Route de l’Héritage Médiéval (Eure-27)

Le circuit touristique de l’Héritage Médiéval dans l'Eure

En 911, le roi des Francs confie à une groupe de Vikings un territoire qui deviendra le duché de Normandie. Les ducs construisent un État prospère et rayonnant. Leur principal fait d’armes est la conquête de l’Angleterre en 1066.

Mais cette période d’apogée prend fin avec la soumission de la région au roi de France Philippe Auguste. La Normandie n’en conserve pas moins un fort dynamisme économique et démographique. Dynamisme qui s’éteint à la fin du Moyen Âge notamment à cause de la guerre de Cent Ans.

Ce parcours touristique de l'héritage médiéval permet de découvrir l’histoire et l’architecture de la période médiévale qui va du Xème au XIIIème siècle dans la vallée de la Risle.

La Forêt Domaniale de Montfort, véritable poumon vert de la vallée de la Risle, avec ses arbres remarquables est le lieu idéal de promenades ou de randonnées sur des chemins balisés dont "le chemin Saint Vincent" sur la commune de Glos sur Risle.

Les quatre sites à découvrir sur ce circuit de l'héritage médiéval sont chargés de cette histoire du duché de Normandie et ont la particularité de présenter différents types d’architecture militaire, religieux ou civil selon la destination des bâtiments.

Votre itinéraire et visites sur le circuit touristique de l’Héritage Médiéval en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade partira de l’office de tourisme Val de Risle, 5 place des Annonciades à Montfort-sur-Risle (0 km). Le nom latin Monsfortis qui signifie "mont fortifié" démontre l'origine gallo-romaine de Montfort, à l'image des vestiges datant de cette époque retrouvés dans les courtines du château médiéval haut perché. 

Montfort-sur-Risle, située au coeur de la vallée de la Risle doit sa grandeur à la famille qui lui donna son nom lors de la période Anglo-Normande. Ses différents vicomtes s'illustrèrent lors de plusieurs siècles tant par leurs faits d'armes que par leurs réalisations architecturales locales. 

A l'image du château médiéval, perché à plus de 120 m d'altitude, qui représentait la forte puissance de Montfort, une sentinelle de pierres presque inattaquable et à l'histoire mouvementée, peut-être le plus ancien donjon de style anglo-normand.

Tandis que le château la Motte situé un peu à l'écart du village, aujourd'hui transformé en gîte, forme un bel ensemble composé d'un manoir de style directoire du XVIIe, d'une chapelle du XVe et d'un ancien colombier. A proximité de ce château, vous pourrez remarquer un lavoir bien restauré, situé à l'emplacement d'une petite source.

Découvrez pour cette première étape, le château médiéval de Montfort, forteresse médiévale construite sur un ensemble de 4,6 hectares, édifice des XIe et XIIe siècles. Entre Brionne et Pont-Audemer, cette sentinelle de pierres domine le village de Montfort depuis près de 1000 ans.

Montfort sur risle chateau medieval routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieD’ailleurs, cette situation particulièrement avantageuse permettait de contrôler les voies terrestres menant de Pont-Audemer à Brionne et de Lieurey à Montfort-sur-Risle, mais aussi de prévenir tout danger en provenance du trafic fluvial contrôlant ainsi l’un des rares points de franchissement de la Risle à cette époque.

L'historique liée au lieu se réfère à la conquête de l'Angleterre alors qu'Hugues II de Montfort accompagnait Guillaume le Conquérant. Lieu de hauts faits d'armes durant la période du Duché de Normandie, le château fut détruit par Jean Sans Terre en 1204. Laissez-vous surprendre par la vue imprenable sur la vallée

Le site fait l’objet de chantiers qui mettent en valeur ce patrimoine. Une signalétique agrémentée de flashcodes permet de mieux comprendre l'histoire du site. Il est possible de pique-niquer grâce aux tables disposées à cet effet.

Dans le cadre verdoyant de la Vallée, direction Saint-Philbert-sur-Risle par la D47 (1,3 km) situé tout près de Montfort dont elle n'est séparée que par la Risle. Saint-Philbert-sur-Risle, est une commune fort ancienne au riche patrimoine historique. Déjà connue sous les mérovingiens, on raconte qu'à cette époque le lieu dit "le Nid de Chiens" était un rendez-vous de chasse des piqueurs et leurs chiens.

Sa vieille église du XIIe siècle s'orne d'une tour carrée et massive du XIIIe. D'après les fouilles archéologiques de 1993, l'église de Saint-Philbert, dédiée à Saint-Ouen, était une collégiale au XIe siècle, avant d'être réutilisée par les moines au XIIesiècle comme église prieurale et paroissiale.

On a retrouvé sur le mur Sud, une fresque murale polychrome datant de l'époque romane et représentant la vie de Saint-Ouen, ainsi que deux fenêtres romanes du XIIe siècle. On y trouve aussi la belle pierre tombale de Nicolas Dubosc, Prieur de Saint-Philbert, décédé en 1588 et qui en 1562, dans la tour de l'église, soutint victorieusement l'assaut d'une bande de huguenots armés.

Saint philbert sur risle l ancien prieure routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieJouxtant l'église se trouve la propriété "le Prieuré Saint-Philbert-sur-Risle" que la commune a acquis aux soeurs de Saint-Vincent de Paul. Elle comprend une vaste cour et diverses constructions dont une très complète et en style normand et édifiée sur des fondations des XIe et XIIe siècles, présentant un escalier extérieur d'époque.

De l'ancien prieuré, il n'existe plus que le mur d'enceinte du XIe, consolidé de nombreuses fois, et dans un pré voisin une belle porte monumentale avec fronton en pierre et briques. L'histoire nous apprend qu'une école existait à l'ombre de l'église de Saint-Philbert en 1097, sous la protection des comtes de Montfort, et qu'elle se réclamait des lumières de l'école du "Bec-Hellouin".

La Baronnie : de cette résidence des évêques d'Avranches, il reste trois tours rondes du XIIIe siècle en pierre et silexnoir et de chaînages réalisés en pierres calcaires bien agencées, dressées aux angles du mur d'enceinte en partie conservée. Elles offraient un flanquement efficace en cas d’attaque. L’appareillage est constitué de silex Notons qu’aucun fossé ne protégeait l’enceinte. La cour d’honneur était séparée de la basse cour par un mur.

L’enceinte de la Baronnie s’étend sur 1,5 ha environ. L’espace castral compris entre 105 m de long par 100 m de large est aménagé à mi-pente du versant tourné vers la Risle. La Baronnie est un édifice privé. On ne peut pas pénétrer dans son enceinte. Cependant il est possible d’admirer les détails de cette construction médiévale depuis son mur d’enceinte en respectant la tranquillité des lieux.

Au XIe siècle, la terre du Vièvre appartenant au Duc de Normandie, comprenait St-Philbert, Freneuse, St-Pierre des Ifs, St-Grégoire du Vièvre, St-Etienne l’Allier et la Poterie Matthieu. Terre de chasse de Richard 1er, érigée en manoir épiscopal dès le XIème siècle, la Baronnie fut habitée par les évêques d’Avranches.

Ceux-ci utilisaient le manoir comme relais lors de leurs différentes pérégrinations les menant d’Avranches à Rouen. Jean d’Ivry, dont le père Raoul d’Ivry n’est autre que le frère utérin du duc Richard II, fut nommé évêque d’Avranches en 1060.

Sur la commune se trouve aussi le Château de la Court : Très belle construction, parfaitement conservée présentant des chaînages en pierre du XVIe siècle, et une partie du ancienne datant du XIe. A signaler, la source miraculeuse de Sainte-Radegonde au pied de l'église et «La Butte à Feu», éminence sur la colline qui était autrefois une redoute isolée de la plaine par un fossé profond.

A présent, en route pour Glos-sur-Risle via la D47 et la rue Saint-Vincent (5,6 km), bordée par la forêt domaniale de Montfort et située au cœur de la Vallée de la Risle. Elle abrite l'un des plus beaux vestiges médiévaux de Haute-Normandie.

Glos sur risle le logis seigneurial et les remparts routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieOn dit que cette circonscription doit son origine à l'érection d'une église bâtie dans la vallée en expiation d'un massacre considérable. La voie romaine de Juliobona de Brionne à Lillebonne traversait le territoire de Glos. Nous y trouvons encore d'autres souvenirs de la même époque : une trentaine de tombeaux en pierre, renfermant des vases en terre, au milieu des ossements, et des hachettes gauloises.

Le château a été rebâti par la suite un peu plus loin, vers Montfort. L'ancien emplacement est encore marqué par un colombier et une construction du XIIe siècle. C'était un manoir roman qui aurait eu plus tard une vocation religieuse : une chapelle seigneuriale, devenue prêche au XVIe siècle. Il servit de lieu de culte aux protestants au XVIesiècle, et si l'on en croit certains textes, un massacre de 11 protestants y fut commis pendant la guerre de religion.

La seigneurie de Glos-sur-Risle fut la propriété successivement des familles de Tournebu, puis de Cosme le Sec, et enfin, de Rupière. Un des fiefs de Glos, Sahurs, abrite un château que fit construire la famille de Grente, seigneur de ce lieu, à la fin du XVIIIème siècle. Le château de Sahurs est actuellement la propriété privée de Monsieur Hubert de Durfort.

Le Logis seigneurial de Glos-sur-Risle est situé sur un terrain privé. On ne peut pas pénétrer sur ce terrain. Cependant il est possible d’admirer les détails de cette construction médiévale depuis l’enceinte du cimetière et de l’église en respectant ces lieux.

Profiter de cette etape pour visiter l''église paroissiale qui a conservé de son ancienne architecture que son abside semi-circulaire et l'arcade surbaissée de l'entrée du chœur. Elle a pour patrons Saint-Vincent et la Sainte-Trinité.

Carnet pratique du circuit touristique de l’Héritage Médiéval

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Montfort-sur-Risle

Pour découvrir le patrimoine culturel et historique du bourg de Montfort-sur-Risle, effectuez ce parcours entre Risle et coteau. Le départ se fait depuis l’office de tourisme et présente sous forme d’une boucle.

Par ailleurs chaque site est matérialisé par une signalétique disposant d’un flash code donnant accès à une visite audio commentée depuis votre smartphone.

  • Le château médiéval de Montfort

Visite commentée sur site sur rendez-vous proposée par l'association Montfort Culture et Patrimoine. Renseignements : Tél. : 06 85 61 83 79 - Email : amcp27@hotmail.fr

Prestations sur site pour accueil du public : Aires de pique-nique avec point d'eau potable, signalétique historique, circuit de découverte, stationnement à proximité, commerces alentours.

Le site est en accès libre toute l’année et est accessible depuis le centre-ville pour les piétons, voitures et autocars (aire de stationnement aux abords immédiats du château).

Château médiéval de Montfort - Rue de l'Ecu, Les Bruyères - Ancien chemin de Boissey - 27290 Montfort-sur-Risle - 02 32 56 35 76 ou 06 85 61 83 79.

  • Saint-Philbert-sur-Risle
  1. Location de vélo avec le Pôle Touristique Solidaire de Pont-Authou (renseignements au 02 32 42 93 80).
  2. L'église Saint-Ouen : Pour visiter l’église attenante au Prieuré, les clés sont disponibles à la mairie de Saint-Philbert-sur-Risle. (ouverte tous les jours du lundi au vendredi sauf mercredi après-midi).

Festivités

  • Montfort-sur-Risle

Journées Médiévales annuelles le 1er week-end de septembre. Marché artisanal, troupes de reconstitution historique, jeux pour les enfants, visites commentées et conférences, combats historiques piétons et chevaliers.

Plus d'information

Pour vous rendre sur le circuit touristique de l’Héritage Médiéval

Bonifacio

Ciel dégagé 9 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Anslech, chef Viking d’origine danoise, fut probablement le premier seigneur de Montfort. C’est son petit-fils Hugues 1er de Montfort qui édifia la forteresse avec son enceinte de pierre vers 1035, ce qui en fait un des premiers châteaux de pierre en Normandie.

Ses descendants s’illustrèrent brillamment à maintes reprises au cours de faits d’armes, en particulier Hugues II de Montfort nommé connétable par Guillaume le Conquérant. Il fut l’un de ses principaux lieutenants lors de la bataille d’Hastings et fut récompensé de sa bravoure par nombre de possessions dans le sud de l’Angleterre.

Son neveu Hugues IV renforça les défenses de la forteresse, mais ayant comploté contre le roi d’Angleterre et duc de Normandie Henri 1er Beauclerc, le château fut alors assiégé en 1124 par Henri 1er durant plus d’un mois.

Robert II de Montfort possédait les honneurs de Montfort, Coquainvillers et Orbec ; 55 chevaliers relevaient de lui. En 1195, Hugues V participe à la rançon de Richard Coeur de Lion, il perd la vie au cours d’un combat en 1203.

Le duc-roi d’Angleterre Jean sans Terre fera démanteler le château l’année suivante afin d’éviter que les Français ne s’en emparent. La Normandie est alors annexée au royaume de France. La famille de Montfort se retira alors dans ses possessions anglaises.

Nos coups de coeur sur le circuit touristique de l’Héritage Médiéval

Hébergement :

Le gîte Les Coteaux de la Risle

Le gîte Les Coteaux de la Risle se situe au creux de la vallée, nichée au bord d’un petit chemin, cette grande maison à pans de bois est une invitation à la détente et au bien-être.

Très spacieuse, confortable, elle bénéficie d’une décoration contemporaine mêlant avec habileté un mobilier ancien.

Vous profiterez d’un jardin clos, d’un coin de pêche privatif et d’un bel environnement avec le parc de la propriété.

Plus d'information : Le gîte Les Coteaux de la Risle - 1 rue de l'Eglise 27290 Glos-sur-Risle - Site web

Restauration :

Les routes touristique de Eure

Préparez vos vacances sur le circuit touristique de l’Héritage Médiéval avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur Le circuit touristique de l’Héritage Médiéval avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/04/2019