Route des cols des Pyrénées (Haute-Garonne)

Le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans la Haute-Garonne

La Route des Cols des Pyrénées passe donc par 34 grands cols de montagne répartis sur 952 km, près de la moitié de son parcours est située dans la région Midi-Pyrénées. Elle a aussi acquis une solide notoriété grâce à un événement international : le Tour de France !

La Route des Cols des Pyrénées est « balisée » par un logo apposé sur les panneaux de signalisation. En plus de la route traversant les Pyrénées d'Ouest en Est, des boucles locales de découvertes sont suggérées, permettant de s'attarder quelques jours dans chaque région pour des balades sur des cols supplémentaires.

Pour apprécier au mieux cette route touristique des Pyrénées, nous vous conseillons d’y aller au début ou à la fin de l’été pour ne pas être gêné par les touristes ni pas les routes printanières  encore enneigées. 

Ce troisième parcours de la Routes des Cols des Pyrénées en Haute-Garonne partira de Cazeaux-de-Larboust pour atteindre le département de l'Ariège.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans la Haute-Garonne

En voiture, en camping-car, en moto ou à vélo, la Route des Cols des Pyrénées est un des plus beaux "roads trips" de montagne français. Cette route touristique est jalonnée de sites de renommée internationale, de panoramas incroyables, de villages charmants, de bonnes tables… Sur ce parcours situé en Haute-Garonne vous empruntez les routes légendaires du Tour de France et passez des cols d’anthologie à travers ce département Pyrénéen. 

Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Haute-Garonne :

Cazeaux-de-Larboust (31) 389 KM depuis Hendaye

Cazeaux de larboust route des cols des pyrenees guide du tourisme de la haute garonneCazeaux-de-Larboust est située en plein cœur des Pyrénées dans le Comminges, au sud, sur environ deux kilomètres, la vallée du Lis marque la limite entre la commune et celle de Castillon-de-Larboust. Le territoire communal est partagé entre la vallée du Larboust au nord et les versants occidentaux de la vallée du Lis (ou du Lys) et du cirque des Crabioules au sud, jusqu'à la frontière espagnole, au pic des Crabioules.

Le village de Cazeaux-de-Larboust, à 55 km au sud-ouest de Saint-Gaudens, se trouve sur la Neste d'Oô. Le gouffre d'Enfer et la cascade d'Enfer, situés sur le ruisseau d'Enfer, marquent la limite entre la commune et celle de Castillon-de-Larboust.

Bagnères-de-Luchon (31) 396 KM

Bagnères-de-Luchon est une station thermale doublée de la station de ski "Luchon-Superbagnères" implantée sur la commune voisine de Saint-Aventin mais accessible au départ de Bagnères-de-Luchon par télécabine ou par la route départementale 46 via la vallée du Lys. À proximité de Bagnères-de-Luchon vous avez la possibilité de belles des balades dans le massif des Pyrénées notamment l'Hospice de France, arboretum de Jouéou, la tour à signaux de Castelvielh, la vallée du Lys,...

A voir parmi les monuments de la ville lors de votre escapade sur la Route des Cols des Pyrénées : le château Lassus Nestier, qui abrite l'office de tourisme, et le musée du Pays de Luchon, construit en 1772 par le baron Marc de Lassus, également propriétaire du château de Montréjeau. Le casino, dessiné en 1880 par l'architecte Castex et transformé dans les années 1930 par l'architecte Martin, possède un théâtre d'inspiration Napoléon III qui a vu se succéder les artistes les plus en vue du siècle : Sydney Bechet, Sacha Guitry, Dario Moreno, Charles Trenet, Charles Dumont, Stéphane Grapelli...

Saint mamet la cascade sidonie route des cols des pyrenees guide du tourisme de la haute garonneSaint-Mamet (31) 398 KM

Vous aure l'occassion de visiter à Saint-Mamet Église de Saint-Mamet, la Cascade Sidonie dans le vallon de Burbe et le Col du Portillon.

Col du Portillon (31) 406 KM

Bossost (31) 415 KM

Les (31) 418 KM

Fos (31) 428 KM

A 551 mètres d'altitude, Fos est situé dans la Haute-Vallée de la Garonne, à la frontière de l'Espagne. A proximité du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises. Fos est traversé par le Fleuve Garonne, le Ruisseau du Mouras et le Ruisseau de la Batch.

Lors de votre passage, vous pouvez visiter l'Église Saint-Pierre-aux-Liens reconstruite au XVIIIe siècle, dont le chevet est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1986, la Chapelle du Batan, les ruines de la tour du Castéras au-dessus du village de Fos.

Saint-Béat (31) 434 KM

Saint-Béat vous invite à découvrir ce que les Pyrénées offrent de plus authentique pour les amoureux de la nature, sportifs, amateurs de culture et de découverte : laissez-vous séduire par les attraits du Pays de l’Ours aux portes de l’Espagne dans les vallées de Saint-Béat.

A voir à Saint-Béat les vestiges préhistoriques, la carrière de marbre de Saint-Béat appelée brèche romaine : carrières de marbre blanc exploitées depuis l'époque romaine et demarbre bleu turquin, le Château fort du XIIe siècle et sa chapelle, l'Église Saint-Béat-Saint-Privat, romane du XIIe siècle, inscrite aux monuments historiques en 1926, puis classée en 199415. Un tombeau abrite les reliques de saint Béat et de saint Privat, leMusée du Trésor de l'église...

Boutx (31) 436 KM

Saint beat et la garonne route des cols des pyrenees guide du tourisme de la haute garonneBoutx est limitrophe du département de l'Ariège, autrefois, la commune se nommait Bouts. C'est un ancien village gallo romain. Lors de votre parcours sur la Route des Col des Pyrénées vous aurez la possibilité de voir la Chapelle Notre-Dame-du-Lac, l'Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (Ger de Boutx) et l'Église Saint-Georges.

Col de Mente (31) 443 KM

Le col de Menté culmine à 1 349 mètres d'altitude, et relie la vallée de la Garonne (dénivelée de 848 m) à la vallée du Ger (dénivelée de 549 m). Le col de Menté est également un lieu de passage de la Route du Sud (Epreuve cycliste). Une stèle à la mémoire de Serge Lapébie se trouve en haut du col.

Col de la Clin (31) 444 KM

Col le Couret (31) 451 KM

Col du Portet-d'Aspet (31) 459 KM

Situé sur la commune de Portet-d'Aspet, près d'Aspet, dans le massif du Pic de Paloumère de 1 608 m. Le  Col du Portet-d'Aspet, d'une altitude de 1 069 m, relie la vallée du Ger à celle de la Bouigane en Couserans.

Col de mente route des cols des pyrenees guide du tourisme de la haute garonneAu col de Portet d'Aspet, une randonnée classique consiste à monter au Pic de la Paloumère. On part vers le Nord, dans la forêt de hêtres puis l'alpage. Le pic est sur la gauche (1h30-2h de montée). On peut aussi traverser les crêtes de Cornudère, à droite.

Portet-d'Aspet (31) 461 KM

Le village de Portet-d'Aspet se trouve au départ de la vallée de la Ballongue, qui débouche sur Castillon-en-Couserans. Portet-d'Aspet est le seul village du canton dont les maison sont couvertes d’ardoise. Très récemment, des ardoisières fonctionnaient encore soit sur le territoire même  de la commune, soit sur celui de la commune voisine de Saint-Lary.

A visiter à Portet-d'Aspet : l'Église Saint-Roch, la Chapelle de Pomès, la Chapelle de Speregas...

Fin de la Troisième étape de la Route des Cols des Pyrénées située en Haute-Garonne, en route vers l'Ariège.

Découvrez les autres circuits :

Le saviez-vous ?

En montagne, le temps est très changeant : on peut avoir dans la même journée un soleil de plomb, des nuages, un orage, de la brume… et de la grêle. Il faut donc être équipé pour toutes les circonstances…

Un peu d'histoire....

Pendant longtemps l'accès à la montagne se faisait sur des petits sentiers à l'aide d'ânes ou de mulets. Rendre les routes carrossables pour circuler entre les vallées devint petit à petit indispensable.

Les bergers accueillirent assez mal ces nouvelles routes qui violaient un peu leur liberté et leur indépendance, d'autant plus qu'il leur fallut participer aux corvées de terrassement.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans les Hautes-Garonne

Bagnères-de-Luchon

Légère pluie 15 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 44 kmh 250°

Nos coups de coeur sur la Route des cols des Pyrénées dans la Haute-Garonne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Midi-Pyrénées

Préparez vos vacances sur la Route des cols des Pyrénées dans la Haute-Garonne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2017