Route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" (Etape 2)

Circuit de l'étape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine" de la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" en Côte d'Or

Cette deuxième étape de ce circuit sur la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois", vous entrainera vers Alésia.

Baladez-vous sur le canal de Bourgogne à Montbard, traversez les villages en douceur puis sur la colline éternelle située au cœur de l'Auxois où Vercingétorix, a bien failli finir le de règne de Jules César.

Les fouilles de l'antique forteresse gauloise sur les pentes du mont Auxois, sur la commune d'Alise-Ste-Reine, Auront permi après des décennies de polémiques aux historiens et archéologues d'être aujourd'hui certains que cet emplacement est bien celui où eut lieu le siège des troupes gauloises, commandées par Vercingétorix.

Passez lors de votre escapade sur cette route touristique au MuséoParc, le centre d’interprétation construit au pied de la colline : on y trouve expositions et reconstitutions pour vous plonger au cœur de la bataille.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Etape 2

Cette deuxième étape de la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois", vous emmènera vers Alise Sainte-Reine.

Après cette pause dans la ville classé "plus beaux détours de France" avec de nombreuses visites dans la ville, dont le musée du Pays Châtillonnais, qui abrite une collection d'objets découverts dans la région, notamment le fameux cratère de Vix et le mobilier complet d'une tombe à char de l'époque du premier âge du fer.

Vous traverserez une région riche en archéologie avec la civilisation celte, la période gallo-romaine de Vertillum et les vestiges de nombreuses abbayes et châteaux.

Villaines en duesmois l une des tour du chateau ducal routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneDes églises du XIIe siècle et d'anciens lavoirs communaux font le charme des villages avoisinants alors que la route du crémant serpente à travers le vignoble du nord-châtillonnais.

Quittez Châtillon-sur-Seine par la grande ligne droite de la D 980 vers Coulmier-le-Sec (14 km). Visitez l'église Saint-Germain-d'Auxerre et la Maison des Templiers. Le Menhir de la Grande Borne remontant à l'ère néolithique se trouve sur la commune.

Dans Coulmier-le-Sec, tournez à gauche vers Villaines-en-Duesmois  via la D 21 (23 km). La commune est entièrement situé sur les hauteurs du plateau du Duesmois entre les vallées de la Seine à l'est et de la Brenne au sud-ouest.

Après avoir visiter dans une des tours restaurées du Château ducal de Villaines-en-Duesmois l'exposition consacrée à la pierre du Châtillonnais, admirer l'église Saint-Médard, elle abrite une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du début du XIVe siècle. Plusieurs croix, bornes routières, maisons et fermes sur la commune sont répertoriées IGPC.

Continuez votre parcours touristique sur la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" vers Touillon via la D32 sur votre droite (31 km), afin d'arriver directement sur l'abbaye de Fontenay. Tapie dans un vallon solitaire et verdoyant, la deuxième fille de Clairvaux donne une vision exacte et magnifique de ce qu'était un monastère cistercien au 12e siècle : un ensemble d'art roman, protégé par son enceinte, tout en équilibre et en harmonie.

Après cette visite cistercienne direction Montbard (41 km). La ville de Montbard est traversée par le canal de Bourgogne.

En Flanant dans la ville vous découvrez la maison du naturaliste Edme-Louis Daubenton, la maison de Jean-Andoche Junot, duc d'Abrantès, général d'Empire du XVIIIe siècle, le Pavillon de la compagnie des Arquebusiers du XVIIe s et le Jacquemart, offert à la ville par le duc Philippe III de Bourgogne en 1430.

Visitez le musée Site Buffon qui comprend trois lieux, le parc Buffon, l'Orangerie anciennes écuries du XVIIIe actuellement le musée Buffon ainsi que le Musée des Beaux Arts ancien couvent du XIXe s. Puis l'église Sainte-Urse, située dans le parc où Buffon est enterré dans la crypte d'une chapelle attenante à l'église.

Montbard le chateau routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVos pas vous menneront vers le Petit Fontenet, ancienne résidence de l'abbé de l'abbaye de Fontenay (XIIIe s., remanié aux XVe et XVIIIe s.) puis bibliothèque et laboratoire de chimie de Buffon et L'hôtel de Buffon du XVIIIe s., futur musée Buffon. Finissez votre promenade par le château de Montbard du Xe s.

Le circuit touristique continue vers Venarey les laumes via la D905 (57 km). l'église paroissiale Saint Germain de Paris, du nom de l'un des plus célèbres évêque d'Autun mérite votre attention. L'édifice, datant du XIIIe siècle, a été profondément remanié au XVe siècle par l'adjonction d'un clocher et la reconstruction de la nef.

Le château a été construit en 1730 sur l'emplacement de l'ancien château seigneurial dont la douve est encore visible au sud du bâtiment. Dans la mairie de Venarey les laumes se trouve une peinture murale monumentale, représentant des éléments d'architecture dans un paysage méditerranéen.

Continuez sur la D905 passer Fain-les-Montbard (67 km). Puis pour finir cette étape Alise-Sainte-Reine située dans la plaine des Laumes (78 km).  Le village s'étend au pied du mont Auxois, une butte témoin s'élevant à 180 m au-dessus de la plaine et ancien oppidum gaulois qui accueillit par la suite une cité gallo-romaine.  L'abbaye de Flavigny est située qu'à 5 km.

Alise sainte reine le camp d alesia routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAlise-Sainte-Reine est un lieu important sur ce circuit, nous vous conseillons de passer une journée pour visiter l'endroit. Vous pouvez commencez votre exploration par le site archéologique d'Alésia.

Après le siège d'Alésia, le lieu n'est pas abandonné ; les fouilles récentes ont mis au jour les ruines de bâtiments qui témoignent de la romanisation du site. Au nord-ouest se trouvait tout d'abord un théâtre caractéristique de la Gaule romaine.

À l'est du théâtre se tenait un temple, une association courante dans les villes gallo-romaines, dans un complexe à vocation religieuse et cultuelle. Composé d'une cella, ce temple s'élevait sur un podium, comme la Maison Carrée à Nîmes. De dimensions modestes, il s'ouvrait à l'est conformément aux exigences du culte.

À côté du temple, une basilique concentrait les fonctions politiques et judiciaires de la cité. C'est dans ce type de bâtiment que se tenaient les séances de la curie et des tribunaux. Au nord du forum a été retrouvé le monument dit d'Ucuetis, siège de la corporation des bronziers. Il servait aussi de sanctuaire pour honorer les divinités Bergusia et Ucuetis.

Une statue monumentale de Vercingétorix, commande de l'empereur Napoléon III au sculpteur Aimé Millet est installée en 1865 sur le Mont-Auxois.

Fin du Circuit 2 Etape Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine(78 km).

Fin du circuit ou suivez le troisième circuit touristique de l'étape "Alise-Sainte-Reine > Prâlon".

Le saviez-vous ?

Découvrez les quatres circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape Dijon > Châtillon-sur-Seine.

Circuit 2 Etape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Circuit 3 Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon.

Circuit 4 Etape Prâlon > Dijon.

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Châtillon-sur-Seine

Nuageux 4 °C

Nuageux

  • Min: 4 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 11 kmh 13°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit en Côte d'or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018