Route des vins d'Anjou "Entre Champtoceaux et Saumur"

La Route des vins "entre Champtoceaux et Saumur" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Entre Anjou et Touraine, ce parcours touristique de la Route des vins a pour cadre notoire la Loire, ses châteaux et les vignobles. Ce fleuve légendaire accueille, sur ses rives, l’un des plus beaux villages de France, Montsoreau, rendu célèbre par les amants d’Alexandre Dumas.

A travers les côteaux ensoleillés, légèrement vallonnés avec leurs beaux domaines, des routes campagnardes, et le long du fleuve Loire, découvrez pendant vos vacances les côteaux du Layon et de l'Aubance, célèbres crus d'Anjou en parcourant cette Route des vins d'Anjou "Entre Champtoceaux et Saumur"..

Au programme : visite des caves touristiques, dégustation de vins d’AOC avec les vignerons, balade et randonnée dans les vignes, activités insolites dans le vignoble, découverte des châteaux, des parcs et jardins, des villes et villages historiques sont au programme de votre séjour œnologique !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins d'Anjou : "entre Champtoceaux et Saumur"

En suivant les bords de Loire sur la Route des vins d'Anjou "entre Champtoceaux et Saumur', vous pourrez pénétrer dans les entrailles de la pierre tendre, longer les troglodytes de coteau où se niche pléthore de demeures seigneuriales, construites avec le tuffeau extrait sur place des immenses carrières.

Sur ces six circuits de la Route des vins se trouve le domaine des vins d'Anjou, Saumur, Layon, Crémant de Loire. Composé de 29 Appellations d'Origine Contrôlée (AOC), le vignoble d'Anjou-Saumur propose la plus grande diversité de vins du Val de Loire, en couleurs comme en saveurs : blancs, secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges et vins de fines bulles.

Champtoceau route des vins d anjou panorama de loire guide du tourisme de maine et loireLes villes d’Anger et de Saumur, gaillardement accompagnées de leurs vins respectifs, à la fois clairs et fruités, vous attendent de pied ferme lors de vos escapades. De magnifiques châteaux agrémenteront votre séjour pour le plus grand plaisir de vos yeux ébahis. Pour une petite touche de pittoresque en sus, lavoirs et moulins raviront les flâneurs impénitents.

A noter que cette région vous permettra également de déboucher quelques bouteilles de Crémant de Loire. Et pour ceux qui ne voudraient vraiment pas faire le déplacement pour rien, il ne tient qu’à eux de faire le détour jusqu’à l’abbaye de style gothique angevin de Fontevraud-l’Abbaye. Ajoutons enfin la présence de sites troglodytes et gageons que votre bonheur sera complet lors de votre périple.

Allez à la rencontre des vignerons passionnés, qui proposent des visites et des dégustations tout au long de la Loire. Ils vous parleront de leurs moelleux du Layon, leurs grands blancs minéraux et leurs rouges fruités d'Anjou et de Saumur, de leurs élégantes fines bulles de Loire, de leurs tendres rosés : Savennières, Coteaux de l'Aubance, Quarts de Chaume, Bonnezeaux, Crémant de Loire, Saumur Brut, Saumur Champigny, Rosé et Cabernet d'Anjou.

De nombreuses étapes ponctuent la route du vignoble. À Saint-Lambert-du-Lattay, le musée de la Vigne et du Vin d'Anjou dévoile l’univers viticole, la tonnellerie, les pressoirs, les cépages… À Chalonnes-sur-Loire, le petit train des vignes vous fait voyager entre coteaux de la Loire et du Layon. Pour savourer l’une des 32 appellations des vins d’Anjou-Saumur, ne manquez pas les nombreux événements égrenés au fil de l’année, tels la Translayon en juin ou Festivini, début septembre !

Enfin, comment ne pas évoquer les caves de Saumur où les maisons de vins à bulles ont élu domicile. Dans les anciennes carrières de tuffeau, découvrez les étapes d’élaboration de la méthode traditionnelle : sélection des cuvées, assemblages, prise de mousse, dégorgement, habillage. L’art et la manière de faire les grands vins d’Anjou...

Mais la vraie nouveauté de ces circuits est qu’ils prennent le temps de découvrir les autres richesses du coin visité. Points de vue, châteaux, artisanat, parc animalier, musées… De quoi se créer un parcours unique, pour une virée d’une journée ou plus pendant vos vacances qui plaira à tous et pas seulement aux mordus de dégustation de vin.

Chalonnes sur loire route des vins d anjou loire sauvage et corniche angevine guide du tourisme de maine et loireLes circuits proposés ont tous également une thématique : panoramas de Loire, châteaux, caves troglodytes, qui offre une cohérence aux parcours. Il s’agit à chaque fois de boucles allant de 50 à 100km, à parcourir en voiture ou, pour trois trajets, à vélo. Les itinéraires partent à chaque fois d’une grande ville –Nantes, Saumur, Angers – ou d’un gros bourg comme Doué-la-Fontaine, pour aller vagabonder dans le vignoble.

Sur ces routes des vins, les « œnotouristes » rencontreront bien entendu des domaines viticoles, dans lesquels ils pourront goûter les vins et rencontrer les producteurs, voire participer à des animations, ateliers de dégustation, etc. Tous ceux mis en avant font partie des plus de 300 domaines labellisés « Caves touristiques », garantisse d’un accueil de qualité.

Mais par où commencer cette escapade touristique... Sud ou Nord de la Loire ? la Route des vins d'Anjou : "Entre champtoceau et Saumur", c'est 6 circuits... Commençez donc par le nord de la Loire à La Varenne ou au départ de Nantes.

Une route de 121 km : le circuit "Panoramas de Loire" : Ce parcours vous permet d’apprécier les superbes panoramas sur la Loire depuis d’impressionnants promontoires rocheux (121 km au départ de Nantes). S’étirant sur les coteaux, la vigne se dore toute l’année au soleil tout en profitant de la fraîcheur de la Loire.

Une douceur angevine idéale pour ces vins frais et gourmands qui dominent le fleuve royal : coteaux-d’ancenis dont malvoisie, muscadet, anjou blanc… Le vin se dévoile ici tout en finesse.

Route des vins d'Anjou "Circuit Panoramas de Loire"

Le circuit Loire sauvage et corniche Angevine, une route des vins de 58 km. Au départ d'Anger ou de Montjean sur Loire, ce circuit vous fait prendre de la hauteur en empruntant la corniche angevine. Il vous emmène vers l’appellation anjou-coteaux-de-la-loire par la belle levée de Loire tout en admirant la grande île de Chalonnes et la pittoresque île de Béhuard...

La gabare montjean route des vins d anjou loire sauvage et corniche angevine guide du tourisme de maine et loireAdmirablement exposées sur les coteaux face à la Loire, les appellations savennières, coulée-de-serrant et savennières-roche-aux-moines sont d’une rare élégance.  Si vous avez déjà testé les chiens de traîneaux en montagne, ici ils vous transportent dans les vignobles...

Route des vins d'Anjou "circuit Loire sauvage et corniche Angevine"

Lors d'un périple de 86 km le circuit "Coteaux et panoramas du Layon", c'est une alternance des coteaux viticoles baignés de lumière, de villages de vignerons, de châteaux et de moulins est propice à la contemplation sur ce circuit qui sillonne la vallée du Layon.

Le cépage chenin plonge ici ses racines sur les collines schisteuses entre la Loire et le sinueux Layon. À la carte, des moelleux irrésistibles à déguster : coteaux-du-layon-1er-cru-chaume, bonnezeaux et quarts-de-chaume-grand-cru...

Route des vins d'Anjou "circuit Coteaux et panoramas du Layon"

Sur les Routes des vins d'Anjou, le circuit "Château de Brissac et vignoble de l’Aubance" de 51 km, vous chemine dans  le territoire de l’Aubance qui a fait naître l’anjou-village-brissac, dont le prestigieux château de Brissac est le porte-drapeau. La levée de la Loire entre St-Mathurin-sur-Loire

Vins de longue garde, les coteaux-de-l’aubance mûrissent dans les caves et au pied des moulins, entre les courbes de la rivière. Réputé pour son aptitude à produire de grands vins rouges...

Route des vins d'Anjou circuit "Château de Brissac et vignoble de l’Aubance"

Circuit "Patrimoine du Haut-Layon" un parcours de 66 km, cette route des vins vous emmène à la source du Layon, qui a donné le nom aux merveilleux vins moelleux de l’Anjou : les coteaux-du-layon.

Nueil sur layon route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireIci, les cépages nobles s’épanouissent en notes tendres, généreuses et charnues. Le rosé y gagne de l’esprit et le rouge du terrain. A la faveur d’un virage sur une route bucolique encadrée par les vignes, vous aurez la surprise de découvrir châteaux privés habités, manoirs, belles demeures… Ouvrez grand les yeux et régalez-vous lors de votre escapade !

Route des vins d'Anjou circuit "Patrimoine du Haut-Layon"

Le Saumurois possède la plus grande concentration de sites troglodytiques en France à découvrir sur ce circuit de 90 km : "Vignobles et troglodytes du Saumurois". Sur le plateau viticole, les charmantes ondulations du relief sont soulignées par les rangs de vignes des merveilleuses appellations saumur-champigny, saumur rouge, saumur blanc…

À partir du XIXe siècle, les grandes "maisons de vins à fines bulles" ont investi les anciennes carrières, donnant naissance aux caves de Saumur et à de prestigieux ambassadeurs...Ne manquez pas lors de votre escapade l'abbaye de Fontevraud, une des plus grandes cités monastiques d'Europe. Puis vous passerez par des sites troglodytiques, les villes d'Angers et de Saumur ainsi que leurs châteaux.

 Route des vins d'Anjou circuit "Vignobles et troglodytes du Saumurois"

Pour vous rendre sur la Route des vins "entre Champtoceaux et Saumur"

Nantes

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 29 kmh 260°

Carnet pratique de la Route des vins "entre Champtoceaux et Saumur"

Festivités bachiques

  • La Fête des vins d’Anjou, à Chalonnes-sur-Loire (fin février).
  • Journées nationales du livre et du vin, les 12 et 13 avril, à Saumur.

Contact presse : Juliette Monmousseau, 06 07 35 34 65

  • La Fête du goût et du patrimoine, à Savennières (mi-mai).
  • La Ronde des Coteaux du Layon (début juillet).
  • La Grande Tablée du Saumur-Champigny, à Saumur (début août).
  • Fête du vin et du patrimoine, à Aubigné-sur-Layon (dernier dimanche d’août).
  • Vignes, Vins et Randos (1er week-end de septembre).
  • Les Vendanges festives, à Martigné-Briand (début octobre).
  • Week-end Vendanges camping-caristes, au Puy-Notre-Dame (octobre).

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.La Loire à vélo

Produits locaux

Le Maine-et-Loire produit des fruits et légumes, comme les asperges, cerises, fraises, framboises, pommes et prunes ainsi que la Doyenne du Comice, une poire créée en Anjou.

Dans les caves poussent des champignons de Paris.

La fouée

Ici, la tradition de la fouée est ancestrale. Il s'agit d'un petit pain que l'on déguste chaud et que l'on farcit de rillettes, de fromage de chèvre, de mojettes…

A Angers, vous trouverez un chocolat dont la forme et la couleur rappellent celle de l'ardoise, le Quernon d'ardoise.

Le saviez-vous ?

Le vignoble d'Anjou Saumur

Le vignoble d'Anjou Saumur longe la Loire d'est en ouest sur sa rive sud autour de 2 rivières, le Layon et l'Aubance.

Avec 20 000 hectares, c'est le plus étendu du Val de Loire. Formant une mosaïque de terroirs, 28 appellations se côtoient.

Deux cépages dominent : le chenin pour les blancs, Coteaux du Layon, Bonnezeaux et Quarts de Chaume, Coteaux de l'Aubance, Savennières… le cabernet pour les rouges, Anjou, Saumur, Saumur-Champigny et pour les rosés, Cabernet d'Anjou, Rosé de Loire et Rosé d'Anjou.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "entre Champtoceaux et Saumur"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pays de la Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "entre Champtoceaux et Saumur" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "entre Champtoceaux et Saumur" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/07/2017