La route du vent solaire (29)

Circuit touristique de la route du vent solaire

De la Pointe de Penmarc'h à la Pointe du Raz, ce circuit touristique d'une distance de 77 km, vous emmène au pied de lieux historiques, invitent à s’arrêter et à contempler des paysages marins et ruraux, soufflent les histoires de la terre des hommes, de la mer et du feu.

Elles signalent également les points de départs de randonnées sur le parcours et permettent aux visiteurs de s’imprégner de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel qui a tant inspiré Pierre-Jakez Hélias.

Cet itinéraire se nomme ainsi en hommage aux célèbres "mémoires d'un breton du Pays Bigouden", Le Cheval d'Orgueil, de Pierre Jakez Hélias. En effet c'est une route qui change en permanence de direction, à l'image du vent.

Pour renseigner les visiteurs, des tables de lecture ont été mises en place à 13 endroits, dispersées sur 3 pays : le Pays Bigouden Sud, Haut Pays Bigouden et Cap Sizun et sur 12 communes, du Sud au Nord.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la route du vent solaire dans le Finistère

La route du vent solaire vous fera passer pour votre escapade de vacances dans le Finistère par de petites communes et par le littoral : : Penmarc'h, Plomeur, St Jean Trolimon, Tréguennec, Tréogat, Plovan, Pouldreuzic, Plozévet, Plouhinec, Audierne, Esquibien et Plogoff. Intéressons-nous à la portion qui concerne le Haut Pays Bigouden. Cette petite route serpente et traverse des zones protégées. Elle doit donc être empruntée à faible vitesse et avec précaution étant donnés son étroitesse et ses multiples virages.

Pour renseigner les visiteurs, des tables de lecture ont été mises en place à 13 endroits, dispersées sur 3 pays : le Pays Bigouden Sud, Haut Pays Bigouden et Cap Sizun et sur 12 communes, du Sud au Nord : Penmarc'h, Plomeur, St Jean Trolimon, Tréguennec, Tréogat, Plovan, Pouldreuzic, Plozévet, Plouhinec, Audierne, Esquibien et Plogoff. 

Pointe de penmarch route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneNous vous proposons de commencer votre périple sur cette route touristique à partir de Penmarc'h, Pays de légende, Penmarc'h tient son nom de l'histoire du roi Marc'h à la tête de cheval, figure de proue du Pays bigouden, attachée à sa culture et à sa langue, Penmarc'h a l’âme marine des ports bretons. 

Visiter L'église Saint-Nonna de 1508, dans le bourg de Penmarc'h, est de dimension imposante, témoignant de la richesse des anciens marchands et navigateurs. 

Prenez la D785 vers Kervily pour être au plus roche de la côte. Les plages de la Joie et de Pors-Carn, à Saint-Guénolé, ou celle du Ster, à Kérity, invitent à la détente. Vous trouverez également de nombreuses criques au caractère plus intime. Les rochers de Saint-Guénolé inspirent à l'imagination des images curieuses, ainsi qu'en témoignent les noms suivants la "Roche des Victimes", le "bénitier", le "tire-bouchon"...

Direction Saint-Guénolé via la D80, arretez-vous au phare d'Ekcmunhl. Visiter La Tour carrée de Saint-Guénolé, aussi majestueuse , est tout ce qu'il subsiste de l'ancienne église construite au XVe siècle. Toujours à Saint-Guénolé, la chapelle Notre-Dame de la Joie (XVe) fait face à la mer et protège les marins.

Poursuivez vers la pointe de la Torche via la rue de la plage et rue des cables sous marins (11 km). Un site du bout du monde, abrupt mais tellement beau. Battue par les vents, c'est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques.

Du côté nord de la presqu'île de la Torche s'étire la plage de Tréguennec, qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie, jusqu'à la plage de Tronoan et même plus loin jusqu'à Plozevet. La plage de Tronoën est une belle plage de sable fin bordée de dunes sur 10 km, l'eau est claire et peut varier du bleu turquoise au vert. 

Continuez votre parcours touristique de la route du vent solaire vers Plomeur (17 km), profitez des vues magnifiques. Dans la zone littorale et ses sentiers balisés généralement accessibles à tous. Vous pourrez voir beaucoup de pétrels et fous de Bassan. Avec un poste de guet pour observer les oiseaux sans les déranger. La commune de Plomeur possède de nombreux sites mégalithiques.

Pointe de la torche le tumulus ecrete laisse apparaitre le dolmen route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnePrendre la D57 vers Saint Jean Trolimon (20 km), le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne et c’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région.

Les fouilles ont livrés une grande quantité d’objets de la Tène : "2ème Age de Fer" et des gallo-romains. De l’oppidium qui occupait 25 hectares, il ne reste que 2 stèles brisées. Parmi les sépultures retrouvées à cet endroit, citons celle d’un guerrier gaulois inhumé avec ses armes ! De nombreuses statuettes votives, représentant Appolon,Venus, Epona…. prouvent  qu’un culte gaulois a succédé au sanctuaire gallo-romain qui bordait alors une voie antique reliant Quimper à Tronoën.

Garez vous près de la chapelle, profitez de son calvaire. Continuez à pied vers la plage pour une pause sur ce circuit touristique, vous trouverez sa fontaine dissimulée dans les herbes.

Poursuivez sur la D57 vers Tréogat est une toute petite commune du Pays Bigouden qui possède pourtant plusieurs atouts. Le manoir de Minven, la petite église du XIIème siècle dans le bourg, les calvaires et les stèles, notamment celle qui se trouve à Penhors, qui date du mégalithique et qui reste la seule stèle non christianisée du Pays Bigouden. En effet ces stèles, souvent gravées, sont devenues le symbole du paganisme lors de l'évangélisation de la région.

Beaucoup ont donc été "christianisées", et d'autres détruites. Celle de Penhors (au-dessus de Plovan) figure parmi les plus belles et ne pèse pas moins de 7 ou 8 tonnes. Tréogat c'est aussi l'étang de Kergaland, à présent faiblement protégé du littoral par le cordon de galets.

Et enfin les soldats de Rommel et leurs accolytes. Les soldats de Rommel sont maintenant peu visibles : construits sur le littoral, ces blockhaus s'enfoncent peu à peu dans le sable et c'est maintenant à peine s'ils dépassent à marée basse. Mais au lieu-dit Keryéré, sur la route de la mer, quatre blockhaus, recouverts de végétation mais encore bien visibles donnent une idée de l'occupation allemande dans la région.

Ces quatre-là étaient armés de canons braqués sur la mer. Ils ont malheureusement et comme beaucoup d'autres été construits avec les galets du cordon qui ne retrouvera jamais plus sa hauteur d'antan.

En continuant la Route du Vent Solaire, vous arriverez sur la commune de Plovan (31 km) et son littoral. Le bourg abrite l'Eglise Saint-Gorgon, bâtie au XIIIème siècle mais remaniée à plusieurs périodes. A noter ses statues, ses vitraux et son calvaire qui date de 1705 et qui se situe à l'emplacement de l'ancien cimetière.

Mais c'est une chapelle que l'on découvre sur la route, ou plutôt ce qu'il en reste : les ruines de Languidou. Eglise romane construite vers 1160 et restaurée au XVème siècle, elle sera détruite à la Révolution, ses pierres servant à l'édifice d'un corps de garde sur la côte. C'est sans doute de cette chapelle que proviennent les statues de l'église Saint Gorgon.

Le calvaire de notre dame de tronoen face est route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAu XIIIème siècle naît le style que l'on nommera de façon inappropriée Ecole de Pont-Croix avec ses chapiteaux, ses colonnes et ses arcades. Il s'étendra sur tout le Pays Bigouden, d'où la bizzarerie du nom... Dans l'enclos se trouvent également le calvaire de Languidou du XVème-XVème siècles dont la croix porte le Christ et deux stèles de l'âge du fer. On remarquera la magnifique rosace de la chapelle, classée monument historique en 1908.

Votre escapade de vacances vous emmène à Penhors (37 km). A marée basse, la plage se découvre sur 10 km et permet d’atteindre la pointe de la Torche à pied. En longeant le littoral, on ne tarde pas à découvrir la chapelle Notre-Dame de Penhors et son calvaire. Véritable monument bravant les vents marins depuis le XIIème ou le XIIIème siècle.

Elle est entourée de petits murets, d'une porte triomphale et d'un calvaire, datant du XVIème siècle. Il ne faut pas manquer de s'en approcher et d'y pénétrer pour y admirer les statues et les personnages gravés sur ses colonnes. C'est une chapelle typique du Pays Bigouden que vous visiterez là, isolée mais pas oubliée, puisque son pardon est l'un des plus importants de la région.

Revenez vers Pouldreuzic toujours sur la D40 (40 km). Pouldreuzic, c'est la commune de Pierre Jakèz Hélias et donc celle du Cheval d'Orgueil, ouvrage qui retrace la vie des aïeux de l'auteur en Pays Bigouden. Un petit musée, la Maison Natale de PJ Hélias, a aussi été créé au numéro 20 de la rue de Quimper.

Pouldreuzic c'est aussi le siège de la société Hénaff, le célèbre pâté, qui possède à présent son propre musée. C'est aussi là qu'est produit le cidre Kerné. La commune est dotée d'un autre musée, le Musée de l'Amiral, moderne et interactif, il traite des merveilles du monde marin.

Prochaine étape de la route du vent solaire Plozévet via la D2 (47 km) où se dressent plusieurs églises et chapelles. L'Eglise paroissiale dont les arcades intérieures datent du XIIIème siècle mais qui a été modifiée à l'extérieur sur bien des époques. Dans l'enclos se dresse un calvaire et une plaque de commémoration des morts du navire "Les Droits de l'Homme", coulé pendant la Révolution.

Sous la plaque de granit, flanquée de deux des canons du navire, ont été ensevelis les restes des victimes et l'on trouve, devant la plage de Canté, sûrement le seul menhir "républicain" de Bretagne et de France, connu sous le nom "Menhir des Droits de l'Homme". Il commémore les victimes de ce naufrage et est signé du nom de Jules Grévy, Président de la République ! 

Les chapelles Saint Démet et Saint Renan se situent respectivement à  6 km au sud et à 4 km à l'est du bourg. Elles doivent leur emplacement probablement à la proximité de hameaux anciennement assez peuplés. Près de la seconde vous pourrez admirer un sarcophage taillé dans le granit. 

Porz poulhan route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneVous remarquerez aussi sans doute plusieurs oeuvres en vous promenant à Plozévet : des personnages, souvent sobres et solidement implantés, en granit ou en bronze. Ce sont les sculptures de René Quillivic, originaire de Plouhinec. On lui doit le Monument aux Morts de la Grande Guerre qui, contrairement à d'habitude, ne fait figurer aucun poilu mais la tristesse d'un père qui vient de perdre ses trois garçons et un gendre.

Mais aussi le Monument aux Morts de la Seconde Guerre Mondiale, le Groupe des Sonneurs, statue située près de l'office de tourisme et datant de 1937. Elle représente les frères Guéguen, joueur de biniou et de bombarde.

Via la route de la corniche passer par Porz Poulhan (51 km), enfin et surtout à Pors Poulhan, siège la statue en granit de "La Bigoudène" de 1961. Tournée vers la mer, elle symbolise l'extrémité Ouest du Pays Bigouden et la frontière avec le Cap Sizun. Elle est gravée en Breton et en Français de ces mots "Ici finit le Pays Bigouden"...

Continuez la route de la corniche pour profiter du paysage jusqu'à Plouhinec porte d'entrée du Cap Sizun (55 km), Elle a pour devise « War zouar, ha war vor » (« Sur terre, comme sur mer »). La commune possède un important patrimoine.

Sur la côte, vous trouverez le corps de garde du Souc'h fut construit en 1747. Cette ancienne bâtisse servait aux garde-côtes pour surveiller les mouvements des navires ennemis et prévenir toute tentative d'attaque, principalement contre les invasions de pirates ou d’Anglais.

Continuez vers Audierne par la D784 (60 km), le long des quais situés au cœur de la cité vous trouverez une animation colorée avec des promenade s magnifique le long du littoral.

Profitez de votre passage sur la route du vent solaire pour visiter l'église Saint-Joseph. Bâtie sur un terre-plein dominant la ville, l'église Saint-Joseph est de style italien du XVIIe siècle, en forme de croix latine. Son clocher au coin nord-ouest de la façade mesure 37 mètres de la base au sommet, couronné d'une galerie, d'un dôme lanternon. Les pierres de taille de Lézongar et du Juch composent l'ensemble de l'édifice.

Après cette pause à Audiène, direction Esquibien (62 km), après avoir admirer les sites naturels et le patrimoine, passer Primelin, puis Plogoff pour arriver à la pointe Raz (77 km).

Fin du parcours touristique, retour sur Penmarc'h

Le saviez-vous ?

Cet itinéraire de la route du Vent solaire se nomme ainsi en hommage aux célèbres "mémoires d'un breton du Pays Bigouden", Le Cheval d'Orgueil, de Pierre Jakez Hélias.

En effet c'est une route qui change en permanence de direction, à l'image du vent.

Véritable succès d'édition international, il dépasse rapidement les 500 000 exemplaires. Il a été porté à l'écran en 1980, par le réalisateur Claude Chabrol.

Pour vous rendre sur la route du vent solaire

Penmarch

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Nos coups de coeur sur la route du vent solaire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Finsitère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/03/2018