Les routes touristiques en France

Route sur les traces de Jeanne d'Arc captive - Circuit 3 (Seine-Maritime)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 4 de la Route touristique "sur les traces de Jeanne d'Arc captive"

Lorsque Jeanne d'Arc arriva dans la contrée, les Dieppois et les Cauchois étaient déjà mûrs pour la révolte. Jeanne ne se doutait pas, sans doute, que sur cette falaise du Follet, qui dominait la ville, ses ennemis acharnés et leur plus illustre chef, Jean Talbot, subiraient, à quelques années de là, une mémorable défaite qui précipiterait leur expulsion définitive de la Normandie.

A l'époque où Jeanne d'Arc chevauchait sur les falaises normandes, en vue de Dieppe, cette ville présentait l'aspect sévère des places fortifiées du moyen âge. A cette époque, le port ou hâble avait son entrée entre la Tour aux crabes et la falaise du Pollet, là où se trouve aujourd'hui le débarcadère des paquebots de Newhaven. La ville était entourée de fortes murailles, percées de plusieurs portes, dont la porte de la Barre, située en face de la route de Rouen, et celle du port de l'Ouest qui, refaite au XVIe siècle, est aujourd'hui le dernier vestige de l'ancienne enceinte du côté de la mer.

C'est par le porte de la Barre que Jeanne d'Arc a dû sortir de Dieppe, si elle y a séjourné comme on l'a écrit sans aucune preuve, ou si elle a seulement traversé la ville. Toutefois, Dieppe figure dans l'itinéraire sommaire de Jeanne d'Arc, dressé par nombre d'écrivains, ce n'est là qu'une indication générale de sa marche vers Rouen. D'autres estiment qu'elle dut être conduite au château d'Arques, dont les ruines imposantes se voient encore de la ville.

Quittez Eu (km 0), pour la prochaine étape de votre parcours qui sera donc Dieppe, via la D925 (34 km) . La ville de Dieppe, qui était si florissante encore au temps de Charles VI, et dont les marins s'étaient illustrés sur toutes les mers, était tombée dans un état presque misérable sous la domination anglaise. Ses habitants avaient été ruinés à force de tailles et d'impôts.

Dieppe chateau routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieLe patrimoine architectural de Dieppe, "ville d'art et d'histoire" permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette cité pleine de charme. Pour avoir une première vue d'ensemble de la beauté des lieux, rendez-vous au château fort du XIVe siècle situé sur les hauteurs. Depuis l'esplanade, très beau point de vue panoramique sur les toits de la Dieppe et la plage de galets. À l'intérieur, découvrez le musée avec sa remarquable collection d'ivoires sculptés ici-même à Dieppe entre le XVIe et le XXe siècle, ainsi qu'une exposition sur l'histoire maritime de la ville.

En plein cœur de Dieppe, la pittoresque place du Puits Salé marque le lieu où l'eau de mer venait autrefois se mélanger à l'eau douce du puits lors de la marée montante. Remarquez l’immeuble normand du XVIIIe siècle qui abrite le café des Tribunaux. Si vous aimez les édifices anciens, l'église Saint-Jacques et l'église Saint-Rémi satisferont également votre curiosité. La première date de 1195 et possède un grand portail du XIVe, une tour-beffroi du XVe haute de 42 mètres, ainsi qu'un chevet du XVIe siècle. La seconde fut bâtie entre les XVIe et XVIIe siècles et possède un chœur doté d'une magnifique boiserie.

Sans oublier la porte du Port d’ouest dite "les Tourelles" : la seule des six portes de la ville qui subsiste de l’enceinte, fortifiée au XIVe siècle. Utilisée comme prison pendant la Révolution, c’est aujourd’hui une propriété privée.

Quittez Dieppe, pour le château d'Arques, via la D154E (41 km). Situé sur un éperon rocheux qui domine Arques-la-Bataille, le château fut vraisemblablement construit entre 1040 et 1045 à partir des arches d’un vieux pont datant du VIIe siècle, par Guillaume d’Arques, l’oncle de Guillaume le Conquérant. Théâtre de nombreux affrontements durant la guerre de Cent Ans, le château s'avéra imprenable, les Anglais ne l'occupant qu'après la cession de la Normandie par le traité de Troyes de 1420.

Jeanne d'Arc séjourna en 1431 dans le château d'Arques, la citadelle fut définitivement reprise par le roi de France Charles VII en 1449. Durant le conflit qui l'opposa à Louis XICharles le Téméraire incendia, en 1472, la ville d' Arques, assiégea le château qui résista victorieusement. Étiré tout en longueur, l'édifice épouse la forme de la roche et il est encore possible de découvrir quelques traces du donjon, des murailles ou des différents Chateau d arques la bataille routes touristiques de la seine maritime guide du tourisme de haute normandiebâtiments alentours. Bel exemple de l'évolution des châteaux normands, il dévoile encore ses profonds fossés et offre une vue imprenable sur les paysages alentours.

Il faut remarquer, que depuis que jeanne d'Arc avait été prise à Compiègne, Jeanne d'Arc, dans ses différentes étapes, à Beaulieu, à Beaurevoir, au Crotoy, à Drugy ou à Eu, n'avait séjourné que dans des châteaux fortifiés. Ses récentes tentatives d'évasion et les projets qu'elle manifestait hardiment n'étaient pas faits pour endormir la vigilance de ses gardes. Il semble donc que le château d'Arques dut recevoir l'illustre prisonnière, qui devait être à l'abri de toute entreprise derrière ses puissantes murailles.

Le château d'Arques était le boulevard du Nord, la place forte par excellence, ayant gouverneur et garnison militaire. Les Anglais déléguaient à ce poste leurs plus vaillants et plus renommés capitaines, comme ce Raoul Bouteiller, qu'ils firent bailli de Rouen pendant le procès de Jeanne d'Arc. 

Cette idée paraît encore plus fondée quand on se rappelle les précautions rigoureuses que les Anglais prirent, dès son arrivée au château de Rouen, en ce qui concerne sa prison, et le soin qu'ils eurent de la mettre aux fers, dans une tour, sous leur propre surveillance, au lieu de la déposer aux prisons ecclésiastiques, auxquelles elle appartenait de droit, puisque c'était un procès de foi qu'on devait instruire contre elle !

Jeanne d'Arc fut ensuite conduite vers le château de Rouen, et renfermée dans une prison du côté des champs. Suivons donc l'infortunée Jeanne dans cette nouvelle étape qui la rapprochait du supplice final.

A partir du château d'Arques, le parcours suivi par le convoi des Anglais paraît encore plus hypothétique, aucun des écrivains qui ont relaté son passage dans ce pays n'ait cherché à élucider ce point intéressant d'histoire locale. A défaut de documents certains, qui, probablement, manqueront toujours, il convient de s'inspirer, comme point de départ, des observations générales qui suivent.

Quelle était donc, en 1430, la route la plus directe, et surtout la plus sûre, pour aller de Dieppe, ou plus exactement, du château d'Arques au château de Rouen ? Le pays de Caux, était ravagé par des bandes indisciplinées, tandis que du coté de la Picardie, les partisans de Charles VII infestaient les forêts et étaient toujours prêts à un coup de main hardi.

Pour finir cette escapade, direction Rouen, via la D154 et A28 (103 km). Comme nous le savons, Jeanne d’Arc, surnommée "la pucelle d’Orléans", sera jugée à Rouen pour hérésie et sera brûlée le 30 mai 1431. Visitez donc ces derniers vestiges de la ville du moyen âge, ces vieux murs qui ont vu passer Jeanne d'Arc, et essayons de suivre maintenant la glorieuse captive dans les dernières stations de son douloureux calvaire. Capitale historique de la Normandie et surnommée la ville aux cent clochers, Rouen est une ville passionnante.

En se promenant dans le centre ancien de Rouen, on a l'impression de passer la barrière du temps et de plonger en plein cœur du Moyen Âge. On y découvre notamment des ruelles bordées de maisons à colombages, pittoresques et pleines de charme. Avec un patrimoine architectural et religieux exceptionnels, il n'est pas étonnant qu'elle ait été labellisée Ville d'Art et d'Histoire ! Qu'il fait bon aujourd'hui de flâner dans les vieux quartiers pittoresques dont les ruelles pavées sont bordées de maisons anciennes à colombages. 

Rouen la place du vieux marche routes touristiques de la seine maritime guide du tourisme de haute normandieVos pas vous mèneront devant des monuments remarquables tels que la cathédrale Notre-Dame, un chef-d'œuvre de l'art gothique dont le début de construction remonte au XIIe siècle. Élevée sur les fondations d'un édifice du IVe siècle, elle possède encore son palais épiscopal et abrite les tombeaux des ducs de Normandie. Rouen possède aussi l'une des dernières nécropoles médiévales d'Europe en centre ville : l'aître Saint-Maclou. Fondé lors de la grande peste noire de 1348. Plus important monument gothique civil de France, le Parlement de Normandie voit ses origines remonter à la fin du Moyen Âge. Autre trésor historique remarquable, le Gros Horloge, constitué d'un beffroi gothique, d'un cadran Renaissance et d'une fontaine Louis XV.

Plusieurs bâtiments de Rouen permettent de retracer l'histoire de Jeanne, depuis la tour Jeanne d'Arc, ancien donjon du château où s'est déroulé son procès, jusqu'à la place du Vieux Marché où elle fut brûlée vive en 1431. Une grande croix indique d'ailleurs l'emplacement du bûcher. Au centre de cette place, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc abrite de remarquables vitraux du XVIe siècle provenant de l'ancienne église Saint-Vincent. Pour revivre toute son histoire, l'Historial Jeanne d'Arc, installé dans le palais archiépiscopal, propose un parcours scénographique très intéressant.

Différents musées sont présents dans la ville, à l'instar du musée Jeanne d'Arc récemment ouvert. La ville propose également le deuxième muséum d'histoire naturelle de France après Paris, le musée des beaux-arts avec des œuvres du Caravage ou de Monet, un musée des antiquités, ou encore le musée du Gros-Horloge qui retrace l'histoire de l'horlogerie.

Montez jusqu'au panorama de la côte Sainte-Catherine, vous pourrez admirer la ville blottie autour de son fleuve, enserrée dans un écrin de collines verdoyantes.

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "sur les traces de Jeanne d'Arc captive".

Jeanne d’Arc et Rouen : le souvenir de Jeanne d'Arc s'inscrit dans le patrimoine et le paysage urbain, dans les pierres et la toponymie.

Rouen la tour jeanne d arc routes touristiques de la seine maritime guide du tourisme de haute normandieC'est à Rouen, capitale du pouvoir anglais et normand dans le royaume de France, que Jeanne d'Arc est jugée, et brûlée par le bourreau Geoffroy Thérage le 30 mai 1431, à l'instigation du duc de Bedford et du parti bourguignon, majoritaire à Rouen même dans la population. Cette année-là, le jeune Henri VI est couronné roi de France et d'Angleterre à Paris, avant de venir à Rouen où il est acclamé par la foule.

La cité qui a vu le martyre et la mort de Jeanne d'Arc se devait, plus qu'aucune autre, d'élever un souvenir digne de la sainte héroïne. Plus d'une cinquantaine de projets de monuments à Jeanne d'Arc ont été comptabilisés à Rouen.

La place du Vieux-Marché a été le théâtre, en pleine guerre de Cent Ans, du supplice de Jeanne d'Arc, brûlée vive le 30 mai 1431. Au milieu de la place, les vestiges de l'église Saint-Sauveur ont été dégagés et la place est entourée d'un ensemble de maisons à pans de bois et/ou à encorbellement, dont une grande partie n'est en fait constituée que de façades anciennes remontées à cet endroit.Le lieu des exécutions publiques avec le pilori et le mur pare-feu pour les bûchers a été exhumé en même temps que les fondations de l'église Saint-Sauveur lors des fouilles effectuées de 1970 à 1976.

La place du Vieux-Marché abritait l'église Saint-Sauveur qui fut détruite en 1793 mais dont les substructions ont été dégagées lors de la rénovation de la place. Une croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, comme il avait été stipulé lors du procès d'annulation (dit « de réhabilitation ») en 1456. Cette croix a valeur de monument national d'hommage à Jeanne d'Arc.

La tour Jeanne-d'Arc était la tour maîtresse du château de Rouen construit en 1204 par Philippe Auguste sur les ruines de l'amphithéâtre gallo-romain de Rotomagus. C'est dans ce château que Jeanne d’Arc a été emprisonnée et que se déroula son procès. La tour est située, sur la colline de Bouvreuil, à 700 mètres au nord-nord-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Contrairement aux dires qui expliquent son nom actuel, Jeanne d'Arc ne fut pas emprisonnée dans ce donjon, mais dans une des tours, dite tour de la Pucelle, aujourd'hui détruite, dont les substructions sont encore visibles au no 102 rue Jeanne-d'Arc. Sur cet immeuble, une plaque de marbre noir rappelle ce fait, de même qu'une sculpture dans la pierre calcaire représentant le château. 

Aujourd'hui, la tour, situé au no 71 rue du Bouvreuil est aménagée en musée. Parmi les collections, le visiteur peut découvrir un tableau intitulé : La dernière communion de Jeanne d'Arc du peintre Charles-Henri Michel

En 1418, les Bourguignons alliés des Anglais s'emparent du château de Rouen et en 1419 le roi Henri V d'Angleterre entre dans la ville après un siège de six mois. Le château devient le siège du gouvernement anglais en France ainsi que la résidence du jeune roi et celle de Jean de Lancastre, duc de Bedford, et régent de France.

En 1430, Jeanne d'Arc est amenée prisonnière à Rouen le 23 décembre, et enfermée dans une tour qui prendra le nom de Tour de la Pucelle. Son procès et ses interrogatoires se tiennent au château dans la chapelle royale, la salle dite de parement qui faisait partie des appartements royaux et dans Palais archiepiscopal reconstitue routes touristiques de la seine maritime guide du tourisme de haute normandiela tour-prison lors de séances en comité restreint, jusqu'à son exécution le 30 mai 1431.

Le donjon a été le cadre d'une séance lors du procès de condamnation de Jeanne d'Arc. Elle y fut menacée de torture et mise en présence de ses bourreaux et des instruments de torture. Jeanne d'Arc y affirma : « Vrayement, se vous me debviez distraire les membres et faire partir l'ame du corps, si ne vous en diray je aultre chose. Et apprez vous disoye, je diroye que le me auriez faict dire par force (Vraiment, si vous me deviez faire écarter les membres et faire partir l’âme du corps, oui, je ne vous dirais autre chose ; et si je vous en disais quelque chose, après je dirais toujours que vous me l’auriez fait dire de force.)».

C’est au cœur de l’Archevêché (palais archiépiscopalque l’Historial Jeanne d'Arc vient enrichir ces témoignages d'un espace muséographique spécialement dédié à l'héroïne médiévale. Ni mémorial, ni musée de collections, cet espace muséographique fait (re)découvrir l’histoire et la légende de Jeanne d’Arc et met en lumière son mythe construit au fil des siècles, grâce à un parcours scénographique multimédia des plus contemporaines par sa forme et son récit.

Le visiteur découvre également ce haut lieu patrimonial rouennais, désormais accessible au public : cryptes romanes et gothique, tour de guet ou bien encore ancien office.

Retour sur le procès de Jeanne

L’église se charge du procès. Pourquoi les Anglais ne s’en occupent-ils pas eux-mêmes ?

Les Anglais accusent Jeanne d’être une sorcière et une enchanteresse. A leurs yeux, Jeanne d'Arc n’est pas inspirée par Dieu mais par le diable. Or, les tribunaux ecclésiastiques sont les seuls compétents en matière de foi et de religion. Pour autant, ne croyez pas que les Anglais se désintéressent du procès. Rappelons que ce sont eux qui rassemblent la rançon et qui gardent Jeanne au château de Rouen. Ils comptent bien que l’Église condamne la prisonnière pour sorcellerie afin de décrédibiliser Charles VII qui devrait alors son sacre à un agent du diable.

La présidence du tribunal revient à Pierre Cauchon. En effet. Pierre Cauchon est l’évêque de Beauvais. Il peut légitimement revendiquer le jugement de Jeanne car sa capture a eu lieu devant Compiègne, autrement dit dans les limites de son diocèse. Au regard de son origine roturière (la bourgeoisie rémoise), son ascension est assez remarquable.Naturellement, Cauchon se rapproche des Anglais, alliés aux Bourguignons. Dès 1423, il fait partie des conseillers du jeune roi d’Angleterre Henry VI. Au cours du procès de Jeanne d’Arc, les Anglais sont donc confiants : c’est un de leurs partisans les plus convaincus qui préside le tribunal.

Le procès pour hérésie mené par l’Evêque de Beauvais, l’Abbé Cauchon débute le 9 février 1431 au sein du château. Ce sont essentiellement des clercs normands et parisiens. Ils sont plus de 200 à participer au procès mais ils ne siègent jamais tous ensemble. Parmi eux on trouve des abbés, des chanoines, des franciscains, des maîtres de l’université de Paris. Pour la plupart, ce sont des personnages du clan bourguignon, et donc pro-anglais.

Cauchon réalise un nouveau test de virginité, mais Jeanne d'Arc est bien vierge ! Aux préliminaires du procès, il n'a rien pour l'accuser. Des théologiens se chargent de l'interrogatoire, mais Jeanne fait preuve d'un bon sens incroyable, elle parvient à tenir tête à ses juges. Cauchon décide alors de pratiquer des interrogatoires à huis clos.

"Il lui demande pourquoi elle porte des vêtements d'hommes, parce que c'est plus pratique pour le voyage et indispensable pour le combat, lui répond-Rouen le buche jeanne d arc routes touristiques de la seine maritime guide du tourisme de haute normandieelle". En revanche elle refuse de reprendre des habits féminins, faut-il rappeler qu'elle dort enchaînée au milieu de deux soudards. Mais se travestir ainsi est un crime pour l'Inquisition, Cauchon a enfin un motif d'accusation. Le véritable procès peut commencer, il s'étale sur deux mois. Le 23 mai, dans le cimetière de Saint Ouen, une mise en scène publique a lieu. Après un réquisitoire d'une rare violence, Cauchon annonce à Jeanne qu'elle est condamnée au bûcher.

Il lui donne alors un acte d'abjuration qu'elle signe d'une croix : en s'engageant de porter des vêtements féminins, elle échappe à la mort. Les Anglais sont furieux, ils veulent l'éliminer au plus vite. Mais Pierre Cauchon sait que ce sera fait. Dans sa cellule, Jeanne est battue, insultée et sans doute violée. Face à cette maltraitance, elle décide de reprendre l'habit d'homme. Mais Jeanne a retrouvé son courage, elle préfère aller au bûcher que de finir sa vie avec des fers.

La sentence est elle proclamée dans la salle de l’Officialité de l’archevêché, actuel Historial Jeanne d’Arc. Jugée relapse, Jeanne est condamnée et conduite au bûcher sur la place du Vieux-MarchéLe mercredi 30 mai 1431, un chariot emmène la condamnée jusqu’à la place du Vieux-Marché. Devant la foule nombreuse, elle est liée à un poteau. Le bourreau embrase les fagots. Dévorée par les flammes, asphyxiée par la fumée et brûlée vive. Ses cendres jetées dans la Seine depuis le pont Mathilde. Une plaque commémorative rappelle cet instant rive droite à l’entrée de l’actuel pont Boieldieu.

À la demande de sa mère Isabelle Romée et avec l’accord du pape, le procès de réhabilitation de Jeanne se tiendra de nouveau à l’archevêché de Rouen, près de la Cathédrale Notre-Dame, vingt-cinq ans après sa mort en 1431 avec l’audition de cent quatorze témoins.

Pour vous rendre sur la route touristique "sur les traces de Jeanne d'Arc captive"

Couvert

Eu

6 °C Couvert

Min: 6 °C | Max: 8 °C | Vent: 15 kmh 208°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "sur les traces de Jeanne d'Arc captive"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique "sur les traces de Jeanne d'Arc captive" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "sur les traces de Jeanne d'Arc captive" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 13/08/2021