Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

Le circuit de la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

Le vignoble de la Vallée de la Marne Ouest, c'est le berceau du vin de champagne, garant d’une diversité exceptionnelle autour de fameuses marques reconnues et médaillées d'or aux Vinalies. Lancez-vous à la découverte du pays des Fables de la Fontaine avec cette route touristique, à seulement cent kilomètres de Paris, en plein vignoble de Champagne.

Destination la Porte de la Champagne, sur la route touristique du champagne en Vallée de la Marne Ouest qui s'étend de part et d'autre de la rivière Marne, à une heure de Paris et 45 mn de Reims.

Une vingtaine de caves labellisées vous ouvrent leurs portes pendant vos vacances et vous révèlent les secrets de leur champagne le temps d’une dégustation et/ou d’une visite d’exploitation. 

Nous vous souhaitons une bonne Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

Ce vignoble de la Vallée de la Marne s’étend de l'Est d'Epernay à l'Ouest de Château-Thierry. Située juste en-dessous de la Montagne de Reims. Lors de votre escapade sur ce circuit, vous pourrez visiter ces coteaux au fil de l’eau, de part et d’autre de la Marne en découvrant le domaine de prédilection du Pinot Meunier.

Les lieux incontournables à découvrir lors de votre escapade sur la Route des vins du Champagne seront nombreux. Lancez-vous à la découverte du Pays des Fables de la Fontaine, à seulement 100 kilomètres de Paris en plein vignoble de champagne A.O.C !

Avec cette route des vins du champagne berceau du vin de champagne, vous parcourez les villes de Saâcy, Nanteuil ou Citry... en passant par la capitale du Meunier : le cépage, Charly, jusqu’à Trélou. Le long de la Route Touristique des vins du Champagne, admirez les superbes panoramas offerts par la rivière Marne.

Plan de la route du champagne vallee de la marne ouest 1Vous allez y découvrir une vraie campagne avec de douces collines et des ciels changeants : vignes, pâtures et forêts, charmants villages champêtres, clochers romans, châteaux princiers... Ce paysage de France vous émerveillera lors de votre passage. Vous êtes des pionniers ? Alors, profitez de votre séjour pour visiter des caves, déguster les champagnes et faire quelques haltes mémorables dans des restaurants gastronomiques et autres gîtes et maisons d’hôtes de nos partenaires.

Dans le département de l’Aisne, il convient de ne pas manquer la visite de la ville de Château-Thierry, la patrie de Jean de la Fontaine, qui possède sa fête annuelle et un musée.

Les villages alentours valent aussi un petit détour, comme celui de Crouttes, Charly, Nogent-l’Artaud, Romeny-sur-Marne qui fut le séjour de nombreux peintres impressionnistes, Condé-en-Brie et son super château demeure des princes de Condé, Mézy-Moulins à la belle église… Mais aussi les musardises Agéennes à Aÿ, la statue du pape Urbain II à Châtillon-sur-Marne, le domaine Bacchus à Reuil, le moulin d’en Haut à Dormans…

Un carnet de voyage vous attend à la Maison du tourisme de Château-Thierry. Il vous suivra partout, tout au long de votre séjour, jusqu’à ce que vous l’ayez totalement apprivoisé. Informations disponibles à la Maison du Tourisme. Muni du « guide œnotourisme », immergez-vous dans un savoir-faire ancestral que les vignerons, passionnés, ont à coeur de vous transmettre. 

La vallée de la Marne Ouest : 50 km, au départ de Montreuil-aux-Lions (sortie A4 n°19) rejoindre la rive droite de la Marne une fois à Baulne-en-Brie retour par la rive gauche via Trélou-sur-Marne. Dominant souvent la Vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine.

Cette route des vins du Champagne possède l'avantage de se trouver proche de Paris et à cheval sur deux régions; L'extrême Sud de la Picardie et l'Ouest de la région Champagne Ardenne et deux départements : l'Aisne" et la Marne. Le vignoble de la Vallée de la Marne est implanté sur les deux versants de la rivière et sur les coteaux qui longent le cours de quatre de ses affluents: le Surmelin et le Flagot en rive gauche,   la Sémoigne et le Belval en rive droite. Le vignoble couvre environ 8000 ha. 

Vous pouvez commencer votre périple par la ville de Château-Thierry patrie de Jean de la Fontaine, qui possède sa fête annuelle et un musée.

Chateau thierry route du champagne vallee de la marne ouest 1Château-Thierry posée sur les bords de Marne et dominée par les vestiges de son vieux château, Château-Thierry est une ville tout en relief cernée par les coteaux et les vignes. De l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale, en passant par le temps des seigneurs et les guerres napoléoniennes, son emplacement stratégique fit de cette ville l'objet de nombreuses convoitises.

L'église Saint-Crépin, le beffroi de la tour Balhan et l'hôtel de ville constituent le coeur historique de cette cité où est né Jean de La Fontaine. Autre  monuments de Château-Thierry classés aux monuments historiques :

Les ruines de l'ancien château en 1932 ; Ancien couvent des Capucins en 1988 ; Église Saint-Crépin en 1957 ; Maison « Jean de la Fontaine » en 1910 ; Porte Saint-Jean en 1921 ; Porte Saint-Pierre en 1886 ; Hôtel au 68, rue Saint-Martin en 1943 ; Hôtel particulier au 10, rue Saint-Martin en 1996 ; Tour et fragments des anciens remparts, rue de la Barre en 1927 ; Temple protestant de l'Église réformée, place de l'hôtel de ville, de style néogothique, construit de 1922 à 1924 ; Tour Balhan en 1926 ; La médiathèque Jean-Macé en 1995.

De plus, le nouveau rond-point à l'entrée nord de la ville a gagné en 2008 le titre de plus beau rond-point de France. Ce rond-point est composé au milieu d'une reproduction miniature du vieux-château avec autour des pieds de vignes représentant les coteaux alentour.

Via la D1003 (17 km dépuis le départ*), prenez la direction de Montreuil-aux-Lions

Montreuil-aux-Lions est située dans le département de l'Aisne, vous aurez l'occassion de visiter dans la ville et au alentour : Différents lavoirs, l'Église Saint-Martin du XIIIe siècle, classée le 18 janvier 1921, la Commanderie des Templiers (hameau de Sablonnière), le Cimetière britannique des deux guerres mondiales.

Petite incursion en seine et marne en prenant la D80 et D16 pour vous rendre à Saâcy sur marne.

Saâcy sur marne,Lieux et monuments à visiter : Église Saint-Jean-Baptiste (XIIIe siècle-XVIIe siècle), Coteaux boisés dominant la vallée de la Marne, Passage du sentier de grande randonnée GR 14A.

Pour votre prochaine étape prenez la D402

Crouttes sur Marne, vous pourrez visiter l'église Saint-Quiriace, du XIIe siècle, XVIIIe et XIXe siècles, inscrite au titre des monuments historiques, Le vignoble champenois que parcourt le sentier de grande randonnée GR 11A.

Suivre la D969, pour arriver à Charly-sur-Marne, situé à 16 km au sud-ouest de Château-Thierry et à 75 km au sud-ouest de Reims.

Vallee de la marne au niveau de courcelles route du champagne vallee de la marne ouest 1Charly sur marne, édifiée sur la rive droite de la Marne et traversée par le ruisseau  ru du Domptin, la ville est encadrée de 320 ha de vigne qui servent à produire du champagne.

Monuments et lieux touristiques à voir lors de votre escapade sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

  • L'Eglise Saint-Martin (XIIIe et XIVe siècles). Un tableau de Nicolas Bollery (vers 1560-1630), provenant de l'église de Charly
  • Les restes du Couvent des Cordeliers et ses nombreuses tours.
  • La Tour Napoléon (1830) et tombeau d'Amand Prosper Cornette.
  • Les Vignobles qui dominent la vallée de la Marne.
  • Le Passage du sentier de grande randonnée GR 11A.
  • Les 11 éoliennes (puissance théorique 22 mégawatts) ont été construites en 2009, et sont exploitées par La Compagnie du Vent.
  • Le Château de Charly.

Via la D86 et D82, votre chemin vous emmène à Nogent-l'Artaud situé le long de la Marne (rive gauche) à la limite du département de Seine-et-Marne, à  72 km au sud-ouest de Reims et à 13 km au sud-ouest de Château-Thierry.

Nogent-l’Artaud dispose de plusieurs sites touristiques :

  • Église Saint-Germain (XIIIe siècle-XVe siècle), classée au titre des monuments historiques.
  • Ruines de l’abbaye royale Sainte-Claire (1299-1792). L’association « Nogent Historique » contribue à sa sauvegarde et organise également la visite des lieux.
  • Halte nautique sur les bords de la Marne.
  • Coteaux boisés dominant la Marne parcourus par l'aqueduc de la Dhuis.
  • Passage du sentier de grande randonnée GR 14.

Via la route nationale et la D969 et D11, direction Romeny-sur-Marne qui fut le séjour de nombreux peintres impressionnistes. Le village est situé le long de la Marne (rive droite), à 4,5 km à l'est de Charly-sur-Marne, à 2 km au nord de Nogent-l'Artaud et à 12 km au sud-ouest de Château-Thierry.

Romeny-sur-Marne à visiter l'Église saint Jean-Baptiste. Passage des sentiers de grande randonnée GR 11A et GR 14.

Prendre la D86 pour vous rendre à Condé-en-Brie et son super château qui fût la demeure des princes de Condé. Condé-en-Brie est située dans le département de l'Aisne, à l'est de Château-Thierry. 

Le lavoir central de conde en brie route du champagne vallee de la marne ouest 1Condé-en-Brie, vous pouvez explorer le château de Condé, demeure des princes, a été classé Monument historique avec toutes ses dépendances en 1979. À l'intérieur du château, deux peintures murales datant du XVIIe siècle illustrent des contes de La Fontaine : Le Villageois qui a perdu son veau et La fiancée du Roi de Garbe.

L'église Saint-Rémi du XIIIe siècle est classée au registre des Monuments historiques depuis 1920 ; Couvent de Picpus et petit collège ;La halle de Condé-en-Brie : Les halles des XVe siècle et XVIe siècle en charpente sur piliers d'ordre dorique, construites à la demande de Marie de Luxembourg et l'ancienne mairie sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1979 ; Le lavoir central de Condé-en-Brie décoré sur le thème d'une fable de Jean de La Fontaine : Les Animaux malades de la peste.

Via la D4, vous arrivez à Baulne-en-Brie village agricole et viticole. Baulne-en-Brie est située au sud-est du département de l'Aisne, à 16,8 km au sud-est de Château-Thierry.

Baulne-en-Brie, à visiter l'église Saint-Barthélémy, classée monument historique depuis 1920, possède un des derniers plafonds en bois encaissé à lattes contrariées au monde. Ce plafond et la chaire sont classés Monument Historique. Dans la rue principale, un lavoir a été décoré sur le thème de la fable "La laitière et le pot au lait".

Crouttes sur marne route du champagne vallee de la marne ouest 1Aux environs, le hameau de Romandie est qualifié de « petite Suisse du pays de Condé » et donne accès à la vallée de la Verdonnelle. Sur la route vers Saint-Agnan, une table d'orientation située en face du chemin des Glapiers offre un point de vue remarquable sur la vallée du Surmelin.

Via D41, votre périple sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest arrivera à Trélou, qui se trouve à la limite sud du vignoble champenois sur le bord de la Marne, et qui comporte une importante surface plantée en vigne. Chaque année, les vignerons fêtent saint Vincent, leur saint patron.

Trélou-sur-Marne, était le siège d'une maladrerie au XIIIe siècle. L'église Saint-Médard de Trélou a été construite au XIIe siècle, elle appartient à la première génération des édifices gothiques. Son portail occidental présente un tympan sculpté.

Initialement orthographié Tréloup. On doit le champagne à Dom Pérignon, procureur de l’abbaye d’Hautvillers (petit village situé près d’Épernay). Au XVIIe siècle, les moines l’avaient chargé de la gestion des vignobles de la communauté. En assumant sa charge Dom Pérignon remarque la propension du vin champenois à l’effervescence. Depuis cette découverte le champagne traverse les siècles. L'étymologie de Trélou-sur-Marne : « très lodioe », les 3 chaumières.

La commune et ses hameaux de Courcelles et de Chassins comporte cinq lavoirs qui peuvent être visités et une base de loisirs.

Mezy moulins route du champagne vallee de la marne ouest 1Prende à présent la D1003 et D320 en direction de Mézy-Moulins avec sa belle église.

Vous trouverez à Mézy-Moulins l'Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Mézy-Moulins : c'est le principal édifice religieux : cette église de style gothique est composée d'une nef avec des bas côté et d'un chœur, le tout date du XIIIe siècle. Elle sert de lieu de pèlerinage des gens du voyage chaque année au début du mois de septembre, qui lui ont offert un "Jésus de Prague", ainsi qu'une Vierge à l'enfant.

Autre monuments : la Croix de cimetière de Mézy-Moulins ; Polissoir de Mézy-Moulins ; la Passerelle "Marine" passage sur le Surmelin à sa confluence avec la Marne. un chemin de randonnée "La rose sur la Marne" : départ du Moulin, passage par le polissoir, point de vue du coteau, passage du Surmelin, vue sur l'église, bordure de Marne et embarcadère sur la Marne.

Via l'avenue du chemin de fer et la D4, vous arrivez au Moulin Babet

Le Moulin Babet est un ancien moulin à eau devenu hôtel restaurant situé dans la vallée de la Marne.

Découvrez les autres circuits de la Route touristique du champagne

Pour vous rendre sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

Château-Thierry

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 133°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Points d'intérêts touristiques ouverts au public sur la route touristique

Maison Natale de Jean de La Fontaine ; Château-Thierry ; Château de Condé à Condé-en-Brie ; Dormans et son mémorial ; Verneuil : pont de la Semoigne et église remarquable du XIIe et XIIIe siècle ; Les très nombreux lavoirs dans chacune des communes.

Les Caves de champagne ouvertes au Public

  • Caves Champagne Pannier à Château-Thierry
  • Caves Meteyer à Trélou sur Marne, avec un musée de la vigne et du Champagne
  • Caves Sourdet-Diot à la Chapelle-Monthodon, avec audiovisuel sur le Champagne
  • Caves Legouge-Copin [archive] à Verneuil. Jocelyne et Jean-Marc, vignerons Récoltant-Manipulant reçoivent et présentent leur métier et production. Entrée libre.

Nos coups de coeur sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest 

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Champagne-Ardenne

Préparez vos vacances sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne Ouest avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2017