Route du circuit touristique à travers l'Indre - Etape 1- (Indre)

Circuit de l'étape "Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault" de la Route touristique à travers l'Indre

Au départ de Le Blanc, nous vous proposons de découvrir ce premier circuit de la route touristique à travers l'Indre sur une distance de 100 km. Des étangs à perte de vue et un patchwork végétal exceptionnel de landes, de bois, de prairies et de bruyères. Vous êtes en Brenne, terre sauvage et fleuron de la biodiversité en France. 

Découvrez le Parc Natuel Régional, la vallée de la Creuse, ses paysages impressionnants et ses cours d'eau, source d'influence artistique. Les artistes du XIXe siècle, écrivains, peintres, poètes, photographes ou paysagistes, se sont entichés de la beauté lumineuse de cette vallée.

De méandre en village entre Berry et Limousin, suivez cette itinéraires au cœur d'une nature généreuse et pleine d'imagination. Ici commence votre périple sur les traces des peintres impressionnistes qui ont immortalisé ces paysages durant près de 100 ans !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault" de la Route touristique à travers l'Indre

Etape 1 :

A la frontière du Poitou et du Berry, la petite ville de Blanc (km 0) sera le point de départ de votre périple touristique à travers l'Indre. Le Blanc doit sans doute son existence à la présence d’un gué permettant de traverser la Creuse. Quant à son nom, d’origine gauloise, son sens reste obscur, mais ne doit Blanc routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireaucunement être associé à celui de la couleur.

Le cours de la Creuse, partageant la ville de Blanc, a influencé toute son histoire : la ville Basse, au nord, s’est formée autour de l’église St Génitour, le long de la voie romaine. Elle dépendait de la province du Berry. La ville Haute, au sud, s’étageait sur les coteaux calcaires entourant deux forteresses : le château Naillac, berrichon, et le château Donjon, poitevin, aujourd’hui disparu.

Au Moyen-Age, un pont reliait les deux villes, mais il fut emporté par une crue en 1530. Pendant trois cents ans, le passage de la Creuse se fit par le bac. Le pont ne fut reconstruit qu’au début du XIXe siècle, entraînant de grands travaux d’urbanisme qui donnèrent au Blanc son aspect actuel.

Le Blanc invite à la découverte de son patrimoine historique à travers ses musées et son château. Le siège de l'écomusée de la Brenne et du pays Blancois installé à l'intérieur du château Naillac se trouve au Blanc.

Commencez votre promenade ludique dans la ville en visitant le ​Château-Naillac : il domine la Creuse de ses deux donjons depuis plus de 800 ans. Prison puis école pendant plus d'un siècle, il devient en 1986 le siège de l'Écomusée de la Brenne et abrite l'exposition permanente.

A voir et à visiter à Le Blanc : Hôtel de ville, la Maison de la Marquise, cette maison est l'une des plus anciennes de la place, la Grande rue : longtemps axe principal de la Ville Haute, les maisons les plus anciennes datent du XVe siècle. La Maison Hénault, l'église Saint-Cyran : comprise dans l'enceinte de la « basse-cour » du château Naillac, l'église Saint-Génitouren ville-basse, devant laquelle passait, vers le gué, l'ancienne voie romaine de Bourges à Poitiers...

De là vous pourrez rejoindre l'abbaye bénédictine de Fontgombault via la D950 (9 km), haut-lieu du chant grégorien. L'histoire du bourg de Fontgombault est ensuite liée à la présence et au développement de l'abbaye bénédictine. Les premières maisons du bourg et la chapelle romane Saint-Jacques, furent construites peu après l'installation du monastère Bénédictin, fondé en 1091.

Chateau du bouchet a rosnay au coeur du parc naturel regional de la brenne guide du tourisme de l indre centre val de loireL'abbaye Notre-Dame de Fontgombault est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Joyau de l'art roman, avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes aux proportions parfaites, l'abbaye fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Continuez votre circuit touristique à travers l'Indre vers Rosnay via la D61 et D21 (30 km) ou le château du Bouchet à Rosnay abrite la Maison du Parc Naturel de la Brenne, proche de l'immense étang de la Mer Rouge.

Petit village de l'Indre, Rosnay dispose également d'un intéressant patrimoine architectural et historique à découvrir avant ou après la dégustation des spécialités culinaires de la commune, la frite de carpe, la carpe fumée, le brochet, la tanche ou la perche. Elle fait également partie de la zone de production du fromage Pouligny-Saint-Pierre.

Le château du Bouchet a été construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Cet ancien château fort médiéval est à l'origine la propriété de Guy Sénebaud, compagnon d'armes de Philippe Auguste. Installé sur une butte rocheuse de grès rouge, il est bâti autour d'une cour fermée, entouré de fosses.

On peut encore y admirer le corps de bâtiment et ses deux tours du XIIIe siècle, le grand donjon du XIVe siècle, et le petit donjon construit par les Anglais au XVe siècle. Il est ouvert à la visite durant la saison estivale et lors des Journées du Patrimoine. Ll'église Saint-André construite au XVe siècle, mérite aussi votre attention.

Argenton sur creuse routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireToujours à partir du Rosnay et en longeant la Creuse, dans une région jalonnée de nombreux châteaux,vous atteindrez la jolie petite ville aux maisons anciennes à galeries de bois d'Argenton-sur-Creuse via D20 (63 km) et la haute vallée de la Creuse qui vous mènera jusqu'au limousin, dans des paysages superbes de verdure et de pierre, d'immenses falaises et de gorges profondes…

Surnommée la Venise du Berry, Argenton-sur-Creuse présente un caractère pittoresque, avec ses vieilles maisons typiques à galeries et à balustrades qui se mirent dans les eaux de la rivière Creuse. Vous pouvez encore aujourd'hui admirer quelques belles maisons médiévales, de vieilles maisons à galeries et à balustrades charpentées de toits cuivrés et gris ardoise.

Pour admirer ce beau tableau, en flanant, ne manquer pas de vous rendre sur le vieux pont enjambant la Creuse, ou sur la terrasse de la chapelle de la Bonne-Dame, perchée dans les hauteurs d'Argenton, d'où la vue sur les toits de la ville et la vallée de la Creuse est superbe.

Mais la découverte d'Argenton-sur-Creuse ne s'arrête pas là : ses jolies rues et ruelles, telles que la rue Raspail, son église Saint-Sauveur flanquée d'un clocher-porche de style néogothique, ou encore son musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine évoquant l'histoire de la chemise et de sa confection, complètent la visite.

Ça et là, sur la commune d'Argenton-sur-Creuse quelques barrages ont discipliné les flots et retiennent le fleuve, formant des lacs dont certains sont aménagés comme celui de Chambon, près du village d'Eguzon en suivant la D913 (83 km).

Saint benoit du sault plus beau village de france les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireSitué à cheval sur les communes de Cuzion et d’Éguzon-Chantôme, ce Barrage d'Éguzon était l'un des plus grands d’Europe lors de sa construction entre 1922 et 1926. Un belvédère, situé dans les hauteurs du plan d'eau, vous permettra de bénéficier d'une belle vue sur le site de l'imposant barrage d'Éguzon.

A voir à Éguzon-Chantôme : le Château d'Éguzon : il fut racheté en 1791 par Denis Robin de Scévole. Aujourd'hui il ne reste plus que le porche, les bureaux de la mairie se trouvent à l'intérieur. un autre château se trouve au sud d'Éguzon-Chantôme : le Château de Clavière. Visiter les deux églises : l'église Saint-Étienne et l'église Saint-Antoine.

Un peu plus à l'ouest, vous trouverez la petite cité médiévale de Saint-Benoit du Sault via la D36 (100 km), l'un des plus beaux villages de France, est un bon point de départ pour découvrir la vallée de l'Anglin et ses petits villages. La cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault se découvre en flânant, au fil de son chemin de ronde, de ses remparts, de ses ruelles bordées de vieilles demeures, de sa porte fortifiée, de son beffroi et de son église romane.

À côté de cette dernière se dressent les bâtiments d'un ancien prieuré bénédictin. Depuis la terrasse de l'église de Saint-Benoît-du-Sault, vous bénéficierez d'une jolie vue sur la vallée du Portefeuille ! Consulter notre page sur Saint-Benoît-du-Sault pour plus d'information. 

Fin de cette première étape du circuit touristique de la Route touristique à travers l'Indre : Itinéraire de Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault ( 100 km)

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape 2 "de Saint-Benoit du Sault à Issoudun".

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault"

Circuit 2 Etape : "Saint-Benoit du Sault à Issoudun"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault"

Le Blanc

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 110°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de l'Indre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Indre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018