Route des vins du Jura (39)

Le circuit de la Route des vins du Jura

Lors de vos prochaines vacances parcourez la Route des vins du Jura, du Nord au Sud du Vignoble et vis versa le terroir varie laissant constamment la porte ouverte à de surprenantes découvertes.

Cette itinéraire de Salins-les-Bains à Saint-Amour, s’épanouissent les vignes du Revermont. Le « Bon Pays », comme on l'appelle ici, présente des blancs au goût particulier qui exaltent les saveurs du sol jurassien et des rouges aux arômes surprenants.

Cette Route des Vins dans le Jura compte à ce jour plus d'une centaine de prestataires, tous engagés dans une démarche de qualité autour de l’accueil touristique et répondant à une grille de critères très précise, assurant entre autres au touriste, un esprit de partage autour de la découverte du vignoble, au travers de diverses activités, de l’initiation à la dégustation des vins du Jura… ce tout au long de la saison touristique (de Pâques à la Toussaint). L'ensemble de la documentation touristique est mis à votre disposition chez ces prestataires.

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vignobles du Jura

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins du jura

Nous vous proposons ce circuit pour découvrir la route des vins et son vignoble qui se situe dans le seul département du Jura et vous offre des cépages uniques au monde sur 80 kilomètres du Nord au Sud. Ces vins sont célèbres... Il suffit de citer : le Vin Jaune, vin blanc unique issu du cépage savagnin, vin très sec et surprenant d'une capacité de garde exceptionnelle, le vin de paille, vin liquoreux ou encore le crémant du Jura, vin mousseux et le Macvin, vin de liqueur rouge ou blanc à déguster en apéritif.

Fort belin et la barre rocheuse salins les bains route des vins du jura guide du tourisme du juraUn programme riche vous attend pour vos vacances à travers les différentes portes d’entrée de cette route touristique des vins du jura que sont : Salins-les-Bains avec la Grande Saline et le Musée du sel classé au patrimoine de l'UNESCO.  Arbois en tant que cité de Pasteur et des Vins du Jura,  Poligny comme capitale du Comté, Château-Chalon reconnu parmi les Plus Beaux Villages de France, Lons-le-Saunier et la Maison de la vache qui rit®, L’Etoile en tant qu’AOC reconnue, ou encore Saint-Amour avec son important patrimoine.

Nous vous proposons de commencer ce parcours par la ville de Salins-les-Bains. Protégée par ses deux forts : Belin et Saint André, Salins-les-Bains, Petite Cité Comtoise de Caractère se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Ville fortifiée, Salins-les-bains doit dès le XIIIe siècle sa renommée et son pouvoir au sel qu’elle exploite et dont elle fait commerce, véritable « Or Blanc » de l’époque.

Via la D249 et D105, vous arriverez à Montigny-les-Arsures , à 4 km d'Arbois, c'est le premier village viticole du Jura et la capitale du "Trousseau", cépage qui trouve ici son sol de prédilection. Avec son église du 12ème siècle classée monument historique, son château du 15ème siècle et ses maisons seigneuriales, le village demeure l'un des plus pittoresques du Revermont.

Pasteur, illustre savant, possèdait une vigne sur le territoire de la commune. Il y fit ses expériences en 1878 et découvrit les lois sur la fermentation du raisin, base de l'oenologie moderne. Le village célèbre la Fête du Trousseau tous les 2 ans, à la fin août.

Suivre la D249 pour votre prochaine étape sur cette route des vins du Jura, Arbois : Cité de Pasteur et des Vins du Jura. Bienvenue dans la capitale franc-comtoise des vins et du goût. Ville d'enfance de Pasteur, Arbois est une Cité où il fait bon vivre. Cette petite Cité Comtoise de Caractère est classée Site Remarquable du Goût. 1er vignoble de France à obtenir une AOC.

Arbois offre dégustations, visites de caves et spécialités gastronomiques à découvrir dans de nombreux restaurants de la ville. Les caractéristiques du Vignoble du Jura sont décrites et expliquées dans les salles du Musée de la Vigne et du Vin du Jura au Château Pécaud à Arbois. Les vignobles des douze communes ayant droit à l'appellation Arbois sont réparties autour de la ville d’Arbois.

Petite ville pittoresque au milieu de coteaux plantés de vignes, Arbois est la capitale des Vins du Jura. Elle produit des vins prestigieux, dont le célèbre "Vin Jaune", issu du cépage Savagnin. De nombreuses caves peuvent être visitées et le vin du pays dégusté. La ville célèbre plusieurs manifestations viticoles annuelles, dont la fête des Vins, le Biou et la Percée du Vin Jaune...

Arbois le vignoble route des vins du jura guide du tourisme du juraVisite des vignobles et curiositées autour d'Arbois : vous trouverez trois circuits au départ d'Arbois :

Circuit 1 - Départ place de la Liberté à Arbois, direction Montigny-Lès-Arsures en suivant l'avenue du Général Delort, la rue de Verreux, la D 107 E, on passe le hameau de Vauxelle avec les premières vignes et on suit la D 249, bordée de vignes jusqu'à Les Arsures, où on peut prendre à droite la D 105 jusqu'à Salins-les-Bains.

A Montigny-Les-Arsures , jolies maisons vigneronnes, vignes et domaines viticoles (Rolet Père et Fils, André et Mireille Tissot). Au lieu-dit Rosières, en contrebas du village près de la N83, se trouve la vigne de Louis Pasteur : Le clos des Rosières  signalé par un panneau. Elle est devenue la propriété de l'Académie des sciences. Revenir à Arbois.

Circuit 2 - Départ place de la Liberté à Arbois, direction Pupillin en suivant la rue de l'Hôtel de Ville et la D 246 qui monte sur le plateau à Pupillin. A la sortie du village de Pupillin, route de Buvilly,  un belvédère aménagé offre un panorama sur les vignes de Pupillin et de Buvilly. Le village de Pupillin s'est baptisé :" capitale mondiale du cépage Ploussard ou Poulsard" .

Dans le village prendre la rue des Vignes et descendre dans les vignes, on a une belle vue sur les vignes et le village. Redescendre à Arbois par la D 246, on découvre de belles vues sur la ville d'Arbois et les vignobles qui l'entourent.

Circuit 3 - Départ place de la Liberté à Arbois, direction Mesnay, Andelot, Les Planches par la D 107. A Mesnay,  au niveau de l'église prendre la rue Mercière, jusqu’à la rue des Nouvelles, se garer et monter à pieds dans les vignes : jolies vues sur le village, la falaise calcaire des Planches et les vignes.

Redescendre dans le village sur la D 107, au niveau de l’église prendre la direction : Les Planches- près - Arbois et par la D 247 jusqu'au village. On découvre la falaise de la reculée des Planches. Continuer en direction de la Cascade des Tufs, on se gare sur le parking aménagé avant l'entrée de l'hôtel Castel Demandre. Par un petit chemin verdoyant et boisé après 0.5 km , on découvre la Cascade des Tufs. Retourner à Arbois.

Les principaux domaines viticoles de l'appellation Arbois :

Rolet Père et Fils, Henri Maire , André et Mireille Tissot,  Fruitière vinicole d'Arbois présentent leurs vins dans des boutiques situées autour de la place de la Liberté.

Il est agréable de se promener dans les rues d'Arbois et le long de la Cuisance, petite rivière qui traverse la commune. On peut  visiter aussi la Maison de Pasteur, 83 rue de Courcelles à Arbois.

L'office du tourisme situé 10 rue de l'hôtel de ville distribue un plan dépliant de la commune, un dépliant itinéraire du circuit de l'ancienne enceinte qui permet de découvrir la tour Gloriette, le pont des Capucins, le château Pécaud qui abrite le Musée du Vin et de la Vigne et le clocher Saint-Just. Demander également , le dépliant sur la route touristique des vins du Jura.

Au départ d'Arbois, place de la Liberté à Arbois, direction Poligny, Lons-le-Saulnier  en suivant la rue de l'Hôtel de Ville, la route de Lyon pour rejoindre la N 83. La N 83 traverse Buvilly. Le trajet offre de belles vues sur les vignobles. Vous pouvez prendre une variante en passant par la Rue de Pupillin/D246 pour admirer Pupillin

Prenez la direction de Pupillin, village vigneron typique qui offre un joli belvédère sur l'ensemble du vignoble. A 3 km d'Arbois, Pupillin est l'un des grands noms du vignoble. C'est un village vigneron typique, avec de belles maisons rénovées et fleuries. Un belvédère avec une aire de pique-nique offre une vue panoramique sur l'ensemble du vignoble.

Pupillin prétend au titre de capitale mondiale du Poulsard et célèbre chaque année le "Poulsard en Fête". Les caves des vignerons sont ouvertes pour la dégustation.

Poligny couvent des ursulines route des vins du jura guide du tourisme du juraContinuez votre route vers Poligny. Capitale du comté, elle est également classée "petite cité comtoise de caractère". Vous arrivez donc à  Poligny, petite ville située au pied du premier plateau du massif du Jura. L'office du tourisme est situé : 20 Place des Déportés, l'ancienne église des jacobins abrite le Caveau des jacobins,  cave coopérative des vignerons (Rue Hyacinthe Friand).  A voir également la maison du Comté.

Poligny est la capitale du fromage Comté, mais des vins de réputation séculaire ont été produit dans les environs depuis les siècles. Dominée par le rocher de la "Croix du Dan", Poligny possède aussi un riche patrimoine architectural d'époques diverses. Dominée par le rocher de la Croix-du-Dan, Poligny, ancien Bastion des Comtes de Bourgogne possède un riche patrimoine architectural tel le Château de Grimont, témoin de l'incroyable histoire de la ville.

Des quartiers vignerons, on observe la Croix du Dan et son rocher des Légendes. Ne manquez pas de vous arrêter chez l’un des nombreux affineurs de Comté de la ville et passez déguster les vins du Jura chez un vigneron indépendant ou à la fruitière vinicole de Poligny (Le Caveau des Jacobins) qui s’est installée depuis 1905 dans une ancienne chapelle… Un lieu inattendu à découvrir !

A la sortie de Poligny, continuez cette escapade en prenant à gauche la D 68 en direction de Plasnes, beau panorama sur Poligny et la plaine. Traverser Plasnes, continuer la D 96, jusqu'à la D 5. A l'intersection, à droite un belvédère  offre une vue vue panoramique depuis le premier plateau sur le Cirque de Ladoye. (parking aménagé et panneaux explicatifs sur les formations géologiques)

Chateau chalon dominant les coteaux du vignoble chateau chalon aoc route des vins du jura guide du tourisme du juraReprendre la D 5 , à gauche jusqu'à Château-Chalon, belles maisons vigneronnes à admirer, Vous arriverez ensuite à Château-Châlon, cité médiévale sur un éperon rocheux, au pays du vin jaune. A 15 km de Lons-le-Saunier, cette jolie cité médiévale est construite sur un éperon rocheux dominant le vignoble.

Les vignes du cépage Savagnin qui dévalent les pentes abruptes donnent le fameux "Vin Jaune", le plus typique de la région et il peut être dégusté dans les nombreux caveaux de vignerons. Le village a conservé son église du 12ème siècle et les vestiges de son château fort. Deux belvédères offrent une vue superbe sur le vignoble. A la sortie du village s'arrêter au belvédère :  vue panoramique des vignobles de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Voiteur et Domblans.

Descendre la D 5 jusqu'à Voiteur, magnifiques paysages au milieu des vignobles.  A Voiteur, prendre à gauche la D 70 en direction de Nevy-sur-Seille. Avant l'entrée du village, on s'arrêtera pour admirer les coteaux en contrebas de l'éperon rocheux qui porte le village de Château-Chalon.

Continuer la D 70, le long de la Seille, jusqu'à Baume-les-Messieurs, on découvre les falaises calcaires qui entourent la reculée et l'abbaye de Baume Les Messieurs. C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny.

Cascade des tufs route des vins du jura guide du tourisme du juraA Baume-les-Messieurs prendre la direction de la Cascade des Tufs, par une petite route qui longe le Dard.  Au bout de la reculée, s'arrêter sur le parking, pour aller découvrir la cascade des Tufs de Baume-les-Messieurs.

Retourner au village de Baume-les-Messieurs, suivre la direction de Granges-sur-Baume, le Crançot, pour se rendre dans le village de Granges-sur-Baume où un bevédère  offre une vue sur panoramique sur toute la reculée.

Redescendre à Baume-les-Messieurs pour rejoindre Nevy-sur-Seille et Voiteur.

A Voiteur , remonter par la D 5, vers Château-Chalon, puis prendre la D 57 E1 vers Ménétru-le-Vignoble, continuer sur la D 57 E1 vers Frontenais, Passenans  et Saint-Lothain. Revenir par la même route à Voiteur.

Le trajet longe la corniche du Revermont et permet de découvrir de beaux villages et  les vignes des Côtes du Jura,  plantées sur des coteaux pentus.

A Voiteur , prendre la D 120 en  direction de Domblans, Saint-Germain-les-Arlay et  Arlay. Le village d'Arlay a su préserver un charme authentique et un passé riche. Visite du château du 18ème siècle, des ruines médiévales, du parc pré-romantique, de la volerie de rapaces de Jurafaune et du caveau de dégustation pour déguster de très bons vins des Côtes du Jura. Présentation des vins issus du domaine viticole du château.

A la sortie du parking, prendre la petite route à droite pour découvrir le vieux château et les vignes. revenir à Arlay, prendre la D 120 , puis la D 38 direction Ruffey-sur-seille et la D 139 vers Quintigny pour rejoindre l'Etoile qui doit sa réputation à sa beauté et aux petites étoiles fossiles que l'on trouve dans ses terres. Vous pourrez y déguster des mousseux et découvrir sur les coteaux derrière l'église le vignoble de l'appellation.

Ce village signe l'une des 4 AOC géographiques des vins du Jura. Son nom serait issu de la forme des 5 collines l'entourant ou des étoiles fossiles que recèlent ses vignes. Vignes plantées principalement de Chardonnay mais aussi de Savagnin et de Poulsard. A 5 km de Lons-le-Saunier, ce village de L'Etoile doit sa renommée à son vin connu et reconnu depuis le 13ème siècle. Il ne produit que du vin blanc et a bati son renom avec ses superbes mousseux.

Lons le saunier route des vins du jura guide du tourisme du juraDe l'Etoile, rejoindre la N 83, on passe Lons-le-Saunier. Capitale du Jura, Lons-le-Saunier est le lieu idéal pour rayonner dans les vignobles. Le bel ensemble de maisons vigneronnes de la Place de la Comédie a été récemment restauré et témoigne d'une activité qui s'enracine au plus profond de la culture locale comme l'illustre le pressoir situé au centre de la place...

Poursuivez votre itinéraire pour rejoindre le village de Gevingey dans le sud Revermont. Puis le village de Cesancey et le village de Grusse , les routes sont tortueuses, on monte à Saint-Laurent-La-Roche par la D72 , le belvédère offre un beau point de vue sur le vignoble et la plaine de la Bresse , par la D 117 on rejoint Augisey, et par la D 44, on descend à Rotalier. Puis par les petites routes, les villages de Vercia, Orbagna et Beaufort.

Ne manquez pas sur cette route des vins du Jura :

Le Château du Pin, ce château médiéval au nord de Lons-le-Saunier, s'élève dans un cadre de pâturages et de vignes. Le donjon édifié au 13ème siècle pour protéger la route du sel, a été reconstruit au 15ème siècle. Il offre une belle vue sur les environs.

Montaigu, ce petit village dominant la ville de Lons-le-Saunier possède une belle église du 13ème siècle et la maison familiale de Rouget de Lisle. Il offre 2 belvédères, le premier s'ouvre sur un panorama de la ville et le deuxième sur la région du Revermont. Les vignes plantées au 13ème siècle par les moines Chartreux et leurs celliers (remarquables caves voutées) appartiennent depuis 1794 à une famille qui gardent la tradition depuis 7 générations. Dégustation et vente des vins dans le caveau.

Arlay route des vins du jura guide du tourisme du juraCoteaux de la Haute-Seille : Sentinelle d'un vignoble éclatant

Dans ce territoire d’exception, qui doit son nom à la rivière de la Seille qui serpente au milieu des vignes, vous découvrirez la diversité, l'originalité et la qualité de ses crus dans des paysages à couper le souffle. L’appellation Château-Chalon, le Vin Jaune, le Vin de Paille, le Crémant et le Macvin du Jura sont à déguster pour votre plus grand plaisir. La plus belle façon de découvrir le patrimoine naturel et culturel du territoire (reculées, églises, abbayes, grottes, maisons vigneronnes) restent les activités de pleine nature : à pied, à cheval ou à vélo, partez à la découverte des trésors cachés des Coteaux de la Haute-Seille comme les imposantes reculées de Blois-sur-Seille ou de Baume-les-Messieurs, inscrites au réseau européen Natura 2000 ou encore 2 des Plus Beaux Villages de France : Baume-les-Messieurs et son abbaye impériale et Château-Chalon dressé sur son éperon rocheux.

Coteaux Lédoniens :

Lons-le-Saunier, Préfecture du département du Jura et ville thermale de renom, est au cœur du Vignoble Jurassien. Cette ville de 20 000 habitants est entourée de vignes et de villages vignerons (Conliège, Perrigny, Vernantois, Chilly-le-Vignoble…) ou l’on retrouve un savoir-faire incomparable. En effet, avant la crise du phylloxéra, le vignoble jurassien comptait 20 000 hectares de vignes contre 1 850 aujourd’hui, si la quantité est aujourd’hui moindre, les gestes des vignerons sont restés toujours aussi précis et donne un vin d’une qualité exemplaire.

Sud Revermont : Les coteaux viticoles du Sud-Revermont

Le Sud Revermont a toujours été propice à la culture de la vigne, ce territoire se trouve au pied des premiers contreforts des Montagnes du Jura offrant là aussi des reculées majestueuses. Ce territoire agricole, fait de paysages parcellaires souvent entremêlés de vergers et de pâtures, est parsemé de villages typiques du vignoble comme Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort ou encore Maynal… Le Vignoble du Jura se termine à Saint-Amour, petite ville du Sud Revermont et porte d’entrée de la Petite-Montagne jurassienne, très appréciée pour la beauté de son patrimoine et ses influences méridionales.

Carnet pratique de la Route des vins du jura

 
 

Pour vous rendre sur la Route des vins du jura

Salins-les-Bains

Pluie modérée 5 °C

Pluie modérée

  • Min: -0 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Quatre AOC géographiques

  • L’AOC Arbois s’étend sur 800 hectares et regroupe 13 communes. Elle représente toute la gamme des vins du Jura avec une prédominance pour les rouges.
  • L’AOC Côtes du Jura s’étire du nord au sud sur 500 hectares et une centaine de communes. Il exprime toute la diversité des 5 cépages avec une prédilection pour les blancs floraux.
  • L’AOC L’Etoile doit son nom à la présence dans le sol de petites étoiles fossiles. Sur les 80 hectares, les blancs sont rois.
  • L’AOC Château Chalon est la plus petite en superficie avec 50 hectares, mais c’est le fief du vin jaune !

Nos coups de coeur sur la Route des vins du jura

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Franche-Comté

Préparez vos vacances sur la Route des vins du jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins du jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/07/2017