Circuit de la Route des moulins (Calvados)

Le circuit de La Route des moulins dans le Calvados

Situé dans la campagne verdoyante du Bessin en Normandie, cet itinéraire se situe à proximité de la côte de Nacre et des plages du Débarquement. La Route des Moulins sillone le canton de Creully, entre Caen et Courseulles.

Entre les vallées de la Seulles, de la Mue et de la Thue, laissez-vous bercer par le cours de la rivière la Jouanne, qui serpente dans les vallons, et profitez des superbes vues et panoramas. Vous serez étonnés de découvrir le château et le Roc Saint-Michel qui donnent une impression de moyenne montage.

Il faut emprunter souvent des routes étroites pour parcourir la campagne verdoyante du Bessin, les trois rivières qui forment dans la pierre calcaire autant de trouées vertes ont alimenté jadis de nombreux moulins, minoteries ou machines servant au foulage des étoffes de laine.

Ceux-ci, aujourd'hui désaffectés, n'en sont pas moins intéressants même s'ils ne sont pas toujours visibles de la route.

Tout au long du parcours de la route des moulins, nous découvrons des fermes monumentales, de belles maisons en pierre de Caen, de charmants édifices religieux, des châteaux et des villages pittoresques qui témoignent de la richesse du patrimoine architectural.

Le moulin foulon bessin route des moulins calvados guide touristique normandieRucqueville possède une église qui renferme un ensemble de très beaux chapiteaux historiés unique dans la région. Sous ce beau soleil hivernal, le Moulin-Foulon offre un ensemble très pittoresque. On peut encore voir la roue qui lui donnait vie il y a quelques temps.

Perdue en pleine nature, accessible par un sentier raviné, l'église romane de Thaon est cachée au fond d'un vallon. Nous partirons à la découverte du  château de Fontaine-Henry. Ses toits très pentus sont réputés pour être les plus hauts de France.

Reviers est réputé pour ses maisons anciennes et son église. La commune est devenue un lieu de référence pour les métiers de l'artisanat. Encore une église à Amblie qui est fort bien située sur une hauteur.

Sur la route des Moulins, Amblie se distingue par son côté pittoresque. De grandes demeures taillées dans les pierres de Caen et Creully rivalisent de charme tout au long des ruelles. A leurs pieds, Thue et Seulles se frayent un lit étroit et sinueux et confèrent à l’endroit un aspect de Venise verte. En haut du village, passez le pont et prenez à gauche.

Les ricanements des canards vous invitent à tourner les yeux vers un petit jardin délicieux. Poursuivez votre route par le chemin du Bout-des-Porées. De grands saules peuplent les parcs des propriétés sur votre gauche. Grimpez la cavée à Berthe, puis descendez le chemin de la Bicêtre, clos de murs. En bas, à droite, suivez le cours de la Thue.

La route des moulins dans le calvados guide du tourisme normandieAu calvaire, un château privé puis une vieille ferme de briques méritent le détour. Revenez sur vos pas en direction de l’église Saint-Pierre. Remaniée à diverses reprises, elle date du xiie siècle. N’hésitez pas à en pousser la porte. La nef est superbe. Levez la tête vers les chapiteaux. Masques et animaux ornent les colonnes.

En direction du bourg, remarquez comme de petites ouvertures verticales percent régulièrement les façades. Sur le chemin, un vieux lavoir se présente à votre droite. Remontez le village. Le frémissement de l’eau vous raccompagne.

Nous feront une longue pause au château féodal de Creuilly. Nous pouvons nous promener à l'intérieur des fortifications. L'endroit est très agréable. C'est ici qu'en juin et juillet 1944 la BBC s'installa dans la cour carrée afin d'y diffuser les informations sur le débarquement.

A côté, l'imposante église abrite le tombeau d'Antoine de Sillans qui fut le seigneur de la ville. Autre endroit magnifique où il fait bon flâner : le prieuré Saint-Gabriel. Il fut très prospère ce qui explique la qualité des bâtiments subsistants : porterie, manoir priorial, ruines de la tour de justice et surtout vestige de l'église romane, iIl reçoit depuis 1929 un Lycée horticole.

Pour vous rendre sur La Route des moulins

Creully

Ciel dégagé 23 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 90°

Sites touristiques à visiter

  • Jardins du château de Brécy : jardin remarquable
  • Prieuré de Saint Gabriel Brécy (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (2km)
  • Prieuré (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (4km)
  • Eglise de Saint Pierre (Rucqueville) : monument religieux (4km)
  • Cathédrale Notre Dame (Bayeux) : monument religieux (12km)
  • Bayeux : secteur sauvegardé (12km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (16km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (17km)

Nos coups de coeur sur La Route des moulins

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des moulins avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017