Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre

La Route des vins "Coteaux de Pouilly-Sancerre " en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce circuit de la route des vins vous emmènera lors d'un week-end ou vos prochaines vacances juste au-dessous de la région de Sancerre où se situe le vignoble des coteaux de Pouilly.

Les vins de Pouilly, réputés blancs secs, ont deux AOC distinctes, pouilly-sur-loire, issue du chasselas et pouilly-fumé, née exclusivement du sauvignon.

Rattachés au Centre-Loire et non à la Bourgogne, les vignobles de la Nièvre qui s'étendent en rive droite de la Loire ont longtemps souffert d'un certain manque de reconnaissance.

Des coteaux de Pouilly-sur-Loire, où est produit le célèbre pouilly-fumé, aux coteaux du Giennois au-dessus de Cosne-Cours-sur-Loire, en passant par Sancerre, de l'autre côté du fleuve, dans le Cher, une route des vins à part entière permet désormais d'en découvrir tous les charmes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "Coteaux de Pouilly-Sancerre"

Entre Bourgogne et Berry, à mi-chemin du parcours du fleuve Loire, de la subtilité des terroirs et de la passion des viticulteurs de Pouilly naissent les plus belles expressions des cépages sauvignon et chasselas : les vins de Pouilly Fumé et Pouilly-sur-Loire. Au XIXème siècle, Pouilly produisait un raisin de table qui partait en train en direction des halles de Paris.

Vignoble de pouilly sur loire route des vignobles de pouillyC’est l’étape idéale pour comprendre la différence entre le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly-fumé ainsi que l’histoire du terme "fumé". Beaucoup de producteurs maintiennent la tradition de recevoir les visiteurs de passage. Entre deux dégustations de vin avec modération, ce sera donc l’occasion pour vous de rencontrer des gens vrais et passionnés par leur métier…

Les Opérations Caves Ouvertes, la Foire aux Vins, la Fête du Vin Nouveau, la Saint-Vincent sont autant d'occasions pour les viticulteurs de Pouilly de vous initier à la dégustation de leurs vins et autres gourmandises. Des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Cette route touristique vous permet de quitter la voie autoroutière et de découvrir tous les charmes des vins du Centre-Loire. L'itinéraire de 43 kilomètres débute au niveau de la sortie n°26 de l'autoroute A77 qui relie Paris à Nevers et qui traverse le vignoble, vous vous retrouvez sur la mythique nationale 7 bordée de ses célèbres platanes.

Nous vous proposons comme point de départ pour cette journée sur ce circuit de la Route des vins du Centre-Loire "Coteaux de poully-Sancerre" de commencer par la commune de Tracy-sur-Loire.

Le château de Tracy, domaine privé qui ne se visite pas, se trouve au milieu de vignes et produit un Pouilly fumé renommé. Il est inscrit monument historique depuis 1967. Le château de Tracy ne doit pas être confondu avec le château de Boisgibault qui se trouve à Ardon, Loiret.

L'église se trouve près du château situé à un kilomètre et demi de Boisgibault. Près de l'église se trouvent trois stèles funéraires, vestiges de l'ancien cimetière. Une vue dégagée sur le parvis de l'église permet d'apercevoir la Loire dans le contrebas.

Le village des loges route des vignobles de pouillyUn chemin de randonnée balisé permet de se rendre de Tracy-sur-Loire à Boisgibault en longeant la voie de chemin de fer. En prenant ce chemin, on peut, avec un peu de chance, voir détaler des chevreuils. C'est un point d'entrée de la réserve naturelle du Val de Loire qui s'étend jusqu'à La Charité-sur-Loire.

En sortant de Boisgibault par la D 243 en direction de Pouilly-sur-Loire, le lieu-dit les Girarmes  offre un superbe panorama sur la boucle de la Loire ainsi que sur Sancerre.

Sur la même route se trouve à quelques kilomètres les Loges , village vigneron où sont réunis de nombreux producteurs de vin. Rendez-vous au village des Loges. Le hameau des Loges possède encore quelques maisons vigneronnes datant du XIXe siècle.

Elles sont reconnaissables par la présence d'un escalier enjambant la cave et permettant d'accéder au rez-de-chaussée. Dans cette région viticole, une grande importance était en effet accordée à la cave : celle-ci était bâtie en premier, et l'habitat surélevé en fonction des contraintes de cette dernière. Ainsi, la cave semi-enterrée permettait une bonne conservation du vin.

Toujours sur cette même route mais sur la commune de Pouilly-sur-Loire, on découvre le Pavillon du Milieu de Loire , à mi-chemin entre la source et l'embouchure du dernier fleuve sauvage d'Europe.

Prenez la direction de St-Andelain via la D553A, l'histoire de la commune de Saint-Andelain se confond avec celle du vignoble de Pouilly, une histoire ancienne puisqu'on trouve déjà trace de ce vignoble dans les biens de Germain, évêque d'Auxerre au Ve siècle. Mais outre son passé lié à la culture de la vigne, Saint-Andelain possède en propre une histoire riche et même tout à fait singulière dans le domaine religieux, principalement au XIXe siècle.

Prenez de la hauteur pour admirer une vue magnifique sur le vignoble de Pouilly, la Loire et bien plus encore... au Belvédère, ancien château d'eau transformé récemment en observatoire. Permettant ainsi d'admirer la Loire, le vignoble du Pouilly Fumé et le département du Cher avec le piton de Sancerre.

En effet du haut du Belvédère de Saint-Andelain s'ouvre un large panorama qui va de la Loire à la Charité, en passant par les vallonnements sancerrois, jusqu'au sud du Loiret, avec le vignoble de Pouilly à vos pieds. Si vous possédez des jumelles, ne les oubliez pas ! Vous ne le regretterez pas !...

Pouilly sur loire route des vignobles de pouillyPour les personnes qui ne peuvent pas accéder à l'étage supérieur du Belvédère, une caméra automatique installée sur le toit de l'édifice retransmet sur grand écran au rez-de-chaussée les images prises en temps réel avec les indications d'orientation. L'accès au Belvédère se fait par un portillon automatisé, déclenché par un jeton obtenu par une borne actionnable uniquement par carte bancaire.

Sur la commune de Saint-Andelain vous aurez l'occasion de visiter : l'église Saint-Léger, construite au XIXe siècle ; L'ancien temple protestant, transformé en salle d'expositions.

Reprendre la D153, puis la D28 A, pour rejoindre la ville de Pouilly, qui produit le Pouilly fumé à ne pas confondre avec le Pouilly-Fuissé. A la pointe est de la région des vins de la Loire, dans la Nièvre, les vignobles situés sur les coteaux dominant la Loire et orientés plein sud, naissent des vins riches et harmonieux.

C'est dans ce milieu naturel façonné par la Loire, qu'ont été implantées les premières vignes, probablement au VIIIe siècle. Proche de la Loire, une voie identifiable à son chemin pavé, descend droit sur Pouilly au cœur du vignoble et traverse la cité. Elle servait à faciliter le passage des carrosses.

Au Moyen Âge, Pouilly-sur-Loire possédait une enceinte de forme rectangulaire, à l'intérieur de laquelle s'est développé le bourg. De forme rectangulaire, l'enceinte était marquée à ses angles nord-est et sud-est par des tourelles et défendue par le château seigneurial. Le bourg de Pouilly garde d'ailleurs le souvenir de l'organisation logique et orthogonale des rues. Le clos des Chaumiennes est le seul clos qui subsiste.

Le chateau du nozet a pouilly sur loire route des vignobles de pouillyLe clos indique une propriété vigneronne entourée de murs, par opposition à un climat, qui est un champ ouvert. Le vignoble de Pouilly est, en effet, un vignoble ouvert : les vignes n'y sont pas closes, chaque propriétaire disposant de plusieurs parcelles dans des « climats » différents. Sauf à l'intérieur de la ville, où sur le coteau dominant la Loire, se suivaient plusieurs clos.

Depuis une petite rue longue et étroite montant depuis les bords de Loire jusqu'au centre bourg de Pouilly-sur-Loire, se discernent les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale qui faisait partie des défenses de la ville sur la Loire. L'origine du château remonterait à l'époque carolingienne.

A voir l'Hôtel-Dieu construit pendant la campagne de maintien de l'ordre de Louis XIV visant à enfermer les pauvres, nécessiteux et désœuvrés afin de les faire travailler... L'Église Saint-Pierre consacrée en 1120, l'église Saint-Pierre est reconstruite au début du XIIIe siècle. Puis, comme le château voisin, elle est endommagée pendant les guerres de religion et rebâtie à plusieurs reprises.

La chapelle de Lorette construite hors les murs de la ville, a progressivement été entourée par les sépultures du cimetière, et ce depuis 1750. Ce bâtiment, rare édifice de ce genre dans la Nièvre, est remarquable par sa façade de style Louis XIII.

Profitez de la Loire, vous remarquerez les quais et le pont de Loire. Pour faciliter le commerce du vin avant l'arrivée du train, les habitants de Pouilly ont entrepris des travaux dans le lit de la Loire pour empêcher qu'elle ne s'éloigne trop des murs de la ville. 

Dominant la Loire, une construction strictement cubique de 12 m × 12 m × 12 m, coiffée d'un toit pyramidal à la Mansart, est orientée selon le lever du soleil au solstice d'été et selon le coucher du soleil au solstice d'hiver, sa disposition intérieure est délimitée par une croix latine. Les salles hospitalières sont situées en rez-de-jardin, l'appartement de l'évêque est situé à l'étage en rez-de-chaussée. Deux balcons ornent les façades, dont la ferronnerie porte le C des Colbert. Lors de votre passage à Pouilly-sur-Loire allez à la Tour du Pouilly et continuez par les vignobles : Saint Andelain, le Château du Nozet...

Pour vous rendre sur la Route des vins "Coteaux de Pouilly-Sancerre"

Pouilly-sur-Loire

Brume 14 °C

Brume

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Carnet pratique de la Route des vins "Coteaux de Pouilly-Sancerre"

Le vignoble de la région Centre-Loire et donc celui du centre possède une magnifique route des vins. Le comité interprofessionnel des vins de Loire à mis au point plusieurs parcours traversant le centre.

L’office du tourisme de Pouilly-sur-Loire propose un bel itinéraire : la route des Coteaux de Pouilly-Sancerre.

La route s’articule autour d’Orléans et de Bourges. Les amateurs de vins pourront découvrir, les grands vins de Sancerre et de Pouilly fumé mais aussi découvrir les Mentou-Salon, Quincy, Reuilly...

Petites astuces pour choisir un vin sans risques...

Suivre les sages conseils des nombreux guides sur le vin qui permettent déjà d’opérer une première sélection pour faciliter votre quête du Graal.

Faire confiance aux médailles, aux différentes distinctions : concours général agricole, les Vinalies nationales...

Le bouche à oreille ? Pourquoi pas mais attention! Peut-être ne serez-vous pas du même avis que votre ami(e) et conseiller(e)…

Au restaurant, si le vin servi vous plaît, relevez l'adresse sur l'étiquette et allez-y le lendemain!Reste "aller à l'aventure" et faire confiance au hasard... En général c'est là que se font les plus belles rencontres et que l'on se fabrique les meilleurs souvenirs.

Au départ de Pouilly-sur-Loire, trois sentiers de petite randonnée vous permettent de découvrir les paysages des bords de Loire :

  • le sentier de l'Île vous conduit au cœur de la Réserve Naturelle du Val de Loire, d'abord sur une grande plage de graviers, le long du fleuve, puis sur une ancienne île, gagnée maintenant par la forêt alluviale ;
  • le sentier des Loges vous permet de suivre un petit vallon consacré à la vigne dès le XIIIe siècle par les moines chartreux ;
  • le sentier de la Butte emprunte la voie romaine puis la voie royale sur les traces de l'histoire de Pouilly.

Le pavillon et les sentiers du Milieu de Loire

Situé à Pouilly-sur-Loire (58), c'est un centre d'interprétation offrant les clés pour mieux comprendre cette mosaïque de milieux naturels recelant une faune et une flore diversifiée, et les particularités du vignoble de Pouilly.

Pour s'y rendre, rien de plus simple :  une fois arrivé(e) à Pouilly-sur-Loire, suivre les panneaux « Pavillon du Milieu de Loire ».

La confrérie des Baillis de Pouilly-sur-Loire

La confrérie des Baillis de Pouilly-sur-Loire a été créée pour associer les amateurs de l'appellation.

Le Château de Tracy

Le Château de Tracy (Pouilly-Fumé certifié AOC) vous séduira avec son Sauvignon par des dégustations, des balades accompagnées et des visites dans les vignes qui vous sont proposées.

Le saviez-vous ?

Le Pouilly Fumé, vin est mondialement connu, est produit sur les coteaux de plusieurs communes de la Nièvre. Ce sont seulement une centaine de vignerons réparti sur 1320 hectares qui produisent environ 70 000 hectolitres par an de ce vin unique. Issu du Sauvignon blanc, ce nectar déjà apprécié par Louis XI qui se le faisait spécialement envoyer en son château de Plessis-les-Tours au détriment des vins locaux, tient son nom de la couleur de fumée de ces grains arrivés à maturité et aussi de son bouquet et ses arômes particuliers.

Son goût rappellerait celui qui se dégage lors du frottement de deux pierres de silex caractéristiques de la terre des bords de Loire. Les cuvées issues de ce cépage présentent une large palette de nuances gustatives oscillant entre des notes végétales ou minérales et d’autres senteurs plus florales et fruitées.

Le Pouilly Fumé accompagne les mets les plus fins (viandes blanches, coquilles Saint-Jacques, crottins de Chavignol …), il réveille les papilles des gourmands et des gourmets. Il peut aussi se boire en apéritif.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Coteaux de Pouilly-Sancerre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des vins "Coteaux de Pouilly-Sancerre" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Coteaux de Pouilly-Sancerre" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018