent leurs plus beaux habits de lumière. Les marchés de Noël ouvrent leurs portes à Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar et Éguisheim dans une ambiance féérique. Entre illuminations, gourmandises, concerts et expositions, les villes et villages font partager à leurs visiteurs les coutumes et traditions locales de l’Avent.

Commune traversé par ce circuit de la Route des Vins "Terres et Vins au Pays de Colmar"

  • Saint-Hippolyte
  • Rodern
  • Rorschwihr
  • Bergheim
  • Ribeauvillé
  • Hunawihr
  • Zellenberg
  • Riquewihr
  • Beblenheim
  • Mittelwihr
  • Bennwihr
  • Sigolsheim
  • Kientzheim
  • Kaysersberg
  • Ammerschwihr
  • Katzenthal
  • Ingersheim
  • Colmar
  • Niedermorschwihr
  • Turckheim
  • Zimmerbach
  • Walbach
  • Wihr-au-Val
  • Wintzenheim
  • Wettolsheim
  • Eguisheim
  • Husseren-les-Châteaux
  • Voegtlinshoffen
  • Obermorschwihr
  • Herrlisheim-pres-Colmar
  • Hattstatt
  • Gueberschwihr
  • Pfaffenheim
  • Rouffach
  • Westhalten

Découvrez les autres circuits de la Route des Vins d'Alsace :

Découvrez les autres circuits de la Route des Vins d'Alsace :

Bon à Savoir :

Sur la Route des Vins pique-niquer chez un vigneron

Depuis dix ans, le Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace, dont les membres fournissent 20% de la production régionale, organise des pique-niques chez des professionnels heureux de faire découvrir leur métier au public.

Au programme, repas et vin, bien sûr, puis visites des vignes et des caves. Cette année, ils se tiendront les 18,19 et 20 mai.

Tél. : 03 89 41 97 41.

Panneau indicateur route des vins d alsace guide du tourisme de l alsace

Le saviez-vous ?

Les appellations des vins d’Alsace

Cas particulier en France, la totalité du vignoble alsacien est classée AOC Alsace (ou vins d’Alsace). Au-delà de cette AOC « générale », il existe deux autres appellations :

  • L’une concerne les 51 Grands Crus – Appellation Alsace Grand Cru
  • L’autre les vins effervescents : Crémants d’Alsace – Appellation Crémant d’Alsace

L’AOC Alsace représente environ 80 % des vins, 4% pour l’AOC Grand Cru et 17 % pour l’AOC Crémant. Par ailleurs, l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru autorisent deux mentions : Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

La première consistant à vendanger le raisin plus tardivement afin d’obtenir un taux en sucre plus élevé et la deuxième consistant à récolter le raisin surmûrie ayant subi une concentration de la vigne faisant apparaître le champignon botrytis cinerea.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins : Vignobles et Découvertes "Terres et Vins au Pays de Colmar"

Colmar

Peu nuageux 22 °C

Peu nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins

Hébergement :

Les Gîtes de la Mère Michèle se trouvent au coeur de Katzenthal, un petit village entouré de vignes.

Depuis 25 ans la famille Stoecklé vous propose un lieu calme et reposant en pleine nature pour vous ressourcer.

Nichée au cœur du vignoble, entre Kaysersberg et Colmar, la cave de la famille Stoecklé vous accueille aussi pour vivre un moment de partage et de convivialité autour de sa passion du vin.

Pour comprendre le métier de vigneron, ils vous invitent à visiter les infrastructures (pressoir, mise en bouteille, ...) et à découvrir la cave dans laquelle les foudres et tonneaux en chêne vous racontent une histoire.

Après ce parcours initiatique, vient le temps de la dégustation des vins qui reflètent la force des terroirs et la diversité des cépages.

Maison Stoeckle - Les Gîtes de la Mère Michèle - 9 Grand Rue - 68230 Katzenthal - Tél : 03 89 27 05 08 - Fax : 03 89 27 33 61 - Site Web : Les Gîtes de la Mère Michèle

Restauration :

Un petit resto situé en plein cœur du charmant village d'Hunawir. Au coeur des plus grands vignobles alsaciens, dans l’un des “Plus Beaux Villages de France”, au calme en retrait de la route des vins, prenez votre villégiature Chez Suzel.

Le coeur de l’Alsace est riche en terroirs et en contes et traditions. C’est lors de la tradition du mariage de “l’ami Fritz” que la maîtresse de maison (Suzel d’Hunawihr pendant 12 ans) à rencontrée son mari “Fritz”, pâtissier de métier.

Tous deux on décidé de vous ouvrir leur portes, pour bénéficiez des féeries et fêtes des environs : marchés de printemps, fêtes et foire aux vins, Pfifferdaj fête médiévale, festival de musiques anciennes, marchés de Noël… C'est tout simplement bon, le service est agréable.

Restaurant Suzel - 2 rue de l Eglise, 68150 Hunawihr, France – Site web : Restaurant Suzel

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur la Route des Vins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017