Route du Rhin (Bas-Rhin & Haut-Rhin)

Circuit de la Route du Rhin

A l'extrême sud de l'Alsace, le Rhin semble couler depuis toujours pour le plus grand plaisir des touristes. C'est le trait d'union des villes de Bâle en Suisse, Weil am Rhein en Allemagne et du Pays de Saint-Louis en France. En voiture, en moto ou camping-car... Que ce soit pour une randonnée à pied ou à vélo, Le circuit de la route du Rhin vous accompagnera tout au long de votre balade, au fil de l'eau...

Dans les villages de la Route du Rhin, des monuments des rues jalonnées de calvaires et de bancs-reposoirs, des clochers et des champs à perte de vue. Long ruban de terre entre le Rhin et les Vosges, la Plaine de l’Ile et du Rhin bénéficie de nombreuses rivières.

Après vos visites sur la route du Rhin, faites une pause gourmande dans une winstub locale en vous offrant la spécialité gastronomique du coin : la matelote du Ried est un délicieux plat de poissons cuisiné au vin blanc. La plaine rhénane est un territoire où vous est proposée une série d’activités de plein air pour vos vacances: vélo, vtt, canoë, voile,..

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route du Rhin dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Lauterbourg eglise de la sainte trinite route du rhin guide touristique du bas rhin alsaceLauterbourg bordé au nord par la Lauter, à l'est par le Rhin, et à l'ouest par la forêt de Haguenau, le Pays de Seltz- Lauterbourg vous invite à visiter son patrimoine naturel lors de votre escapade sur la Route du Rhin. Les passionnés de sports nature seront comblés : pêche, vélo, randonnée pédestre. Le Delta de la Sauer, prestigieux site est réputé pour ses grandes richesses naturelles.

La Véloroute Rhin EV 15 qui court sur 1 320 km de la source du Rhin, à Andermatt en Suisse, à l'embouchure du Rhin à Rotterdam, quitte l'Alsace et le territoire français à Lauterbourg.

A voir et visiter à Lauterbourg : Calvaire de Lauterbourg, Église de la Trinité de Lauterbourg, Hôtel de ville de Lauterbourg, Porte de Landau, la Tour des Bouchers.

Mothern est située non loin du Rhin dans l'extrémité nord-est de l'Alsace. La frontière allemande, par la route de Lauterbourg, se trouve à 6 kilomètres à peine. Le village est composé de deux parties contigües : Le Haut-Village et le Bas-Village. Le second se trouve sur l'ancien lit du Rhin avant qu'il ne soit canalisé tandis que le premier occupe la colline qui domine la plaine d'une trentaine de mètres.

Le patrimoine de Mothern se compose de la Maison de la Wacht, d'une grotte de Lourdes et de puits à balancier, l'église Notre-Dame de la Visitation.

La Maison de la Wacht est un espace culturel au cœur de Mothern. Il a pour origine un bâtiment ancien qui abritait autrefois le garde de nuit (der Nachtwächter) du village. Aujourd'hui il s'agit du siège de l'office du tourisme, le bâtiment accueille également une exposition permanente sur le Rhin.

Les puits à balancier sont assez rares en Alsace car cette technique de puisage était surtout employée en Europe centrale. Le puisage était effectué à l'aide d'un contrepoids, puis l'eau s'écoulait par une lancière dans auge de pierre qui pouvait aussi servir d'abreuvoir pour les bêtes. Le village porte deux puits en son sein, l'un en face de la Maison de la Wacht et l'autre en face de la mairie.

Mothern l eglise route du rhin guide du tourisme du bas rhin alsaceLa grotte de Lourdes de Mothern, située sur la route menant à Neewiller-près-Lauterbourg a été édifiée en 1901 par un couple ayant perdu deux de leurs enfants peu après leur naissance. La légende raconte qu'édifier ce lieu de culte leur a permis de faire naître deux autres enfants.

Le mât des bateliers : depuis que le Rhin est navigable, les villages situés sur son rivage ont fourni un important contingent de bateliers englobant tout un éventail de professions, du mousse au capitaine, en passant par le cuisinier et le mécanicien.

Dans les années 1950, Mothern comptait environ 150 bateliers (soit près du tiers des résidents du village) qui se sont regroupés en une association qui ont alors érigés un mât sur la place du village, semblable à un mât de bateau mais bien plus imposant. Les jours de fête, le mât est orné de fanions et de décorations lumineuses aux couleurs des nations et compagnies de navigation présentes sur le Rhin.

Offendorf est un village situé au bord du Rhin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg. L'Ill s'y jette dans le Rhin. C'est un village dans lequel on était marinier de père en fils et cinq familles exercent encore le métier de batelier en 2006.

Le port du Rhin à Offendorf forme un vaste plan d’eau de plus de 40 ha où sont implantées quatre bases nautiques. Elles constituent un magnifique port de plaisance premier de par sa taille sur le Rhin. Lors de votre passage, vous aurez l'occasion de visiter le Musée de l'histoire de la batellerie dans la Offendorf route du rhin guide du tourisme du bas rhin alsacepéniche Cabro et de profiter de la Réserve naturelle nationale de la forêt d'Offendorf.

Gambsheim est situé en Plaine d’Alsace, entre les  Vosges, le  Rhin et la Forêt-Noire, le village de Gambsheim, véritable trait d’union entre la France et l’Allemagne, offre au visiteur toute une palette de sorties. Nichée dans un méandre du Rhin, Gambsheim  compte près de 70 maisons à colombages. Mais encore faut-il quitter la route et se perdre dans ses ruelles au charme bucolique.

Il faut surtout pousser jusqu’au Rhin ! Où se trouvent d’impressionnantes écluses, un barrage hydroélectrique et une passe à poissons… Cette atmosphère rhénane, associée à un décor naturel exceptionnel, est l’occasion de mille balades à pied ou à vélo, de visites et d’évasion.

A visiter et à voir à Gambsheim : Église Saints Nazaire et Celse, Plan d'eau le Mascitti, La passe à poissons sur le Rhin, Écluses de Gambsheim, la Centrale hydroélectrique de Gambsheim, sur le Rhin. Mise en service en 1967, elle fournit une puissance de 141 MW.

Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens. Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants.

Gambsheim la mairie route du rhin guide touristique du bas rhin alsaceEschau est située à environ 10 km au sud de Strasbourg, reliée à la commune allemande de Neuried par le pont Pierre-Pflimlin. Eschau a été récompensée par trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Elle est également une halte de la Route de la choucroute. Ancien siège d'une communauté de Bénédictines, la ville a gardé un patrimoine historique riche.

Erstein est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, dans la plaine d'Alsace, à une dizaine de kilomètres du Rhin et de la frontière avec l'Allemagne. Elle borde le canal du Rhône au Rhin. Erstein est également connue pour être une étape de la Route de la choucroute. Les Alsaciens connaissent bien cette agglomération pour son sucre, mais elle ne se limite pas à cette seule activité.

La ville de Rhinau est situé sur le Rhin à 30 km au sud de Strasbourg. Sa particularité remarquable est d'avoir 994 hectares de son territoire situés sur la rive droite du Rhin, à savoir en Allemagne. Le paysage fluvial de Rhinau est idéal pour profiter de la nature. Cela se traduit par le bac automoteur, la ferme éducative AGF ou par la réserve naturelle de l'Île de Rhinau. Rhinau diposent également de l'église Saint-Michel.

Marckolsheim est entièrement situé en plaine, bordé de sa forêt domaniale au sud et à l'est, son ban longe le Rhin. Une ancienne voie romaine dite Heidenstraessel « la ruelle des Païens » passe à l'ouest parallèlement au Rhin. Marckolsheim est une étape sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 km) qui relie la source du Rhin, située à Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam.

A visiter et à voir lors de votre escapade sur la route du Rhin à Marckolsheim : l'Église Saint-Georges. L'église a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et une nouvelle église construite.

Marckolsheim vue de la rue du marechal foch route du rhin guide touristique du bas rhinL'église Saint-Georges fut d'abord dédiée à Marie, puis à partir de 1445 elle est placée sous le vocable de saint Georges. À l'origine, une statue ornait le fronton de l'église ; elle fut transférée dans la cour de la maison des œuvres catholiques puis installée de nouveau sur la place de l'église, réaménagée en 1983, puis au-dessus de l'entrée principale de l'église en 1993.

C'est dans l'église de Marckolsheim qu'a été installée en 1813 la première horloge d'édifice de Jean-Baptiste Schwilgué. Cette horloge a été détruite en même temps que l'église.

Vous aurez la posibilité d'admirer : La Vierge à l'enfant et la Chapelle Saint-Grégoire

La chapelle Saint-Grégoire ou Mauchen se trouve sur un ancien site d'un village disparu aujourd’hui, Mauchenheim, qui comptait quelque 200 âmes en 777. Après avoir changé de main à plusieurs reprises, le village fut vendu à l'évêché de Strasbourg en 1325. Fin XIVe début XVe siècle, les Ribeaupierre reçurent Mauchenheim en fief et le transmirent presque aussitôt à la famille noble des Reichenstein. Ces derniers sous-louèrent le village à Marckolsheim.

Les guerres de Cent Ans et de Trente Ans, la peste noire de 1348, la famine en 1368, les inondations du Rhin en 1422 et les pillages des Armagnacs en 1445 mirent le village à dure épreuve.

Le village fut intégré définitivement à Marckolsheim en 1789. Les fouilles de 1972 à 1974 permirent de mettre au jour les vestiges d'une ancienne route romaine et d'un ossuaire. La chapelle, dernier témoignage de ce village, fut probablement édifiée en 1246 à la fin de l'époque romane ; l'élégant clocheton en grès rouge date du XVIIe siècle. Des fresques remarquables du XIIIe siècle détruites lors de la restauration de 1952 il ne reste aujourd'hui qu'une réplique au-dessus de la porte d'entrée qui a pu être reconstituée grâce aux relevés de l'abbé Walter en 1907.

De l'époque du village de Mauchenheim devenue aujourd'hui le lieu-dit du Mauchen, la chapelle Saint-Grégoire est restée le dernier témoin.

Fossé du Stadtgraben : Fossé en eau, le Stadtgraben est un vestige des fortifications édifiées à partir de 1330. On entrait dans la ville grâce à deux portes surmontées d’une tour : la porte de Strasbourg au nord et la porte de Brisach au sud. Les murs sont en partie détruits en 1637 et les fortifications sont complètement rasées vers 1835.

Prenez le temps lors de votre balade dans Marckolsheim de partir à la découverte de son patrimoine assez riche, comprenant notamment :des Maisons du XVIe siècle : En pan de bois, située 6 rue de l'Hôtel de ville ; Hôtel de ville (1845) ; Ancienne gare du Riedbahn (1886) ; Moulin Walter (XVIIIe siècle) ; la Maison Ritzinger (XIXe siècle) ; la Tombe de la famille Müller (1831) ; Casemate 35-3 de la ligne Maginot ; le Mémorial de la ligne Maginot ; casemate 35-3 (musée) ; La centrale EDF et les écluses ; un ancien moulin à farine ; le Jardin dans les nuages.

Erstein bras de l ill route du rhin guide touristique du bas rhin alsaceLe village de Baltzenheim est occupé depuis l'Antiquité comme en témoignent les nombreuses fouilles effectuées au cours des années. La localité est traversée par une ancienne voie romaine longeant le Rhin. On a aussi découvert près du village une tombe de l'époque mérovingienne. Le Giessen est une rivière qui côtoie le village. La nature qui l'entoure est très agréable.

Lieux et monuments à visiter à Baltzenheim : l'Église classée monument historique.

Vous trouverez aussi le village de Vogelgrun.

Neuf-Brisach est une ville important sur la route du Rhin. Ville fortifiée de l'arrondissement de Colmar. Elle est idéalement située à la croisée des chemins, entre Mulhouse, Colmar et la ville allemande de Freiburg-en-Breisgau. Construite au XVIIe siècle par Vauban sur ordre de Louis XIV pour symbolisant sa grandeur et sa force. Entièrement ceinturée de remparts, Neuf-Brisach avait pour rôle de servir de sécurité entre Bâle et Strasbourg.

Les fortifications témoignent du système de défense le plus accompli au XVIIe siècle et portent la marque de Vauban. La citadelle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. En effet, la ville rêvet l'aspect d'un parfait octogone.

A y voir : les incontournables fortifications, l'Eglise Royale Saint-Louis, le Musée Vauban, ou encore la Place d'Armes.

Bien qu’éloigné des grands sites touristiques alsaciens, Fessenheim affirme son identité en mettant en valeur les empreintes de son passé rural et de son présent industriel. En effet, le tourisme industriel occupe une grande place à Fessenheim, notamment à travers la centrale nucléaire qui possède un centre d'information hébergé dans la maison des énergies.

Moins connu, le devoir de mémoire envers la traite négrière et l’esclavage est entretenu par des actions et expositions sur la vie et l’œuvre de Victor Schœlcher. Le tourisme vert n’est pas absent avec de nombreuses possibilités de randonnées cyclistes et pédestres notamment de part et d'autre du Rhin.

Ottmarsheim est un village d'Alsace réputé qui se situe à 17 km à l'est de Mulhouse et fait frontière avec la ville de Neuenburg am Rhein en Allemagne. En outre, la commune est située à 45 km de Fribourg-en-Brisgau et 34 km de Bâle. Le village de Ottmarsheim se trouve à proximité de la plaine du Rhin et de la forêt de la Hardt.

Le village d'Ottmarsheim est né le long de l'ancienne voie romaine qui reliait Bâle à Breisach. Le découverte en 1909 d'une nécropole des VIème et VIIème siècles indique que le village existait déjà à l'époque mérovingienne. Le nom d'Ottmarsheim est cité pour la première fois dans un manuscrit de l'Abbaye de Murbach en 881.

Ottmarsheim abbatiale romane d ottmarsheim route du rhin guide touristique du haut rhin alsaceIl est agréable de se balader à vélo le long des berges du Rhin, de Bâle à Fessenheim, en passant bien sûr par Ottmarsheim, grâce aux itinéraires cyclables « 2 Rives 3 Ponts, à vélo au fil du Rhin ». Le village est également traversé par l'Euro Vélo Route 15 et l'Euro Vélo Route 6.

Le fleuron de son patrimoine est l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, construite selon un plan octogonal. L'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ancienne abbatiale romane, seule église de plan octogonal en Alsace, qui constitue une réplique de la cathédrale carolingienne d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne (vitraux d'Elvire Jan). L'église est classée aux monuments historiques6.

Une maison alsacienne à pans de bois et oriel d'angle, datant de 1680, inscrite à l'inventaire des monuments historiques est également visible à Ottmarsheim.

Huningue est située à l'Est de Saint-Louis, sur le Rhin au coin des Trois Frontières (France, Suisse au sud et Allemagne à l'est sur la rive droite du Rhin), forteresse construite par Vauban sous Louis XIV.

Huningue compte comme lieux et monuments : un Temple protestant, l'Église du Christ-Roi, un Musée historique et militaire : il évoque la vie militaire de l'ancienne forteresse de Vauban. Le musée est installé dans un bâtiment civil du XVIIe siècle, ancienne demeure de l'intendant de la place et du commissaire des guerres, Hôtel du Gouverneur, Hôtel du Lieutenant du Roy, Maison de l'Aide Major.

L'Ancienne église de garnison : construite d'après les plans de l'ingénieur Jacques Tarade, cette église qui domine la place Abattucci est aujourd'hui désaffectée. Le bâtiment a souvent accueilli, du fait d'une acoustique appréciable, des concerts de musique de chambre. Il sert également de bureau de vote lors des élections. Depuis 1938, les façades, le clocher ainsi que la toiture figurent sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le Parc des Eaux Vives et la Timonerie : torrent artificiel, kayak, canoë, rafting, nage en eau vive… et voie Verte du canal de Huningue.

La Passerelle des Trois Pays : passerelle d'un seul tenant réservée aux piétons et cyclistes au-dessus du Rhin ouverte depuis 2007. La passerelle des Trois Pays avait été installée sur la plate-forme portuaire avant le 12 novembre 2006, date de son déplacement vers son lieu actuel.

Palmrain : pont reliant Huningue et l'Allemagne pour automobile, cyclomoteurs, etc...

Borne datée 1771 portant une fleur de lys.

Le saviez-vous ?

Le Grand Ried est aussi terre de mémoire de la guerre, avec le mémorial de la ligne Maginot à Marckolsheim. Qui n’a pas entendu parler de Neuf-Brisach, ville forteresse classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et chef-d’œuvre architectural de Vauban ?

Autre bijou culturel alsacien, la Bibliothèque de Sélestat dont la collection de Beatus Rhenanus est inscrite au registre de « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Sur votre parcours, un autre retour aux sources s’invite : l’Ecomusée d’Alsace, reconstitution des villages d’antan, vous plonge dans ce qu’étaient les traditions rurales alsaciennes !

Long de 68 kms, le Grand Ried, constitué de prairies et de forêts, est un tableau où les couleurs qui se métamorphosent au gré des saisons créent un tableau des plus harmonieux. Ces lieux sont le domaine d’une faune importante et variée visible à la réserve naturelle de l’île de Rhinau. Découvrez aussi le Kochersberg, véritable grenier à blé de l’Alsace. Situé entre la vallée de la Zorn au Nord et la vallée de la Bruche au Sud, il se distingue par ses vallons de toute beauté

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route du Rhin

Neulauterburg

Brouillard 7 °C

Brouillard

  • Min: 5 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 8 kmh 130°

Nos coups de coeur sur la Route du Rhin

Hébergement :

Dans une maison, située à la sortie du village de Néewiller Près Lauterbourg, nous vous proposons de passer un séjour plaisant dans un cadre charmant.

Les 2 gîtes vous offrent tout le confort et l’équipement nécessaire pour vous permettre de passer d’agréables vacances.

Gîte très confortable, bien chauffé durant à proximité de Strasbourg et de Karlsruhe où les marchés de Noël sont magnifiques et des routes touristiques.

C’est un endroit qui respire la verdure pour les amateurs de tranquillité et de verdure.

Gîtes Ruraux HEINTZ - 4-6 chemin des sapins - 67630 Neewiller pres lauterbourg - Gîtes Ruraux HEINTZ

Restauration :

Vous aimerez le calme de ce vieux moulin pour votre pause sur la route du Rhin. Ancien moulin situé le long d’une rivière frontière de l’Allemagne, vous appréciez ce restaurant « Au Vieux Moulin » affilié Maître-Restaurateur.

Ce titre valorise les compétences professionnelles du restaurateur qui s’engage à travailler des produits bruts, essentiellement frais.

L'établissement fait également partie du label Tables et Auberges de France dont l’objectif est de promouvoir la qualité et la richesse de la gastronomie française.

En hiver, vous pourrez déjeuner ou dîner autour du feu de cheminée de notre imposant poêle en faïence construit des mains de notre papa.

L'été, vous pourrez déguster de belles salades, des poissons grillés dans un grand jardin ombragé par des parasols géants non loin des rives de la Lauter ou profitez du soleil sur la terrasse fleurie en famille et entre amis.

Au Vieux Moulin - 5A Rue du Moulin - 67630 Lauterbourg - Site web : Au Vieux Moulin

Les routes touristique d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/09/2017