Circuit de la Route du Foie Gras du Périgord (Dordogne-24)

Le Circuit de la Route du Foie Gras du Périgord

Partez en escapade pour vos vacance en Dordogne à la découverte de ce circuit Touristique de la Route du Foie Gras du Périgord, cette route touristique et pittoresque qui parcours le Périgord autour de Bergerac, Nontron, Périgueux et Sarlat

En suivant la Route du Foie Gras du Périgord pendant votre séjour, vous irez à la rencontre des agriculteurs qui s’évertuent à produire le meilleur foie gras qui fait, de génération en génération, la renommée du Périgord. Le foie gras est un incontournable de la gastronomie du Sud-Ouest et le Périgord en est la capitale !
 

 

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route du Foie Gras du Périgord en Dordogne

Le parcours touristique de la Route du Foie Gras du Périgord comporte une série d’étapes situées dans le département de la Dordogne. Chez les producteurs, on vous explique les modes de fabrication du produit, et du côté des restaurateurs, on accommode le foie gras selon de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert. Autant d’expériences à vivrependant vos vacances.

Route du foie grasDans le Périgord se sont quatre couleurs pour évoquer toutes les nuances de la Dordogne ? Il n’en fallait pas moins...Et si l’on vous dit que la Dordogne est aussi réputée pour sa gastronomie que pour ses paysages, c’est qu’il y a de quoi saliver. Au menu : Truffes et foie gras. Producteurs et restaurateurs vous invitent à découvrir leur savoir-faire en les rencontrant au cours de vos déplacements sur cette Route du Foie Gras du Périgord.

La Dordogne, département de la pierre blonde et du bien-vivre, se partage en quatre pays, qui sont autant de Périgords : le Blanc, à dominante calcaire, correspond à la région de Périgueux ; le Vert, autour de Nontron, annonce le Limousin ; le Pourpre invite à visiter les caves bergeracoises et la superbe bastide de Monpazier. Mais le plus célèbre des Périgords, c’est sans doute le Noir, qui s’étend autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère.

À partir de Sarlat, l’attachante capitale du Périgord noir, vous sillonnerez de petites routes bordées de villages de charme dont certains classés : Domme, La Roque-Gageac, de sites préhistoriques comme Lascaux, Les Eyzies, de forteresses médiévales : Beynac-et-Cazenac, Castelnaud.

Chemin faisant sur la Route du Foie Gras du Périgord, toutes les beautés de ce sublime territoire qu’est le Périgord viennent s’ajouter au plaisir de la dégustation : des grottes ornées préhistoriques, la réplique de Lascaux, dix localités classées parmi les Plus beaux villages de France, les vieilles villes de Sarlat et Périgueux , les vignobles de Bergerac, des châteaux, des paysages de campagne subtilement équilibrés…

Vous pouvez etablir votre propre itinéraire en selection votre secteur  : Bergerac, Nontron, Périgueux ou Sarlat sur le site officiel de la Route du Foie Gras du Périgord. Vous pouvez aussi demandez les cartes "Sur la Route du foie gras" dans les office du tourisme ou en la téléchargeant ici : Carte foie grasCarte foie gras (7.84 Mo)

Le saviez-vous ?

La production du foie gras remonte au moins à l’Antiquité, les Égyptiens et les Romains en étaient friands. Le foie emprunte son nom à la figue, fica, en latin. Les oies romaines étaient en effet gavées avec des figues !

Le foie gras produit par les romains s’appelait Jecur ficatum, que l’on traduit littéralement par foie aux figues. Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue, ce qui donna la forme figido au VIIIe siècle, puis fedie, feie au XIIe siècle et finalement foie.

Indication géographique protégée, « Canard à Foie Gras du PERIGORD » protège désormais la mention géographique Périgord et préserve les entreprises engagées dans la démarche qualité d’une concurrence rendue déloyale par l’utilisation abusive du terme Périgord.

Pour identifier de façon certaine les produits issus de canards gras élevés et gavés et abattus et découpés et cuisinés et conditionnés en Périgord, la marque collective de certification « Origine Certifiée Périgord » et son logo sont apposés sur les emballages.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route du Foie Gras du Périgord

Sarlat-la-Canéda

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 44°

Nos coups de coeur sur la Route du Foie Gras du Périgord

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route du Foie Gras du Périgord avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

  • Le Peyrichoux (Singleyrac-24)

    Le peyrichoux singleyrac hebergements dordogne aquitaine routes touristiques

    Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se situe sur un domaine de 6 ha avec étang et piscine d'été. Vignobles, rivières et patrimoine, pour des vacances « découverte », « détente » ou sportives dans un environnement de choix. La Dordogne est une destination de rêve pour les amoureux d’histoire et de la nature. Vos vacances dans le sud-ouest de la France peuvent être organisées selon vos envies et vos besoins. Que ce soit en solitaire, en amoureux, en famille avec des enfants en bas âge, ou même avec votre animal de compagnie, il est tout à fait possible d’effectuer un séjour dans le Périgord.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/04/2017