Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay

Le circuit de la Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay

D'Épernay à Vertus, la Côte des Blancs, orientée nord-sud, s'appuie aux rebords du plateau de Brie. Votre périple de vacances sur le circuit de La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay débutera à Épernay par la montée de la célèbre Avenue de Champagne, où les noms les plus prestigieux se succèdent. Capitale historique du Champagne, elle abrite les imposants et luxueux hôtels particuliers de Maisons de Champagne à la renommée internationale.

La Côte des Blancs, berceau du Chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Les coteaux du Sézannais mêlent charme bucolique et viticole. Au départ d'Épernay, ou de Villenauxe-la-Grande, l'itinéraire est jalonné de témoignages historiques du plus grand intérêt.

Partez à la découverte pendant vos vacances des bourgs fleuris aux églises charmantes, décorés de fresques et d’ouvrages érigés en l’honneur du divin breuvage. Offrez-vous une pause dégustation chez les viticulteurs, qui vous feront partager leur passion pour leur terroir et leur production. A consommer avec modération !

Nous vous souhaitons une bonne Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay

Véritable trésor du vignoble de Champagne, la Côte des Blancs et les coteaux sud d'Epernay s’étend sur un grand territoire du nord-est au sud-ouest avec ses flancs et croupes limitant le plateau de la Brie à travers une quinzaine de kilomètres de long. Si la Côte des Blancs est devenue célèbre à travers le monde entier, c’est grâce à sa capacité à produire des champagnes plébiscités  par tous les connaisseurs.

Cote des blancsLes vins issus du vignoble de ce territoire se démarquent surtout par les arômes à la fois délicats et légers mettant l’accent sur l’élégance et la finesse. Parcourir pendant votre séjour en Champagne la Côte des Blancs, c’est suivre un itinéraire où se succèdent villages de caractère battis à flanc de collines et paysages typiques de cette région viticole.

C’est découvrir des villes historiques et leurs riches éléments de patrimoine architectural comme Epernay et ses 110 km de caves, inscrites avec les maisons et coteaux de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez la route des vignobles, rencontrez les vignerons lors des dégustation de Champagnes Blancs de Blancs. 

Pour atteindre ce circuit de la Route Touristique du Champagne, il est préférable de commencer le voyage à Epernay. La ville bénéficie effectivement d’un emplacement central sur la route touristique et est entourée de vignobles dont sont issus les plus célèbres champagnes. Commencez votre escapade par une promenade dans Epernay. Se rendre place de la République à Épernay.

L'avenue de Champagne, c'est dans cette rue se trouvent les célèbres Maisons de Champagne. En 1994, l’Avenue a été classée parmi les 100 lieux les plus importants de la gastronomie française. Sous l’avenue se trouvent plus de 100 km de caves de champagne, sculptées dans le sol calcaire, où des millions de bouteilles sont conservées.

Les grandes maisons de Champagne conservent et élaborent leurs vins dans les caves aménagées dans plusieurs kilomètres de galeries. Ces galeries ont été creusées dans la falaise de craie sous les bâtiments des différents établissements. Plusieurs maisons organisent des visites et reçoivent de nombreux visiteurs chaque année : la Maison Mercier avec son célèbre petit train, la Maison Moët & Chandon, la Maison De Castellane...

Remonter, l'avenue de Champagne, de part et d'autre de l'avenue s'alignent les grandes marques de Champagne: au N°20 Moët & Chandon, au N° 28 Perrier-Jouët, au N° 46 de Venoge, au N° 68-70 Mercier, ...  Au rond point prendre à gauche, la rue de Verdun qui descend vers les bords de la Marne, sur la droite se dresse la maison de Champagne De Castellane.

A voir L’Hôtel de ville, 9 Avenue de Champagne : dans ce bâtiment se trouvent un bon nombre de salles luxueuses, dont la salle des mariages et la salle du Conseil. Il s’agit en réalité de l’ancien manoir de Auban-Moët qui fut construit en 1858 et cédé à la ville en 1919.

L’Orangerie : c’est le jardin des Etablissements Moët et Chandon. Le jardin doit son nom aux orangers dont il est pourvu à la belle saison et qui sont rentrés en hiver.

Remonter l'avenue de Verdun, pour revenir au rond point et prendre à gauche l'avenue de Champagne, passer devant les caves Mercier situées à droite de la route. Elles marquent la sortie d’Épernay et le début de la route D3 qui mène à Chouilly, commune classée grand cru en Côte des Blancs.

Le chateau perrier vu de l avenue de champagne epernay route touristique du champagne cote des barA l'entrée de Chouilly,  après le rond point sur la droite se trouve le jardin de vignes situé rue Partelaine est un espace pédagogique. Un lieu de promenade en plein air qui permet de comprendre le paysage champenois. Des panneaux d'interprétation donnent des explications sur la situation du vignoble champenois, les cépages, le mode de conduite de la vigne, le sous-sol et l'évolution de la grappe.

Toujours à l'entrée de Chouilly, au rond point en venant d'Epernay prendre à droite la D40 A, le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte se trouve à environ 500 mètres à gauche. Le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte regroupe plus de 80 coopératives et représente plus de 5 000 vignerons.

Le centre propose une visite de son site de production et la découverte des étapes d'élaboration du Champagne Nicolas Feuillatte : cuverie, assemblage, remuage, dégorgement, mise en bouteille... Au centre de Chouilly, dans la Grand Rue, prendre la quatrième rue à droite, la rue d'Avize qui mène à la Butte de Saran. La route offre une belle vue sur le vignoble de la Côte des Blancs et les villages de Cramant, Avize, Oger et Le Mesnil-sur-Oger.

Au niveau du petit bois commence la Butte de Saran, sur la gauche, on aperçoit au milieu des vignes au sommet d'une petite colline un joli pavillon rose, un peu plus haut le long de la route, un petit parking aménagé permet l'arrêt, sur le versant de la Butte de Saran au sommet boisé se dresse le château de Saran, qui appartient au Champagne Moët & Chandon. Des journées portes ouvertes sont organisées au mois de juin, certaines années.

Continuer la route d'Avize, à l’intersection prendre à droite la route qui mène au village de Cramant, commune classée grand cru en Côte des Blancs. Au centre de Cramant, prendre la D10 à droite vers Cuis.

Ce sont ensuite les célèbres crus répartis le long de la Côte : Cramant s’annonce par une colossale bouteille de Champagne et s’ouvre sur l’immensité de la Côte des Blancs. En effet, à la sortie du village s'élève une imposante bouteille de Champagne de 8.60 m de hauteur et de  7.90 mètres de  circonférence, représentant un Réhoboam, une bouteille de Champagne d'une contenance équivalente à 6 bouteilles de 75 cl, soit quatre litres et demi.

Continuer la D10 à travers les vignobles, à l'entrée de Cuis prendre la première rue à gauche, la rue Jean Moulin qui mène à l'église romane. Grimper dans le vignoble et les chemins au dessus de l'église, de là un beau panorama s'ouvre sur les vignobles de la Côte des blancs, la Butte de Saran, la ville d'Epernay  et les villages de Moussy et Pierry : vignobles de la Vallée de la Marne.

Cuis possède une belle église romane isolée au pied des falaises. A la sortie de la commune s'offre une belle perspective sur la vallée.

Prendre la petite route à gauche de l'église de Cuis qui mène à la commune de Grauves et offre une vue panoramique sur le village de Monthelon dans la vallée de la Marne tout en passant à travers les vignes de la Côte des Blancs au pied des grandes falaises de Roualles et des Fervottes en calcaire blanc qui arment le sommet du massif de la Côte des Blancs à cet endroit. De grands blocs se sont détachés et éparpillés dans les vignes.

Traverser Grauves, à la sortie prendre du village, prendre sur la gauche la D19 en direction d'Avize. On grimpe dans le massif boisé de la Côte des Blancs. Dans la descente, à la sortie du bois, s'arrêter sur le parking aménagé sous la grande bouteille qui marque l'entrée du village d'Avize, commune classée grand cru en Côte des Blancs. Belle vue panoramique sur Avize, les vignobles de Cramant et la Butte de Saran.

Avize bouteiile et verre a champagne a l entree du bourg route touristique du champagne cote des barAvize, bourg particulièrement animé, forme dans son lycée viticole les futures générations de vignerons champenois, et de nombreux autres vignobles de la planète. Dans Avize, prendre la D10 vers la droite en direction d'Oger.

Au centre d'Oger, remarquable village fleuri commune classée grand cru, prendre sur la gauche, la D38 qui traverse le village et monte dans le vignoble. Belle une vue panoramique sur l'ensemble de la Côte des Blancs. A voir lors de votre passage sur ce circuit de la Route Touristique du Champagne à Oger l'église du XII-XIIIe siècle. Après Oger...

Au premier bosquet, faire demi tour et redescendre à Oger, prendre la D10 sur la droite jusqu'à Le-Mesnil-sur-Oger, autre commune classée grand cru.  Le Mesnil-sur-Oger, en plein coeur de la Côte des Blancs, le village du Mesnil-sur-Oger où vous vous situez, se distingue par de nombreux attraits : fleurissement, parcours sportif, associations, reproduction de la grotte Notre Dame de Lourdes... et mérite amplement votre visite.

Vous trouverez à Le Mesnil-sur-Oger une église romane, au centre du village, rue de la Place se trouve le Clos du Mesnil, 1.87 ha appartenant au champagne Krug. La maison Krug commercialise sous le nom de "Clos du Mesnil", un champagne provenant exclusivement de ce lieu lieu-dit délimité. Au centre de Le-Mesnil-sur-Oger, prendre la D238 sur la droite pour monter dans le vignoble. Le circuit s’achemine ensuite vers la plaine.

Revenir à Oger, prendre la D10, puis la D9 pour Vertus, commune classée premier cru. Au rond point suivre la D36 qui offre une belle vue sur le vignoble. Au niveau du petit bois, prendre à gauche la D37 pour Soulières, premier village du vignoble de Congy-Villevenard. Depuis la D37, on voit la butte témoin formant le mont Aimé qui marque la fin de la Côte des Blancs.

Vertus constitue une étape pittoresque avec sa belle église avec cryptes du XIIe siècle construite sur pilotis au-dessus du puits Saint-Martin. La Porte Baudet et les anciens remparts, souvenirs d’une période troublée, ont laissé la place à de vieux marronniers. Pour accéder au mont Aimé, depuis Vertus suivre la D9 jusqu'à Bergères-les-Vertus.

Face à Bergères-les-Vertus, dernier sursaut de la Côte des Blancs surgit le Mont Aimé témoin de 237 m, haut lieu des supplices cathares de 1239, qui fut le témoin de la formidable revue organisée par le Tsar Alexandre en 1815, rassemblant 300 000 soldats prussiens, russes et autrichiens. Là subsistent des vestiges du château de la Reine Blanche de Navarre.

A la sortie de  Bergères-les-Vertus,  la D9 croise la D933, quelques centaines de mètres après le croisement, une petite route sur la droite de la D9 mène au sommet du mont Aimé. Le mont Aimé est une butte détachée comme la butte de Saran de la Côte de l'Île de France. Du sommet, on a une belle vue sur la Côte des Blancs et la région. Le mont Aimé marque la limite sud de la Côte des blancs.

Dans le prolongement sud de la Côte des Blancs, le vignoble de Congy-Villevenard de Soulières à Talus-Saint-Prix s'étend sur des coteaux en pentes faibles constituées de craie, de calcaires et de marnes du Lutécien de la commune de Soulières à la commune de Villevenard en bordure des Marais de Saint-Gond. L'encépagement en pinot meunier est de 50 %.

A partir de Soulières, on suit la D37 qui mène à la D933 par les petits villages vignerons de Givry-lès-Loisy et Loisy-en-Brie. Prendre la D933 à droite, dans la descente belle vue sur le vignoble et le village d'Étoges.

Chateau etoges route touristique du champagne cote des barÉtoges posséde une église des XVe et XVIe siècle avec un portail Renaissance où reposent les Seigneurs d’Etoges : gisants d'albâtre des d'Anglure cassés pendant la Révolution, redécouverts et restaurés dans les années 50). Étoges est un ancien relais de poste sur la route Paris-Strasbourg. Château du Xlle siècle entouré de douves : chambres d'hôtes et bonne cuisine...

Le château d'Étoges a été reconstruit au début du XVIIe siècle sur les bases d'une forteresse médiévale en préservant les douves. Le portail, les douves et les façades du château sont classés au titre des monuments historiques. L'église possède un clocher constitué d'une tour carrée, surmontée d'une flèche octogonale.

A l'entrée d'Étoges, prendre sur la gauche la D343 vers Fèrebrianges et Congy. On longe le vignoble jusqu'à Congy.

Dans Congy, prendre la rue des Vignerons, deuxième rue à gauche, puis la  à gauche, D243. Après quelques kilomètres sur la D243, à l'intersection prendre la D43 à droite, en direction de Courjeonnet et Villevenard. Le vignoble domine le village de Villevenard. L'église de Villevenard du 12e siècle possède un clocher octogonal.

On suit la D43 jusqu'à Talus-Saint-Prix dernier village viticole de la région de Congy-Villevenard. La D43 longe les marais de Saint-Gong. Abandonnant le vignoble, le circuit vient s’égarer entre deux rangées d’ajoncs.

Dans les Marais de Saint-Gond, ici, nos ancêtres de l’âge de pierre avaient découvert des conditions favorables à leur établissement : grottes Néolithiques. Vous traverserez tout un chapelet de villages coquets où le temps semble s’égrener à un autre rythme : Ferebrianges, Congy, Coizard, Joches : menhirs, Courjeonnet, Villevenard : belle église romane, Reuves...

Depuis le monument commémoratif de la Victoire de la Marne, gigantesque borne dressée sur le rebord du plateau de Brie, au regard de laquelle l’église de Mondement et son clocher apparaissent étrangement petits, on jouit d’une perspective sur cette campagne bucolique, sillonnée par la vallée du Petit Morin. Entre Allemant avec une église remarquable à visiter et Broyes, réapparaissent les vignes.

De Talus-Saint-Prix, revenir par la D43 à la D951 que l'on prend en direction de Sézanne. A l'entrée de Sézanne, le vignoble s'étale sur les coteaux de part et d'autre de la D951. S'arrêter près Place de l'Hôtel de Ville. Parfaitement située au carrefour des grands axes routiers, Sézanne fut, dès le Moyen Age, un centre actif de commerce  : foires importantes et marchés animés où s’échangeaient notamment les grains et les vins.

L eglise saint denis a sezanne route touristique du champagne cote des barSézanne a su conserver son charme d’autrefois avec ses maisons anciennes et ses promenades suivant les vestiges des anciens remparts. Du mail des Cordeliers, on jouit d’une belle vue sur les environs, et on découvre la grosse tour carrée de 42 m de l’église Saint-Denis du XVIe siècle ajourée de grandes baies flamboyantes, de style gothique flamboyant et son buffet d'orgues.

Le puits doré devant l'hôtel de ville est intéressant, tout comme les mails sur l'emplacement des anciennes fortifications moyenâgeuses. Les mails sont les anciennes fortifications du Moyen-Âge, qui entouraient la ville de Sézanne, comblées à la fin du XVIIIe siècle, et plantées de rangées de tilleuls ou de marronniers, 410 arbres au total, en double, triple, et même quadruple alignement, les mails forment une ceinture verte, longue d’1,3 km.

Situé au sud du département de la Marne, dans le prolongement sud de la Côte des Blancs et du vignoble de Congy-Villevenard,  le vignoble de la Côte de Sézanne à Villenauxe-la-Grande s'éparpille par intermittence sur 30 kilomètres au nord et au sud de la ville de Sézanne sur le rebord de la Cuesta de l'Île de France ouvert sur la plaine crayeuse.

Le pendage des coteaux orientés à l'est et au sud est en moyenne de 10 %, avec un maximum de 30 % sur le haut de pente. Le haut du plateau couvert de bois culmine à 200 mètres. Le vignoble repose sur des sols de craie et d'argiles couvert de colluvions descendus des hauteurs. L'encépagement en chardonnay est de 75 %.

A quatre kilomètres au sud de Sézanne, nichée dans les bois qui masquent son château, Vindey apparaît, agriculture et vignoble s’y côtoient.

De l'église Saint-Denis de Sézanne rejoindre par la rue du Capitaine Faucon, le Mail Mont Blanc. Au bout du Mail Mont Blanc, prendre à gauche la rue des Écoles, on est sur  la D453 qui mène à la sortie de Sézanne et aux villages viticoles de Vindey, puis de Le Plessis et de Saudoy. La D453 circule à travers le vignoble. Au passage de Saudoy, on apercevra une butte de craie avec sa couronne de pins, à l’est de la Côte d’Ile de France.

On s’achemine par la D50 vers Fontaine-Denis-Nuisy, La-Celle-sous-ChantemerleChantemerle, Bethon et Mongenost villages viticoles fort attachants (églises intéressantes) en bordure d’une route calme et boisée.

Villenauxe-la-Grande située le long de la vallée de la Noxe, au pied de la Côte d’Ile de France est réputée pour ses céramiques et faïences. La vieille ville a conservé de remarquables maisons. L’église Saint- Pierre et Saint-Paul (XlIle, XVe et XVIe siècle) mérite la visite pour son choeur particulièrement majestueux.

Le vignoble de la cote des blancs et la butte de saran vus depuis les hauteurs de chouilly route touristique du champagne cote des barA Saudoy, on rejoint la D951. Prendre à droite en direction de Barbonne-Fayel. En continuant vers le sud, on aborde bientôt le bourg de Barbonne-Fayel, jadis fortifié (dolmen). L’église trapue du XVIe siècle domine les mails propices à la promenade.

Entre les vignes, la forêt domaniale de la Traconne et les buttes crayeuses, le terroir de cette région présente des aspects variés et une végétation diversifiée qui lui confèrent un caractère pittoresque. A l'entrée de Barbonne-Fayel, prendre à droite la rue Promenade du Couchant et la première rue à droite pour monter dans les vignes au dessus du village, on a une belle vue sur le vignoble et le village.

Au départ de Barbonne-Fayel serpente le circuit de la forêt de la Traconne (D49) vers le carrefour de l’Etoile. Redescendre au centre du village de Barbonne-Fayel pour prendre la D50 qui mène à Fontaine-Denis-Nuisy autre village viticole, L'église de Fontaine-Denis possède une fresque murale représentant le jugement dernier. Elle remonte à la fin du XVe siècle. A la sortie de Fontaine-Denis-Nuisy, prendre à droite la D350 pour le village viticole de La Celle-Sous-Chantemerle.

Au centre de La Celle-Sous-Chantemerle, prendre à droite la rue des Tuileries qui monte dans le vignoble, beau pont de vue sur le village. Redescendre dans le village, prendre à droite la rue du Clos,  on est sur la D350 en direction de Chantemerle. A la sortie Chantemerle, quitter la D350 en continuant tout droit sur la rue du Faubourg en direction du village viticole de Bethon.

De Bethon, rejoindre le village viticole de Montgenost. De Montgenost par la D728 et D951 ou La D728 et la D52D, rejoindre Villenauxe-la-Grande. Redescendre au centre du village de Barbonne-Fayel pour prendre la D50 qui mène à Fontaine-Denis-Nuisy autre village viticole.

Découvrez les autres circuits de la Route touristique du champagne

Pour vous rendre sur la Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay

Magenta

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

La Côte des Blancs, ce sont les Champs-Élysées de la Champagne. Cette langue de terre calcaire de 15 km de long leur est accessible en deux courtes heures de route. Les kilomètres sont vite avalés pour mettre le pied au royaume du chardonnay, décliné seul dans les délicieuses cuvées “blanc de blancs”.

Au cœur des mythes champenois, le Clos du Mesnil (1,87 ha) de la maison Krug ne se visite pas, mais peut être admiré des alentours ou, pour les plus courageux, par les airs.

Parmi les vignerons qui reçoivent avec chaleur et disponibilité, mention spéciale pour Selosse, Lancelot-Pienne, Larmandier-Bernier et De Sousa. Nous avouons un faible pour ce grand vigneron qu’est Erick De Sousa. Jamais avare de son temps, il apprécie de faire déguster et descendre en cave pour raconter ces gestes qui font la différence dans l’élaboration du champagne, tel le “poignettage” (agitation vigoureuse de la bouteille pour homogénéiser vin et liqueur) que peu de maisons pratiquent encore…

Nos coups de coeur sur la Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Champagne-Ardenne

Préparez vos vacances sur la Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique du champagne : La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2017