Route "entre vieilles pierres et vignobles" (Etape 1)

Circuit de l'étape "Dijon > Beaune" de la route touristique ""entre vieilles pierres et vignobles" en Côte d'Or

Cette première étape sur la route touristique "entre vieilles pierres et vignobles", vous emmène sur les chemins parmi les plus beaux climats comme Montrachet, Clos des Mouches, Amoureuses de côte-d'Or.

Vous partirez  à la découverte sur le terrain des villages et vignobles les plus réputés tel que Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Volnay, Pommard,… ainsi que les plus grands sites remarquables et historiques de Bourgogne.

Nous vous proposons de commencer ce circuit touristique à partir de Dijon. Porte d'entrée des prestigieux vignobles de Bourgogne, et notamment de la Côte de Nuits, Dijon est la ville de la moutarde, du pain d'épices et de la crème de cassis.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Dijon > Beaune"

Le patrimoine de la ville d'Art et d'Histoire de Dijon est composé de superbes monuments et de pittoresques maisons anciennes à pans de bois. Il s'est également enrichi à la Renaissance, ainsi qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'élégants hôtels particuliers ont vu le jour : l'hôtel d'Esterno, l'hôtel Cœurderoy, l'hôtel Legouz de Gerland, l'hôtel Bouhier de Lantenay...

Dijon la cathedrale routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneNous vous proposons de suivre à votre rythme le parcours de la Chouette, un circuit piéton en 22 étapes. Il vous fera découvrir les incontournables du centre historique de Dijon. Prenez donc le temps de flâner dans ses rues piétonnes et sur ses agréables places. Quittons la ville vers le sud en direction de Gevrey-Chambertin via la D974 (14 km).

Au cœur de la Côte de Nuits sur la route des Grands Crus, la réputation du vignoble de Gevrey-Chambertin n'est plus à faire. Après une dégustation avec modération, partez à la découverte de ses prestigieuses caves et de l'église Saint-Aignan proche du château du XIIIe s. Gevrey-Chambertin, vous présente une église à visiter avec un portail roman et un château médiéval qui était un ancien domaine clunisien.

Dans les environs, admirez les paysages la Côte, précieuse bande de terrain au relief spécifique avec sa mosaïque de "climats". Ne manquez pas le site naturel de la Combe Lavaux.

Sur la droite, Ensuite, le village de Brochon qui possède une église du 13e siècle. Ce village touristique et viticole jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne dont le plus célèbre Gevrey-Chambertin Les Evocelles. Certaines maisons du village portent de curieuses inscriptions : "Memento Mori", "plus de bien que de vie"...

L'église Saint-Symphorien a été construite au XIe siècle sur les bases de la chapelle primitive Sainte-Trinité, il ne reste de l'édifice roman que la base du clocher voûtée d'arêtes. Le château de Brochon a été construit de 1895 à 1899 en néorenaissance par le poète Stéphen Liégeard.

prenez la direction de Fixin via la 122 (22 km). Dans la commune de Fixin, Vous visiterez d’abord la jolie petite église romane de Fixey, située au milieu des vignes et conservant un vaisseau très ancien sous son clocher roman. Église Saint-Antoine de Fixey (Xe et XIIe siècles) chef-d'œuvre de l'architecture romane au milieu des vignes, l'oratoire Saint-Antoine fut édifié en 902. La tour carrée du clocher date de cette époque.

Puis, le Manoir de la Perrière est un ancien cellier cistercien avec des caves du 12e siècle et le Musée et Parc Noisot : musée et parc aménagés au XIXe siècle par le grognard Claude Noisot (1757-1861).

Gevrey chambertin routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneRevenez sur vos pas jusqu'à Gevrey-Chambertin, puis montez dans les Hautes-Côtes pour visiter Reulle-Vergy via la D31 et D116 (35 km), joli village avec une belle église romane des XIIe et XIIIe siècles, à trois absides sous un clocher avec baies géminées. Reulle-Vergy est à l'entrée du chemin d'accès au château de Vergy sur la butte éponyme. Là où se dresse l'église Saint-Saturnin, se tenait le village de Vergy.

Visitez aussi le Musée des Arts et Traditions des Hautes-Côtes. Il évoque le patrimoine local grâce à des objets issus de fouilles archéologiques. Plus étonnant, les sceaux des ducs de Bourgogne et des rois de France sont reproduits dans cette ancienne écurie reconvertie en musée depuis 1974.

Poursuivez votre parcours sur la D116 vers Curtil-Vergy qui est le siège de l’abbaye Saint-Vivant fondée au 9e siècle, actuellement en grande partie détruite. Redescendezs vers la Route Nationale pour visiter le célèbre Clos de Vougeot. Le château de style Renaissance, haut-lieu du vignoble, est un ancien cellier cistercien conservant encore des parties du 12e siècle.

vous suivez la route jusqu'à Nuits-Saint-Georges (46 km), petite ville centrale de la Côte de Nuits. La commune est riche de deux sites archéologiques majeurs : Les Trous-Légers du magdalénien et la station antique des Bolards de l'époque gallo-romaine. Dans son faubourg on y visite l’église Saint-Symphorien, construit au 13e siècle dans le style de transition roman-gothique typique de la région. Le beffroi situé au cœur de la vieille ville est le symbole actuel de Nuits-Saint-Georges.

Nuits saint georges beffroi routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneD’ici vous pouvez faire une excursion vers l’est, en quittant le circuit régulier de la côte, pour visiter quelques belles églises des 12e et 13e siècles :

Prenez la D8 direction Agencourt (49 km). L'église d'Agencourt a été construite au XIIIe siècle. Il est également fait l'hypothèse que le château d'Agencourt existait déjà au XIIIe siècle, car Hugues IV de Bourgogne aurait échangé son domaine de Cussigny avec celui d'un de ses vassaux installé à Agencourt en 1268, afin de pouvoir bénéficier des vignes d'Agencourt et de la forêt giboyeuse de Cîteaux.

Admirer la Maison forte d'Agencourt ; vestiges des douves, d'un corps de logis du XVIIe siècle et des écuries de 1643.

Continuez sur Villebichot via la D116 (56 km), L'église de Villebichot fut construite vers les XIIe et XIIIe siècles. Son clocher est de style roman du XIIe siècle. Typique d'un style régional par ses corniches romanes et bourguignonne.

Suiva le village de Quincey en revenant sur Agencourt (65 km). Le roi Louis XIV, âgé de 20 ans, passa la nuit du 12 novembre 1658 au château de Quincey, admirez l'église Saint-André : le roi Louis XIV, accompagné d'Anne d'Autriche et du duc d'Anjou y furent reçus.

Arrêtez-vous à Gerland via la D35 où se trouve une église Saint-Pierre du XIIIe siècle.

Argilly routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePrenez la direction Argilly (72 km), une villa gallo-romaine et une importante nécropole mérovingienne située sur celle-ci, a été détectées par photos aériennes en 1976. Sur la commune se trouve la motte féodale du château des ducs de Bourgogne et tourelles du château fort d'Antilly. Visitez l''église du XIIIe siècle avec une façade monumentale, deux candélabres du XVIIIe siècle proviennent de l'abbaye de Cîteaux.

Suivez la D115 vers Villy-le-Moutier (77 km) avec son Église Saint-Révérien-et-Saint-Blaise. Le style des églises, avec des chevets plats à roses, des baies à colonnettes ou des voûtes d’ogives, est propre au pays de Cîteaux.

Vous regagnez la côte par Prissey via la D35 (89 km) où on trouve une autre jolie église du même type. Son église fut construite au XIe siècle. La mairie expose un sabre napoléonien retrouvé lors de travaux, comme preuve du passage des troupes napoléoniennes.

Prissey possède sa propre église de style roman, nommée Saint-Martin de Prissey, elle fut édifiée au XI° siècles, et fait partie des très nombreuses églises romanes de Bourgogne.

Vers l’ouest, Magny-lès-Villers via la D974 (97 km) possède une église en partie romane dans les vignes, la chapelle Notre-Dame-de-Bonheur. Admirable charpente en carène de vaisseau. Profitez du magnifique Point de vue : carrière de pierres, aire de pique nique...

A Villers-la-Faye, Vous visiterez la chapelle Saint-Abdon sur le Mont-Saint-Victor, avec une abside à bandes lombardes. Villers la Faye marque la porte d’entrée des Hautes Côtes de Nuits. Le village abrite une partie du château du XVème siècle, un lavoir reconverti en relai pique-nique pour randonneurs, et la chapelle du XIème siècle au Mont Saint Victor sur le site du cimetière, son abside date du premier art roman du XIe siècle et sa tour du XVe siècle.

Beaune musee du vin de beaune route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgognePoursuivez votre escapade sur la route touristique entre vieilles pierres et vignobles vers Marey-lès-Fussey (101 km) qui possède une petite église romane avec abside en cul-de-four. L'abbaye du Lieu-Dieu est une ancienne abbaye cistercienne de moniales fondée au XIIe siècle sous l'égide de la puissante Maison de Vergy.

Situé à 400 mètres de hauteur, le panorama qui s'offre aux yeux est vaste et dégagé : il permet d'admirer les Hautes-Côtes de Nuits et leur point culminant de Fussey à 606 mètres !

Revenez sur vos pas jusqu'à Magny-lès-Villers. Dans les deux villages suivants on rencontre des voûtes romanes en berceau brisé : dans le chœur de l’église d’Echevronne et dans la nef de celle du village pittoresque de Pernand-Vergelesses (108 km).

Ensuite passez Aloxe-Corton, puis à Ladoix-Serrigny (114 km), vous visiterez la chapelle Notre-Dame-du-Chemin, se composant d’une partie occidentale romane et d’un chœur gothique. À noter que l'appellation "Ladoix-Serrigny" n'existe que depuis 1988, la commune était auparavant dénommée "Serrigny", et bien avant encore "La Doiz de Sarrigny). Il existe deux châteaux à Serrigny, l'ancien et le nouveau, beaucoup plus récent.

La Chapelle Notre-Dame du Chemin à proximité du château domine le village de Ladoix-Serrigny et est située en bordure de la grande route reliant Chalon-sur-Saône à Langres au pied des coteaux du vignoble de Corton.

Passez Chorey-lès-Beaune via la D20, l’église d’origine du 12e siècle a été très remaniée. Puis direction Savigny-lès-Beaune via la D2A (121 km) qui conserve un clocher roman avec une haute flèche.

Ainsi vous arriverez à Beaune via la D2 (126 km), ville d’art et d’histoire, conservant un riche patrimoine historique. La basilique Notre-Dame, grande église romane clunisienne au plan développé, est le monument roman le plus imposant de la région. Il y également l’église Saint-Nicolas avec son tympan roman, les Maisons Romanes des rues de la ville, le tympan du Couvent des Cordeliers, et quelques anciennes églises et chapelles romanes désaffectées.

Fin du Circuit 1 "Etape Dijon > Beaune" (126 km).

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape "Beaune > Santenay"

Le saviez-vous ?

Découvrez les quatres circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Dijon > Beaune" (126 km).

Circuit 2 Etape : "Beaune > Santenay" (76 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Dijon > Beaune"

Larrey

Brume 10 °C

Brume

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Dijon > Beaune"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit en Côte d'or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018