Route "La traversée du Morvan-Sud" Etape 2 (Saône et Loire et Nièvre)

Circuit de l'étape "Autun > Les Settons" de la route touristique "La traversée du Morvan-Sud"

Après avoir traversée le pays d'Autun, visité la ville d'Art et d'Histoire d'Autun avec ses remarquables vestiges antiques. Puis, Le Creusot, rendue célèbre grâce à l'industrie et à la dynastie Schneider.

Ce deuxième circuit sur la route touristique de "la traversée du Morvan-Sud, d'une distance de 73 km, vous emmène pour une petite incursion en Côte-d'Or et dans la Nièvre. Vous quitterez les plaines et arrivez dans un lieu d’exception chargé de mystère.

Vous y trouverez installé sur un contrefort du massif du Morvan, Saulieu, capitale du Parc Naturel Régional du Morvan. Entre cet océan de forêts et de bocages, l’eau rencontre la montagne… Parmi les 6 lacs du Morvan, le Lac des Settons est parfait pour un après-midi aquatique en famille !

Qu’il sera bon de vous prélasser sur le sable au bord de l’eau après cette escapade de vacances…

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Autun > Les Settons"

Etape 2 Autun > Les Settons

Saulieu la basilique saint andoche routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneSortez d'Autun par le nord en prenant la D 980 en direction d'Avallon, une région de bocages et de forêts. Le relief commencera nettement à s'élever après Lucenay-l'Évêque (17 km), toutefois la route touristique suit la vallée du Ternin.

Dans Lucenay-l'Évêque visitez l'église de la Nativité-de-la-Vierge-Marie de Morey, du XIV e siècle. Admirez la mairie-école, un spectaculaire bâtiment avec façade néo-classique construit en 1860 et le château de Visigneux, propriété de la famille de Ganay.

Prenez la direction de Saulieu (42 km) pour une incursion en Côte-d'Or. Une halte est recommandée, pour les gourmets cette fois, puisque la ville doit sa réputation à la qualité de sa gastronomie. Deux manifestations guideront peut-être le choix de la période de votre visite de la région : la fête du Charolais, en août, et les Journées gourmandes, à la période de l'Ascension.

Saulieu labellisée site remarquable du goût, où se mêlent avec bonheur les découvertes gastronomiques et culturelles, les flâneries. Saulieu, capitale du Morvan, et porte du Parc naturel régional du Morvan était déjà traversée par la Via Agrippa à l’époque gallo-romaine.

Flânez dans Saulieu et découvrez plusieurs curiosités anciennes : maison à pans de bois, lavoir, fontaine du 18ème siècle… Visitez la basilique Saint Andoche. Cette église date du 12ème siècle ; de style art roman clunisien, elle est de toute splendeur, illustrée de nombreux chapiteaux historiés. Il reste quelques vestiges du Moyen-Age visibles : la Tour d’Auxois faisait partie intégrante des remparts qui ceinturaient le bourg. 

Enfin, ne manquez pas la visite du musée François Pompon. Il rend hommage à ce sculpteur né à Saulieu, qui travailla entre autres pour Rodin. Le musée donne aussi la part belle à l’histoire sédélocienne et morvandelle, grâce à une collection lapidaire (stèles gallo-romaines, statuaire médiévale), une reconstitution d’une cuisine du Morvan et un espace sur l’histoire de la gastronomie sédélocienne.

Quittez Saulieu en reprenant la direction du sud vers Alligny-en-Morvan via la D26 et D121 (53 km), vous voici dans la Nièvre. Blottie au fond de la vallée du Ternin, son territoire est toujours recouvert de feuillus et de sapins.

Alligny en morvan routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneAlligny-en-Morvan est un village typique du Morvan, est également proche des lacs de Chamboux, des Settons et de Saint-Agnan. Outre la Stèle gauloise au lieu-dit Pierre Écrite, comportant des têtes gravées et inscriptions,  la commune d'Alligny-en-Morvan dispose de nombreux châteaux.

Le château d'Alligny-en-Morvan du XV e siècle, transformé en ferme, le château de la Ferrière, le château de la Chaux, reconstruit en 1860. Le château de Champcomeau, connu sous le nom de Tour-d'Ocle. Déjà en ruines en 1490, fief réuni à la seigneurie, ancien château des sires d'Alligny ou Aligny sur un promontoire dominant la rivière, vis-à-vis de Champcomeau. 

Le château de Réglois, château fort, puis manoir, construit avant le xive siècle, ou il appartenait à cette époque à Renaud de Thoisy. D'après Charrault, le château fut brûlé par les Écorcheurs, en 1438. Le château de La Mothe-d'Aligny du XII e siècle dit aussi château du Puy.

Pour vous dégoudir les jambes, nous vous conseillons des petites balades dans la Vallée du Ternin et ses moulins.

Après cette promenade bucolique, suivez la direction de Moux-en-Morvan via la D121 (57 km). Moux-en-Morvan est située au cœur du massif Moux en morvan routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgognedu Morvan et fait partie de son parc naturel régional. Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu.

Visitez l'église Saint-Denis de style gothique du XVIe avec des fresques et admirez la Stèle du Maquis des Fiottes. Des Vestiges celtiques ont été découverts sur le Mont Moux (753 m).

Après Moux-en-Morvan empruntez à gauche la D 193 qui mène aux lacs Settons. (73 km). Le lac des Settons que vous allez longer avant de pénétrer dans le village, s'étale dans un cadre magnifique. À la haute saison, le site attire énormément de visiteurs.

Un GR en fait le tour en 4 heures environ et les amateurs de nature auront plaisir à déambuler dans cet écrin de sapins et de mélèzes, à la découverte des oiseaux et de la végétation de milieux humides.

Après vous être dépensés c’est le moment de profiter du calme et du cadre privilégié du lac des Settons. A l’ombre rafraîchissante des sapins et mélèzes, c’est l’endroit parfait pour partager un pique-nique en famille, ou vous détendre en terrasse devant un café.

Fin du Circuit 2 "Etape Autun > Les Settons" (73 km).

Fin du circuit ou suivez le troisième circuit touristique de l'étape "Les Settons > Autun"

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Autun > Le Creusot > Autun" (79 km).

Circuit 2 Etape : "Autun > Les Settons" (73 km).

Circuit 3 Etape : "Les Settons > Autun" (104 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Autun > Les Settons"

Autun

Légère pluie 21 °C

Légère pluie

  • Min: 19 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 130°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Autun > Les Settons"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Autun > Les Settons en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2018