Route des cols des Pyrénées (Ariège)

Le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans la Haute-Garonne

Belle étape au programme de cette escapade Ariègeoise sur la Route des Cols des Pyrénées, direction les vallées d’Ax-les-Thermes en passant par le port de Lers, Tarascon et la route des corniches avec les Col de Marmare et de Chioula. Nuit à Ax-les-Thermes.

Toutes ces routes de montagne réservent des panoramas grandioses en voiture, en camping-car, en moto comme à vélo. Une large partie de cette route touristique se situe sur le périmètre du Parc National des Pyrénées et le Parc Naturel Régional Ariègeois.

Accessible à l'occasion d'un parcour à la journée ou invitant à une plus longue itinérance sur plusieurs jours, ces cols sont autant de points de départs pour d'autres boucles, d'autres visites, d'autres découvertes.

Ce quatrième parcours de la Routes des Cols des Pyrénées dans l'Ariège partira de Saint-Lary pour atteindre le département de l'Aude

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans l'Ariège

Limitrophe de l’Espagne et de l’Andorre, l'Ariège sur le parcours de la Route des Cols des Pyrénées est une destination de choix pour vos prochaines vacances. Souvent au programme des cyclistes du Tour de France, la route des cols n'est pas à proprement parler une route "historique" : elle s'inspire en partie de la Route Thermale voulue par Napoléon III,

A flanc de montagne, suivez le tracé sinueux de ces routes d’altitude, points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques vous attendent après chaque virage sur cette Route des Cols des Pyrénées ! L’Ariège est une destination de vacances non seulement de nature mais aussi d’histoire et de culture : grottes préhistoriques, châteaux cathares et villes médiévales, églises romanes…

Lieu de passage, le col symbolise le dépassement, le franchissement d'un obstacle, la poursuite de la route et l'ouverture vers de nouvelles découvertes. Ils forment un tout, cohérent, spectaculaire, en pleine harmonie avec la nature. Ses paysages grandioses et verdoyants se déploient depuis les collines vallonnées du piémont aux hauts sommets en passant par plusieurs cols mythiques du Tour de France.

Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Ariège :

Saint-Lary (9) 464 KM depuis Hendaye

Le bourg de saint lary soulan route des cols des pyreneesSaint-Lary est une station de ski et une station thermale des Pyrénées, le domaine skiable de Saint-Lary-Soulan se trouve à 1 700 mètres d'altitude, au Pla d'Adet et à Espiaube dans la vallée d'Aure, sur la Neste d'Aure.

Lors de votre passage à Saint-Lary, différentes activités sont isponibles dans cette station : trois kilomètres de promenades à pied, des thermes, un espace ludique Sensoria Rio mais aussi deux musées, celui de l'ours et celui du patrimoine. Sur la route des Cols des Pyrénées, vous croisez un véritable bijou, le village de Soulan qui a fusionné en 1963 avec Saint-Lary. Ce village purement pastoral est resté préservé et domine Saint-Lary depuis son belvédère ensoleillé.

Arrivés en altitude vous passerez par Espiaube, village de granges à 9kms de Vignec d’où l’on peut accéder au Col du Portet avec la station de Saint-Lary 2400 par une piste carrosable en été. 3km après Espiaube, arrivez au Pla d’Adet. En remontant vers  l’Espagne c’est le Village de Tramezaïgues qui garde l’entrée de la vallée du Rioumajou et de ses magnifiques paysages. De nombreux autres villages sont à découvrir au fil de la vallée…

A visiter lors de votre étape à Saint-Lary-Soulan :

Thermes de Saint-Lary-Soulan ; Maison de l'Ours ; Maison du parc national des Pyrénées dans une ancienne demeure du XVIe siècle ; Tour Hachan ; Station de sports d'hiver de Saint-Lary-Soulan : le Pla d'Adet (1 700 m), Soum de Matte et Espiaube (1 900 m), et Vallon du Portet (2 380 m d'altitude) ; Chapelle Notre-Dame du Bouchet (ou Sainte-Marie, ou Notre-Dame du Mont-Carmel), XIXe siècle ; Église Saint-Bertrand-de-Comminges, XXe siècle ; Église Saint-Pierre de Soulan, XVIIe siècle avec un tympan roman.

Augirein (9) 467 KM

Illartein (9) 471 KM

Aucazein (9) 472

Située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises en Couserans sur la Bouigane, Aucazein à une moyenne de 570 mètres d'altitude se trouvait sur le chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversait l'Ariège. Les Templiers y construisirent la chapelle romane.

A voir sur Aucazein :

Vestiges du château féodal (propriété privée) ; Deux moulins ; Oratoire ; Église Saint-Sabin ; Pont métallique construit en 1905 sur la Bouigane.

Castillon-en-Couserans (9) 478 KM

Chapelle du calvaire de castillon en couserans route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeLa petite ville de Castillon-en-Couserans s'étale au pied d'une butte boisée couronnée par une chapelle bâtie sur l'emplacement d'un ancien château fort des comtes de Comminges située dans les Pyrénées en Couserans (Castillonnais) dans la vallée du Biros sur le Lez.

Idéalement situé sur la route des cols des Pyrénées, entre le col de Portet d’Aspet et le col de la Core, vous vous trouvez au cœur du PNR des Pyrénées Ariégeoises (Parc Naturel Régional), à l’écart de l’agitation, dans un pays préservé, entouré de montagnes et de lacs.

A voir et visiter à Castillon-en-Couserans :

Chapelle du Calvaire (XIIe siècle) (Architecture romane dans les Pyrénées) ; Église ; Chemin de croix ; Carillon ; Écomusée du fromage de Bethmale (démonstration et fabrication du fromage) ; Marché les mardis ; Transhumance des troupeaux en juin et septembre ; La via ferrata des Estagnous.

Les Bordes-sur-Lez (9) 480 KM

Située dans les Pyrénées dans l'ancien vicomté de Couserans et dépendant de la châtellenie de Castillon-en-Couserans. Le village Les Bordes-sur-Lez est situé au confluent du Lez et du Balamet. Il comporte deux églises car autrefois divisé en deux paroisses : Ourjout sur la rive gauche du Lez et Bordes qui a donné son nom au village sur la rive droite. 

La crête partant du Tuc de la Pale de la Clauère (2 677 m) jusqu'au Tuc de Mil (2 802 m) est commune avec la Catalogne espagnole mais c'est le Mont Valier (2 838 m), toit de la commune, qui est le pic le plus fréquenté de cette vallée et même de tout le Couserans.

A visiter et faire à Les Bordes-sur-Lez :

Église classée aux Monuments historiques ; Chapelle d'Ourjout (XIIe siècle), plus petite chapelle de l'Ariège ; Chapelle Notre-Dame d'Aulignac (XIIIe siècle) ; Dolmen d'Ayer ; Dolmen de l'Auerde ; L'Étang Long et l'Étang Rond ; Refuge des Estagnous sur la voie en randonnée du mont Valier.

Arrien-en-Bethmale (9) 482 KM

Arrien-en-Bethmale est composée des villages d'Aret, Arrien, Tournac et Villargein, tous situés dans la en vallée de Bethmale dans le Castillonnais en Couserans au sud-ouest de Saint-Girons. De nombreuses pistes forestières partent des villages en direction de la montagne et des forêts environnantes.

Certaines sont aisément accessibles à tous, du fait de la faible pente des pistes. Elles vous offriront cependant de superbes points de vue, été comme hiver. Le lac de Bethmale (1060 m), quant à lui, vous ravira avec sa palette de couleurs qui change tout au long de l’année. Il est accessible par la route, un parcours est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez y pique-niquer et y pêcher.

Bethmale (9) 484 KM

Eglise d ayet en bethmale route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegePour se rendre à Bethmale, depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon en Couserans et aller jusqu'à Bordes-sur-Lez. la direction de Bethmale est indiquée avant ce village. Outre son accès par la vallée du Lez, la vallée de Bethmale est reliée au Haut Salat par le col de la Core.

C'est à cet isolement que la vallée de Bethmale doit d'avoir su créer des traditions et un folklore si particuliers. Dans les villages, vous remarquerez ses maisons en pierres apparentes couvertes en ardoises avec leurs ouvertures en pignon et leur balcon au second étage protégé par l'avancée du toit.  L'église Saint-Michel d'Ayet, construite du XIVème au XVIIIéme siècle, avec son clocher mur domine la vallée.

De nombreuses balades autour des Étang d'Ayès ; Étang de Bethmale ; Étang d'Eychelle sont possibles.

Col de la Core (9) 494 KM

Le col de la Core est situé dans le pays du Couserans entre les villages de Bethmale et Sentenac-d'Oust. Le col de la Core s'élève à une altitude de 1 395 mètres, il est le point de jonction entre la vallée de Bethmale dans le Castillonais et la vallée de l'Esbintz dans le Haut-Salat près de Seix.

Le col de la Core est le départ de nombreux chemins de randonnée (chemin de la Liberté, étang d'Ayes), il jouit aussi d'un large panorama avec des points et tables d'orientation installés. Niché au dessus du Cirque de Campuls, l'étang d'Ayes est un merveilleux lac aux reflets verts émeraude. Il est aussi connu pour regorger de truites, l'approche par le col de la Core offre aux randonneurs de très belles vues sur la célèbre vallée de Bethmale.

Seix (9) 508 KM

Le village de Seix se trouve à la confluence de la vallée d'Esbintz et de la vallée du Salat. C'est une commune frontalière avec l'Espagne dans sa partie sud. La vallée de l'Esbintz mène à l'ouest vers le col de la Core qui assure la communication avec la vallée voisine de Bethmale. C'est le plus gros village du Haut-Salat.

Seix possède de nombreux monuments à découvrir lors de votre escapade sur cette Route des Cols des Pyrénées

Le chateau de la garde route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeLe château de la Garde, datant du Moyen Âge, est inscrit également au registre des monuments historiques depuis le 8 février 1996. Forteresse défensive sur les hauteurs de Seix, le château serait déjà en ruine depuis le XVIe siècle et est en cours de rénovation. "Selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le château de la Garde et y plaçant une garnison".

Le château de Seix ou maison-forte de Seix, domine le village et date du milieu du XVIe siècle . Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Propriété de la famille Balby de la fin du XVIème jusqu'au milieu du XXème siècle, le château de Seix a été reconverti en Musée et Centre d'Exposition par la Mairie, depuis une dizaine d'années.

Le château du Mirabat est un bâtiment en ruines, positionné sur les hauteurs de Seix, au-dessus du château de la Garde.

L'église du XVIIIe siècle avec un retable baroque représentant la lapidation de saint Étienne et son clocher-mur caractéristique sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 27 avril 1965. Construite au XVIIIe siècle, elle fait partie d'ensemble d'églises d'influence espagnole dans la région de Saint-Girons. Le fronton et l'encadrement de la porte sont de forme baroque.

La petite chapelle de style roman, en cours de restauration, constituent des monuments emblématiques du village.

La Pomarède (9) 515 KM

Sérac (9) 519 KM

Col de Latrape (9) 525 KM

Le col de Latrape à 1 110 m est situé sur la route séparant la vallée d'Ustou à celle du Garbet, entre les communes d'Aulus-les-Bains (à l'est) et d'Ustou (à l'ouest).

Aulus-les-Bains (9) 530 KM

Aulus les bains route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeAulus-les-Bains située en Couserans, sur le Garbet dominée par le Mont Béas est une station hydrominérale dont les sources connues des Romains n'ont trouvé la notoriété qu'au début du XIXe siècle. On y traite les maladies des voies urinaires, et les maladies métaboliques. Niché à 750 mètres d’altitude, au fond de la vallée du Garbet, Aulus-les-Bains est un authentique site du Haut Couserans.

Le village, regroupé autour de son clocher, est partagé entre tradition ( haut du village pastoral ) et tourisme ( bas du village thermal ). C’est au départ d’Aulus que vous découvrirez la cascade d’Ars, une des plus hautes des Pyrénées. Aulus-les-Bains est une terre de nature propice aux loisirs, sports et à la remise en forme, et dispose d’un important nombre d’établissements de tourisme.

A faire et voir  à Aulus-les-Bains :

Les Thermes ; Cascade d'Ars, haute de 246 mètres, en trois étages successifs ; balade de 3h30 à 9 heures de marche, de difficulté facile à extrême.

Col d'Agnès (9) 542 KM

Le col d'Agnes culmine à 1 570 mètres d'altitude situé entre les communes d'Aulus-les-Bains à l'ouest et de Massat au nord ou de Vicdessos à l'est.

Port de Lers (9) 549 KM

Le port de Lers ou port de l'Hers ou port de Massat est un col qui culmine à 1 517 m, au pied du pic des Trois Seigneurs. Le port de Lers permet de passer de la vallée du Garbet dans le Haut-Couserans à la vallée de Vicdessos et la haute vallée de l'Ariège par la D18 en passant par Le Port. En hiver, la route est fermée, généralement de décembre à mai. Une branche du sentier de randonnée GR10 y passe.

Le col est situé entre le pic des Trois Seigneurs au nord, et le pic de Girantès au sud. Les pentes du port de Lers sont propices à la randonnée en raquettes ou à ski. Côté Massat, il constitue un site de décollage en parapente très prisé. Une petite base de loisirs y accueille des pêcheurs en été et des skieurs de fond l'hiver.

Vicdessos (9) 560 KM

Vicdessos avec une altitude minimum de 652 mètres est traversé par la route départementale 8. Cette commune est située en vallée de Vicdessos, aux pieds des montagnes du massif du Montcalm. Vicdessos est à 15 km de distance de Tarascon-sur-Ariège. Vicdessos et Auzat se situent en contrebas du massif du Montcalm et de ses pics de Montcalm, d'Estats et du port de Sullo.

Vicdessos route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeLe village est à proximité de nombreux étangs et lacs de montagne: l'étang de Peyregrand, les étangs de Neych, l'étang des Redouneilles des vaches, l'étang de Brouquenat, l'étang des Redouneilles des brebis... La bourgade est dominée par les ruines du château de Montréal.

Lors de votre passage à Vicdessos vous pourrez admirer :

Église Notre-Dame, 

Sa présence est attestée depuis 1081, elle s'appelait alors Saint-Martin-de-Sos et appartenait à l'abbaye de Saint-Sernin (Toulouse). Le clocher carré de style roman, souvent remanié, est le seul vestige de l'église primitive. Si à l'origine l'église ne possédait qu'une nef, deux autres furent rajoutées au XVe siècle, le portail datant lui aussi de cette époque est de style gothique. L'intérieur de l'édifice est orné de nombreuses statues et peintures (à noter, L'Adoration des bergers, tableau portant la date de 1846 qui est l'œuvre du peintre d'histoire et de genre français Auguste-Barthélemy Glaize (1807-1893)). L'orgue qui daterait probablement de la moitié du XVIIe siècle est un des trois plus anciens de Midi-Pyrénées ; restauré en 1780, 1882 et 1991 (par le facteur d'orgue gersois Pierre Vialle), l'orgue fut classé monument historique en 1977.

Capoulet-et-Junac (9) 569 KM

Située dans la vallée de Vicdessos et  traversée par la rivière du Vicdessos, affluent de l'Ariège.

A visiter à Capoulet-et-Junac :

La Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem : Musée Paul Voivenel.

Tarascon-sur-Ariège (9) 574 KM

Tarascon sur ariege tour du castella et embouchure du vicdessos route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeSite majeure de la Haute-Ariège, à la jonction des vallées, la ville de Tarascon-sur-Ariège est une étape incontournable sur la Route des cols des Pyrénées, dominée par de belles falaises calcaires vertigineuses. Tarascon-sur-Ariège était au Moyen Âge un centre commercial important, d'où la construction d'une enceinte qui protège la ville. Gérée par des consuls, c'est une des quatre villes du comté de Foix.

Ville riche d'une histoire tourmentée, la bourgade sort de l'ombre au Moyen Age, c'est alors une ville fortifiée ( des vestiges y sont encore visibles ) avec un château appartenant aux puissants comtes de Foix. A peu de distance de la ville s'élève l'église de Sabart, bâtie par Charlemagne, belle église romane restaurée au XIXe siècle qui conserve d'anciens vitraux médiévaux et reste un important lieu de pèlerinage.

Ces reliefs comptent nombre de grottes dont certaines, comme la Grotte de Niaux ou celle de Bedeilhac, recèlent des vestiges préhistoriques connus dans le monde entier. Les amoureux du sport, dès le mois de Juin, pourront se mesurer au Triathlon de l'Ariège, ou enfourcher leur vélo pour participer à l'Ariègeoise, cyclosportive de renommée internationale regroupant plus de 3500 participants.

La grotte de Niaux abrite des peintures rupestres vieilles de 13 000 ans. C’est l’une des seules cavernes de cette envergure à être encore ouverte au public. A quelques kilomètres de là, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège retrace quant à lui la vie et l’art de nos ancêtres magdaléniens. Ces deux lieux font partie de la « Collection Ariège » classée « Grand Site de Midi-Pyrénées ».

A voir et visiter à Tarascon-sur-Ariège :

Le Château de Lacombe ; Chapelle Notre-Dame de Sabart ; Église Sainte-Quitterie ; Église Notre-Dame-de-la-Daurade de Tarascon-sur-Ariège ; Grotte de Lombrives ; Parc pyrénéen de l'art préhistorique ; Tour du Castella ; Tour Saint-Michel ; Fortifications ; Nombreuse arcades dont la porte Lacaussade

Les Cabannes (9) 584 KM

Pont du xiiie siecle enjambant le lez aux bordes sur lez route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeSituée dans la haute vallée de l'Ariège, à la confluence de l'Aston, à 10 km au sud-est de Tarascon-sur-Ariège et 15 km au nord-ouest d'Ax-les-Thermes. Les Cabannes bénéficie de l'activité de la station de ski de fond du plateau de Beille, première station des Pyrénées. Le village de Les Cabannes accueille le grand festival 100% ROCK chaque année au mois de juillet.

A faire et à Voir à Les Cabannes :

Plateau de Beille ; la Grotte de Lombrives.

La grotte de Lombrives s'ouvre à une centaine de mètres au-dessus du niveau du fond de la vallée de l'Ariège, dans le massif du Cap de la Lesse (1189 m). Ce massif renferme aussi les grottes de Niaux et de Sabart, qui s’ouvrent sur la vallée du Vicdessos. L’ensemble des trois grottes constitue un réseau de galeries qui se développent sur 14 kilomètres. La grotte de Lombrives totalise à elle seule 7 kilomètres d'extension.

Aussi appelée, dans le passé, grande caverne d'Ussat ou grotte des Échelles, son exposition au nord-est lui a probablement valu le nom d’Ombreuse (Oumbriouo) puis Ombrive (Jean-Baptiste Noulet, 1882). La grotte est caractérisée par des galeries et des salles de grandes dimensions, des paysages souterrains variés et un riche passé protohistorique et historique.

Savignac-les-Ormeaux (9) 597 KM

A visiter et voir à Savignac-les-Ormeaux

L'église paroissiale Saint-Volusien, de style néo-roman, a été reconstruite entre 1901 et 1904. Elle possède un autel dont le tabernacle en bois sculpté et doré du XVIIe siècle et l'antependium en cuir du XVIIIe siècle sont classés monuments historiques au titre objet ; Le château de Savignac, datant des XVIe et XIXe siècles, est inscrit monument historique depuis 1976.

Ax-les-Thermes (9) 600 KM

Ax-les-Thermes est à la fois une station thermale, une villégiature estivale, un excellent centre d'excursions et une station de sports d'hiver. La Station de sports d'hiver Ax 3 Domaines est située sur la commune Ax-les-Thermes.

Le Bassin des Ladres, au centre de la ville, est alimenté par des sources chaudes sortant de terre à 77 °C. La fontaine la plus connue est la fontaine des canons. Au Moyen Âge, ce bassin servait à guérir les lépreux ou bien à ébouillanter les animaux. D'ailleurs un hôpital est situé à 1 mètre du bassin. Le bassin fut construit sur ordre de Roger comte de Foix sous le règne de Saint Louis.

Col de Chioula (9) 609 KM

Ax les thermes route des cols des pyrenees guide touristique de l ariegeLe col du Chioula est un col ariégeois qui culmine à 1 431 mètres d'altitude. Il effectue la liaison entre la haute vallée de l'Ariège et le plateau de Sault. Depuis Ax-les-Thermes, le début du col est commun avec le port de Pailhères sur 3,5 kilomètres. La station de ski de fond du Chioula est installée aux abords du col.

Col d'en Ferret (9) 611 KM

Col de Marmare (9) 612 KM

Prades (9) 615 KM 10H09 - - - - -

Prades se situe à la limite de l'Aude et de l'Ariège, petit village pyrénéen perché à 1200 mètres d'altitude. Prades accueille avant tout les amoureux de la nature. Les marcheurs et les promeneurs, les cyclistes, les skieurs, ceux qui aiment respirer l'air pur et vif des montagnes, ceux qui cherchent la quiétude et la convivialité dans un site préservé et authentique.

Du glorieux passé de Prades, fortement marqué par le Catharisme, il reste l'enceinte fortifiée du "Fort". Vous découvrirez aussi un puits médiéval magnifiquement restauré, ainsi que l'église St Pierre avec sa statue en bois dorée d'une vierge à l'enfant qui date du XVIIème siècle. Mais Prades c'est aussi le domaine de l'eau, à chaque coin de rue, le murmure d'une fontaine berce la vie comme le chant du passé né dans les vieilles pierres.

A voir et visiter à Prades :

La Fontaine ; Enceinte fortifiée du "Fort" ; Puits médiéval restauré ; Église Saint-Pierre, avec sa statue en bois doré d'une Vierge à l'Enfant qui date du XVIIe siècle.

Fin de la quatrième étape de la Route des Cols des Pyrénées située en Ariège, en route vers l'Aude.

Découvrez les autres circuits :

Le saviez-vous ?

La cité comtale de Foix Capitale du département de l’Ariège, Foix est connue pour son majestueux château comtal. Au Moyen-Age, la ville défendit la cause cathare avec conviction. Elle vous accueille aujourd’hui dans ses charmantes ruelles médiévales ou face aux vitrines de la rue Delcassé.

Le château de Montségur Perché sur un rocher à 1207m d’altitude, le château de Monstégur est un haut lieu de mémoire. C’est en effet là que se réfugièrent les derniers Cathares poursuivis par les Catholiques au Moyen-Age.

Avec plus de 5 000 kilomètres de sentiers balisés, plus de 300 kilomètres de rivières, et dix stations de sports d'hiver, l'Ariège est également une destination rêvée pour la pratique de loisirs de plein air tels que la randonnée pédestre, l'équitation, le VTT, le ski, la pêche ou encore les sports d'eau vive. Un beau programme en perspective pendant votre séjour !

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans l'Ariège

Saint-Lary-Soulan

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Nos coups de coeur sur la Route des cols des Pyrénées dans l'Ariège

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Midi-Pyrénées

Préparez vos vacances sur la Route des cols des Pyrénées dans l'Ariège avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ariège avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2017