Route des vins de Touraine "Entre Chenonceau et Saint-Aignan"

La Route des vins "Entre Chenonceau et Saint-Aignan " en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Sillonnez les Route Touristique des Vignobles du Val de Loire pendant vos vacances et la Route des vins "entre Chenonceau et Saint-Aignan", c'est visiter les campagnes, voir de superbes vignobles et goûtez aux meilleurs crus !

Loin de la foule, des voies à grande circulation, entre ceps et caves, un circuit fait de paysages doux et verdoyants, aussi variés que le sont les terroirs du Jardin de la France, vous permettra de rejoindre le prochain site touristique de votre choix.

La Route des vins "entre Chenonceau et Saint-Aignan" est une invitation à rencontrer la Touraine des tourangeaux, celle de l’intérieur où l’on a envie de s’attarder.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "Entre Chenonceau et Saint-Aignan "

Cette destination Val de Loire, qui s’étend de Montlouis-Sur-Loire à Saint-Aignan, regroupe des vignobles de vins de Loire adossés aux coteaux de la Vallée du Cher, rivière qui est le lien historique entre les communes du territoire. Une destination idéale pour parfaire sa connaissance sur le vin pendant un week-end ou vos vacances. De nombreuses activités sont réunies dans la vallée du Cher pour faire le bonheur des amateurs de loisirs ou de sport.

Saint aignan sur cher route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanAmoureux des paysages, de la nature, des châteaux, des vins et de la gastronomie, ce territoire peut s’enorgueillir, de posséder un patrimoine prestigieux mondialement connu avec le Château de Chenonceau, ainsi que d’autres sites remarquables. Les paysages naturels largement préservés, le patrimoine architectural et la saveur de ses terroirs en font un espace riche et diversifié.

Les châteaux, jardins, moulins, loges de vignes, maisons troglodytiques, écluses et maisons éclusières, rivalisent de beauté pour permettre aux visiteurs de découvrir ce territoire hors des sentiers battus. Vous pourrez profiter de nombreuses animations liées au vin, à la nature et au patrimoine pour toute la famille. Cette route touristique des vins s’apprécie à pied, à vélo, au fil de l’eau ou vu du ciel !

Suivre les rives du fleuve pour pénétrer dans la douce France, ce Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, c'est emprunter une route touristique qui mène de donjons en châteaux, de jardins en abbayes royales, de villages vignerons en villages historiques. Entre Chenonceau et Saint-Aignan, vous irez vers la Sologne par la vallée du Cher pour visiter Cheverny, Chambord, Valençay tout en continuant de savourer le vin de Touraine.

Cette escapade part de Chenonceaux pour rejoindre Saint-Aignan : c’est le circuit de la Route des vins "entre Chenonceaux et Saint-Aignan". C’est le cap vers la Sologne, en direction de la vallée du Cher où les vignerons se sont fédérés pour faire goûter, voir, sentir et vivre cette belle vallée viticole. Le vignoble de Touraine-Mesland se trouve après la ville d'Amboise et en parallèle de la Loire.

Bourre route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanA proximité se trouve le château de Chaumont-sur-Loire, d'architecture à la fois gothique et renaissance, et le château de Blois. Également, le château de Cheverny, du même nom que la prestigieuse appellation, et celui de Chambord, le plus vaste château de la vallée de la Loire. Plus au Sud se trouve le plateau viticole de Oisly. Ici, vous trouverez des vins d'appellation Touraine, de jolis vins aromatiques issus des cépages gamay et sauvignon.

Encore plus au Sud se situe la vallée du Cher et ses villages viticoles : Noyers-sur-Cher et Mareuil-sur-Cher dont le gamay épicé, fruité et gouleyant a fait la notoriété. Parfois associé au côt ou au cabernet franc, il donne des vins plus charpentés. Dans la ville de Valençay, vous trouverez un fromage qui se marrie très bien avec le vin.

Au programme des blancs secs que le monde entier nous envie ainsi que le célébrissime Pineau de la Loire et ses non moins célèbres arômes de fruits exotiques, charmeront les amateurs de vin qui dégusteront des vins délicieux dans un cadre idyllique. Pour changer, entre deux verres de vin, vous croiserez de nombreux châteaux...des châteaux et encore des châteaux

Entre chenonceau et saint aignan route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanLe vignoble de l’appellation Touraine se déploie entre le Blaisois, la Sologne et le Berry, pays des châteaux par excellence. Chambord, bien sûr, mais aussi Cheverny, qui inspira Hergé pour le château de Moulinsart, où réside Tintin (une exposition permanente rend hommage au célèbre héros de bande dessinée).

Les visiteurs pourront découvrir des sites majeurs connus mondialement pour leur importance historique et leurs caractéristiques architecturales tels que  le Château de Chaumont sur Loire et ses jardins. Ils pourront profiter d’une sélection d’activités liées au vin, à la famille et au patrimoine local : musée du vin, découverte en survol de la Vallée en montgolfière, balade en bateau, artisanat d’art...

Au départ de Chenonceau, après avoir visiter le château traversant le Cher, les arches du château de Chenonceau enjambent la rivière avec superbe. Autre chef d’œuvre entre Renaissance et Classicisme, prenez la direction de Saint-Georges-sur-Cher par la D976, vous êtes dans le Loir-et-Cher.

A Saint-Georges-sur-Cher, vous trouverez "Le Prieuré de la Chaise". Entourée de vignes, une ancienne demeure Bénédictine pleine de charme avec sa chapelle du XII° siècle qui reste consacrée pour célébrer des mariages. Danièle Therizols se fait un plaisir de proposer à ses hôtes les vins de sa propriété dont un AOC Touraine mono cépage sauvignon blanc et un rouge en cépage côt cabernet, particulièrement agréables.

Montrichard route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanSuivre la D976 jusqu'à Montrichard, une ville Moyenâgeuse au bord du Cher, une charmante petite ville moyenâgeuse dominée par un donjon féodal où, dit-on, Richard Cœur de Lion aurait été retenu prisonnier. De Montrichard à Bourré toute une succession de caves troglodytes creusées dans le tuffeau avec des kilomètres de galeries sur plusieurs niveaux dont celles de Monmousseau et de Paul Buisse qui produisent un vin pétillant dit de «méthode traditionnelle».

Bourré est un village typique de maisons troglodytiques qui se prolongent dans le tuffeau et une magnanerie pour l’élevage du vers à soie. Belle vue sur la rive droite du Cher avec en panoramique une succession de vignobles plantés en cépage côt, gamay, cabernet pour des AOC. Vous pouvez pousser la porte du Château de Vallagon du XIX° siècle, remarquablement restauré et aménagé par ses propriétaires hollandais.

Une belle table qui propose des produits bio issus de leur serre et des vins du Domaine en AOC Touraine dont un rosé en méthode traditionnelle pétillant agréable en apéritif. En vente à la cave coopérative de Oisly Thésée. Tel.: 06 09 24 63 19.

Prolongez votre chemin vers Monthou-sur-Cher, nousvous conseillons une visite au Château de Gué Péan. Dans un décor bucolique avec prairies et chevaux, sur les bases d’un ancien camp romain, le château du Gué Péan, ancienne forteresse, est devenu un château de plaisance Renaissance. Ouvert à la visite à la belle saison.

Via la D176 et D976 descendez vers la cité médiévale de Saint-Aignan-sur-Cher. Érigée à flanc de coteaux au bord du Cher, la paisible cité médiévale avec un château Renaissance et une collégiale du XI° et XII° siècles est représentative des paisibles villages du Loir et Cher.

Votre prochaine étape sur cette Route des vins "entre Chenonceaux et Saint-Aignan" sera la ville de Noyers-sur-Cher. Profitez de votre passage pour visiter le magasin d’Antiquité de Christian Giron où l’on peut chiner des meubles de qualité ainsi que des objets liés à la vigne et des tableaux du XVIII° et XIX° siècles de belles factures et les huiles Guénard, du made in France.

En plein cœur du Berry, à quelques kilomètres du château de Chenonceau, la maison Guénard se consacre à la fabrication d’huiles gastronomiques depuis 190 ans exactement. Lors de votre passage, allez visiter le pressoir, il vaut le détour. les huiles Guénard 42 rue de Tours.

Cheverny route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanRemonter sur Saint-Romain-sur-Cher, puis Oisly avant d'arriver à Cheverny. Le château, de belle facture classique du XVII° siècle appartient depuis des générations au marquis de Veloraye. Hergé s’en inspira pour dessiner le château de Moulinsart du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin.

A Cheverny se situe le "Domaine de Montcy", une propriété viticole en plein développement depuis 2007. 20 hectares de vignes dont 3 en cépage romorantin, des vignes de plus de 60 ans en appellation Cheverny et Cour Cheverny dont la cuvée Claude de France en mono cépage romorantin et un Cour Cheverny, la cuvée Plénitude 2008. Le domaine, qui propose des balades découvertes et ludiques dans son vignoble, a reçu le prix d’excellence de l’oenotourisme Interloire.

Vous trouverez aussi la Maison du Vin idéalement située, aux abords du château royal, cette maison du vin présente des vins des appellations du Loir-et-Cher: AOC Touraine, Touraine-Mesland, Cheverny, Cour-Cheverny, Coteaux du Vendômois, Valençay et Crémant de Loire. 11 place du Château.

Après cette incursion dans l'univers des aventures de Tintin passage par Cour-Cheverny avant de voir l'apothéose de l'art de la Renaissance qui illumina le règne de François 1er : Chambord. Le château de Chambord est située au coeur d'une vaste réserve forestière naturelle. A l'automne, au coeur même de la réserve, vous pourrez entendre et voir les cerfs au moment du brame. Un forestier vous convie aux mystères des amours des grands cervidés.

Une architecture incomparable s'offre à la visite. Plus de 90 pièces, un étonnant escalier à double révolution, les terrasses vous convient au rêve, à l'histoire et à la flânerie. Plus de 2 000 objets d'art : tableaux, tapisseries, mobilier animent le plus vaste des châteaux de la Loire. En été, à la tombée de la nuit, la façade du château s'illumine pour faire apparaître l' architecture du château, rehaussée de jeux de lumière. C'est une invitation estivale à la promenade.

Blois route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanRetour de ce circuit de la Route des vins "entre Chenonceaux et Saint-Aignan" par les bords de la Loire où vous attend Blois. Ville Royale, elle était le lieu de séjour des rois de France et de la cour au XVI° siècle. Blois et sa région furent ainsi au coeur de l'histoire de France, le théâtre d'événements historiques. Cité royale, riche d'un passé prestigieux, ancien séjour des rois de France.

Partez à la découverte de son patrimoine : le centre ancien, les maisons à pan de bois, les hôtels particuliers de la Renaissance, jusqu'à la cathédrale et aux jardins de l'évêché. Le château royal de Blois, présente un panorama des différentes tendances de l'architecture française du XIIIème au XVIIème siècles. C’est un très bel exemple des différents styles d’architecture du XV° au XVII° siècle dont le célèbre escalier d’apparat de François 1er.

Au départ du château, des promenades en attelage sont proposées avec un circuit commenté. A ne pas manquer: « Ainsi Blois vous est conté »: l’histoire de France contée dans un spectacle son et lumière unique en Europe. Un jardin remarquable, La Roseraie. Place Saint Louis. Vous pouvez visiter le Musée de l’Objet : une centaine d’oeuvres d’art contemporain signées Dali, Christo, Arman.

Après ces visites reprenez votre escapade vers Chaumont-sur-Loire. Face à l’élégant château de Chaumont-sur-Loire, célèbre pour son « Festival des Jardins » (du 30 avril au 19 octobre 2008), s’étend le vignoble Touraine-Mesland.

Le Château de Chaumont était la résidence de Catherine de Médicis, épouse d’Henri II. A la mort de son roi, revanche de femme et de rivale, elle obligea Diane de Poitiers à le lui céder contre son château de Chenonceau. Chaumont fut par la suite réaménagé par les princes de Broglie. En bord de la Loire, le parc du Château, dessiné en 1884 par Henri Duchêne, est magnifique. 

Chaumont sur loire route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanLa réputation du Festival International des Jardins a dépassé les frontières. L’art du jardin et l’innovation y est à son plus haut niveau, la promenade nocturne proposée en été, un ravissement. Le Domaine de Chaumont en est une parfaite illustration. Il s'est transformé en site d'exposition d'oeuvres contemporaines en plein air.  

Des dizaines d'installations, telles que les Objets Sphériques de Armin Schubert ou l'Arbre-chemin de Giuseppe Penone, s'inscrivent dans la nature. A vous de les découvrir... et de les apprécier. Sur la rive droite de la Loire, on découvre les AOC Touraine-Mesland, ceux des Coteaux du Vendômois et quelques châteaux remarquables.

Continuez ves Mesland via la D952, les vallées favorisent la naissance de coteaux sur lesquels les vignobles de l'AOC Touraine - Mesland sont exploités. Les premières habitations se sont construites sur un promontoire qui surplombe la vallée du Cissereau.

C'est lorsqu'on arrive par Onzain depuis la D 43 que le visiteur comprend pourquoi les premiers foyers s'y sont installés : c'est un parfait lieu de vigie. L'église, construite à l’aplomb de ce versant nord, en est le parfait témoignage.

Ce parcours ce dermine par Rilly-sur-Loire.

Une vingtaine d’événementiels liés à la découverte du vin et des cépages se déroule tout au long de l’année. N'oubliez pas de déguster les spécialités de la région, la tarte Tatin et le miel de Sologne.

Pour vous rendre sur la Route des vins "Entre Chenonceau et Saint-Aignan "

Civray-de-Touraine

Ciel dégagé 8 °C

Ciel dégagé

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Carnet pratique de la Route des vins "Entre Chenonceau et Saint-Aignan"

Parcourir la vallée de la Loire à vélo

20 kilomètres autour d''Amboise et Montlouis

Sentiers de vigne : Visiter le vignoble à pied

Nous vous conseillons ces randonnées vous menant chacune à la découverte d'une appellation :

  • Autour de Panzoult pour découvrir l'AOC Chinon ;
  • A Saint Ouen les Vignes pour déguster l'AOC Touraine Amboise ;
  • A Vernon sur Brenne (AOC Vouvray).
  • « Au-dessus de la Vallée du Cher », au départ de Pouillé : 9 km, 3 heures de marche dans l’AOC Touraine.
  • Conservatoire de la vigne, à Châteauvieux (près de Saint-Aignan) : loge de vigne et collection d’une cinquantaine de cépages.Tél. : 02 54 75 21 06

Festivités bachiques

  • Le Week-end des jardiniers : fête des plantes au château du Lude (1er week-end de juin).
  • Salon des vins et de la gastronomie, les 6, 7 et 8 juin 2008, à La-Chartre-sur-le-Loir.
  • Salon des vins et de la gastronomie, les 19 et 20 juillet 2008, à Chahaignes.
  • Vignes, Vins et Randos (1er week-end de septembre).
  • Une Soirée dans les vignes (de mi-juillet à mi-août). Informations au : 02 54 75 55 96 (Syndicat des vins de l’appellation Touraine)
  • Vignes, Vins et Randos (1er week-end de septembre).
  • Journées gastronomiques de Sologne, à Romorantin-Lanthenay (fin octobre). Tél. : 02 54 96 99 88 ou www.romorantin.fr
  • Les rendez-vous du Touraine Primeur, à Montrichard (3ème jeudi de novembre)

Bonnes tables

  • La Vallée, à Saint-Ouen. Tél. : 02 54 77 29 93
  • Restaurant de la Poste, à Molineuf. Tél. : 02 54 70 03 25 ou www.restaurant-poidras.com
  • Le Rendez-vous des pêcheurs, à Blois. Tél. : 02 54 74 67 48 ou www.rendezvousdespecheurs.com
  • Auberge de la Boulaye, à Athée-sur-Cher. Tél. : 02 47 50 29 21 ou www.laboulaye.fr
 

Séjours oenotouristiques

« Séjour à vélo entre vignes et châteaux » (4 jours / 3 nuits, demi-pension), location de vélo incluse. Hébergement*** dans une charmante gentilhommière du XVIIe siècle, près de Blois.

Loire Valley Travel : www.randovelo.fr

Val de Loire Prestige : www.val-de-loire-prestige.com

Séjours en chambres d’hôtes : Château des Couldraies (3 épis), à Saint-Georges-sur-Cher.Tél. : 02 54 32 27 42 ou www.couldraies.com

Domaine du Viel Orme, à Saint-Julien-de-Chedon. Tél. : 02 54 32 73 74

Les Métamorphozes, à Valaire. www.les-metamorphozes.com

Autres idées de séjour sur www.vallee-du-loir.com

Le vin au pied de la lettre

Maison du vin, à Blois. Tél. : 02 54 74 76 66

Maison du vin, à Saint-Aignan. Tél. : 02 54 75 44 37

Office de tourisme :

Office de Tourisme de Bléré - Val de Cher 8 rue Jean Jacques Rousseau - 37150 BLERE Tél: 02 47 57 93 00

tourismeblere@gmail.com - www.chenonceaux-blere-tourisme.com

Office de Tourisme de Montrichard - 1, rue du Pont - 41400 MONTRICHARD - Tél: 02 54 32 05 10 - Fax: 02 54 32 28 80

office.tourisme.montrichard@wanadoo.fr - www.officetourisme-montrichard.com

Office de Tourisme Val de cher Saint-Aignan - 60 rue Constant Ragot - BP 41- 41110 Saint-Aignan - Tél: 02 54 75 22 85

ot-valdecher@wanadoo.fr - www.tourisme-valdecher-staignan.com

Syndicat des Vins des Producteurs de Touraine Chenonceaux - 16 place Wilson - 41110 Saint Aignan - Tél : +33 (0)2 54 75 55 96

contact@vintourainechenonceaux.fr

Le saviez-vous ?

Les coteaux viticoles surplombant la vallée du Cher proposent 3 AOC reconnus pour leur qualité :

  • l’AOC « Touraine »,
  • l’AOC « Montlouis-sur-Loire »
  • l’AOC « Touraine-Chenonceaux ».

C'est à la fin du XIXe siècle que la navigation sur le Cher est à son apogée, près d'un millier de bateaux assurent le transport des vins du Cher vers la Haute-Loire et remontent ensuite le sel de Nantes ou les ardoises d'Angers.

Malheureusement, après la Seconde Guerre Mondiale, l'activité fluviale disparaîtra au profit de la route et du rail.

En 1954, le Cher canalisé sera supprimé des voies navigables. Après bien des années, le tourisme fluvial entraîne la réhabilitation de la navigation sur le Cher.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Entre Chenonceau et Saint-Aignan"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "Entre Chenonceau et Saint-Aignan" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Entre Chenonceau et Saint-Aignan" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018