Circuit de la Route des Vins de Bergerac de Pécharmant (Dordogne-24)

Le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Pécharmant

Sur les terres de Pécharmant, les vins de Bergerac sont rois et les bastides françaises et anglaises évoquent pour les visiteurs une page de l'histoire et de la vie sociale. Sa couleur est celle du raisin d'un pays hautement viticole.

Baladez-vous dans le vignoble de Pécharmant sur ce circuit de la Route des vins de Bergerac, jusqu'à Lembras, aire jardinée de 400 hectares, ce vignoble offre ses routes entre les vignes, ses sentiers et ses propriétés familiales au plaisir des visiteurs curieux de rencontres, de découverte et de plein air.

Sur cet itinéraire de la Route des Vins de Bergerac on part à la rencontre de vignerons passionés. La convivialité sera au rendez-vous à l'occasion d'une visite de chai ou d'une dégustation avec modération. Pour vous divertir, certains propriétaires organisent des animations sur leur domaine : concerts, randonnées, expositions...

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Pécharmant

Si pendant vos vacances dans le pays de Bergerac votre assiette est une invitation à l’exaltation des sens, votre verre de vin ne le sera pas moins... Que vous soyez gastronome averti ou juste amateur en quête de découverte, quels que soient vos goûts et votre budget, les produits du terroir vont vous régaler : foie gras de canard, confit d'oie, cabécou, truffes, glaces artisanales, fraises, noix du Périgord, caviar,sans oublier les vins de Bergerac… la liste est longue et n'en finit jamais.

Par où commencer pendant votre? Laissez vous conseiller par les vignerons situé sur ce circuit des vins de Pécharmant ou avec des experts en oenotourisme dans l'une des Maisons des Vins. Les plus connues, les Bergerac rouges, les Pécharmant et le célèbre Monbazillac. Au coeœur du Périgord Pourpre, la route des vins de Bergerac permet de découvrir une grande diversité de paysages ainsi qu'un riche patrimoine culturel.

Plan des circuit de la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordognePour parcourir ces exploitations viticoles, des circuits sont proposés invitant les amateurs de vins à faire connaissance avec un savoir-faire millénaire.. Cependant, la meilleure façon de découvrir les vignobles bergeracois est de se laisser guider par son inspiration. Ainsi, de rencontres en rencontres, la route des vins se transforme en une alternance de visites, dégustations, balades et siestes au bord de la rivière.

Au cœur du Périgord pourpre le vignoble de Pécharmant est présent depuis le XIème siècle et signifie en occitan "colline charmante". Le vignoble appelé aussi "ancienne Vinée Nord" est disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne. Cette appellation d’origine contrôlée est principalement constituée de coteaux orientés au sud qui bénéficient d’un ensoleillement  exceptionnel.

Seules quatre communes produisent du Pécharmant : Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur. La particularité de ce vignoble vient de son sol de sables et de graviers du Périgord issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Le terroir a subi un lessivage superficiel, entraînant l’argile et le fer en sous-sol.

Cette couche profonde et imperméable,  dénommée « tran », donne au Pécharmant ce goût de terroir si typique à l’appellation. Le vignoble de Pécharmant bénéficie d’un climat océanique tempéré, et est bien exposé plein sud. Ce climat local favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes

Une gabare en reparation sur le quai salvette a bergerac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineLe nom de Bergerac est souvent associé, dans nos imaginaires, à celui de Cyrano. En dépit de son nom, le célèbre poète au long nez, immortalisé par Edmond Rostand, n'avait pourtant aucun lien avec le Périgord. Le véritable enfant du pays est Michel de Montaigne, qui oeuvra pour la tolérance des croyances dans ce foyer du protestantisme.

En fait, l'identité du Bergeracois tient surtout à l'importance et la qualité de sa production viticole. Ici la Dordogne s'en va rejoindre la Garonne par une large vallée fertile bordée des coteaux du vignoble. Vous trouverez lors de votre escapade sur ce circuit de la Route des vins de Pécharmant la maison des vins de Bergerac dans le cloître des moines Récollets

Par la rue du Port, laissez momentanément la rivière derrière vous pour rejoindre la place du Docteur-Cayla où se trouve la Maison des vins de Bergerac qui a pris ses quartiers dans l’ancien cloître des moines Récollets, établis en 1630 face à la rivière. Franchissez le porche pour découvrir le cloître et sa galerie de bois et de briques bâtis pour des moines franciscains venus évangéliser les Bergeracois acquis au protestantisme.

La Dordogne, sous vos yeux, est le cœur de Bergerac. Celle qui lui a donné l’occasion de connaître la prospérité. "Car on a beau avoir les meilleurs produits du terroir au monde, si on n’a pas de débouché... », explique Marie-Pierre Tamagnon, du Conseil interprofessionnel des vins de Bergerac. Et de nous raconter l’histoire intime de la ville avec sa rivière nourricière. Celle d’une cité qui va devenir, grâce à la Dordogne, un grand port, lien entre les régions en amont et Bordeaux.

A la Maison des vins de Bergerac de mi-juin à mi-septembre : Chaque jour, un vigneron vous attend pour vous faire découvrir son métier, ses vins, sa passion ! Une jolie entrée en matière avant de partir à la découverte des vignes, des chais et des hommes et femmes du vignoble… Venez pendant vos vacances découvrir le pécharmant, une "colline charmante", qui passe pour être le plus ancien des vignobles du Bergeracois.

Depuis Bergerac, prenez la RN 21 en direction de Périgueux. Arrêtez-vous sur votre route pour admirer les magnifiques propriétés. De nombreuses activités vous seront proposées à Creysse : musée, aquarium, promenade en gabare sur la Dordogne, musée de la préhistoire ; exposition sur le vignoble de Pécharmant, le plus ancien du Bergeracois.

Pecharmant la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineN'hésitez pas à pénétrer dans les châteaux viticoles, qui offrent quelquefois, comme au domaine du Haut-Pécharmant, de beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne. Halte surtout indispensable, à Creysse, au château de Tiregrand, propriété de François-Xavier de Saint-Exupéry, l'inlassable ambassadeur de ce vin rouge de garde, au fort tanin. Au nord de Creysse, le château de Tiregand produit un Pécharmant réputé.

"Le Pécharmant doit son goût incomparable, son identité aromatique à son sol dénommé "sables et graviers du Périgord", qui renferme en profondeur une couche d'argile ferrugineuse", explique-t-il. En plus d'offrir à la dégustation de merveilleux vins rouges, son domaine présente un patrimoine d'exception : son siège - une folie architecturale des XVIIIe et XIXe siècles - constitue l'un des châteaux parmi les plus prestigieux du Bergeracois.

Si le beau château du XVIIIe siècle ne se visite pas, vous pourrez toutefois découvrir ses vignobles, ses chais et ses vins. A Lembras, le château de la Renaudie produit également un excellent vin et propose des gîtes et chambres d'hôtes.

Vue sur les vignes de bergerac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineLe Pécharmant est le plus ancien vignoble du Bergeracois, remontant au XIe siècle. Vous découvrirez ce vin rouge de caractère et la gastronomie qui l'accompagne de Lembras, au nord de Bergerac, à Montferrand du Périgord, plus au sud. La colline de Pécharmant, à l'est de Bergerac, offre à ses 395 hectares de vignobles un ensoleillement exceptionnel.

Son sol de graviers et de sable produit le caractère si particulier du Pécharmant : vin rouge de qualité, il est rustique et élégant. Il se marie parfaitement aux grands classiques de la cuisine périgourdine : gibiers, viandes rôties. Les vignobles de Pécharmant se concentrent au nord de la Dordogne, à l'est de Bergerac.

En continuant le circuit des vins de Pécharmant vers le sud, vous trouverez de beaux villages médiévaux, et  la gastronomie typique du terroir périgourdin qui s'accompagne du Pécharmant. A ne pas manquer lors de votre balade sur le circuit des vins de Pécharmant : la bastide de Beaumont-du-Périgord, Montferrand-du-Périgord et Saint-Avit-Seigneur.

C'est en remontant vers l'embouchure de la Dordogne que vous découvrirez le Périgord pourpre pays du grand Bergeracois et des Bastides, appellation nouvelle mais ô combien "contrôlée" du Pays de Bergerac.

Suivre la Route des Vins de Bergerac, c’est avoir l’assurance de pouvoir « goûter au vin » avant de l’acheter. Les viticulteurs ne sont pas toujours dans le chai à attendre que le client arrive, mais tous savent prendre le temps qu’il faut pour recevoir les visiteurs. C’est particulièrement vrai dans les petites exploitations où les vignerons n’ont pas toujours du personnel sur qui s’appuyer en cas de grande activité.

Parsemé de multiples villages pittoresques et accueillants, le pays bergeracois compte de nombreux restaurants et auberges qui sont l'occasion d'apprécier le délicieux mariage de la gastronomie périgourdine et des vins du vignoble de Bergerac.

Le saviez-vous ?

Le vignoble de Pécharmant est le plus ancien vignoble du bergeracois. En effet, au XIème et XIIème siècles, existait déjà un vignoble qui dépendait du châtelain de Bergerac.

C’est en 1080 que les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac défrichèrent la vinée nord qui est aujourd’hui considérée comme la toute première région viticole bergeracoise. Pécharmant a été reconnue comme AOC par décret le 12 Mars 1946.

Les vins de Pécharmant ont tendance à être les meilleurs vins rouges de la région de Bergerac. Le sol de cette région a une couche de fer-argile, appelée «Tran» sous le sol, ce qui donne aux vins Pécharmant leur saveur particulière.

Les vins de Pécharmant sont assemblés à partir de Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Les vins sont adapté à la garde et ont un fort arôme élégant.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Pécharmant

Creysse

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 300°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins de Bergerac : Pécharmant

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Vins de Bergerac : Pécharmant avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2017