Route des cols des Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques)

Le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans les Pyrénées-Atlantiques

De la côte basque à la côte méditerranéenne ou dans l’autre sens de Cerbère à Hendaye, de cols en vallées, la Route des Cols des Pyrénées est jalonnée de grands sites touristiques de renommée internationale, de panoramas incroyables, de villages charmants, de bonnes tables…

Les premiers cols basques, assez gentils, vont vous permettent de démarrer la traversée des Pyrénées en douceur. Accrochez votre ceinture, cette route touristique de montagne va vous en faire voir de toutes les couleurs… Monts enneigés, gorges vertigineuses, routes taillées à même la roche, verts pâturages ou vue plongeante dans le bleu de la mer.

Ce premier parcours de la Routes des Cols des Pyrénées partira d'Hendaye pour atteindre le deuxième tronçon : les Hautes-Pyrénées.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans les Pyrénées-Atlantiques

Lieu de passage, les cols des Pyrénées symbolisent le dépassement, le franchissement d'un obstacle, la poursuite de cette route touristique et l'ouverture vers de nouvelles découvertes. Ils forment un tout, cohérent, spectaculaire, en pleine harmonie avec la nature.

Chaque Kilomètre de cet itinéraire de la Route des Cols des Pyrénées vous rapprochera un peu plus de la Méditerranée, à travers une extraordinaire variété de paysages. Vous quitterez les reliefs verdoyants du Pays Basque pour gagner les sommets des Hautes-Pyrénées, puis, à travers les vastes forêts Ariégeoises, vous apercevez les vignobles des Corbières, et finalement les plages de la côte Méditerranéenne.

Hendaye (64) Ville de départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées 0 KM

Saint jean de luz route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineCette charmante station balnéaire d'Hendaye dans le pays Basque dévoile un front de mer harmonieux jalonné de nombreuses villas néo-basques datant du début du XXe siècle. Un patrimoine classé à découvrir le temps d'une promenade le long de l'agréable boulevard de la Mer avant de prendre la route...

Socoa (64) 8 KM

Ciboure (64) 10 KM

Le village de Ciboure Socoa possède un patrimoine historique exceptionnel, le Fort de Socoa, la Maison Ravel, le Cloître et la Chapelle des Récollets, la Tour Bordagain, la villa Leihorra, les phares, l'église Saint-Vincent, son port de pêche traditionnelle…

Saint-Jean-de-Luz (64) 11 KM

Aux portes de l'Espagne, Saint-Jean-de-Luz est le point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez la vigueur de l’océan atlantique, la proximité des villes comme Bayonne, Biarritz, Anglet et les villages typiques basques comme Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette …

Ascain (64) 18 KM

Au pied de la montagne basque, ce charmant village d'Ascain à l'architecture typiquement labourdine et basque, est traversé par la Nivelle et dominé par les trois sommets : Bizkarzun, Esnaur et Larrun dit La Rhune (905 m). À partir d'Ascain, de nombreuses excursions en voiture ou à pied sont possibles. Au centre du village, le fronton et le trinquet rappellent qu'Ascain a vu grandir de nombreux champions de pelote.

Col de Saint Ignace (64) 21 KM

Le col de Saint-Ignace culmine à 169 mètres d'altitude.Premier col gravi par la route des cols des Pyrénées depuis l'ouest, il est sans difficulté majeure pour les cyclistes.

Sare (64) 25 KM 00H35

Le village de Sare est classé parmi les "plus beaux villages de France".

Sare route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineSare est entouré de montagnes dont La Rhune à 905m et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 Km de frontière. Prenez le temps de découvrir, depuis le sommet de la Rhune, le panorama exceptionnel qui va du littoral basque à la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez y monter avec le train à crémaillère ou en randonnant.

Les grottes de Sare sont aussi l'occasion d'un voyage sur les pas de nos ancêtres. Profitez de ce riche patrimoine lors de votre escapade sur la route des cols des Pyrénées.

Cherchebruit (64) 28 KM

Ainhoa (64) 33 KM

Ancien relais commercial sur la route de Compostelle, le village Ainhoa se caractérise par l’originalité de son architecture, la beauté de son environnement naturel, sa tradition d’accueil, et sa réputation gastronomique. Situé entre la vallée de la Nive et la frontière navarraise, Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. 

Cette bastide-rue du XIIIème siècle, créée pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, marie le vert de ses collines aux façades blanches et rouges de ses maisons anciennes. Aïnhoa diffuse une ambiance plaisante dans un cadre de grande beauté que l’on découvre en l’arpentant à pied.

Ses larges demeures conservent encore de grands lorios (porches), des anneaux d’attache pour les mulets, des écuries et au premier étage une grande salle à vivre. De belles promenades vous offrent l’occasion de découvrir la Chapelle de l’Aubépine, la cabane forestière, les nombreux ruisseaux et sous-bois sans oublier les pottok et autre betizu. Un plan des 5 randonnées balisées est vendu à l’office de tourisme.

Dantxarinea (64) 36 KM

Ainhoa route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineLa route principale de Dantxarinea mène au col d'Otxondo puis redescend sur la vallée du Baztan. Juste à la sortie, à droite, une petite route mène aux très fameuses grottes de Zugarramurdi connue pour les akelarre qui s'y déroulaient. C'est aussi de la que débuta le non moins fameux procès des sorcières à Logroño. Un sentier pédestre mène au village de Sare où se trouve aussi une grotte non moins célèbre ainsi que celle d'Urdazubi, côté navarrais.

Landibar (64) 37 KM

Col d'Oxtondo (64) 45 KM

Le col d'Otxondo de 632 m, situé en Navarre espagnole, entre Dantxaria et Elizondo, relie la vallée du Baztan. Une aire de pique-nique y est aménagée, l'occassion de faire une halte sur ce parcours de la Route des cols des pyrénées.

Urrasun (64) 52 KM

Ordoki (64) 54 KM

Erratzu (64) 57 KM

Puerto de Izpegui (64) 65 KM

Le col d'Ispéguy ou port d'Ispegi d'une altitude de 672 m est situé entre Saint-Étienne-de-Baïgorry et Errazu, il relie la vallée du Baztan en Navarre à la vallée des Aldudes (Basse-Navarre). La RD 949 du côté français est étroite, sinueuse et dégradée

Saint-Etienne-de-Baïgorry (64) 73 KM

Saint etienne de baigorry route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineSi vous le souhaitez à Saint Etienne de Baïgorry, une visite bucolique dans ce village de caractère vous est proposé avec un Raconteur de Pays. Traditions, histoire et architecture singulière des etxe vous seront révélées. En juillet et août, visite précédée d'un café chocolat et rencontre avec le chocolatier de chez Laia.

Occos (64) 76 KM

Irouléguy (64) 78 KM

Le village d’Irouléguy jouit d’une situation géographique privilégiée, blotti sur les vignes de l’Irouléguy.  Au 14ème siècle, les moines de Roncevaux érigent un prieuré et développent la culture de la vigne, ce qui donnera naissance en 1970 au célèbre vin A.O.C Irouleguy. Le vignoble d'Irouléguy est aménagé en terrasse sur les pentes des montagnes. C'est le plus petit vignoble de France mais le plus grand du Pays Basque.

Irouléguy a su préserver son patrimoine très riche avec la présence de son ancien prieuré et pierres discoïdales, sa chapelle de Sorhuet du 12ème siècle, ses dolmens et son ancien fronton. De nombreux viticulteurs vous invitent à découvrir leur métier et la passion qui les lie à leur terre.

Saint-Jean-Pied-de-Port (64) 84 KM

Etape incontournable de votre circuit sur la route des cols des pyrénées : la cité médiévale de Saint Jean Pied de Port dans l’intérieur du pays basque, au pied des montagnes des  Pyrénées ! Dès sa fondation à la fin du 12ème siècle, à l’initiative du roi de Navarre, la cité devient la ville-clé du royaume dans ses terres du versant Nord des Pyrénées.

Saint jean pied de port route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineIdéalement située au pied des Ports ou Col de Cize et le long de la grande voie de franchissement des Pyrénées par Roncevaux, Saint Jean Pied de Port embrasse une destinée rayonnante de place forte, ville de garnison, carrefour commercial et ville jacquaire. Visitez le cœur historique de la citadelle remaniée par Vauban.

Depuis le point de vue de la citadelle, vous pourrez admirer les vallées du Pays de Cize, les vignobles de l'AOC Irouléguy et les montagnes qui entourent ce haut lieu historique du pays basque. La Porte St Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, voit chaque année défiler davantage de pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle et qui s’apprêtent à franchir les Pyrénées.

Descendez la rue de la citadelle pour y admirer les façades et linteaux sculptés des maisons basques. Sur le chemin, visitez la prison dite des évêques et découvrez l'énigme de cet édifice. Faîtes une halte à l'église Notre Dame du Bout du Pont, aux fondations du XIII°siècle. Dans la rue d'Espagne qui remonte en direction de Roncevaux, vous découvrirez l'architecture des maisons basques des commerçants et artisans, et les linteaux ciselés dans le grès rose de l'Arradoy.

Du haut du chemin de ronde, la citadelle veille et vous longerez les remparts de la célèbre cité historique de Saint Jean Pied de Port. Etape des GR10 et GR65 : le chemin de St Jacques de Compostelle.

Saint-Jean-le-Vieux (64) 88 KM

Entouré d'eaux vives et de montagnes jalonnées de vestiges protohistoriques, Saint-Jean-Le-Vieux occupe une position stratégique à l'entrée de la plaine de Cize. Les romains s'y fixent dès 15 avant JC pour installer une station routière désignée par un document antique sous le nom d'Imus Pyrenaeus (pied des Pyrénées).

Les fouilles sur le site de Saint Jean Le Vieux, découvert en 1965 par Mr TOBIE et classé Monument Historique en 1984, ont permis de mettre au jour des thermes ainsi que divers mobiliers (amphores, monnaies, verre, céramiques...) exposés dans le musée visitable construit à proximité. Un pôle d'animations archéologiques initié par le Gapo propose différentes activités allant de la simulation de fouilles, à la taille du silex ou des animations autour de la vie à l'époque gallo-romaine. Le pôle s'adresse à tous : enfants, écoles, centres de loisirs, familles...

Sur la rive gauche du Laurhibar, St Jean Le Vieux abrite la chapelle en ruines de St Jean d'Urrutia qui est l'ancienne église paroissiale de ce qui fut la capitale du Pays de Cize du 11 au 13ème siècle. Les lieux de culte des pèlerins de St Jacques, les auberges et hostelleries y furent particulièrement nombreux, il en subsiste quelques-uns.  

Outre la modeste chapelle de St Jean d'Urrutia, on visitera à Saint Jean Le Vieux, la chapelle Saint Pierre d'Usakoa, l'actuelle église paroissiale avec son très beau portail roman, la chapelle St Blaise d'Aphat Ospitalia, ainsi que l'église de la Madeleine ou "Recluse". Un parcours balisé d'environ 10kms autour de St Jean Le Vieux vous mènera sur ces vestiges de différentes époques. A faire en voiture mais, pour plus de charme, à pied ou en vélo.

Ahaxe-Alciette-Bascassan (64) 91 KM

Col de burdinkurutxeta route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineMendive (64) 98 KM

Bassaburua (64) 101 KM

Col d'Haltza (64) 106 KM

Col d'Haritzcurutche (64) 106 KM

Col de Burdincurutcheta (64) 110 KM

Le col de Burdinkurutxeta culmine à une altitude de 1 135 m.

Col Heguichouria (64) 118 KM

Col de Bagargui (64) 119 KM

Le col Bagargui est situé dans la forêt d'Iraty. Il culmine à 1 327 m. On y accède par Estérençuby (Esterenzubi en basque) à 29,5 km, par la côte de Larrau (sortie du village, prendre la direction d'Iraty) à 8,8 km ou depuis le col de Burdincurutcheta (croix de fer en basque) (Basse-Navarre) entre Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque) et les chalets d'Iraty (Soule).

Col d'Orgambidesca (64) 119 KM

Le col d’Orgambidesca est un des grands sites d’observation de la migration des palombes, cet oiseau migrateur dont raffolent les chasseurs… et que défendent et observent les ornithologues. Si vous avez de la chance et que vous venez à Orgambidesca aux bonnes périodes, peut-être en verrez-vous ?

Larrau (64) 130 KM

Le long du gave larrau route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineLarrau petit village montagnard accueillant et parfaitement niché au pied du Pic d'Orhi et recroquevillé autour de son fronton et de son église. Il s'agit d'un d'un village traditionnel de la Soule avec ses maisons aux toits d'ardoise pentus. Belle petite balade au coeur des ruelles pentues du village. Parcourez aux alentours la route du col d'Erroymedi, pays de la chasse à la palombe à la saison, visitez non loin de Larrau (8km) les gorges de Kakouetta..

Laugibar (64) 133 KM

Licq-Athérey (64)141 KM

C'est à Licq-Athérey que se trouve le fameux pont des laminak dont une légende dit qu'il n'a jamais pu être terminé à temps.

Laguinge-Restoue (64) 145 KM

Montory (64) 150 KM

La vallée à Montory forme une immense virgule de direction Sud-Nord en amont du bourg qui s’infléchit en un large couloir pour prendre une direction Est-Ouest vers Restoue et Tardets.

Lanne-en-Barétous (64) 156 KM

Le village de Lanne-en-Barétous possède un château habité au XVIIe siècle par le neveu du mousquetaire Porthos. Plusieurs maisons du village présentent des portails aux piles décorées de sculptures animalières en pierre, œuvres d'un artiste local anonyme du XIXe siècle. La falaise d'Arguibelle est un des sites du conservatoire régional des espaces naturels des Pyrénées.

Arette (64) 161 KM

Ce village d'Arette est situé dans la vallée de Barétous entre la vallée d'Aspe à l'est et la Soule à l'ouest. Situé aux confins du Béarn, il est au contact du Pays basque et de l'Espagne, et comprend la station d'altitude de La Pierre Saint-Martin.

Col d'Ichère (64) 177 KM

Le col d'Ichère est un col de montagne situé à l'est de Lourdios-Ichère entre le Sarraillé de 1 242 m et le Layens de 1 625 m. Il offre un accès à la vallée d'Aspe à hauteur de Pont-suzon au sud de Sarrance.

Sarrance (64) 184 KM

Escot (64) 187 KM

Col de Marie Blanque (64) 197 KM

Col de marie blanque route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineCe Col de Marie Blanque délimite les deux vallées béarnaises d’Ossau et d’Aspe. Le col culmine à 1035m d’altitude est considéré comme de la moyenne montagne. Au total comptez environ 11,5 km pour 600m de dénivelé. Ce col est donc considéré comme facile, adapté aux débutants souhaitant faire leur premier col en vélo !

Col du Porteig (64) 202 KM

Bielle (64) 207 KM

Le village de Bielle est partagé en deux par l’Arriu-Mage, tout au long de celui-ci, vous remarquerez des ponts, des abreuvoirs, des fontaines, des lavoirs. Autrefois, une dizaine de moulins bordaient ces rives. L’autre axe important autour duquel s’organise le village, est la route : aujourd’hui nationale, hier impériale, et bien avant, chemin du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Montplaisir (64) 211 KM

Laruns (64) 216 KM

Laruns comprend de magnifiques sites naturels préservés au sein du Parc National des Pyrénées, vous pouvez faire une balades au Cirque d’Anéou et le vallon du Brousset. Plusieurs quartiers du village forment la commune constituée de maisons anciennes aux motifs architecturaux religieux (coquille saint-jacques) ou professionnels (équerre, compas). Château d’Espalungue (privé) où selon la légende mourut le mousquetaire Aramits.

Chaque 15 août, les habitants fêtent  Notre Dame et par la grâce des costumes, des chants et des danses nous font revivre le Béarn traditionnel. Chaque premier week-end d’octobre c’est le délicieux fromage d’Ossau qui est célébré autour de nombreuses festivités.

La commune de Laruns possède une station thermale, Eaux-Chaudes altitude 675 m, connue depuis fort longtemps. Des personnages illustres, français et espagnols sont venus prendre les eaux aux « Aigas Caudas ». Au XIXe, on y soignait les maladies liées à la fertilité, les rhumatismes des personnes âgées et les voies respiratoires des enfants.

Son cadre naturel est impressionnant enserré dans des gorges profondes et dominé par les montagne alentours. C’est un bon point de départ pour quelques excursions pédestres…

Eaux-Bonnes (64) 221 KM

Eaux-Bonnes est aussi une station thermale altitude 750 m. L’impératrice Eugénie en fit sa station attitrée. Elle devint alors un haut lieu de villégiature de divertissements mondains. Les bienfaits thérapeutiques des eaux furent connus dès le XVIè siècle et c’est au XIXè siècle que la station prit véritablement son essor. D’illustres personnages et artistes vinrent alors se soigner et se distraire aux Eaux-Bonnes.

L’architecture des bâtiments, les jardins et promenades (la promenade horizontale offre un magnifique panorama sur la vallée) restent les témoins de cette époque romantique. Visites guidées en été organisées par l’Office de Tourisme. Tél 05 59 05 33 08

Le col bagargi route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineSi vous avez le temps, nous conseillons une visite du village d' Aas avec le Ger en toile de fond. Le pays des siffleurs …Aas Altitude 765 m est le pays des «siffleurs», aujourd’hui hélas tous disparus. De part et d’autre de la vallée du Valentin, les habitants communiquaient en langage sifflé.  Ils arrivaient à se faire comprendre jusqu’à une distance de 2,5 km !

Une balade s’impose dans ce pittoresque village panoramique et très ensoleillé, elle vous mènera en ½ heure par la petite route, jusqu’au hameau voisin d’Assouste. Visites guidées d’Aas en été organisées par l’Office de Tourisme. Tél 05 59 05 33 08. Site : www.gourette.com

Gourette (64) 230 KM

Au cœur du prestigieux cirque de Gourette face au mythique col d’Aubisque, le domaine skiable, dominé par le pic du Ger 2619 m, déroule ses pistes sur plus de 1100 m de dénivelé. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel à plus de 2450 m d’altitude.

Col d'Aubisque (64) 234 KM

Situé entre le Béarn et la Bigorre, le Col d’Aubisque est une véritable référence du Tour de France. Ouvert de juin à octobre, ce col permet en effet de relier la Vallée d’Ossau à la Vallée d’Argelès Gazost. Depuis Laruns, vous traverserez la station thermale des Eaux Bonnes puis la station de ski de Gourette avant d’arriver au col situé à 1709m d’altitude.

Fin de la première etape de la Route des Cols des Pyrénées située dans les Pyrénées-Atlantiques.

Découvrez les autres parcours :

Le saviez-vous ?

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest que vous retrouverez sur cette partie du circuit de la route des cols des Pyrénées :

  • foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard ;
  • la piperade ;
  • le madiran, vin produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers ;
  • le pacherenc.

Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans les Pyrénées-Atlantiques

Hendaye

Ciel dégagé 33 °C

Ciel dégagé

  • Min: 29 °C
  • Max: 37 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Nos coups de coeur sur la Route des cols des Pyrénées dans les Pyrénées-Atlantiques

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des cols des Pyrénées dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (4)

Marc-Antoine Bouton
  • 1. Marc-Antoine Bouton | 30/04/2019
Bonjour,

Merci pour ces superbes détails.
Proposez-vous un fichier gpx pour télécharger dans les gps par hasard ?

Cordialement,
Marc-Antoine Bouton
francal
Bonjour, Pas pour le moment Cordialement
de vilmorin
  • 2. de vilmorin | 07/04/2018
Bonjour,

Dans les produits gastronomiques, il y a le Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques :)

Où peut-on se procurer la liste des cols ?

Vous remerciant par avance de votre attention, je vous prie d'agréer, mes sincères salutations.

Vanessa de vilmorin
francal
Bonjour, En effet, nous pouvons aussi trouver le Jurançon. Vous trouverez la liste des cols sur le site en regroupant les 6 circuits. Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2017