Route des vignobles de Menetou-Salon & Quincy Reuilly

La Route des vins "de Menetou-Salon & Quincy Reuilly" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De magnifiques paysages, le long de la Vallée de la Loire et du Cher sont dévoilés sur ce circuit de la Route des vins "coeur de France".

Cette route touristique vous emmènera lors d'un week-end ou vos prochaines vacances dans la région de Sancerre où se situe les vignobles de Menoutou-Salon, Quincy & Reuilly ainsi que de pittoresques villages de vigneron où les anecdotes ne manquent pas

Dans cette région, terroir rime avec histoire et les richesses ne manquent pas : laissez-vous surprendre par le charme des églises romanes, admirez la grande diversité du patrimoine architectural. Empruntez si vous avez le temps, la célèbre route Jacques Coeur avec laquelle vous découvrirez les secrets de la région.

La Route des Vins du Centre-Loire vous permettront de découvrir l’étendue du patrimoine et la richesse de ses terroirs.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "de Menetou-Salon & Quincy Reuilly"

Nous vous proposons sur ce circuit de la Route des vins du coeur de France de découvrir les vignobles de Menetou-Salon, celui du Quincy et le vignoble de Reuilly.

Situé sur les rives du Cher au le vignoble de Quincy constitue depuis le 18 ème siècle le berceau du Sauvignon. Il s’étend sur la commune de Quincy et sur une partie de la commune voisine de Brinay. Dès le 15ème siècle les vignes recouvraient une partie du vignoble actuel. Le cépage Sauvignon a été apporté à Quincy depuis l’abbaye des femmes de Beauvoir par les moines bénédictins de l’ordre de Citeaux.

Route des vins de menetou salon quincy reuillyLe vignoble de Quincy fut l’un des premiers vignobles du Val de Loire à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée le 6 août 1936. Fier de son patrimoine viticole Quincy a su construire une cohésion interne grâce à des structures solidaires coopératives et fédératives. En plein cœur de la champagne berrichonne, le vignoble de Quincy s’étend sur le bord du plateau qui domine la vallée du Cher.

Parmi les sept appellations d’origine contrôlée du Centre-Loire, Quincy et Reuilly occupent une place particulière, à cheval sur deux départements, l’Indre et le Cher, qui constituent la province historique du Berry.

Nous commencerons cette escapade touristique sur cette route des vins au départ de Quincy.

Le pont de Quincy passe au dessus du Cher. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pont matérialisait la ligne de démarcation de juin 1940 à 1943.Ce village du Berry est surtout connu pour ses vignes. La mairie a récemment inauguré La Maison du Vin, qui est une salle de concert ainsi qu'un musée du vin.

Sur la commune de Quincy, vous pourrez admirer l'église Saint-Germain. 1734-1735. 1885. L’église a pour origine la chapelle du château de Quincy. Elle se situait dans la cour même du château, dans une situation qui devenait gênante pour le seigneur propriétaire et pour les paroissiens. Le Château de Quincy d'origine médiévale a été reconstruit sous le roi Louis XIV, entre 1644 et 1648. Cette propriété privée, classée monument historique depuis 1992, ne se visite pas.

Brinay route des vins de menetou salon quincy reuillyPrenez la direction de Brinay via la D27. L'église Saint-Aignan est une église romane datant du XIe siècle. Elle est surtout connue pour ses fresques du XIIe siècle qui ornent les murs de son chœur, redécouvertes en 1911 par le peintre André Humbert. L'église est classée monument historique depuis 1972.

Le village suivant Lury-sur-Arnon (18) par la D30, vous amène sur le vignobles de Reuilly. A présent réparti sur les départements de l’Indre et du Cher, le vignoble de Reuilly vous attend sur 252 hectares, le long des rives de l’Arnon et du Cher. Cette AOC comprend 48 producteurs avec 43 viticulteurs dont 38 d'entre eux vinifient leurs vins. Sur ces vinificateurs, il y a 33 domaines, 2 caves coopératives et 3 maisons de négociants.

Plusieurs sites et monuments de Lury-sur-Arnon sont à visiter. Après avoir passé la Portes fortifiées du XIIe siècle, dans le bourg. Vous trouverez l'église Saint-Paul, XIXe siècle, de style gothique. Un puits en pierre, près de la vieille église, date du Moyen Âge.

Le donjon entouré par l'eau de l'Arnon, il a été édifié au début du XIe siècle par Arnaud Ier. L'accès au donjon se fait au-dessus de la salle des gardes par une large porte en plein cintre, depuis le rempart de la cité ; le petit pont-levis, relevé, se loge dans l'épaisseur du mur. Les trois étages ont été détruits par les armées anglaises de Richard Cœur de Lion et du Prince Noir.

Reuilly route des vins de menetou salon quincy reuillyLe rond de fées de la justice date de l'époque celtique, au lieu-dit Charasse, où l'on peut voir aussi une source dite sacrée qui ne tarit jamais, abritée par une pierre celtique ou druidique.

Prenez la D68 jusqu'à Chéry (18) avec son Église paroissiale Saint Didier, XIIe.Trois lavoirs du XIXe siècle se situe sur la commune et le Château de Maurepas de la fin du XIXe, ce château domine un parc dit à l’anglaise. Propriété privée.

Direction Reuilly (36), où de nombreux monuments sont à voir : le Château de la Ferté du XVIIe siècle, le château fut construit suivant les plans de François Mansard, cousin du grand Mansart. Le Château de l'Ormeteau, une Église Saint-Denis du XIe siècle : elle fut construite sur une crypte carolingienne.

Le Cellier-Dieu ou Grande maison, c'est un ancien hospice datant du XVe siècle, la Commanderie de l'Ormeteau : elle fut construite par les Templiers, probablement au XIIIe siècle.La Maison et tombe de Marius Jacob.

Reuilly dispose de plusieurs Musée à visiter : Le musée de la vigne et du vin ; le Musée du peintre Paul Surtel ; le Musée de la Champagne berrichonne et le Musée de la maison de Reuilly.

Prendre la D918 pour trouver Diou (36) dans l'indre, la viticulture est l'une des activités de la commune, qui se trouve dans la zone couverte par l'AOC Reuilly.La commune se trouve aussi dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du fromage Valençay et la culture de la lentille verte du Berry est présente dans la commune.

A voir à Diou : l'Église,Lavoir et Moulin.

La prochaine étape sur ce circuit des vignobles de Menoutou-Salon, Quincy & Reuilly sera Lazenay (18). Entre la route de Bourges et route de l'Érable se trouve le Château de Lazenay du milieu du XIXe siècle. Cette demeure est construite sur l'emplacement d'un châtelet antérieur au XIIe siècle par Jean Constant Hémery et son épouse Louise Barrois.

L'Eglise Notre Dame du XIe siècle et XIIe siècle mérite votre attention. Le clocher doté de hauts contreforts date du XIe siècle, le chœur et l'abside sont du XIIe siècle. Les voûtes à croisées d'ogives sont ajoutées au XIIIe siècle.

Reuilly chateau de la ferte route des vins de menetou salon quincy reuillyLe Château de la Ferté se trouve sur la commune de Reuilly dans l'Indre ; il est séparé de ses communs sur la commune de Lazenay dans le Cher par le cours d'eau de la Théols, qui passe exactement dans les douves. L'édifice est partiellement classé et inscrit au titre des monuments historiques en 1944, 1967 et 1986.

Prendre la D20, passer Cerbois (18) qui se trouve dans la zone couverte par l'AOC Reuilly. Un site gallo-romain se trouve sur la commune révélé par photo aérienne. Un Château du XVe et XVIe siècles et l'église moderne Saint-Martin avec des statues XVIIe siècle.

Preuilly (18) sera la dernière etape dans ce vignoble de l'AOC Reuilly. Preuilly est situé au cœur de la Champagne berrichonne à 122 mètres d'altitude, les vignes et le village sont implantés sur la rive gauche de la rivière Le Cher qui en dessine les limites.
 

Direction Bourges classée Ville d’Art et d’Histoire. Ancienne ville fortifiée, Bourges témoigne encore aujourd'hui de ces marques historique avec la présence notamment au niveau de la mairie de remparts gallo-romains ainsi que le marquage au sol d'une ancienne tour. Malgrés que Bourges soit connu pour sa cathédrale magnifique, on y trouve également un centre médiéval important ainsi que le Palais Jacques-Coeur et d'autres monuments d'intérêt.

Après ces visites à l’est de Bourges, situé aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon vous attend.

C’est un vignoble riche en histoire. De vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques Coeur qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450. On dit même que Agnès Sorel, favorite de Charles VII, venait se reposer au Château, elle appréciait particulièrement les charmes du vin du « Clos de la Dame ».

Bourges route des vins de menetou salon quincy reuillyTout au long de l’année, les vignerons de Menetou-Salon sont heureux de vous accueillir pour vous faire déguster leurs dernières cuvées. Découvrez les secrets du vignoble en faisant la balade « Entre Vignes et sous-bois à Morogues ». L’aire de l’appellation AOC au sud-ouest de l’AOC Sancerre et s’étend sur 10 communes : Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint Céols, Soulangis, Vignoux sous les Aix, Humbligny.

De Bourges prenez la direction Pigny. La commune de Pigny fut traversée par un aqueduc romain qui menait à Bourges, les eaux partant de la fontaine Saint-Jacques près de Menetou Salon. Plusieurs sites et monuments composent un ensemble exceptionnel, dont le château de Villeneuve, la chapelle, les vignobles de Menetou-Salon...

Au bourg de Villeneuve est située la propriété de « Boisbrioux » comprenant un grand château avec chapelle, communs, jardins et un parc de 80 hectares.

Via la D11 et D940, vous arrivez à Vignoux sous les Aix avec son église Saint-Loup du XIIe s. XVIe s. en forme de fausse croix latine.

Puis prenez la direction de Quantilly par la D208 situé à 16 km au nord-est de Bourges, près de Saint-Palais. Découvrez L’art du jardin Renaissance à Quantilly. Lorsque Jacques Thiboust reconstitue le parc de Quantilly à partir de 1525, il va y introduire bois, vigne, fruitiers, potager.

On y trouve le château de Quantilly du XVIIIe siècle et celui de Champgrand du XIXe siècle.

Menetou-Salon sera la prochaine étape. Proche de Saint-Martin-d'Auxigny, elle représente l'archétype de la ville à la campagne, avec ses paysages agréables et ses infrastructures touristiques de qualité. Pleine de charme, cette cité du Cher dévoile un patrimoine architectural de toute beauté, qui témoigne d'un passé glorieux et riche. La proximité avec Bourges et ses sites touristiques, en fond une ville très appréciée des visiteurs.

Menetou salon route des vins de menetou salon quincy reuillyPeuplé dès l'époque gallo-romaine, le territoire de Menetou-Salon a longtemps bénéficié de l'aura culturelle et économique de Bourges. Propriété de Jacques Cœur au cours du XVe siècle, la commune et son château était connue pour sa culture viticole. Aujourd'hui encore, la ville bénéficie d'une AOC Menetou-Salon pour un vin très apprécié.

Avant que Hugues de Cormaing ne cède en 1450 Menetou et Quantilly à Jacques Cœur, le château appartint à Sarlon le riche, contemporain de Henri Ier, puis à la maison de Vèvre, de Vierzon et de Sancerre.  Ce château est de style néogothique ; il a été classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le château de Menetou-Salon est une des étapes de la route Jacques Cœur.

Via la D59 et D25 passer Parassy, puis Aubinges, remonter vers Morogues par la D46, Cette commune possède plusieurs sites inscrit aux monuments historiques : l'Ateliers et fours de potiers de La Borne inscrits aux monuments historiques en 1996 dont une partie se trouve sur la commune de Henrichemont. le Château de Maupas inscrit aux monuments historiques en 1992 et l'Église Saint-Symphorien inscrit aux monuments historiques en 1926.

Poursuivez votre chemin vers Saint Céols puis pour finir ce parcours dans les vignobles de Menoutou-Salon : la commune de Humbligny. Situé à une altitude de 431 mètres, le lieu-dit la Motte d'Humbligny est le point culminant du nord du département du Cher. Plusieurs Maison du XVe et XVIe siècles, dans le bourg et l'Église Saint-Martin gothique fin XIIIe siècle. Des Vestiges préhistoriques et antiques se trouve au tumulus de la « Motte d'Humbligny ».

Pour vous rendre sur la Route des vins "de Menetou-Salon & Quincy Reuilly"

Bourges

Partiellement nuageux 26 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 8 kmh 100°

Carnet pratique de la Route des vins "de Menetou-Salon & Quincy Reuilly"

Les vins de Quincy-Reuilly : www.vins-quincy-reuilly.com

Vignobles en Berry : www.vignobles-en-berry.com

Quelques producteurs :

Domaine de Châtenoy, Domaine de Loye, Domaine Henry Pellé, Domaine Gilbert, Domaine Chavet, Domaine Jean-Teiller, Domaine Jean-Claude Leclerc, Cave Turpin, Cave Prévost, Domaine de Coquin, Bertrand Minchin, Pierre Jacolin, Cave Fraiseau-Leclerc, Domaine de Beaurepaire, Domaine Belleville.

Confrérie

La confrérie vineuse s'appelle la « Maîtrise des Échansons de Reuilly-en-Berry ».

 

 

La Villa Quincy

À travers un espace scénographique interactif, le musée du vin vous fait découvrir l'histoire et la saveur des vins de Quincy Sauvignon et de Reuilly Sauvignon Pinot.

Une boutique, en accès libre, vous propose une large sélection d'AOC Quincy et Reuilly ainsi que des produits du terroir et des spécialités locales: lentilles vertes du Berry, confitures de Sologne...

Un lieu d'expositions temporaires d'artistes et artisans vous présente peintures, sculptures, dentellerie...

Un ensemble d'événementiels vous est suggéré comme des soirées contes, des animations ponctuelles pour les enfants, ou encore des apéro-concerts.

La Villa Quincy vous accueille tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du samedi 18 mars au jeudi 31 décembre 2016.

Le saviez-vous ?

L'origine du vignoble de Reuilly remonte au VIIème siècle. C'est, dit-on, Dagobert qui fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis. Le vignoble de Reuilly, qui abreuva jadis Bourges la médiévale, fournissait également Vierzon.

Dès le Moyen âge les vins du Centre, dont Reuilly et une bonne partie des vins de Loire, étaient connus sous le nom de « vins de France ». En effet, nous savons qu’au 14ème siècle, Jean I de Berry dit Jean le Magnifique, fils du Roi de France Jean II dit le Bon, fit éditer une charte relative à la vente des vins de Reuilly.

Après diverses crises, ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que les vins de Reuilly remonteront la pente et regagneront les tables françaises.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "de Menetou-Salon & Quincy Reuilly"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "de Menetou-Salon & Quincy Reuilly" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018