La ligne Maginot en Moselle Circuit 2 (57)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Après votre parcours sur le premier circuit, quittez Anzeling pour continuez vers l'ouvrage du Kerfent  situé dans le secteur fortifié de Faulquemont, non loin de l'ancien casernement de sûreté de Zimming via la D19 et D25 (103 km). Son nom a pour origine un bois situé au nord de la route nationale 3. Avec son voisin le Bambesch, ils défendaient ce passage important, il s'agissait là « du cœur de la ligne Maginot » selon le maréchal Pétain.

Pourtant, malgré les quinze blocs prévus sur les plans initiaux, cet ouvrage sera sérieusement amoindri par les restrictions budgétaires : seront supprimés lors de la construction les blocs d'artillerie, l'entrée séparée, les coffres de défense d'un hypothétique fossé antichars… pour aboutir (en conclusion) à l'édification d'un simple petit ouvrage d'infanterie. Le gros œuvre (coulage du béton) a été terminé en 1932.

Après une longue attente pendant la drôle de guerre, la ligne Maginot est finalement contournée par l'Armée allemande qui préfère éviter à avoir à l'affronter de face. Quand celle-ci se présente sur l'arrière du secteur fortifié de Faulquemont, les régiments d'intervalle se sont déjà repliés et les ouvrages sont livrés à eux-mêmes, sans soutien.

La Route touristique "La ligne Maginot en Moselle" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De ce fait, le Kerfent est l'un des cinq ouvrages de la ligne Maginot à avoir été effectivement capturé par l'armée allemande avant l'armistice de 1940. Son voisin le Bambesch avait subi un sort identique la veille, le .

Ouvrage du kerfent routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLe Kerfent n'est maintenant plus entretenu et se trouve dans un relatif état d'abandon. Il n'est pas ouvert au public ni entretenu par une association. Propriété communale de Longeville-lès-Saint-Avold, ses accès ont été sérieusement fermés. Il est cependant l'un des rares ouvrages de la ligne Maginot fermé au public à posséder un site internet.

Le parcours touristique de la ligne Maginot en Moselle, vous emmène à présent à l'ouvrage du Bambesch situé à Bambiderstrofff via la rue Verlaine (106 km). Situé à proximité de la route Metz – St-Avold – Sarrebruck , l’ouvrage est composé de 3 ”blocs” reliés entre eux par des galeries souterraines, situées à plus de 22 mètres sous terre, où se trouvent toutes les pièces à vivre

Ce fort a été construit en 1932 à l’est du bois du Bambesch, il dépendait alors du ”secteur fortifié de Faulquemont”. L'ouvrage de Bambesch et son voisin immédiat, le Kerfent au nord sont les sentinelles de la route nationale 3. À eux deux, ils protégeaient ce passage important sur le plateau de Zimming où on se proposait de stopper l'ennemi.

Il est en liaison vers le sud avec le groupe des "casemates de Bambiderstroff" qui assure la continuité des feux avec le prochain ouvrage : l'EinselingIl a été attaqué et pris par l’armée allemande le 20 juin 1940. À noter que le bois du Bambesch était occupé par des unités d'intervalles, qui y ont construit des blockhaus et creusé des tranchées que l'on peut toujours observer de nos jours.

Prendre la direction du Point d’appui fortifié de Macheren par la D603 (121,9 km). Le Point d’appui fortifié, aussi nommé P.A.F. de Marienthal par les militaires, comprenaitcasernement, poste de surveillance et poste de tir. Il est composé de trois casemates pour canons antichars et mitrailleurs et d'un petit blockhaus pour fusil mitrailleurs.

Ouvrage de bambesch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineSa principale mission était la surveillance de la route de Macheren à Marienthal. Il devait également empêcher toute pénétration ennemie dans le bois de l'Allewald.

Continuez vers Puttelange-aux-Lacs via la D656 (136 km). Le Conseil Supérieur de la Guerre décida de ne pas fortifier le long de la frontière de la Sarre, région détachée de l'Allemagne par le Traité de Versailles, et qui pouvait, dans les 15 ans, par référendum, sinon se joindre à la France, du moins devenir indépendante et donc neutre. Cet espace vide constitua un trou dans la Ligne Maginot : la "Trouée de la Sarre".

Toutefois des ouvrages d'eau furent créés de 1932 à 1934. De Hoste à Sarralbe, sur une distance de 16 km, se trouvèrent concentrés six barrages réservoirs. Lles deux étangs de Hoste, l'étang de Diefenbach et l'étang du Welschhof à Puttelange, l'étang des Marais à Rémering et l'étang de Hirbach.

Des vannes pouvaient déverser cette eau en 36 heures dans des biefs formés par des digues de retenue construites sur la rivière Moderbach, inondant la zone et empêchant tout franchissement en cas d'offensive ennemie. Ces ouvrages furent appelés plus tard Ligne Maginot Aquatique.

Puttelange n'a cessé de s'adapter à la conjoncture et aux faits historiques, tantôt française tantôt allemande. Ville meurtrie lors des combats de la Deuxième Guerre mondiale, seules quelques habitations ont échappé à la destruction.

Pour visiter une partie du systèmes fortifiés de la ligne Maginot aquatique.prendre la direction de Holving via la D656 (141,8 km), puis l'étang de Hirbach via la rue de la source et la rue de Lorraine (154,2 km).

L'étang de Hirbach, segment de la Ligne Maginot Aquatique, fait partie du Secteur fortifié de la Sarre, créée en 1939 pour compléter le trou laissé dans lLigne maginot aquatique routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineligne Maginot par le refus par référendum de la Sarre de devenir française. Le barrage de Hirbach, l'un des rares barrages avec son blockhaus de digue encore visible actuellement.

Nous vous conseillons ensuite de passer à Sarralbe par la D656 (160,3 km) pour la visite du musée du pays de l’Albe et de la ligne Maginot à Rémering-lès-Puttelange

Depuis 1995, la maison des têtes abrite le musée historique. Il est géré par le Cercle des Amis du Pays d'Albe. La Maison des têtes, ancien hôtel de ville et tribunal cantonal, est un élégant immeuble communal datant du XVIIIème siècle, superbement restauré en 1998, doit son nom actuel aux admirables sculptures qui ornent sa façade.

Ce musée est une véritable maison du patrimoine. Elle vous fait découvrir le patrimoine militaire, religieux, industriel et artisanal de Sarralbe et des environs. Il est par ailleurs l'unique Musée de la Ligne Maginot AquatiqueUne visite incontournable pour comprendre ce maillon atypique de la ligne Maginot.

A découvrir lors de votre passage à Sarralbe : les fortifications et porte d'Albe, la Maison des Têtes, l'écomusée du Pays d'Albe, Maisons lorraines typiques à Rech et à Eich....

Poursuivez votre périple vers le Mémorial Redoute 117 via la rue Mal Foch et la rue Georges Clémenceau. Ouvrage bétonné témoignant des dégâts infligés par les combats en juin 1940.

Puis, remontez vers Willerwald pour voir un Avant-Poste de la ligne maginot aquatique par la D661 (166 km). Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été évacué le 1er septembre 1939 dans le département de la Charente à Salles-d'Angles, puis à Châteaubernard et Saint-Félix. Le village fut bombardé le 14 juin 1940 et occupé par les troupes allemandes le 15 juin 1940.

Ouvrage de rohrbach routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineRendez-vous à Wittring via les D38 et D33 (177,6 km)Des postes avancés et blockaus de défense sont encore en place près du pont et vers la forêt de Kalhausen. A côté du pont actuel, un pont barrage aurait permis d'inonder toute la vallée. Admirez aussi l'église Saint-Étienne néo-gothique de 1904, appelée cathédrale de la Sarre...

Prendre la direction de Rohrbach-les-Bitche via la D84 (196 km). Situé à mi-chemin entre à moins de 10km de la frontière allemande, sur la limite entre les communes de Bettviller et de Rohrbach-lès-Bitche. découvrez le Fort CassoL'ouvrage de Rohrbach, appelé aussi fort Casso en hommage au général Casso (1912-2002).

Le Fort Casso, gardien du plateau de Rohrbach avec ses trois blocs et sa ville souterraine, a résisté héroïquement aux assauts de l’armée allemande en Juin 1940 grâce au courage des 175 hommes d’équipage et de leur commandant le capitaine De St Ferjeux.

Faisant partie du sous-secteur de Bining, dans le secteur fortifié de Rohrbach, c'est un petit ouvrage d'infanterie, comptant trois blocs. Construit à partir de 1934, il a été épargné par les combats de , puis saboté en 1944, avant d'être réparé au début de la guerre froide. Il est désormais confié à une association qui se charge des visites touristiques.

Pour finir cette itinéraire historique de la ligne Maginot, prendre la direction de Sierstahl pour visiiter le fort de Simserhof en suivant la D662 (203,8 km). L'ouvrage du Simserhof est un gros ouvrage d'artillerie, comptant dix blocs. Construit de 1929 à 1936, l'ouvrage a été épargné par les combats de juin 1940, mais pas par ceux de novembre 1944L'ouvrage est désormais un site touristique, l'un des plus visités de la ligne Maginot.

Petit ouvrage de rohrbach routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineFaisant partie du sous-secteur du Légeret, dans le secteur fortifié de Rohrbach, le gros ouvrage d'artillerie du Simserhof est la pièce maîtresse du secteur fortifié, entre la Sarre et les Vosges du Nord. Il doit son nom à l'ancienne ferme du Simserhof qui se trouvait à proximité de l'ouvrage. Au Simserhof, des fresques ornent les murs de la forteresse.

Huit jours après l'armistice et cinq jours après le cessez-le-feu, le fort de Simserhof dépose les armes et un détachement allemand rend les honneurs à l'équipage invaincu qui est emmené en captivité. Le Simserhof appartient encore à l'Armée française, mais il est visitable. Il est ouvert au public depuis le  et membre du réseau des Grands Sites de Moselle. Il s'agit d'un des ouvrages les plus visités de la ligne Maginot.

Un circuit de visite extérieur a été aménagé autour des blocs de combat. Accessible et localisé depuis l'accueil du Simserhof, il permet au visiteur d'appréhender l'ampleur du site grâce aux panneaux pédagogiques mis en place.

Le village de Siersthal fait partie du pays de Bitche, du parc naturel régional des Vosges du Nord. C'est à Siersthal, tout près de l'église, que dans les années 1770, le Père Dominique Lacombe, ami du Père Jean-Marie Moÿe, fonde une école de formation pour les religieuses enseignantes de la Providence de Saint-Jean-de-Bassel.

À deux kilomètres de là, sur le Wasenberg dominant Holbach, la chapelle Notre-Dame-de-Fatima, constitue de nos jours un haut-lieu spirituel du Bitscherland, but d'un important pèlerinage marial.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique de la "Ligne Maginot" (134,4 km).

Vous pouvez prolonger ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 entre Entrange et Anzeling.

Pour vous rendre sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Bonifacio

Ciel dégagé 7 °C

Ciel dégagé

  • Min: 7 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 11 kmh 200°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "La ligne Maginot en Moselle" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2019