Route des vins de Touraine "Rive gauche"

La Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Suivez la Route Touristiques des Vignobles "Entre Saumur et Chenonceau rive gauche" et rencontrez les viticulteurs de Touraine, lors de votre passage ils sauront vous parler des vins et vous faire appréhender leur arôme en toute convivialité.

Si vous êtes un connaisseur ou un amateur de vins, ou simplement si vous aimez les beaux paysages, il vous faut découvrir la route des vins en Touraine. Il s’agit d’un itinéraire touristique le long de la Loire qui vous permet de découvrir ou redécouvrir ce qui est la plus belle Vallée Viticole de France.

Un seul mot pour qualifier le charme de ces langues de terre qui suivent les cours majestueux de la Loire et de la Vienne... Irrésistible ! De Chinon à Chenonceau, succombez à la beauté des vignobles tourangeaux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche"

Le circuit de la Route des Vins "Entre Saumur et Chenonceau" rive gauche en Touraine vous offre de multiples plaisirs liés au patrimoine, à la nature et au terroir. Entendez la musique de la Loire, le clapot des chalands de Loire, la joie des baigneurs, le concert des mouettes et le ballet des sternes nichant sur la Loire.

Prêtez l’oreille au brame du cerf et aux mille sons de la forêt ; et contemplez la vigne mûrissant en silence jusqu’au spectacle des vendanges…Imaginez les senteurs gourmandes et goûtez les spécialités locales. Voyez le visage épique de l'Indre et Loire marqué du couronnement des rois, buriné par les siècles, embelli par les trésors, les légendes sans pareilles et les bâtisseurs de cathédrales, de châteaux de la Loire et d’églises.

Chinon vignoble chateau route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxSongez que du haut de ces clochers, l’Histoire vous contemple… Mais la route des vignobles vous mènera également vers ChinonMontlouis-sur-Loire ou Chenonceau avec des appelations les plus connues en Touraine où des producteurs vous ouvrent leurs caves. Ils vous ferons goûter quelques-unes de ces appellations en table d’hôtes.

Un périple de vignoble en vignoble selon un parcours balisé. Au volant de votre voiture pendant u, week-end ou vos vacances, vous sillonnez une région viticole en multipliant les étapes en découvrant plusieurs appellations. De cours d'œnologie en visites de caves, vous partez à la rencontre des vignerons qui produisent vos vins préférés.

A la nuit tombée prolongez votre expérience en dormant au cœur des exploitations, dans des châteaux ou des chambres d'hôtes. De ce côté de la Loire, ne manquez pas de visiter l’Abbaye de Fontevraud, joyau architectural, et le Château du Rivau et ses jardins inspirés par les légendes merveilleuses du Moyen-âge..

À partir d’Amboise, dominée par son château Renaissance, le circuit  Route Touristiques des Vignobles "Entre Saumur et Chenonceau rive gauche" quitte la patrie du Touraine Amboise pour gagner Tours. Le long du fleuve, la vigne grimpe sur les coteaux percés d’habitats troglodytiques. Également appelé pineau de Loire, le chenin est à la base des blancs de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire.

Partez sur cette route touristique à la découverte de vins blancs, pétillants, rouges ou rosés : Touraine, Montlouis-sur-Loire. La route des vins à proximité de Saumur peut se faire en deux parties, le Nord et le Sud. Dans le Nord, on trouve les appellations de Bourgueil et de St-Nicolas-de-Bourgueil entre les "vins de graviers" au bord de la Loire et les "vins de tuffeau" sur le coteau.

Le Sud quant à lui offre une grande variété de paysages. Vous y trouverez le vignoble de Chinon, le cépage Cabernet franc. Les vignobles produisent sur les terroirs de tuffeau des vins rouges charpentés et sur les terroirs de graviers des vins légers, aromatiques et fruités. N'oubliez pas les rosés et les blancs, même s'ils sont moins nombreux.

Chinon chateau route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxEn partant de Saumur prenez le circuit vers le sud via la ville de Turquant et Savigny en Veron pour votre premier rendez-vous à Chinon sur cette Route Touristiques des Vignobles "Entre Saumur et Chenonceau rive gauche.

Découvrirez la ville véritable perle au beau milieu des vignobles. Renommés, ses vins du même nom majoritairement rouges sont issus du fameux cépage cabernet franc. Le vignoble de Chinon concentre une vingtaine de villages.

Pour un panorama des plus beaux sur les étendues de vignes, grimpez au sommet de la Forteresse royale de Chinon, qui domine la Vienne et le joli centre-ville ancien. Au cours de votre visite, vous accèderez à des salles de projection où de petits films muets vous retraceront les grandes épopées de ce château fort qui a compté entre ses murs des personnalités historiques telles que Philippe Auguste ou Jeanne d’Arc.

Pour couronner cette visite, des livrets-guides interactifs vous seront proposés à l'entrée. A Chinon, la cave Montplaisir porte bien son nom. Montplaisir sera vôtre située en bordure de la Vienne, cette cave creusée dans la roche renferme des bouteilles par milliers, et parmi lesquelles les meilleurs vins de Chinon.

Nul doute que vous prendrez plaisir à visiter cette cave lorsde votre passage, ouverte au public de mars à novembre, et comme dans toute cave qui se respecte vous achèverez cette balade troglodytique sur une note gustative et enivrante. Chinon a aussi ses épicuriens d’envergure. François Rabelais est né à la Devinière, à Seuilly. Cette demeure abrite un intéressant musée (tél. : 02 47 95 91 18).

Et puisque l’esprit gourmand de ­Rabelais semble flotter dans l’air, cédez aux parfums de la pâtisserie Hayrole 5, rue de l’Hôtel de Ville, à Chinon, tél. : 02 47 93 07 15 ou aux avances des petits pains du Fournil du Château 16, rue Rousseau, à Chinon, tél. : 02 47 93 17 65.

Chateau d usse route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxPrenez la D749 passer la commune de Rivière, puis la D8 qui passe à Cravant-les-Coteaux, Via la D21 votre chemin vous emmène à Panzoult. Un peu plus loin se trouve également la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, réputée pour son fromage de chèvre, qui s’accompagne volontiers d’un verre de vin de Chinon.

Dans la vallée de l'Indre se trouvent de nombreux manoirs, châteaux et moulins. En remontant vers Tours, faites étape à Azay-le-Rideau et découvrez l’appellation locale Touraine-Azay-le-Rideau, là où la Loire rencontre l’Indre.

Il y a de nombreuses caves à visiter sur ce territoire labellisé « Vignobles et Découvertes ». Faites un détour par Rivarennes et visitez les caves troglodytiques du domaine Nicolas Paget pour les vins de Chinon et Azay-le-Rideau, mais aussi le vin bio. Si vous avez le temps visiter le château d'Ussé, un Château de contes de fée.

Toujours dans la Vallée de la Loire, à deux pas d'Azay-le-Rideau, bienvenue au château de la Belle au Bois dormant. Du grenier au donjon, le château d'Ussé vous convie dans un univers fantastique ou vous croiserez la fée Carabosse, la princesse Aurore et bien d'autres personnages sortis tout droit d'un conte de fée. Ses jardins, esquissés par Le Nôtre valent également le coup d'oeil.

Après la visite de ce château et des vignobles, direction le Château d’Azay le Rideau sur son îlot puis le Château de Langeais.

Azay le rideau chateau route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxContinuez de longer la rive gauche de la Loire jusqu'à parvenir au très célèbre Azay-le-Rideau qui possède un beau vignoble classé en AOC produisant du rosé de grolleau. Après une promenade à travers le Parc romantique du château d'Azay-le-Rideau, vous sillonnerez son merveilleux Miroir d'eau qui vous conduira aux portes de ce majestueux édifice de style Renaissance.

Au cours d'une visite libre, commentée ou par le biais d'un audio guide, vous découvrirez notamment l'Appartement royal. Vous pouvez soit profiter d’une journée de repos à Azay-le-Rideau pour visiter tranquillement son château, soit partir à la découverte des villages environnants sur de très belles routes de campagne.

Vous commencez par tout apprendre sur la vannerie à Villaines-les-Rochers puis passez par Saché et son château, célèbre pour avoir accueilli régulièrement Honoré de Balzac. Vous descendez ensuite vers Pont-de-Ruan, village à la confluence de plusieurs rivières qui se jettent dans l’Indre. Vous pourrez visiter la Maison du Meunier pour découvrir l’histoire des moulins du village.

Découvrez enfin la plus petite AOC de Touraine, Noble Joué. Ce vin gris aux rares parcelles est voisin du joli Château de Villandry et de ses remarquables jardins. Depuis Azay-le-Rideau emprunter la D121 et D751 ou suivez la route des bords de Loire et découvrer le majestueux château de Villandry.

Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses parcs, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâtis sur les bords de la Loire. L’originalité du site tient notamment de l’’exceptionnelle beauté de son potager décoratif. L'intérieur du château, qui date du XVIIIe siècle, a été entièrement restauré. Une décoration à la fois soignée et élégante, avec des meubles d'époque.

Villandry route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxCe lieu enchanteur classé dans les Châteaux de la Loire, est une douce invitation à la rêverie lors de votre escapade sur cette Route des vins de Touraine "Entre Saumur et Chenonceau rive gauche". Jardin d'eau, potager, bois, jardin du Soleil, jardins d'Amour et bien sûr la forteresse, venez découvrir le site exceptionnel qu'est le château de Villandry.

A présent, nous vous proposons une halte découverte à Tours. En arrivant à Tours, recueillez-vous à l'abbaye Saint-Julien. Dans cet édifice du XIIIe siècle, une surprise ô combien divine vous attend : le musée des vins de Touraine. C'est dans ce cadre magique que vous sera retracée toute l'histoire de la viticulture Tourangelle.

Depuis les écrits mythologiques et religieux jusqu'à nos coutumes actuelles, le vin tient une place importante dans la vie de l'homme. Et d'ailleurs quels sont ses effets ? Le proverbe qui dit « un bon verre de vin enlève un écu au médecin » est-il juste ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin sans jamais oser le demander se trouve ici, dans ce musée des vins de Touraine.

Reconnue parmi les 4 Cités de la gastronomie, Tours constitue une escale gourmande en soi pour ses rillettes et rillons ou ses traditionnelles poires tapées. Rendez-vous à : La Maison des Vins du Val de Loire de Tours. Chaque samedi, apprenez à déguster les vins de la région avec des ateliers "Initiation découverte".

Tours route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxPour approfondir l’apprentissage, 6 séances sont proposées dans le cadre du cycle "Connaissance acquisition". Plus d’infos au 02.47.60.55.21. A faire également : un crochet par le pont Wilson au pied duquel se tient chaque année, de mai à septembre, la guinguette de Tours. Allez ensuite humer ce qui se passe du côté des Halles centrales datant de 1866.

Trente-huit commerçants se donnent rendez-vous ici tous les jours. Leur devise : mettre vos sens en émoi. Une infinité de produits certifiés, locaux et délicieusement comestibles allant des fruits et légumes, aux viandes et poissons, pains, fromages... et cave à vins bien sûr. Véritable caverne d'Alibaba de l'univers viticole, les Belles Caves vous proposent une vaste sélection des meilleurs cépages du coin et vous délivrera de précieux conseils pour vous aider à trouver bouteille à votre verre.

Au départ de Tours et avant de traverser la vallée du Cher, la première étape indispensable est à Vouvray. En poursuivant votre route des vins de Touraine "Entre Saumur et Chenonceau rive gauche" vers l'Est, vous atteignez Vouvray, qui a donné son nom à l'un des vins les plus fameux. Sur la rive droite de la Loire, à une quinzaine de kilomètres de Tours, baladez vous dans la ville où vous vous plairez à observer de curieuses maisons troglodytes creusées à même la roche.

Si vous avez le temps, admirez l’église Notre-Dame-Saint-Jean-Baptiste datant du XIème siècle dont la nef s'est consolidée dans la roche. Si vous avez soif de bénédiction, sachez que vous êtes sur la route menant à Compostelle, Vouvray faisant partie des étapes menant à la Terre promise.

En revanche, si votre soif est plutôt du genre à s'étancher via un bon verre de vin avec modération, vous vous trouvez pile poil au paradis, au coeur du célèbre vignoble de Vouvray. Près de 2 000 hectares de vignes se déploient alors devant vous. Secs, moelleux, mousseux ou pétillants, les vins AOC de Vouvray, blancs pour la plupart, comptent parmi les vins les plus réputés de Touraine.

Cave des producteurs de vouvray route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxA Vouvray, vous pourrez également apercevoir le fameux château Moncontour, convoité en vain par Balzac qu'il évoquera toutefois dans son roman La femme de trente ans. Disposant d'un superbe domaine viticole, le château vous invite à parcourir ses caves et à éclairer votre lanterne à propos de l'histoire du vignoble le temps d'une visite dans son musée du vin. Un virée exaltante qui s'achève autour d'une dégustation de leurs vins.

La ville de Vouvray, devenue mondialement célèbre grâce au vin, abrite l’une des meilleures tables des environs, l’Auberge du Grand Vatel. Découvrez les produits du terroir avec une cuisine gastronomique traditionnelle pour un prix raisonnable. Ensuite, visitez la cave des producteurs de Vouvray et le musée de la tonnellerie. C’est l’endroit parfait pour faire une dégustation, de Vouvray tranquille ou de Vouvray effervescent.

La cave des producteurs de Vouvray, creusée directement dans le calcaire, vous fera découvrir les secrets de fabrication de ses grands crus. Créée en 1953 par une petite association de vignerons qui voulait produire en plus grande quantité sans rien perdre en qualité, elle compte aujourd'hui 40 vignerons établis sur plusieurs centaines d'hectares.

De la vigne à la mise en bouteille, en ressortant de là, les vins de Vouvray n'auront plus de secret pour vous. Il ne reste plus qu'à les déguster, avant d'en rapporter quelques bouteilles pour votre cave.

Montlouis sur loire route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxÀ quelques kilomètres de Vouvray, faites une halte à Montlouis-sur-Loire dont le vignoble s'étend entre la Loire et le Cher, et produit uniquement du Pineau blanc. Dans ce village, vous pouvez visiter la Cave Touristique des Producteurs Indépendants de Montlouis-sur-Loire AOC, un lieu qui date du Moyen Âge, et découvrir le travail de 25 producteurs de l’appellation Montlouis.

Prenez le temps de déguster les grands blancs de Loire, le Montlouis-sur-Loire et le Vouvray, dans les caves des maisons creusées dans la roche. Le vignoble de Montlouis-sur-Loire offre à ses vignes des conditions d’ensoleillement optimales : il domine la Loire de son plateau, qui se penche ensuite vers le Cher. Le Chenin, unique cépage, offre des vins aussi bien secs et demi-secs que moelleux, liquoreux ou effervescents.

Montlouis-sur-Loire et ses caves troglodytiques vous les avez bien mérités après avoir parcouru une partie de cette route des vins de Touraine "Entre Saumur et Chenonceau rive gauche" !. Fuguer entre amis dans un cadre enchanteur, passer un week-end en amoureux à Montlouis-sur-Loire, ou se laisser tenter par une cure revitalisante près des bords de Loire.

Vouvray route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxLes maisons et caves troglodytiques vous ouvrent ici leurs portes, à la découverte de l’étonnante histoire de la pierre de tuffeau, qui servait à construire de majestueux édifices. A l’image de la salle François Ier du Château de la Bourdaisière. Une halte à retenir pour le Conservatoire de la tomate et le Festival Dahliacolor.

Ici, 28 Caves touristiques s’épanouissent dans des troglodytes et les vignobles aux côtés des emblématiques Châteaux de la Loire. Vous voilà aéré et purifié, prêt pour arpenter les autres trésors de Montlouis-sur-Loire comme l'église Saint-Laurent et son presbytère qui était à l'origine un hôtel particulier dans lequel se retrouvaient secrètement Henri IV et Gabrielle d'Estrées.

Profitez de votre escapade à Montlouis-sur-Loire pour découvrir ses richesses patrimoniales comme les somptueux jardins du château de la Bourdaisière.

C'est également à Montlouis-sur-Loire qu'a été créé un conservatoire de la tomate où sont cultivées pas moins de 630 variétés de ce fruit que l'on mange en légume. En vous enfonçant un peu plus dans les jardins, le dahliacolor vous en mettra plein la vue : une centaine de variétés de dahlias cohabitent merveilleusement aux côtés d'un autre conservatoire, celui des plantes médicinales.

Après cette halte à Montlouis sur Loire, vous parcourez ensuite le vignoble de Touraine-Amboise, en passant à côté du château d'Amboise. Visitez notamment le Château royal d’Amboise et le Château de Chaumont-sur-Loire, et son célèbre Festival International des Jardins. Quelque 20 restaurants et 50 hébergements faciliteront votre séjour tant gastronomique que culturel.

Imprégnez-vous de l’atmosphère de cette ville aux allures médiévales. Admirez les machines futuristes de Léonard de Vinci au Clos Lucé, sa dernière demeure. Visite du château Clos-Lucé 2h - Visite en liberté du château et des jardins.

Entre Amboise et Chenonceau, découvrez aussi le Château de Fontenay, entouré de 12 hectares de vignes, un domaine dont les vins rouges, rosés et blancs valent une dégustation. Vivez la vie de chatelain dans l’une des quatre chambres d’hôtes du Domaine. En descendant encore un peu au sud Sud, vous trouverez les vignobles de Touraine, près du féérique château de Chenonceau.

Chenonceau chateau route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxLaissez-vous guider à travers la forêt et le long des rives jusqu’au chef d’oeuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau sur le Cher, château de la Loire né des caprices d’une favorite. Dont les arches gracieuses baignent dans le Cher, à admirer depuis les célèbres jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers.

Joyau des Châteaux de la Loire, Chenonceau est un pur chef d’śuvre de la Renaissance française. Monument historique le plus visité de France après le Château de Versailles, Chenonceau doit son charme aux femmes qui l’ont essentiellement habité. Vous succomberez devant la beauté des lieux, tant par le jardin à la française que par l’architecture en elle-même.

Enfin, au Château de Chenonceau,  vous pourrez déguster les vins de l’appellation Touraine-Chenonceaux vinifiés dans la Cave du Père Auguste. Des vins rouges et blancs qui proviennent d’un vignoble historique de 42 hectares, qui s’étend depuis le village de Civray de Touraine jusqu’aux environs du prestigieux château.

Vous pourrez également continuer un peu la balade jusqu’à une ville souterraine et une cave champignonnière près de Bourré. Et comme il n'y a quand même pas que le vin, les incontournables de la région sont le nougat et les rillettes de Tours, ainsi que les andouillettes au vin de Vouvray

À 20 minutes de Tours, vous trouverez un petit coin de paradis pour passer la nuit : le château du Vau. Il y a une ferme, un vaste parc, un golf, un restaurant, des chambres et des cabanes perchées dans les arbres. C’est un endroit magique où l’on produit du foie gras. Toutefois, si vous avez besoin d’autre chose après votre périple sur les routes de campagne, offrez-vous une chambre en ville et découvrez la vieille ville de Tours, un quartier de caractère avec des maisons à colombages.

Il y a de nombreux gîtes et chambres d’hôtes dans les proches environs. C’est une entracte apaisante avant de partir à l’assaut des grands châteaux de la Loire, très proches, ou pourquoi pas, de partir en Sologne.

Après ce circuit, êtes-vous prêt pour découvrir le circuit côté sud de la Loire de la Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive droite ?

Pour vous rendre sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche"

Chinon

Légère pluie 13 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 26 kmh 210°

Carnet pratique de la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche"

Château de Chenonceau

De tous les châteaux de la Loire, d’aucuns affirment que le Château de Chenonceau est le plus beau. Il est sans nul doute le plus original.

Entre ciel et eau, ce sublime édifice de la Renaissance jette ses cinq arches au-dessus du Cher et abrite derrière son architecture unique les charmes de magnifiques jardins à la française.

Sous les ombrages et dans les allées fleuries, les visiteurs sont invités à déambuler paresseusement.

Les plus curieux pourront même apprécier la beauté des jardins illuminés certains soirs d’été lors d’une promenade nocturne, et profiter d’une dégustation exceptionnelle de vins d’appellation Touraine-Chenonceaux dans la Cave historique du Château pendant la saison ou lors d'une soirée spéciale en présence des vignerons organisée le 15 Juillet 2017.

Les vignobles d'appellation d'origine contrôlée des vins de Touraine :

Bourgueil, Touraine Amboise, Chinon, Touraine Azay-le-Rideau, Crémant de Loire ,Touraine Mesland, Montlouis, Touraine, Rosé de Loire, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil

ZooParc de Beauval

Au milieu des châteaux et des étendues de vignes, un autre espace est à découvrir : celui du ZooParc de Beauval. Ce zoo, classé parmi les dix plus beaux du monde, comptent plus de 8 000 animaux et vous propose d’assister à des spectacles à couper le souffle.

Domaine Sauvète qui organise des « flâneries », balades pittoresques au cœur des vignes, ou encore du Domaine du Clos Roussely, qui vous accueille dans le cadre insolite de ses caves troglodytiques et de sa collection de véhicules anciens. Accompagnées de dégustations, ces visites vous permettront de découvrir des vins authentiques issus de l’agriculture biologique.

Le Domaine de la Chapinière, réunit en un même lieu de nombreuses animations associant l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts. Dans le caveau restauré datant du XIXè siècle, vos hôtes vous réserveront un accueil chaleureux et vous feront partager leur passion du terroir pour une visite exceptionnelle, avec en prime, une dégustation de vins produits dans le cadre d’une viticulture raisonnée et durable.

Chez le vigneron à Chinon

En plein cœur de l’AOC Chinon, le Domaine de Noiré cultive ses vignes en biodynamie. Aux côtés du vigneron passionné, Jean-Max Manceau, arpentez les vignes en calèche avant de déguster les vins du domaine. 45€/pers pour 4h d’escapade. Plus d’infos : 02.47.93.44.89 domaine.de.noire@orange.fr

Entre Amboise et Chenonceau,

La belle demeure du Château de Fontenay prend place au cœur d’un parc de 17 hectares. Vins rouges, blancs et rosés et méthodes traditionnelles, le château produit quelques cuvées et vous accueille dans l’une de ses 4 chambres d’hôtes avec vue sur le Cher. Et 3 gîtes sont aménagés dans les dépendances de la propriété. Royal ! www.lechateaudefontenay.fr

Le saviez-vous ?

Chinon, au pays de la « dive bouteille »

Chinon évoque un vin à la robe rubis plus que la fière cité médiévale, nichée dans un site remarquable, en bordure de la Vienne. Juchée sur son coteau calcaire, son imposante forteresse royale fait l’objet d’une restauration sans précédent, dont le chantier est ouvert au public.

Reconnue comme la seconde en France, la Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens tient ses assises dans les Caves Painctes, temple de la « Dive bouteille » dans l’œuvre de Rabelais. L’auteur de Gargantua apprécierait sans doute la fantaisie des contre-visites imaginées dans La Devinière, métairie où il naquit, à Seuilly.

D’avril à juillet, trois visites décalées seront proposées le premier dimanche de chaque mois par deux comédiens qui feront revivre l’œuvre de l’humaniste.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive gauche" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018