Route des vins d'Anjou "Patrimoine du Haut-Layon"

La Route des vins "Patrimoine du Haut-Layon" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Sur les Routes des Vins d'Anjou, ce parcours oenotouristiquede 66 km " Patrimoine du Haut-Layon ", vous emmène à la source du Layon, qui a donné le nom aux merveilleux vins moelleux de l’Anjou : les coteaux-du-layon.

Le Layon est une petite rivière qui rejoint la Loire, et le coteau du Layon est le terroir le plus étendu de la région Anjou. C’est une belle région de collines et de beaux villages de charmes et de caractère. Ici, les cépages nobles s’épanouissent en notes tendres, généreuses et charnues. Le rosé y gagne de l’esprit et le rouge du terrain.

Promenez-vous pendant cette escapade touristique à travers le vignoble de l’Aubance et du Layon, célèbre pour son cépage, le chenin, dont on fait des vins blancs. Puis direction Aubigné-sur-Layon, un très beau village vigneron avec un château médiéval et un prieuré, entre autres bâtiments remarquables.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins d'Anjou : "Patrimoine du Haut-Layon"

Idéalement situé entre Angers, Cholet et Saumur, le vignoble du Haut-Layon regorge aussi d'un patrimoine important. A la faveur d’un virage sur une route bucolique encadrée par les vignes, vous aurez la surprise de découvrir châteaux privés habités, manoirs, belles demeures… Ouvrez grand les yeux et régalez-vous sans modération.

Domaine de villeneuve tremont route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireLes coteaux du Layon qui longent la rivière constituent une des fortes caractéristiques des paysages de l'Anjou avec un relief animé qui lui confère de très beaux panoramas. Ces paysages viticoles vous entraîneront sur ce circuit "Patrimoine du Haut-Layon" sur les traces d'un patrimoine riche en histoire. La qualité du patrimoine architectural et des paysages témoigne des échanges multiples qui ont façonné ce territoire pendant 14 siècles.

Aujourd’hui encore, les valeurs humaines et la recherche d’une qualité de vie se combinent pour faire de la Vallée du Layon une terre d’harmonie. Si l’univers de la vigne et du vin ne rythme plus comme autrefois la vie des villages, il continue néanmoins d’en définir l’identité dont les vignerons demeurent garants. 

Aujourd’hui autant qu’hier, les femmes et les hommes qui travaillent la vigne et produisent les vins sont heureux de montrer les multiples facettes d’une profession ancrée dans le terroir. Qui ne connait pas le Coteaux du Layon ? Ce vin blanc liquoreux est issu du cépage Chenin, typique du vignoble Anjou-Saumur. A vous de prendre le temps de découvrir leurs passions pendant votre escapade sur cette Route des Vins d'Anjou.

Délicieux en apéritif comme en dessert, les plus audacieux le dégusteront avec modération avec certains fromages type « bleu » ou avec un rôti de porc à l’ananas. Less vignerons ne s’arrêtent pas au fameux Coteaux du Layon, ils raviront vos papilles avec leurs vins de qualité : Cabernet et Rosé d’Anjou, Anjou Villages, Crémant de Loire… Blanc, Rouge ou Rosé, tranquille ou effervescent, il y en a pour tous les goûts, tous les plats et toutes les ambiances !

Aubigne sur layon route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireEntre les bords de Loire aux pentes rocailleuses, le plateau de l'Aubance et les coteaux du Layon aux ruptures paysagères intenses, le Pays Loire, Layon, Lys, Aubance est un territoire typé par des vignobles. Les routes de vins sont toujours sympathiques pour découvrir une région, son terroir et ses paysages.

Commencez votre périble dans le d’Aubigné-sur-Layon pour admirer son église romane aux riches peintures, son petit château médiéval, ses demeures vigneronnes anciennes le long de ruelles fleuries où s’aligne une jolie collection de ceps chenin… Aubigné-sur-Layon est classé "Village de charme". Vous pourrez admirer le château d'Aubigné, il se compose des vestiges du château fort du 12ème siècle juxtaposés à ceux du château construit plus à l'est au 15ème siècle.

A l'intérieur d'une première enceinte on trouve un « four à ban » restauré, ainsi que deux tours carrées du 11ème siècle. L'une intacte, l'autre en ruine, ces tours sont reliées par un chemin de ronde à une troisième tour, ronde, et probablement plus ancienne. Elles délimitaient jadis le domaine et le logis seigneurial aujourd'hui transformé en jardin. L'Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon mérite votre attention.

Aubigné-sur-Layon est en premier lieu viticole, la commune propose l'élite des vins d'Anjou, fruit de ses coteaux et du labeur des vignerons. Cet espace se cantonne essentiellement aux zones les mieux drainées et les mieux exposées, à l'est de Vaucalé, au sud de Valliennes, autour de Mihoudy, au-dessus du Boisneau et les pentes dominant le Lys : le Champ Bataille, Les Marchais, les Valaises, les Nourissons, Pomme-Poire.

Outre la qualité des vins, les Vignerons d'Aubigné-sur-Layon, au nombre de sept, se sont constitués en association. Leurs maisons de cœur, offrent la possibilité de déguster toute la gamme des vins d'Anjou, ainsi que des vins effervescents. La vente directe à la cave leur permet de transmettre de manière privilégiée leur passion du vin.

Après cette visite, prenez la D169 et D748 pour vous rendre au village de Cernusson. Bien que l'on ne trouve pas sur la commune de Cernusson de bâtiments inscrits Monuments historiques, plusieurs figurent à l'Inventaire général :

Chapelle Saint-Nicolas, des XIIe et XVIIe siècles, église dite chapelle Saint-Nicolas, fillette de l'église priorale Saint-Hilaire de Montilliers jusqu'au XVe siècle pour devenir ensuite église paroissiale, Inventaire général du patrimoine culturel ; l'Édifice fortifié, route de la Fossé de Tigné, vestiges (motte, fossé) des Xe et XIIe siècles, Inventaire général du patrimoine culturel.

Plusieurs fermes des XVe et XVIe siècles, Inventaire général du patrimoine culturel ; Maison de maître, lieu-dit la Gaillarderie, du XVIIe siècle avec cheminées encore en place, Inventaire général du patrimoine culturel et plusieurs autres maisons des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Le Moulin à vent, lieu-dit le Moulin, des XVe et XVIe siècles, Inventaire général du patrimoine culturel.

Autres lieux et monuments sur la commune de Cernusson : La motte féodale, où à l’origine un donjon en bois avait été bâti ; L'église paroissiale Saint-Nicolas.

Suivre à present la D169,votre prochaine étape sur la Routes des Vins d'Anjou " Patrimoine du Haut-Layon" sera Trémont. La commune possède plusieurs fermes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dess maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, un Manoir, route de Cernusson, des XVe et XVIIe siècles, des moulins des XVIIIe et XIXe siècles, tous classés Inventaire général.

Vous trouverez aussi le Prieuré de Bénédictins Notre-Dame fondé au XIe siècle, annexe du prieuré de Montilliers au XIVe siècle, aujourd'hui détruit.  Et le logis prioral devient presbytère et l'église devient église paroissiale Notre-Dame-et-Saint Fiacre au XVIIe siècle. Il y a aussi un Lavoir.

La fosse de tigne chateau des roches route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireLa D167 vous emmène à La Fosse-de-Tigné qui possède un patrimoine intéressant : le Château fort le Haut Marmande du XVe siècle, repris et démantelé au XIXe siècle ; Plusieurs fermes des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ; des maisons des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles ; une Maison de Vigneron dite château Beugnon du XIXe siècle.

Le Manoir dit château de la Petite Ville des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles et le Manoir les Roches Chapelain des XVe, XVIe, XVIIe, XIXe et XXe siècles.

Plusieurs moulins des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont moulin à vent Le Sablon du XVIIIe siècle et le Prieuré Saint-Hilaire des XIe et XIXe siècles, édifice dépendant de Saint-Florent de Saumur dont subsiste l'église devenue paroissiale en 1779 lors de la suppression du prieuré.

Prenez la direction de Tancoigné, a visiter plusieurs fermes et maisons des XVIIe XVIIIe et XIXe siècles ; des moulins à vent caviers, des XVIIIe et XIXe siècles au lieu-dit Le Gué, des XVe et XVIIe siècles au lieu-dit la Motte. Le Prieuré d'Augustins Saint-Pierre du XVIe siècle ; Église paroissiale Saint-Pierre du XIXe siècle.

Autres lieux a voir : le Bois de Vaillé ; Lieu-dit les Gâts, où fut découvert l'homme de Tancoigné ; La borne des Trois Évêchés, qui marque la limite entre les évêchés d’Angers, de Maillezais et de Poitiers.

Descendez vers le sud via la D159 pour vous rendre à Cléré-sur-Layon. Son territoire est traversé par la rivière le Layon, affluent en rive gauche de la Loire.

Clere sur layon route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireSon patrimoine est constitué de la  Chapelle Saint-Francaire du XIXe siècle, saint honoré dans la région et dont les reliques sont conservées dans l'église de Cléré. Saint Francaire vécut au IVe siècle et fut le père de saint Hilaire, évêque de Poitiers ; le Château de Beaurepaire, des XVIe et XIXe siècles et le Château les Landes, des XIVe, XVIIIe et XIXe siècles ;

L'Église paroissiale Saint-Hilaire, des XIe et XIXe siècles ; Plusieurs fermes et maisons des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles ; le Lavoir de Beaurepaire, du XIXe siècle ; le Château de Brossay, des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ; le Manoir la Haute Coudraie, des XVIIIe et XIXe siècles ; le Manoir Maumusson, des XVe et XVIe siècles ; le Prieuré Saint-Pierre des XIIe et XIXe siècles, dépendant de l'abbaye de Charroux (Vienne) ;

Le Mureau, ancienne seigneurie de Saint-Francaire ; le nouveau corps de ferme bâti sur la partie du Haut Mureau a été construit en trois étapes : 1787, 1788 et 1789.

Prochaine étape le village de Passavant-sur-Layon par la D170. Il s'est développé autour de deux ouvrages, le château bâti au XIe siècle et le prieuré Notre Dame du XIIe siècle. Ces deux centres seront à l'origine au XVe siècle des deux paroisses Saint-Étienne et Notre-Dame. L'église Saint-Étienne sera détruite en 1626.

Passavant-sur-Layon à plusieurs bâtiments de la commune de Passavant-sur-Layon inscrits aux monuments historiques :

Château de Passavant des XIe XIIIe et XVe siècles, tours féodales, monument historique inscrit par arrêté du 9 août 1999 (ensemble du château y compris ses douves) ;

Passavant sur layon route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireÉglise Saint-Étienne, chœur XIe et XIIe siècles avec ogives primitives, abside en cul de four, chapelle latérale, monument historique inscrit par arrêté du 17/07/1926 (chœur, travée adjacente et chapelle latérale sud).

Et autres bâtiments sur la commune de Passavant-sur-Layon inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel : l'Aumônerie Saint-Martin ; la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, la Pichoterie, des XVe et XVIIe siècles ; Plusieurs fermes et maisons des XVIe et XVIIe siècles ; le Manoir le Châtellier ; le Moulin à eau à retenue, dit moulin de l’Étang, des XVIIe et XIXe siècles.

Le Moulin à vent cavier, dit moulin de Passavant du XVIIe et remanié au XIXe siècle ; le Palais de Justice, du XVIIe siècle. Le village comporte des édifices datant des XIe au XIXe siècles.

Toujour sur la D170 votre chemin croise le village de Nueil-sur-Layon. La commune offre aux curieux ses 7 châteaux et manoirs, tous privés. De la route, vous pourrez admirer le château de la Boissonnière, édifice du XVème siècle, au portail flanqué d’imposantes tours rondes. Il fut brûlé en 1794 et reconstruit au XIXème siècle dans le style Louis XIII.

Plus loin, attardez-vous devant les châteaux de Vaillé Rochereau, face à face, tous deux de style néogothique. Suivez la route qui traverse le bois et vous apercevrez le château de la Chesnaie, autrefois château fort. En revenant sur le bourg, un petit coup d’œil au manoir de Vaillé Brezé puis sur les hauts de Nueil, les châteaux de la Grise et de Preuil.

Nueil sur layon route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireVous trouverez aussi la Chapelle Sainte-Barbe-Sainte-Basme, des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles ; le Château du Preuil, du XVe siècle, détruit, repris au XIXe siècle ; le Château Sainte-Catherine dit aussi la Roche-Bousseau, au lieu-dit la Grande Roche, mentionné au XVe siècle, logis principal détruit au XVIIIe siècle, avec chapelle Sainte-Catherine, fondée au XVe siècle (1433), détruite ;

Le Château Notre-Dame, du XVe siècle, remanié aux XVIIIe et XIXe siècles (dont bâtiment ouest reconstruit entre 1864 et 1866 par l'architecte Léon Rohard) ; le Château Saint-Michel Saint-Sébastien, du XVe siècle, restauré au XIXe siècles ; l'Église paroissiale Saint-Hilaire, du XIIe siècle, remaniée aux XIIIe et XIVe siècles, reconstruite en partie au XVIe siècle après un incendie, ensemble détruit en 1887 pour faire place à la nouvelle église paroissiale au XIXe siècle (1888).

Plusieurs fermes et maisons des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ; le Manoir de Montchenin, des XVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont bâtiment nord-ouest pour y aménager un pressoir à vin communal ; le Manoir de Paillé, des XVe et XVIe siècles, remanié aux XVIIIe et XIXe siècles ; le Manoir Saint-Roch dit château de la Chesnaie, du XIXe siècle.

Le Manoir de Vaille Rochereau, dit château, du XXe siècle ; le Manoir de Vaille Brézé, des XVe, XIXe et XXe siècles ; le Manoir de Villeneuve-les-Bouillons, des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles ; le Moulin à vent, dit le Grand Moulin, des XVe, XVIIIe et XIXe siècles.

Autres lieux : le Monument des Douze Braves du XIXe siècle.

Doue la fontaine route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loirePrendre la D69 jusqu'aux Verchers-sur-Layon,  deux châteaux se trouvent sur la commune. Le Château de Bellevue. La seigneurie de Bellevue est connue depuis le début du XVIe siècle. Le château, ses communs et ses dépendances datent des XVI-XIXe siècles. Les terres d'exploitation sont réparties sur l'ancienne seigneurie mitoyenne d'Auvers et le Château d'Échuilly. Une Commanderie se trouve sur la commune.

Direction Doué-la-Fontaine la  ville est attractive, riche de son histoire, de son patrimoine et de ses événements culturels. Les roses et les troglodytes ont apporté une renommée internationale, les carrières de falun servant d’écrin à la reine des fleurs lors du rendez-vous annuel des Journées de la Rose initié depuis 1959 !

Quant au Bioparc, c'est un zoo pas comme les autres où la sauvegarde des espèces et la préservation du milieu naturel vont de pair. Le Parc zoologique de Doué-la-Fontaine, situé dans des anciennes carrières de pierre, est un des sites les plus visités de Maine-et-Loire.

Les autres sites touristiques de Doué-la-Fontaine comprennent : Les Arènes, Les Perrières, La Sablière, La Cave aux Sarcophages, Les Ruines st Denis, Le Musée des Anciens Commerces, La Roseraie municipale, Le Bioparc, Les Chemins de la Rose, La Rose Bleue.

La commune compte quatre monuments historiques : la Motte Carolingienne ; le Château de Soulanger ; l'Église Saint-Denis et la Cave aux sarcophages, ancienne carrière de falun.

Vous finirez ce circuit de la Route des vins d'Anjou : "Patrimoine du Haut-Layon" par le village de Tigné qui possède plusieurs monuments historiques :

Chateau de riou a tigne route des vins d anjou patrimoine du haut layon guide du tourisme de maine et loireLa Chapelle Sainte-Anne, des XIIe et XVIIe siècles, le Château du Grand-Riou, le Château construit au XVe siècle, se composant d'une vaste enceinte rectangulaire. Incendié en 1792, il est resté depuis à l'état de ruines. Le Manoir Saint-Jacques Saint-Jean, la Roche Coutant, des XVIe et XVIIe siècles, L'Aumônerie Saint-Jean, route de Doué-la-Fontaine, du XVe ou XVIe siècle.

Le Château de Tigné, château et domaine viticole des XIVe et XIXe siècles, propriété de l'acteur et viticulteur Gérard Depardieu depuis 1989. Plusieurs croix de chemin, dont la Croix de Chemin dite Croix du Bon Divin, chemin de la Gaillarderie au lieu-dit la Touche, du XVIe siècle, ou la croix de chemin dite croix de Noizé, le Grand Noizé, du XVIe siècle. L'Église Saint-Pierre, construite de 1860 à 1863.

Plusieurs fermes et maisons des XVe et XVIe siècles , manoirs des XVe et XVIe siècles, dont le Manoir dit Logis des Barres, au lieu-dit Amigné, des XVe et XVIe siècles. Plusieurs moulins, à eau et à vent, des XVIe et XVIIIe siècles et l'Hôtel de voyageurs dit Hôtel le Cheval Blanc, route de Cernusson, des XVIe et XVIIe siècles, repris au XIXe et ayant servi de forge.

Vous trouverez également sur la commune un sentier de randonnée de 14 km, le sentier des Vignes et vieilles pierres. L'ensemble du vignoble est reconnu comme " paysage emblématique".

Pour vous rendre sur la Route des vins "Patrimoine du Haut-Layon"

Martigne-Briand

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Carnet pratique de la Route des vins "Patrimoine du Haut-Layon"

Pour consulter les autres circuits de La Route des vins d'Anjou : "Entre champtoceau et Saumur".

Télécharger la cartes et les adresses des vignerons "Entre champtoceau et Saumur". Carte vignoble entre champtoceaux et saumurCarte vignoble entre champtoceaux et saumur (3.83 Mo).

Autre idée, empruntez l’un des sentiers d’interprétation qui parcourent le vignoble.

Laissez-vous séduire par les sentiers au coeur des vignes, appréciez le plaisir de la balade, goûtez la satisfaction de comprendre grâce à des pupitres explicatifs et ludiques… « Vignoble et géologie » à Saint-Melaine-sur-Aubance, « La vigne au fil du temps » à Saint-Jean-des-Mauvrets, « Vignoble et patrimoine » à Blaison-Gohier et « Sur les coteaux de Savennières » à Savennières.

Vous pouvez aussi pédaler sur l’itinéraire cyclable La Loire à Vélo qui traverse ce territoire.

Point de départ incontournable à la découverte du vignoble angevin, la Maison des vins de Loire, face au château d'Angers, vous présentera le terroir ligérien, les appellations et vous donnera un avant-goût du vignoble grâce à la sélection annuelle proposée à la dégustation et à la vente.

Les caves touristiques

Des vins que vous savourerez directement en cave, accompagné d’un vigneron passionné, ou à la table d’un des 18 restaurants labellisés ou dans la trentaine d’hébergements Vignobles & Découvertes qu’offre la destination.

AUBIGNE SUR LAYON (49540) Domaine de Mihoudy

Passionnés, les Vignerons père et fils vous feront découvrir leurs Cuvées de Terroir au cœur d un village de charme. Visite de cave et dégustation des vins., repas et vendanges.

Jean-Paul et Huguette COCHARD Château Soucherie Présentation du vignoble à partir d une vue panoramique et dégustation dans une cave voûtée. Visite du chai et de la cave sur demande.

Roger-François BEGUINOT La Soucherie Route de Rochefort s/loire

Alain et Anne FOURRIER 22, rue de la Chapelle DOUE LA FONTAINE (49700) 23 Domaine des Sablonnières

Le domaine est heureux de vous recevoir afin de présenter son savoirfaire au cours d une visite et d une dégustation. avec restauration possible.

Eliane BEBIN, Tony RABOIN 367 rue Jean Gaschet DRAIN (49530)  Domaine des Galloires

Avec une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire, les vignerons du domaine vous font découvrir et apprécier les différents vins à travers une visite et une dégustation commentée.

Famille TOUBLANC ET BAUMARD La Galloire Domaine du Haut Fresne

Le domaine du Haut Fresne est situé sur les bords de Loire près du lieu natal de Joachim du Bellay. Visite et dégustation des vins.

Le saviez-vous ?

Qui ne connait pas le Coteaux du Layon ?

Ce vin blanc liquoreux est issu du cépage Chenin, typique du vignoble Anjou-Saumur. Délicieux en apéritif comme en dessert, les plus audacieux le dégusteront avec certains fromages type « bleu » ou avec un rôti de porc à l’ananas.

Quelques producteurs produisent également du coteau du Layon vieille vignes avec des pourritures nobles qui donnent un vin moelleux très fruité qui est délicieux.

Et contrairement à certaines autres régions ce vin produit avec de la pourriture noble reste abordable,

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Patrimoine du Haut-Layon"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pays de la Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "Patrimoine du Haut-Layon" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Patrimoine du Haut-Layon" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/07/2017