Circuit de la Route des Vins de Bergerac de Saussignac (Dordogne-24)

Le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Saussignac

C’est en Pays de Bergerac, au sud du Périgord, que nous vous invitons à la découverte d’un immense patrimoine. Mais non, il ne s’agit pas du Périgord aux mille et un châteaux mais bel et bien du Périgord aux mille et une saveurs.

Son identité historique et culturelle repose sur des éléments importants : Bergerac, le patrimoine des Bastides, le vignoble et, comme axe fédérateur, la rivière Dordogne. Les Vignerons de la Route des Vins de Bergerac vous accueillent dans leurs propriétés et châteaux viticoles en Dordogne Périgord. Plusieurs AOC se côtoient, en Blanc, Rouge, et Rosé.

Les vignobles de Bergerac comporte 13 appellations avec 1200 viticulteurs amoureux de leurs terres… vivez en harmonie aux milieux des vignes le temps d’un week-end, de vos vacances afin de parfaire vos connaissances œnologique avec ce circuit des vins de Saussignac !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Saussignac

De la Dordogne au Dropt, le circuit de Saussignac croise les vignobles de Monbazillac, sur 903 ha de vignes blanches. Si l'appellation ne recouvre que 4 communes : Saussignac, Razac de Saussignac, Gageac-Rouillac et Monestier, le circuit descend jusqu'à la belle bastide d'Eymet. A chaque dégustation son lot de saveurs et d’arômes, mis en scène par des vignerons passionnés.

Plan des circuit de la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogneAussi, laissez-vous tenter par une promenade dans les vignes, une rencontre dans l’intimité de leurs chais et parfois à un p’tit casse-croûte dégustation. C'est bien évidemment dans la ville de Bergerac que commence la route des vins. Avec ses maisons à colombages et ses baies médiévales aux ouvertures de style Renaissance, elle plonge les visiteurs dans l'ambiance et le décor des XIVème, XVème et XVIème siècles.

Avant votre escapade sur ce circuit de la Route des Vins de Bergerac, nous vous conseillons de passez avant tout par les Maisons des Vins de Bergerac. Vous trouverez là-bas toutes les informations nécessaires à vos premiers pas dans le vignoble et une équipe de professionnels à l’écoute qui vous aidera à constituer un itinéraire sur mesure inoubliable et adapté à vos envies dans le vignoble de Bergerac.

Passage obligé de votre venue en bergeracois, la Maison des Vins se trouve donc dans le centre historique de Bergerac, au sein du Cloître des Récollets, magnifique ensemble d’architecture monastique du XVIIème siècle. A la Maison des Vins, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour partir à la rencontre des vignerons.

Une exposition, « Le Vin est Voyage » qui constitue une étape de choix pour vos premiers pas dans le vignoble bergeracois : fresque historique de l’ère tertiaire jusqu’à nos jours, film Le Vin est Voyage, salle sensorielle. Une vinothèque où vous retrouverez une sélection des vins des vignerons de la Route des Vins de Bergerac : vous pourrez déguster et acheter du vin mais aussi des accessoires dans notre corner Univers du Vin.

Un espace jeu et découverte sensorielle est également prévu pour nos plus jeunes visiteurs. De mi-juin à mi-septembre : Chaque jour un vigneron vous attend pour vous faire découvrir son métier, ses vins, sa passion ! Une jolie entrée en matière avant de partir à la découverte des vignes, des chais et des hommes et femmes du vignoble…

En quittant la ville de Bergerac, de superbes paysages viticoles composés de coteaux, de plateaux et de plaines attendent les amateurs de bons crus. Au hasard d'un sentier, une bastide ou un château de style Renaissance, nombreux dans la région, fait son apparition.

Saussignac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitainePour votre parcours sur ce circuit, il faudra descendre plus au sud encore, il faut aller à Saussignac, tranquille village de 400 âmes dominé par un château du XVIIe siècle perché sur un coteau hérissé de vignes qui donne un vin blanc moelleux. Aux confins de l'Agennais, les 903 ha de vignes blanches se perdent entre les pruniers et les champs de céréales.

Elles offrent un vin sec - AOC Bergerac Sec - ainsi qu'un liquoreux proche du Monbazillac, dont la finesse est célèbre jusqu'au Pantagruel de Rabelais.Saussignac est un vin très particulier semi-sucré fait à partir d'un mélange de Sauvignon, Sémillon, Ondenc, Muscadelle et Chemin.

Les conditions locales signifie que la «pourriture noble» se développe très bien ici et les raisins sont laissés sur la vigne jusqu'à ce que leur peau change du rose au noir comme et concentré le saveur. Ces raisins flétris sont ensuite cueillies à la main. Le résultant vin est intense avec un goût du peche est possède un bouquet complexe et généreux.

Cette appellation plus confidentielle mais incontournable se situe au Sud‐Ouest de Bergerac, dans le prolongement des coteaux de Monbazillac. Saussignac compte environ une quinzaine de producteurs dont une grande partie en Agriculture Biologique. Le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% en appellation Saussignac !

Liquoreux d’exception, le Saussignac est issu de grains aux nobles rides, cueillis par tris successifs. Ce vin liquoreux artisanal se caractérise par une bouche ample et riche, mais surtout par un équilibre remarquable entre le sucre et l’acidité. Les vignerons ont su préserver ce terroir de prédilection pour nous offrir un vin liquoreux avec une typicité unique.

La plupart des producteurs de Saussignac ont choisi le mode de production biologique pour veiller à préserver encore longtemps ce terroir d’exception. Dans son Pantagruel, Rabelais disait de ce vin blanc doux que les moines défricheurs de Monestier en buvaient de grosses quantités. Le vignoble de Saussignac existait déjà au IXème siècle, et les versants pentus de ses coteaux regardaient déjà la rivière, caractéristique des grands vignobles producteurs de liquoreux.

La facade nord du chateau de gageac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineLe décret du 25 février 2005 donne dorénavant toutes leurs lettres de noblesse aux liquoreux de Saussignac en imposant des conditions de production et de récolte des plus rigoureuses.

La très belle commune de Saussignac vit autour du vin. Le vieux bourg du XVIIe siècle vaut à lui seul la balade, ainsi que les châteaux du XIIIe siècle, désormais dans la ville. Des randonnées et marches gourmandes aux alentours de la ville sont régulièrement proposées par le Syndicat d'Initiative.

Ce circuit vous emmenera à la bastide d'Eymet, avec ses belles maisons du XVe siècle, la bastide anglaise d'Eymet est assez bien conservée. Elle fut, comme Bergerac, un important foyer protestant. De nombreux événements culturels et gastronomiques ont lieu régulièrement à Eymet et dans les villages qui l'entourent. Non loin d'Eymet une balade sur les magnifiques berges du Dropt est indispensable.

Les étapes sur ce circuit des Vins de Bergerac sont tout aussi confortables qu’elles peuvent être conviviales. Avec ou sans moyen, les viticulteurs desservis par la route des Vins ont tous fait des efforts pour accueillir la clientèle dans de bonnes conditions. Certains ont refait leur chai, d’autres ont carrément aménagé des salles de dégustation.

Et si vous souhaitez prolonger ces moments au coeur des vignobles, une sélection d'hébergements situés sur les propriétés est à votre disposition  : chambres d'hôtes, gîtes, hôtel...

Le saviez-vous ?

Face au port de Bergerac la Maison des Vins vous accueille dans le Cloître des Récollets, superbe ensemble d’architecture monastique du XIIe siècle. Les salles où les moines veillaient jalousement sur leurs barriques sont aujourd’hui l’écrin de l’exposition.

Vous pénétrerez dans le Caveau de la Vinée, superbe salle voûtée où étaient entreposés les tonneaux avant d’être chargés sur les gabarres qui remontaient la Dordogne.

Puis, vous découvrirez le superbe cloître avant de tenter de deviner les arômes colorés de ce nectar riche de 13 appellations. Une projection vous racontera l’histoire de ce vignoble et les transformations du raisin à travers les saisons. Vous terminerez votre visite dans la vinothèque par une initiation à la dégustation des Vins de Bergerac.

Alors, vous pourrez partir à la rencontre des vignerons sur « La route des vins ». Ouvert toute l’année sauf janvier.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Saussignac

Gageac-et-Rouillac

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 170°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins de Bergerac : Saussignac

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Vins de Bergerac : Saussignac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/04/2017