Route des fromages de la Brie Circuit 1(Seine-et-Marne 77)

La Route touristique des "fromages de la Brie" dans le Nord de la Seine-et-Marne

À l’Est de Paris, le département de la Seine-et-Marne tire son épingle du jeu. La terre nourricière de la région Ile-de-France est l’un des bastions de la production laitière.

La Seine-et-Marne s’enorgueillit facilement avec ses deux fromages d’Appellation d’Origine Protégée : le Brie de Meaux et de Melun…

Et profite également de trésors fromagers totalement insoupçonnés dont les locaux gardaient jusque-là tous les secrets de fabrication : tomme rouge, camenchèvre, Brie-Yères, cœur à la crème, roblochèvre,...

Le département de la seine et Marne a une grande tradition fromagère qui remonte « à la nuit des temps », une tradition fromagère autour des fromages dits « à pâte molle et croûte fleurie » que sont les fromages de Brie… 

Ce premier circuit touristique sur la route des fromages de la Brie d'une distance de 113 km, vous les fait découvrir...

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des fromages de la Brie" dans le Nord de la Seine-et-Marne

Être de passage dans la région de la Brie et ne pas faire une visite dans une fromagerie serait vraiment dommage... Ça tombe bien, les deux circuits de cette route des fromages de la Brie en Seine-et-Marne, vous propose des visites, des dégustation... 

Le point de départ de ce parcours sera la ville de Saint-Thibault-des-Vignes (km 0), à deux pas de Lagny-sur-Marne, où se situe La Ferme de Saint Thibault une des exploitations laitières les plus proches de Paris.

De nombreux événements récurrents vous sont  proposés pour visiter la ferme entre amis et/ou en famille. Le "Printemps Bienvenue à la ferme" se déroule tous les ans en Avril. A l’arrivée des beaux jours, venez profiter de l’environnement champêtre pour découvrir les animaux de la ferme et leur vie à la ferme. Entre autres lors de la visite, vous pourrez découvrir la salle de traite et observer notre vacher pendant la traite des vaches.

"La balade du goût" se déroule tous les ans en Octobre où vous pouvez découvrir la traite des vaches, la balade en calèche (selon la météo), la dégustation de crêpes et bien d’autres activités.

Véritable spécialité de la ferme, la fromagerie transforme le lait de l’élevage. Sa production est vendue directement en boutiqueLes fromages produits :

  • Fromages aux fines herbes ; fromages campagnards lisse, demi-sec ; faisselles ; cœur à la crème ; cœur sur coulis de framboises ; fromages blancs ; yaourts nature ou aromatisés ; crèmes dessert, confiture de lait...
  • Des spécialités uniques : Le Brie-Yère : une création de la ferme, similaire à du gruyère La tomme fraîche ou affinée Le "Saint-Didier" : un petit fromage au lait de vache affiné durant une dizaine de jours, fromage doux et frais à la croûte blanche douce.
  • Délices de la ferme : Fontainebleau sur confiture de lait ou cerise Amarena

Plus d'information : Fermes de St Thibault de Vignes - Rue Pasteur - 77400 Saint-Thibault-des-Vignes - 01 64 30 65 20 - contact@ferme-de-saint-thibault.com - Site internet

A voir sur la commune de Saint-Thibault-des-Vignes : l'église Saint-Thibaut à l'origine du 1081 XIe siècle, célèbre pour ses chapiteaux historiés du premier art roman et ses reliques de saint Thibaut de Provins, l'église préromane Saint-Jean-Baptiste, le parc Enguérand et les abords de l'ex-prieuré, les abords du château de Rentilly et de l'étang de la Loy, le Puits Fondateur de la ville (privé)...

Brie fermier routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de francePrendre la direction de Meaux via la N3 (24,4 km) pour une dégustation à la "Fromagerie de Meaux Saint Faron" et découvrir les secrets de fabrication et d'affinage des Bries de Meaux et de Melun. Au cœur même de la fromagerie, vous assisterez aux différentes étapes de la transformation du lait jusqu'au fromage prêt à être consommé.

La légende rapporte qu’au VIIe siècle, Saint-Faron devint évêque de Meaux et il accueillit Saint-Fiacre, fils d’une famille de noble irlandais, qui commença à fabriquer du fromage pour les miséreux.

Cette belle histoire continue aujourd’hui et la Fromagerie de Meaux travaille avec une vingtaine de producteurs de lait de la région pour fabriquer les principales appellations franciliennes : Brie de Melun, Brie de Meaux..., mais aussi des produits uniques comme le Saint-Faron

Avec une belle croûte blanche et duveteuse, et une délicieuse pâte qui de par sa finesse fond facilement en bouche, le Saint-Faron est un fromage qui véhicule des arômes de crème et de champignon frais, qui vont se voir relevés par une pointe de sel dosée avec justesse.

La Fromagerie de Meaux Saint-Faron perpétue la longue tradition de fabrication fromagère dans l’Abbaye Saint-Faron. Sur place, revivez l'histoire du Roi des fromages : La visite guidée dure une heure : un film vous retracera la riche histoire de l'ancêtre des fromages à pâte molle français, se poursuit au coeur même de la fromagerie pour découvrir les secrets de fabrication et se termine à la boutique.

Divers produits sont proposés à la vente, accessible aussi directement, sans passer par la visite. La fromagerie de Meaux Saint-Faron, est située sur la route du Musée de la Grande Guerre depuis le centre ville, ZI Nord, Rue Jehan-de-Brie - 77100 Meaux.

Au cœur de la Cité épiscopale de Meaux, à l’étage de l’Office de Tourisme du Pays de Meaux, découvrez la Maison du Brie de Meaux, où un parcours de découverte autour du Brie de Meaux AOP qui vous attend. C’est un parcours de découverte autour du Brie de Meaux AOP qui vous attend. Reconstitutions et mises en scène vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire de ce célèbre fromage.

Vous découvrirez les différentes étapes de sa fabrication, de la récolte du lait à l’affinage en cave. Puis vous appréhenderez les enjeux actuels du Brie de Meaux AOP fièrement représenté par sa Confrérie. Pour couronner cette découverte, une dégustation vous sera proposée tous les jours à 15h30.

En plus, l’Office de Tourisme de Meaux situé 5 Place Charles de Gaulle, est doté d’une boutique de produits locaux variés toujours appréciés des visiteurs et des locaux. On y trouve une gamme étendue de produits du terroir comme la Moutarde de Meaux, le vinaigre, les Bières de Meaux mais aussi le fameux Brie de Meaux AOP ; une diversité d’objets souvenir du Pays de Meaux ou de la Maison du Brie de Meaux.

Meaux le palais episcopal renfermant le musee bossuet ses jardins et la cathedrale saint etienne routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceAncienne capitale de la Brie, Meaux est classé "Ville d'art et d'istoire", elle invite aussi les amateurs de patrimoine à découvrir son coeur historique médiéval qu'est l'ancienne cité épiscopale.

Monument phare de la ville, construit du XIIe au XVIe siècle, la cathédrale gothique Saint-Étienne de Meaux, la visite de la cité se poursuit avec le musée Bossuet, installé dans l'ancien palais épiscopal. Jouxtant le musée, le jardin Bossuet, magnifique jardin à la française, incite à la flânerie. L'été, ne ratez pas le Grand Spectacle historique de Meaux, un merveilleux spectacle relatant l'histoire de Meaux et regroupant plus de 500 acteurs costumés !

La prochaine étape sera Sancy-les-Meaux par la D360 et la D228 (38,2 km), petit village situé sur le plateau du pays Créçois. S’il existe un triangle d’or de la Brie laitière, il pourrait se situer entre Crécy-la-Chapelle, Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre.

A Sancy-les-Meaux découvrez la Ferme laitière pédagogique de Mauperthuis, vous saurez tout sur les vaches et leur lait, mais aussi sur la transformation de ce fameux lait briard en beurre, fromage, crème, yaourt et même flan au chocolat ! Partez pour une découverte éducative du milieu agricole et laitier.

La Ferme de Mauperthuis fabrique des fromages de sa création : le mauperthuis, un triple crème maison, la tomme de Sancy, et elle vend du brie de Meaux, de Melun et du coulommiers. On trouve également de la charcuterie artisanale, du miel, du cidre briard, des légumes et fruits locaux, des jus de fruits, de la bière de Brie... Ferme de Mauperthuis - 77580 Sancy-les-Meaux Téléphone : 01.60.25.70.59

Sancy-les-Meaux est aussi un village rempli d’histoire, mentionné dès l’an 675, Sancitum, par le roi Thierry troisième fils de Clovis, il deviendra Sancy en brie en 1485. Vous pouvez encore en apercevoir les traces de son passé : la croix sainte Marguerite inscrite au cadastre de 1833, elle est située au carrefour de la rue de l’église et de la route de Meaux, ou encore l'église du XII eme siècle, Le Château de la Catounière ancien domaine des comtes de Sancy au passé chargé d’anecdotes.

Poursuivre vers Jouarre par la D21 (54,1 km), située à 3 km au sud de La Ferté-sous-Jouarre, pour une visite à la "Fromagerie Ganot" est l'une des fromageries les plus importantes de Seine-et-Marne, elle transforme la crème et le lait en yaourt ou fromage.

Ancienne enseigne Marevery, la "Fromagerie Ganot" fondée en 1895 bénéficie d’une longue tradition d’affinage. Si elle ne dispose pas de troupeau laitier, elle reçoit en revanche des Brie et Coulommiers frais de sel qui termineront leur maturation dans les caves. 

La fromagerie, outre sa boutique et ses caves d’affinage, dispose de salles permettant d’accueillir les groupes ainsi que d’une pièce réservée aux objets et outils servant autrefois à la fromagerie ou dans les environs pour la transformation et la vente de produits laitiers.

Brie de melun routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceIls vous feront découvrir avec passion les fromages briards des meilleurs producteurs du terroir. Découvrez tous les secrets de la fabrication du Brie fermier dont les origines remonteraient à l'époque de Charlemagne : visite des caves d’affinage, vidéo commentée, dégustation de trois fromages : Brie de Meaux AOC, de Melun AOC, de Coulommiers... Réservation obligatoire au 01 60 22 06 09. "Fromagerie Ganot"4 rue Cécile Dumez 77640 Jouarre.

En vous promenant dans Jouarre, vous découvrirez un patrimoine riche et passionnant. En effet, Jouarre reste l’une des rares communes de la région à conserver autant de vestiges des temps révolus. Au temps du roi Dagobert 1er, une grande école du palais réunissait à la cour les fils des plus hauts dignitaires du royaume où il leur était donné une grande culture et une initiation à l’administration royale. 

Joyau du patrimoine et de l’art mérovingien, les cryptes de Jouarre demeurent un ensemble unique en Europe de par leur conservation et de par leur âgeLes cryptes renferment les tombeaux de la famille fondatrice de l’abbaye.

A voir sur la commune : L’abbaye Notre-Dame de Jouarre, la tour romane abrite notamment le magasin des sœurs. On y découvre également une exposition sur l’histoire de l'abbaye et il est possible d'assister à une projection audiovisuelle sur la vie monastique. C'est sans doute le monument qui résume le mieux l’histoire de Jouarre.

La tour offrant un panorama impressionnant sur la vallée servit enfin de poste d’observation et de réglage d’artillerie pendant la bataille de la Marne, en septembre 1914. Visiter le musée de la Civilisation paysanne, dans le musée, deux salles de collections données par l’abbaye, et par des familles de Jouarre y sont présentées.

L'église Saints-Pierre-et-Paul édifiée au XVIe siècle, elle abrite divers joyaux. Le manoir de Nolongue remonte probablement à la première moitié du XIVe siècle. Cette ferme est la seule de la région à avoir supporté le poids de la guerre de Cent Ans. Le domaine de Perreuse et son château du XVIe siècle. 

Prochaine étape Saint-Cyr-sur-Morin par la route des Vieilles vignes (60,7 km) où le Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne, vous ouvre ses portes. Situé dans le cadre campagnard de la vallée du Petit-Morin, ce musée de société et de territoire seine-et-marnais évoque aussi l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882 – 1970) dont la maison du hameau d’Archets se visite également.

Un parcours en cinq temps s'offre à vous. D’abord, la visite du jardin avec sa collection de plantes utiles. Puis, le rez-de-chaussée plonge le visiteur dans la société rurale de la première moitié du 20ème siècle. Le premier étage comprend la salle Mac Orlan, qui présente la vie et l’œuvre de l’écrivain à travers des collections originales, et la salle d’exposition temporaire.

La visite peut être complétée par la projection de films produits et réalisés par le musée, visibles dans la salle audiovisuelle du rez-de-chaussée.

Fromages en affinage routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceIl est presque toujours possible de visiter la maison de Pierre Mac Orlan, située dans le hameau d’Archets où l’on peut se rendre à pied, passant ainsi devant l’auberge de l’Œuf Dur, autre lieu patrimonial que la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin, elle recevait de nombreux artistes au début du XXe siècleL’ensemble de ce parcours peut occuper une demi-journée à une journée.

Continuez vers Saint-Mars-Vieux-Maisons par la D68 et la D204 (87,1 km), pour une visite au cœur de la Brie laitière, d'une fromagerie Labélisé Agriculture Biologique : "la Ferme Sainte Colombe".

Grâce à leur savoir-faire, dans le respect des critères de l’agriculture biologique, le lait devient fromage, crème fraiche ou fromage blanc. Leur production, très étendue, va du Brie fermier bio frais au sec très affiné, du fromage blanc caillé brut au brassé, sans oublier le lait cru, la crème fraîche et le Coulommiers.

Suivre la direction de Saint-Siméon via les D111 et D55 (101 km), le village se trouve en bas d'un coteau sur la rive gauche du Grand Morin, pratiquement au confluent du Vannetin. Rendez-vous à la "Fromagère de La Brie" situé au 19, avenue du Grand Morin.

Au bord du Grand– Morin, en amont de Coulommiers, "la Fromagère de la Brie" perpétue depuis trois générations la tradition fromagère briarde en affinant les fleurons gastronomiques de la Seine et Marne : les Brie de Meaux AOC, de Melun AOP, de Coulommiers, mais aussi les étonnants double et triples crèmes comme le Chevru, le Vignelait, ou encore le Jehan de Brie pour ne citer qu’eux.

A voir sur la commune : l'église dédiée à Saint-Siméon de style néo-gothique du XIXe siècle. Reconstruite en 1869 sous le second Empire. L'intérieur de l'église a la particularité d'avoir été entièrement peint entre 1890 et 1896 dans le style néo-gothique. 

Votre périple sur ce premier circuit touristique vous mènera à Coulommiers, par la D934 (113 km). Réputée pour son fromage, la ville de Coulommiers, installée dans la charmante vallée du Grand Morin, dans la Brie, est fort accueillante, avec ses monuments, ses ponts et passerelles enjambant les canaux, et son agréable parc des Capucins.

Rendez-vous des gastronomes, la célèbre foire aux Fromages et aux Vins de Coulommiers, qui a lieu chaque année au printemps pendant quatre jours, met à l'honneur les produits du terroir dont le fameux brie de Coulommiers.

Le nom de la Halle aux fromages résulte des marchés qui s'y déroulaient et qui étaient principalement destinés aux fromages de la Brie dont le Coulommiers. La construction de ce bâtiment fut décidée par la municipalité le 24 juin 1887. 

Dans parc des Capucins se dressent les vestiges du château de la duchesse de Longueville, ainsi que la chapelle des Capucins, aujourd'hui transformée en musée dédié aux différentes périodes de l'histoire de la ville.

À ne pas manquer également, la commanderie des Templiers, construite au XIIe siècle, qui se découvre au fil de la chapelle gothique, du logis du commandeur, de la grange aux dîmes, de la salle du chapitre, de la cave et du pigeonnier. Une exposition permanente y retrace l'histoire de l'ordre du Temple. Un jardin médiéval, composé de plantes médicinales et de légumes anciens, complète la visite.

Fin de cette première étape de cette route touristique "des fromages de la Brie" de Seine-et-Marne. 

Pour vous rendre sur la Route des fromages de la Brie en Seine-et-Marne

Bonifacio

Peu nuageux 27 °C

Peu nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 29 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Circuit Etape 1 "des fromages de la Brie" du Nord de la Seine-et-Marne

Circuit Etape 2 "des fromages de la Brie" du Sud de la Seine-et-Marne

Nos coups de coeur sur la Route des fromages de la Brie en Seine-et-Marne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-et-Marne

Préparez vos vacances sur la Route des fromages de la Brie en Seine-et-Marne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des fromages de la Brie en Seine-et-Marne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/05/2019