Route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" (Etape 3)

Circuit de l'étape "Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon" de la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" en Côte d'Or

La suite du parcours vous mène sur diverses routes de campagne qui relient les différents sites touristiques, nombreux entre Montbard et Pralon.

Vitteaux vous invitera à la découverte d'un bourg très ancien avec ses vestiges de fortifications, maisons à encorbellement, halles, Hôtel Belime du XIIIe siècle..., le site archéologique de Myard aménagé en parcours pédagogique.

Vous passerez la vallée de l'Oze, les bois où de belles randonnées vous seront proposés, une importante source secondaire de la Seine dite "source qui ne tarit jamais",...

Votre parcours passera à la Source de la Seine... Savez-vous que la ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine depuis 1864 ? Le site contient notamment les vestiges du sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse Sequana d'où le nom de Seine.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon"

Darcey grotte routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAu départ de Alise-Sainte-Reine prenez la direction de Darcey via la D103J et la D6 (7 km), l'église de la commune fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Sites classés des sources, gorge, grotte de la Douix et d'Alésia. Si vous avez le temps, prenez la direction de Bussy-le-Grand.

En face du village de Bussy-le-Grand, se dresse le château de Bussy-Rabutin. La visite est l'occasion de découvrir l'histoire rocambolesque de Roger de Rabutin, comte de Bussy (1618-1693), officier de Louis XIV et homme de lettres libertin et insolent, à qui sa liberté de ton causa bien des ennuis.

Après avoir visité le château et ses intérieurs richement décorés, avec d'extraordinaires galeries de portraits et deux parties incontournables : la tour Dorée et le cabinet des Devises, découvrez le parc et les jardins, attribués à Le Nôtre.

Puis, reprenez le cheminement de l'itinéraire touristique en suivant la D103 vers Corpoyer-les-Moines, puis Gissey-sous-Flavigny via la rue de la ville Amont (16 km), à voir : le Manoir de Gissey et l'église.

Poursuivez votre route vers Hauteroche via la D10E (19 km). La commune tire son nom des hautes falaises dites Roches Marguerot qui la dominent, l'ensemble est dans un site inscrit. Profitez de votre passage pour visiter l'église Saint-Aubin du XVIe siècle et le Château d'Ecorsaint, époque Renaissance.

Un peu plus loin, Flavigny-sur-Ozerain, accroché à son rocher isolé par trois cours d'eau, révèle une grandeur passée dans ses rues étroites, ses portes fortifiées et les vestiges de ses remparts. C'est aussi la patrie des délicieuses petites billes rondes avec un cœur en graine d'anis, fabriquée depuis le 16e Flavigny sur ozerain l eglise plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognesiècle dans l'abbaye de Flavigny. Flavigny-sur-Ozerain est classé "Plus beaux villages de France".

Revenez sur vos pas jusqu'à Gissey-sous-Flavigny et prenez sur votre droite en direction de Thenissey. Thenissey est situé dans la vallée de l'Oze au nord-ouest de la Côte-d'Or, là où les rivières ont creusé dans le calcaire jurassique du seuil de Bourgogne, des vallées atteignant les marnes du Lias.

Commencez votre balade par le Château du XVIIIe siècle, le château jouxte un "vieux château" du XVe siècle, construit par Guillaume Poinceot à la place d'une "forte tour existant d'ancienneté". Poursuivez par l'église à clocher roman, la nef et le chœur sont des XVe et XVIe siècles.

Remarquez la grange "des dixmes" Saint-Antoine près de la place centrale, autrefois place de l'Arbre de la Liberté (1792). Le lavoir près de la maison commune a été construit en 1872.

Remontez vers Frôlois et son château via la D114 (33 km), il s’agit de l’un des plus vieux châteaux de Bourgogne. Ses imposants remparts témoignent encore de son importance militaire. Construit sur un éperon rocheux au début du XIe s., ce château fort cache sous son aspect austère un intérieur chaleureux, où chaque époque a laissé son empreinte.

Au 1er étage, chambre d'Antoine de Vergy d'époque Renaissance. Au rez-de-chaussée, salle XVIIe et grand salon XVIIIe siècle. Plusieurs tapisseries peintes d'origine italienne (Bergame). Jardin d'agrément en terrasse.

Suivez la D114 vers Poiseul (38 km) situé sur le plateau agricole du Duesmois, au nord du massif vallonné et boisé où la Seine prend sa source. À Poiseul-la-Ville admirer l'église Saint-Victor, un oratoire en bordure de la rue principale orné d'un Christ de pitié, le Lavoir de Vallée, la Fontaine Mossogne et la Maison du XIIIe, ancienne mairie sur la D971, portant les traces d'un précédent bâtiment religieux.

Direction Billy-les-Chanceaux via la rue de Chanceaux (43 km) située en bordure du plateau de Langres, au fond d'un vallon creusé par la Seine. Le territoire de la commune abrite une importante source secondaire de la Seine dite "source qui ne tarit jamais". Billy-lès-Chanceaux est la troisième commune traversée par le fleuve.

Près du château du village, à proximité de la Croix Maréchal, un petit "étang" a été aménagé sur le cours de la Seine où vous pourrez faire une pause bucolique. Après cette pause, visiter l'église Saint-Georges XVIe siècle et XVIIIe siècle. La façade présente un solide portiqueà fronton grecque soutenu par deux colonnes doriques.

Deux lavoirs dont l'un a la particularité d'être situé hors de cours d'eau, se trouve au centre du village. C'est un long bâtiment rectangulaire, couvert d'un toit à quatre pans, il complètement ouvert à l'est, six colonnes doriques supportant le toit.

Vous trouverez aussi un Pont de type romain sur la Seine, le premier pont routier sur ce fleuve depuis sa source située à une vingtaine de kilomètres au sud construit au début du XVIIIe siècle, ses deux arches posées sur une pile à becs franchissent ce qui n'est encore ici qu'un petit cours d'eau à truites.

Passez Chanceaux via la D19 (46 km), puis vous arriverez à Saint-Germain-Source-Seine via la D103C (50 km). Saint-Germain-Source-Seine est située à la limite du plateau du Châtillonnais et du Haut Auxois. La Seine prend sa source sur le territoire communal de Saint-Germain-source-Seine, le domaine entourant le site des sources de la Seine appartient à la ville de Paris.

Saint germain source seine routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneL'une des sources de la Seine est située dans le nymphée conçu au XIXe siècle par les architectes Davioud, Baltard et Combaz. À l'intérieur du nymphée, la statue représentant la nymphe de la Seine, est une copie de l'œuvre du sculpteur bourguignon Jouffroy.

Ne quittez pas Saint-Germain-source-Seine sans avoir visité l'église romane avec son chœur du XIIe siècle à meurtrières, une inscription gallo-romaine se trouve sur une pierre, réemploi en provenance du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine. De même un sarcophages du VIIIe siècle, de pierre en réemploi, se trouve dans les murs du cimetière.

Votre escapade vous emmène à Blessey, toujours sur la D103C (52 km). Vous y verrez un lavoir en hémicycle construit en 1835 et alimenté par une source. Une navicelle "bassin de fontaine en forme de barque" en bronze d'époque gallo-romaine, découverte non loin, pourrait rattacher le lieu au culte de la déesse Sequana, les sources de la Seine étant toutes proches. L'objet est conservé au musée archéologique de Dijon.

Passez Verrey-sous-Salmaise situé dans la vallée de l'Oze, pour arriver à Vitteaux via la D26 (76 km). Au cœur de l’Auxois, traversée par les eaux de la Brenne, la petite ville de Vitteaux conserve des vestiges de fortifications, témoins d’un passé belliqueux, et de belles maisons médiévales et Renaissance, groupées autour des halles du XIIIe siècle.

La maison Bellime, visible depuis la place, offre un très bel exemple d’architecture médiévale avec ses fenêtres géminées et sa cheminée massive. Toute aussi charmante, la maison à pans de bois sur la place accueille l’office de tourisme. Il faut quitter la grande rue et ne pas hésiter à s’engager dans les ruelles ou à flâner le long de la Brenne pour s’imprégner du charme de ce bourg.

Son caractère doit aussi beaucoup au paysage vallonné qui l’entoure de toutes parts. A découvrir dans les proches alentours: les roches de Saffres pour la varappe ou la randonnée, l'abbatiale de Saint-Thibault, le Château de Sainte-Colombe-en-Auxois, le Parc animalier et de loisirs de l'Auxois...

Pour finir cette étape suivez la D119 et la D9 vers Sombernon (95 km), a voir l'église et le Lavoir. Puis, Prâlon via la D905 (101 km). Visitez l'Abbaye Notre-Dame de Prâlon et l'église paroissiale de l'Assomption. La voie antique de Paris à Lyon par la Bourgogne passe à 800 m au sud du village de Prâlon, suivant une partie de la branche principale de la Via Agrippa de l'Océan, menant de Lyon à Boulogne.

Fin du Circuit 3 "Alise-Sainte-Reine > Prâlon" (101 km).

Fin du circuit ou suivez le quatrième circuit touristique de l'Etape Prâlon > Dijon

Le saviez-vous ?

Découvrez les quatres circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape Dijon > Châtillon-sur-Seine.

Circuit 2 Etape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Circuit 3 Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon.

Circuit 4 Etape Prâlon > Dijon.

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon"

Larrey

Brume 10 °C

Brume

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit en Côte d'or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2018