Route à travers la Haute-Loire (Etape 2)

Le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Brioude à Montfaucon-en-Velay

Au porte des Gorges de l’Allier, cette deuxième étape de la route à travers la Haute-Loire démarre à Brioude, une agréable cité au charme méridional qui s’est développée autour de la remarquable basilique St-Julien, plus vaste édifice roman d’Auvergne.

Vous suivrez les courbes géniales qui longent le lit tumultueux de l’Alagnon, puis ensuite avec les lacets du Brivadois qui grimpent jusqu’à la Chaise-Dieu.

Ça tourne, ça monte, ça sent bon les bois et les champignons, alors on lève le pied et on profite du paysage. Puis on file à l’est par les Gorges de la Loire sans quitter le panoramique grandiose qu’offrent les Monts du Velay, jusqu’au plus étoilé des villages de France, St-Bonnet-le-Froid où les fins gourmets feront une pause gourmande.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Brioude à Montfaucon-en-Velay

Etape 2 de Brioude à Montfaucon-en-Velay ( 210km)

Ancienne capitale du Brivadois, celle qu'on surnomme Brioude la Douce depuis le Ve siècle est peuplée depuis l'époque gallo-romaine. Brioude riche, le patrimoine historique de la ville de Brioude ne manque pas d'intérêt, marquant la renommée de la commune à l'époque médiévale.

Admirer la basilique Saint-Julien avec 74 mètres de longueur, est la plus grande église romane d'Auvergne. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, elle est remarquable par ses fresques polychromes et son pavage de galets aux motifs géométriques ou ornementaux (rosaces, fleurs de lys…).

Blesle le pont plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneAprès la visite de Brioude traverser Saint-Beauzire en prenant la direction de Blesle via la D588 (22 km).

Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercoeur ne subsiste que donjon, tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village. C’est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle classé "plus beaux villages de France" doit son existence et son essor.

Vous arrivez dans la vallée charmante de l’Alagnon, passez le village de Léotoing par la D909 (33 km), puis Lempdes-sur-Allagnon via la D655 et la D653 (40 km) jusqu'à Sainte-Florine.

Sainte-Florine a été successivement un village fortifié, un ville minière, un village auvergnat et vigneron, un petite ville située aujourd'hui non loin de l'autoroute A75. Ne quittez pas Sainte-Florine avant d'avoir admirer son patrimoine.

Sainte-Florine comptait plusieurs maisons de vigneron et des maisons de « Mine » aux chaînages de briques.

Plusieurs logis de "type vigneron", l'habitat traditionnel de la Limagne rappel que Sainte-florine était un village entouré de vignes. Comme à Lamontgie plusieurs logis possédaient en façade un escalier surmontant une porte de cave.

Par la D5 vous arriverez à Auzon. Juchée comme un nid d'aigle sur un promontoire rocheux, la ville d'Auzon, dont le nom remonte à la période préceltique, conserve une épitaphe gallo-romaine, gravée dans le mur de l'église Laurent d'Auzon.

Visitez cette église ancienne collégiale bénédictine d'architecture romane d'influence languedocienne construite à l'apogée de l'art roman auvergnat. Elle possède, comme la basilique Saint-Julien de Brioude, un porche sud que l'on appelle ganivelle dans l'architecture romane auvergnate.

La porte de Brugelet et Les halles méritent aussi votre attention.

Continuez sur la D5 vers Champagnacle-Vieux (65 km) située à 900 mètres d'altitude et appartenant au Parc Naturel Régional du Livradois Forez. C'est un Villages fortifiés et fort royal des monts du Livradois.

Chaise dieu route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneA voir lors de votre passage l'église paroissiale Saint-Pierre, un ancien prieuré fortifié au XIVe siècle puis de nouveau renforcé au XVe siècle, bien que remanié l'édifice actuel conserve une partie romane originelle. Il existe aussi un élément fortifié à Champagnac.

Direction Laval sur-Doulon via la D588 (72 km) avec ses deux Château : château du Viallard et Château de Chantaduc. Toujours sur la D588 passez La Chaise-Dieu (90 km), riche d'un patrimoine architectural, culturel et musical prestigieux et culminant à une altitude moyenne de 1 000 m.

La Chaise-Dieu est célèbre pour l'architecture gothique de son abbaye datant du XIVe siècle. À l'intérieur de l'abbatiale se trouvent une fresque sur le thème de la danse macabre, une suite de douze tapisseries. À l'extérieur, on peut voir le cloître, la chapelle des pénitents, les bâtiments conventuels autour de la place de l'Écho et de la place Lafayette, la Salle de l'écho et la ville médiévale.

La Chaise-Dieu est la gare terminus de la ligne touristique du Livradois-Forez,au départ d'Ambert ou d'Arlanc avec l'autorail panoramique, le Bleu d'Auvergne ou l'autorail Picasso et de la ligne touristique du Haut Forez.

Votre destination suivante sera Craponne-sur-Arzon (110 km) par la D906 et la D498. Le bourg a gardé deux tours défensives de l’ancienne enceinte murée : la tour du Marchédial (au nord-est) et la tour Pasturel (à l’est), toutes deux datant de la fin XVIe siècle.

Visitez l’église Saint-Caprais, l’édifice est de style gothique languedocien, assez rare dans le Velay. Plusieurs hôtels particuliers et maisons du XVIIIe au XIXe siècles sont protégées au titre des monuments historiques : l’hôtel Calemard de Montjoly du XVIIe et XVIIIe siècles aménagé en Maison du Patrimoine ; l’hôtel de Vinols d’Ineyre du XVIIe, avec imposante façade Louis XIV ; et la boucherie-charcuterie Girard de la fin XIXe et début XXe.

Suivra Beaune sur-Arzon par la D1 (117 km), puis Roche en-Régnier par la D35 (132 km). Ville close durant le Moyen Âge, Roche-en-Régnier était défendu au nord par son piton rocheux et au sud par une muraille d’enceinte doublée d’un fossé (dit aussi vallat). Très beau panorama sur les sucs Yssingelais et le Mont Mézenc.

Remarquez la façade sud de la Grande Bâtisse,  une portion de l'ancienne muraille d'enceinte, percée de fenêtres. La maison adossée dite la Grande Bâtisse, servit tour à tour de maison commune, de prison, puis de mairie, avant de devenir habitation privée.

Outre la Grande Bâtisse, le bourg médiéval de Roche compte plusieurs autres belles maisons bourgeoises et patriciennes des XVIe et XVIIe siècles. La maison Burianne notamment en constitue un bel exemple : quoique transformée en ferme, elle présente une belle porte avec linteau en accolade surmonté d’une croix de protection et d’un cadran solaire, tandis que les armoiries de la famille ornent la façade.

Chamalieres sur loire route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneVotre route touristique à travers la Haute-Loire passera par Bellevue-la-Montagne via D35 et D1 (150 km). Suivra Vorey-sur-Arzon via la D29 (154 km). Située au confluent de la Loire et de l'Arzon, Vorey-sur-Arzon bénéficie d'une situation privilégiée. Près de sa source, la Loire est un fleuve sauvage qui coule dans des gorges très belles qui s'élargissent pour faire un écrin à ce chef lieu de canton.

Les gastronomes seront satisfaits par la cuisine régionale sur la route à travers la Haute-Loire, notamment en hiver avec la potée auvergnate. La lentille du Puy avec le label AOC, les champignons, les poissons, la brebis noire du Velay, les grenouilles, charcuterie et fromages d'Auvergne sont tous très appréciés

Direction Chamalières-sur-Loire via la D103 (159 km) blotti autour d’une église romane du XIème siècle classée monument historique, dont l’acoustique inédite en fait tous les ans l’un des sites du célèbre Festival de musique de la Chaise-Dieu.

Le "château" du village, dans le centre du bourg, date du XVe siècle, mais a été considérablement remanié par la suite. Située au pied du mont Gerbizon, dans le hameau de Ventressac à l'ouest de Chamalières, cette maison forte de forme cubique présente un aspect très rustique.

Toujours en suivant la D103, vous vous au cœur des gorges de la Loire et du pays des Sucs, passez Retournac (165 km). Les gorges de la Loire offrent une merveilleuse succession de paysages sauvages et verdoyants ponctués de châteaux.

Retournac possède des monuments religieux, l'église romane du XIIe siècle et civile avec une ancienne usines, ruines médiévales, et des maisons fortes.

Remontez vers Beauzac par la D46 (176 km). Vous pourrez admirer la jolie vallée de l’Ance, dans le nord de la commune.

A voir l'église Saint-Jean de Beauzac construite du XIIe au XVIIe siècle, elle est située dans le bourg et la chapelle du Fraisse avec ses trois clochetons. Elle date du XIIe siècle et est située à environ deux kilomètres du pont de Vaure (en bord de Loire), entre les hameaux du Fraisse Haut et du Fraisse Bas.

Monistrol d allier route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnePassez Monistrol-sur-Loire via la D42 et D12, dominant la vieille ville et le ruisseau de Piat, le Château des Évêques-du-Puy est le principal monument de la commune.

Admirer l'église ou Collégiale Saint-Marcellin, située dans le centre historique de Monistrol-sur-Loire, elle date du XIIe siècle. D'autres monuments rappellent l'ancienne emprise des évêques sur la ville, comme le couvent des Ursulines.

Le Donjon, ancien corps de garde de la porte de l'Arbret, est un des derniers vestiges du mur de ville, chargé de protéger certains quartiers comme celui du Château.

Faites une halte à Sainte-Sigolène par la D44 (195 km) pour visiter le musée de la Fabrique. Installé dans un ancien atelier de fabrication d'écharpes, le musée « La Fabrique » a été réalisé et est animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes.

Admirer l'église néogothique, le portail central porte encore les traces d’un combat livré en 1906. L’autel recouvert de plomb doré est l’œuvre d’un artiste du Puy : réalisé en 1982, il représente la table eucharistique ainsi qu’un métier à tisser symbole du labeur des Sigolènois et le château du Villard.

Puis à Saint-Pal de-Mons via D44 et 43 (200 km), il existe, sur le site de Laval à environ 20 minutes de marche de Villedemont, un prieuré, la chapelle de Saint-Julien la Tourette, édifice religieux datant de la fin du XIe siècle de style roman.

A Montfaucon-en-Velay par la D500 (210 km) la chapelle Notre-Dame conserve l'œuvre de l'artiste peintre flamand Abel Grimmer. Il s'agit d'une série de douze tableaux illustrant les douze mois de l'année.

Fin de la deuxième étape. Retrouvez les autres étapes de cette route à travers la Haute-loire :

Découvrez les autres circuits de la Route touristique à travers la Haute-Loire :

Carnet pratique de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Brioude à Montfaucon-en-Velay

Brioude

La Maison du Saumon et de la Rivière est un musée-aquarium pédagogique, situé non loin des frayères du haut Allier jusqu'où remonte le saumon atlantique Salmo salar, après 800 km de nage en eau douce.

Menacé de disparition, il est protégé depuis quelques années, sa pêche rigoureusement contrôlée et sa migration facilitée par des passes à saumons le long des barrages de l'Allier, si bien que sa présence dans la région est actuellement en légère augmentation.

L'Hôtel de la Dentelle présente différents modèles de dentelles anciennes et contemporaines ainsi que du matériel servant à la confectionner.

Quatre des Meilleures Ouvrières de France y animent des cours et assurent la pérennité de la dentelle dite « de Cluny » en créant des modèles contemporains remarquables.

L'ensemble des techniques mises en œuvre dans la création et la réalisation de ces nouveaux modèles constitue « le Cluny de Brioude ».

Retournac

Musée des Manufactures de Dentelles avec la médiathèque sur la gauche.

L’histoire du musée commença en 1994, plus de 450 000 pièces, dont 100 000 modèles différents, de l’entreprise Auguste Experton et Fils, et surtout avec sa collection de métiers de dentelle mécaniques, échantillonnage presque complet des machines utilisées depuis le début du siècle en Haute-Loire.

Outre la conservation des objets, le musée s’est aussi donné pour tâche de sauvegarder les anciens savoir-faire de la dentelle, menacés de disparition

Sainte-Sigolène

Le musée de la Fabrique installé dans un ancien atelier de fabrication d'écharpes, le musée « La Fabrique » a été réalisé et est animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes. Ils refont les mêmes gestes afin que leur métier ne soit pas oublié.

Le saviez-vous ?

 

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Brioude à Montfaucon-en-Velay

Brioude

Forte pluie 22 °C

Forte pluie

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 11 kmh 0°

Nos coups de coeur sur la Route touristique à travers la Haute-Loire de Brioude à Montfaucon-en-Velay

Hébergement :

Chambre d’hôtes le Clos Saint-François – Ancien couvent du XVIIème siècle – Le Clos Saint François, 43500 Beaune-sur-Arzon 04 71 01 23 95

Chambre d’hôtes le Clos Saint-François : site web

Restauration :

Auberge des Myrtilles – Auberge de Pays dans une ancienne ferme à l’orée d’un bois – Les Gorses 43290 St-Bonnetle-Froid – 04 71 59 96 60

Auberge des Myrtilles : site web

Les routes touristique d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la Route touristique à travers la Haute-Loire de Brioude à Montfaucon-en-Velay avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017