Circuit de la "route de la Corniche Fleurie" (Gironde-33)

Le Circuit de la "route de la Corniche Fleurie"

Partez en promenade pour vos vacance en Gironde à la découverte de ce circuit Touristique de la Route de la Corniche Fleurie, cette route étroite et pittoresque qui longe la Dordogne pour ensuite dévoiler la formation de l'Estuaire de la Gironde. Vous y découvrirez les agréables jardins fleuris d'anciennes maisons de pêcheurs.

À des années-lumière des sites touristiques "bling-bling", l’estuaire de la Gironde et ses berges séduisent par leur authenticité. Chassez le naturel et le voilà qui revient au galop, avec le mascaret. Cherchez le naturel et vous le trouverez dans l’insolente beauté d’un coucher de soleil sur la Route de la Corniche Fleurie sur la rive droite ou l’indolente atmosphère du port de Goulée sur la rive gauche.

Les promeneurs épris de culture découvriront sur cette Route Touristique des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et maints endroits insolites témoignant de l’étroite relation entretenue par les Hommes avec ce milieu riche et fragile à la fois. Un univers à découvrir ou à redécouvrir pendant votre séjour…

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la "route de la Corniche Fleurie" en Gironde

Depuis Bourg, prenez la D669-E1. La D669 (E1) est également connue sous le nom de la Route de la Corniche ou Route des capitaines.  Cette Route Touristique longe le bord de la Dordogne sur environ 8 km, jusqu'au début de l'estuaire de la Gironde.

Cet itinéraire enchanteur vous dévoilera des cabanes à carrelets : filets de pêche typiques de l’Estuaire de la Gironde, de nombreuses maisons troglodytiques nichées dans la falaise calcaire et d’incroyables jardins où s’épanouissent lauriers roses, palmiers et bananiers. Ici nait la Gironde et commence l’estuaire le plus grand d’Europe avec ses 80 kms de long, à la rencontre des deux rivières la Garonne et la Dordogne.

Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineVotre circuit sur la Route de la Corniche Fleurie sera également ponctué par les Fenêtres sur l'estuaire, aménagements paysagers et ludiques pour comprendre la faune et la flore qui vous entourent. Ces fenêtres paysagères sont des installations architecturales, modernes et autonomes réparties le long de la Route de la Corniche entre Bourg et Roque-de-Thau, ou à l'intérieur des terres lorsque le point de vue sur l'estuaire s'y prête. En complément des itinéraires de découverte, elles présentent des contenus sur l’histoire, la géographie, l’environnement, le patrimoine ou encore la culture du territoire. 

Commencez ce parcours par la visite de Bourg.

La ville de Bourg est bâtie sur un piton rocheux à une vingtaine de mètres au-dessus des eaux de la Dordogne. Entre ville haute et ville basse, l'escalier du Roy de plus de 500 marches relie les deux niveaux. Plusieurs allées pittoresques serpentent la ville jusqu'au port en passant par la Porte de la Mer. Le port accueille régulièrement des régates.

Au bout de la rue du Tertre se trouve un point de vue magique sur les toits de Bourg… Le chemin est très étroit et donne sur un balcon d’un habitant de Bourg sur Gironde… c’est étrange et très original ! C'est une jolie petite ville avec un marché, des salons de thé et de nombreux lieux de dégustation et de vente des vins locaux : appellation Côtes de Bourg, mais également de Blaye, la ville voisine.

Perchée sur les rives de la Dordogne, la ville abrite quelques maisons du 18ème siècle parées de mascarons et de balcons en fer forgé qui témoignent des temps révolus d'un commerce florissant. Un petit tour avec le train touristique est souvent le bienvenue pour appréhender l'histoire de Bourg.

Bourg sur gironde route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDans la partie haute de la ville, la Citadelle de Bourg sur Gironde mérite d'être visiter.  De nombreux événements culturels y ont régulièrement lieu, tels que des concerts de musique classique organisés par l'association très active "Bourg Arts et Vins". Le château de la Citadelle n’est plus vraiment un château aujourd’hui mais plutôt une très jolie chartreuse que nous vous conseillons d'explorer. Mais avant c’était bel et bien un château médiéval, puis une citadelle qui a été aménagée à la fin du XVIème siècle et détruit en 1664… Mais ça c’était avant.

Le Château connaît donc une vie sans histoire passant entre les mains de nobles familles et même d’un archevêque et ce jusqu’en 1940, mais à l’Occupation les Allemands le réquisitionnent. Ils incendieront le bâtiment lors de la Débâcle, en août 1944. La ville de Bourg reconstruira la chartreuse en 1963 en ne conservant que les murs extérieurs. Ses jardins à la française et sa terrasse surplombant la Dordogne, lui confèrent un caractère qui fait la fierté des Bourquais.

La fête annuelle "Troque Sel" se déroule au port de la ville début septembre. La foire médiévale qui a lieu en même temps se tient dans les jardins du château. Côté vin, les vins locaux exubérants sont de plus en plus réputés grâce à une nouvelle génération de viticulteurs qui œuvrent à faire évoluer l'image du vin, sur le plan national et international. La Maison des Côtes de Bourg est un passage obligatoire si vous aimez le bon vin ?

Bourg sur gironde vignoble de bourg route de la corniche fleurie guide touristique de gironde aquitaineOriginal, le week-end, vous êtes accueillis par des viticulteurs qui se relayent pour maintenir la Maison des Côtes de Bourg ouverte 7 jours sur 7 ! Ils font déguster leurs vins avec modération et si vous avez apprécié, on peut passer à la caisse, plus de 150 références sont proposées à la vente. L'espace voûté de la Maison des Vins de Bourg propose une vaste sélection de vins locaux au prix propriété.

Le nouvel espace de réception et le bar à vin accueillent régulièrement divers évènements et organisent tous les week-ends des "after-work". De nombreuses pistes cyclables sont proposées, nous vous conseillons de louer des vélos électriques à l’Office du Tourisme de Bourg. Comptez 15€ pour une journée, 25€ pour deux jours.

De Bourg à Blaye

Quittons Bourg vers Blaye par la D699, à 2kms prendre à gauche la D699. La route de la Corniche fleurie passe entre falaises calcaires blondes et fleuve gironde, voit défiler des villages typiques de pêcheurs avec leurs cabanes sur pilotis et leurs carrelets. Vous profiterez du site panoramique du Château Eyquem avec vue sur le Bec d'Ambés et en face le Médoc naissant.

A partir du village le Pain de Sucre, la route de la Corniche Fleurie est bordée de palmiers et d'une végétation de type méditerranéen, on découvre le long de la route qui surplombe le fleuve: châteaux de Tayac et château d'Eyquem deux crus renommés des Côtes de Bourg. Un belvédère aménagé au niveau de château Eyquem avec panneau d'orientation offre une vue panoramique sur l'embouchure de la Gironde, le Bec d'Ambès,  l'Ile Verte et le Médoc.

Après le belvédère, reprendre la route D669E1 jusqu'à Bayon-sur-gironde.  Passer l'église et au carrefour, prendre à gauche la direction : la Roque de Thau avec un beau panorama. La route D669E1 descend au niveau  du fleuve. Vous arrivez à La Reuille

Bayon sur gironde vue sur bec d ambes route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineBayon sur gironde est située sur la jolie route de la Corniche, itinéraire immanquable qui offre de nombreux points de vue sur la Gironde. C'est d'ailleurs devant Bayon sur gironde que naît l'estuaire créé par la réunification de la Dordogne et de la Garonne. Le point culturel le plus remarquable de ce paisible village est sans conteste son église riche d'une longue histoire. Ne ratez pas son clocher surmonté d'une vierge.

Bayon sur gironde redescendre vers le fleuve et découvrir les maisons troglodytes de Marmissson, avant d'arriver à la Roque-de-Thau un petit port dans l'estey avec ses yoles aux tauds si caractéristiques. S'arrêter sur l'esplanade aménagée et admirer en face "l'Ile Verte".

Entre Bourg et Marmisson sur la commune de Gauriac, de nombreuses maisons troglodytiques ponctuent le paysage. Ces habitations creusées dans la roche font partie du patrimoine remarquable de la route de la corniche. Depuis longtemps, la pierre du canton de Bourg est extraite pour bâtir des villes telles que Bordeaux. Elle est alors expédiée par fleuve sur des gabares et son utilisation perdure jusqu'au XIXème siècle.

Les ouvriers comprennent très vite que ces "orifices" d'où est extrait le blond matériau pourraient leur servir d'habitation. C'est ainsi que naissent ces maisons au caractère original.

Le port de roque de thau route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineSur cette jolie Route de la Corniche Fleurie, Gauriac domine les eaux de l'estuaire de la Gironde. Ne manquez pas son église, les habitats troglodytiques nichés au creux des falaises, le Château de Thau, le port de Roque de Thau et le site du Mugron. Au terme de ce voyage bucolique, nous vous proposons une pause gourmande à la Roque de Thau, au restaurant O Secret des Chou’x.

Après cette pause, le petit village de Villeneuve s'est développé autour de son église Saint-Vincent. La cloche de cet édifice est la plus vieille de l'arrondissement. Arrêtez-vous également aux Château Mendoce et de Barbe, remarquables au niveau architectural. Difficile de savoir où fixer le regard sur cette Route Touristique, des explosions de couleurs et de décors plus charmants les uns que les autres attirent l’œil du conducteur.

Reprendre la D699, vers Plassac, pour découvrir près de l'église les vestiges d'un site gallo-romain découvert  en 1883. Il semble impossible d’élire son passage préféré tant  cette route de la Corniche Fleurie offre une diversité de styles et d’attraits. Le long du chemin, on peut apprécier des cabanes à carrelets, des maisons de pêcheurs et des maisons troglodytiques des 15ème et 17ème siècles nichées dans des falaises calcaires.

Pain de sucre route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineA chaque virage, des panneaux proposent de découvrir des châteaux et des vignobles, la transition se faisant naturellement entre Côtes de Blaye et Côtes de Bourg. En complément des itinéraires de découverte, des fenêtres paysagères présentent des contenus sur l’histoire, la géographie, l’environnement, le patrimoine ou encore la culture du territoire et plus largement de l’estuaire de la Gironde.

Une des fenêtre sur l'estuaire présente une rose des vents au sol, depuis le promontoir dominant la Dordogne, la Garonne et l'estuaire de la Gironde. Ne manquez pas ce superbe point de vue. La route de la corniche appelée aussi "Petite Nice"  pour sa végétation luxuriante et son micro-climat va de Bourg à Roque de Thau.

Puis retour à Bourg par les coteaux de la "petite Suisse girondine" pour une halte dans un Château viticole labellisé Vignobles & Découvertes® : accueil privilégié garanti. Au fil de notre excursion, vous pourrez faire une halte dégustation dans un château viticole afin de vous initier aux saveurs des terroirs des Côtes de Bourg et Blaye-Côtes de Bordeaux.

Le saviez-vous ?

Des sculptures en bois flotté sont à découvrir de Villeneuve à Saint-Seurin-de-Bourg

Un peu de rêverie sur les bords de l’estuaire. C’est l’invitation lancée par l’association du port de Roque Thau à travers l’exposition d’une vingtaine de sculptures de bois flottés installées au fil de la route de la Corniche, de Villeneuve à Saint-Seurin-de-Bourg.

Sur cette route de la Corniche Fleurie si bucolique, empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques, les bénévoles de l’association ont voulu « donner envie à tous de voir l’estuaire avec un œil neuf. Nous vivons au sein d’un environnement magique, fragile et vivant.

En ouvrant des perspectives nouvelles, en obligeant à regarder, à prendre son temps. L’estuaire prend alors une autre dimension », expliquait Françoise Fourgous, présidente de l’association, lors du vernissage organisé dimanche dernier à l’occasion de la Fête du fleuve.

Pour vous rendre sur le Circuit de la "route de la Corniche Fleurie"

Bourg

Nuageux 25 °C

Nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 18 kmh 210°

Nos coups de coeur sur la "route de la Corniche Fleurie"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/04/2017