Route des vins "Entre Océan et Champtoceaux" : la Route des Vins au Pays Nantais

La Route des vins Entre Océan et Champtoceaux en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé au carrefour de la Loire et de l'Océan, ce parcours "Entre Océan et Champtoceaux" au parfum du grand large vous fera découvrir pour vos vacances de multiples vins aux saveurs incontournables.

Sur la Route des Vins aux pays Nantais, ce circuit œnotouristique de 118 km en voiture vous transportera entre vignobles, rivières et sites médiévaux… Aventurez-vous dans les cépages de Melon de Bourgogne ou de Folle Blanche, pour goûter au Muscadet avec modération, vin phare de la région.

Le temps d’une journée ou deux, dirigez-vous vers le sud, pour admirer des paysages bucoliques, entre berges de Sèvre Nantaise et vignobles. L’été, de nombreuses animations sont proposées tout au long de la boucle.

Le pays est vallonné, parcouru par des vignes à perte de vue. Vous passerez par la ville de Nantes, allez la voir pour son architecture et sa vie culturelle. Mais aussi les châteaux, manoirs et moulins et les villes médiévales.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins aux Pays Nantais : "Entre Océan et Champtoceaux"

Le départ de ce circuit de la Route des vins "Entre Océan et Champtoceaux" est donné dans la région nantaise pour savourer d’emblée un vin blanc bien sympathique que l’on ne présente plus : le muscadet. Vin privilégié pour l’accompagnement des fruits de mer, et tout particulièrement des huîtres, le muscadet accompagne tout aussi bien fromage et charcuterie.

Haye fouassiere la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueLa Route des Vins aux pays Nantais ou route du Muscadet pour certains réserve bien des surprises, tant au niveau de ses panoramas que des belles rencontres qu’elle engendre avec des vignerons fiers de leur région et attentifs à leur production. L’image cruellement réductrice du Muscadet est effacée lorsque l’on prend le temps d’écouter, de voir et de déguster.

Entre Nantes et Clisson, un parcours routier vous mène à travers les vignes et en bord de Sèvre vers des étapes incontournables du Vignoble nantais : sites naturels, éléments patrimoniaux, villages de caractère ou caveaux atypiques. C'est donc en grande partie grâce au patrimoine historique que la région nantais propose des vins divers excellents à déguster et à apprécier.

Pour un besoin de nature, rien de mieux que de se perdre entre les coteaux de vigne et les bords de la Loire dans les vignobles nantais. De nombreuses randos ou balades à vélo permettent de découvrir les paysages, les châteaux, les chapelles, les sites naturels… Et c’est à Nantes qu’est donné le point de départ et d’arrivée de cet itinéraire de la Route des Vins aux pays Nantais.

Un peu plus loin par la D751A, à Bouaye, au Domaine des Herbauges, vous découvrez le Muscadet-côtes-de-grand-lieu. Quatre générations de vignerons se sont succédées, aujourd’hui Jérôme Choblet reprend le domaine familial. L’agriculture y est raisonnée, ce qui signifie qu’il y a l’analyse avant l’action avec des produits les plus naturels possibles.

Le moulin gautron et la chaussee des moines la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueLe paysage est plus plat, le sol plus sableux, le domaine borde les rives du lac de Grand Lieu et les vignes s’imprègnent des embruns de la côte atlantique non loin. Entre l’estuaire, l’océan et le lac, le Muscadet produit est rond, fruité et un peu iodé. Un coup d’oeil à travers vignes : des biches.

Faites un détour par Grand-Lieu, plus grand lac naturel de plaine en France, dont  l'étendue augmente en hiver. Les oiseaux, en particulier les hérons, en ont fait leur repaire et s'observent depuis l'observatoire ornithologique de Passay, à La Chevrolière.

Retour vers à Vertou par la D117, vous suivrez alors la Sèvre. La Chaussée des Moines invite à une balade le long de la Sèvre nantaise. C'etait à l'époque une digue millénaire qui facilitait le transport du vin sur la rivière. Une jolie promenade des bords de Sèvre, à seulement quelques minutes de Nantes. Visiter La Frémoire une ancienne seigneurie du comté nantais du XVIe siècle, dominant la vallée de la Sèvre.

Viennent ensuite les petits ports et fiefs biscuitiers de La Haye-Fouassière (usine Lu), n'oubliez pas une halte à la Biscuiterie nantaise, BN, avec ses "chocos".. Un petit creux ? Sur le circuit, plus au sud, le port de la Haye-Fouassière est l’aire de pique-nique idéale pour déjeuner. L’été, un food-truck vous proposera des spécialités locales. Port de la Haye-Fouassière idéal aussi aux promenades estivales, aux pêcheurs et navigateurs en eau douce.

Chateau thebaud la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueLe Château du Coing à Saint-Fiacre, cette propriété viticole, située au confluent de la Sèvre et de la Maine, est un ensemble architectural rare, en plein coeur du vignoble.

Pont Caffino à Château-Thébaud, vous y trouverez une base de loisirs, nichée dans une ancienne carrière, un site dépaysant de 8 hectares. Vous êtes ici sur les terres qui bénéficient de l’AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine. Le sol est riche en gneiss, pierre brune tendre, et en granit friable, cette roche jaune pleine de quartz. Un terroir qui donne un vin minéral en bouche.

Sur 67 hectares le domaine est vallonné ; de creux en monts, des cours d’eau l’entourent. Des petites libellules accompagnent notre marche, c’est d’ailleurs l’emblème de la Maison. Au domaine Poiron Dabin, Jean-Michel et Laurent Poiron nous accueillent à coeur ouvert et le verre à la main. Mais nous ne faisons que « déguster », donc cracher, sinon quoi la fin de la journée risque d’être rude.

Le Pallet, avec un arrêt au moderne musée du Vignoble nantais, serpes et pressoirs cohabitent avec le philosophe Abélard, célèbre amoureux d'Héloïse et natif du lieu. Le Musée du vignoble nantais à Le Pallet, c'est 500 objets autour du vin et du territoire dans une architecture signée Jean-claude Pondevie.

Du côté du Pallet, visitez le château de la Galissonnière (0240804203), le domaine du Bois Joly (0240804585) ou le domaine des Chausselières (0240809388). Le moulin à Papier du Liveau à Gorges des machines anciennes et actuelles s’activent pour préparer la pâte à papier.

Clisson la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueLa route prend des airs de Toscane à l'approche de Clisson. Surnommée “Clisson l’Italienne” en raison de son architecture influencée par le modèle toscan, elle offre aujourd’hui un décor unique et est une oeuvre inspirée par des artistes. La cité dépayse avec ses toits de tuiles, ses ruines castrales, ses halles, son pont de pierre et les reflets du campanile. Le château de Clisson fut une forteresse, une demeure ducale et une ruine romantique.

La visite le château du XIème siècle s’accompagne parfois de spectacles et d’animations. Après le déjeuner, place au petit café en terrasse à Clisson, cité médiévale, qui vous fera voyager en Toscane… Vers Clisson, vous pouvez aller au château Le Vallon des Perrières : Bourrigal - 0240540924 et au Domaine de la Vinçonnière : Le Perthuis Fouques - 0240039576.

Une visite au Domaine de la Garenne Lemot à côté de  Gétigné. Un air d’Italie flotte sur ce parc : une maison de style toscan, une villa néoclassique et des statues rappelant le style antique trônent dans le domaine. Le domaine de la Garenne Lemot poursuit ce mirage italien, entre villa néoclassique, fabriques à l'antique et essences méditerranéennes.

Le parc du domaine départemental de la Garenne Lemot est dédié à l'art et au paysage. Il a été créé par le sculpteur Francois-Frédéric Lemot. La balade est ponctuée de statues, de constructions ornementales ou allégoriques, de bâtiments d’inspiration italienne et d'art antique. Cet endroit à ciel ouvert est un lieu d’inspiration pour les artistes contemporains.

Vallet la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueAu village du Vallet, capitale de l'appellation. De nombreux circuits pédestres ou cyclistes sillonnent vignes, étangs et rivières. Cap sur la rive sud de la Loire vers Haute-Goulaine et Basse-Goulaine, avec les premières vignes et un château du XVe siècle bien meublé. Le Château de Goulaine à Haute-Goulaine est le premier château de la Loire aux portes de Nantes, c’est aujourd’hui le musée officiel LU.

Alors que les parents visitent le site, les enfants profiteront du Musée LU pour participer à des ateliers gourmands (puzzle, memory ou création… ) et peuvent devenir de valeureux chevaliers ou de belles princesses dans des costumes.

C’est à la Butte de la Roche, plus au nord, que vous pourrez admirer un beau panorama sur les vignobles, marais et Château de Goulaine. Cet ancien château fort mérite l’attention. La butte de la Roche à Le Loroux-Bottereau point culminant situé à 47 mètres, c’est le spot idéal pour admirer le soleil se coucher derrière les vignes.

Les collines encépagées aux teintes automnales se succèdent entre Le Loroux-Bottereau, toujours nostalgique d'un Louis XVI statufié. Le marais de Goulaine propose 3 circuits pédestres partant de la Maison bleu pour découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ce site classé. Il est possible de faire d’avril à octobre des sorties natures avec guide et des sorties en barque. Information et Le loroux bottereau la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueréservation au 02 40 54 55 50 ou 06 43 87 28 19.

Cap sur Anetz au Domaine de la Paonnerie, vous êtes dans le pays d’Ancenis qui, dès le XVIe siècle, joue un rôle central dans le commerce et le transport des vins de la région. Jacques et Agnès Carroget produisent du Muscadet-côteaux-de-la-loire, un vin corsé et nerveux. Sur leurs terres, environ 23 hectares, la manière d’élever et de soigner les vignes est certifiée bio.

Tout y est donc nature tout comme leurs vins (non filtrés et sans souffre ajouté) qu’ils souhaitent « vivants ». Le plaisir est évident et sans artifice. Micro granite, schistes et roches éruptives composent principalement le sol. Des dépôts de sable rappellent la présence de la Loire. Sur le retour vers Champtoceaux, c’est l’heure de déguster du Muscadet dans l’un des domaines viticoles se trouvant sur la route.

Le Muscadet a tout d’un grand. Le soleil se couche, il rougit sur les vignes à perte de vue. Allez aussi découvrir les autres appellations du vignoble nantais : Coteaux d'Ancenis, Fiefs Vendéens et Gros Plant du Pays Nantais.N'oubliez pas de goûter aussi, tout en dégustant le vin, aux produits régionaux : brioche vendéenne, curé nantais ou encore les berlingots nantais.

Pour vous rendre sur la Route des vins "entre Océan et Champtoceaux"

Nantes

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 22 kmh 270°

Carnet pratique de la Route des vins "entre Océan et Champtoceaux"

Les curiosités sur cette Route des vins "Entre Océan et Champtoceaux"

Le Rond-Point de l’Espace à la La Haye-Fouassière, l’un des giratoires les plus étonnants de Loire-atlantique.

A visiter :

  • Musée du Vignoble nantais au Pallet. 5 €. 02 40 80 90 13, www.musee-vignoble-nantais.eu
  • Maison du Muscadet à Vallet. Dégustation gratuite. 02 40 36 25 95, www.maisondumuscadet.fr
  • Maison touristique de Passay à La Chevrolière. 4 €. Expo et observatoire. Le dimanche hors été. 02 40 31 36 46.

Les festivités dans les vignobles

Le festival Hellfest à Clisson mi-juin est un festival de musique extrême : hard rock, metal, black metal, death metal, punk hardcore, ldoom metal, stoner metal...

Le site du Hellfest à Clisson. Chaque année, Clisson devient le centre international de la culture « metal ». On peut apercevoir les aménagements permanents emblématiques du festival.

Balade et randonnée

  • Randonner malin en Loire-Atlantique : plusieurs circuits « À la découverte du Pays du Vignoble nantais » à télécharger sur www.loire-atlantique-tourisme.com
  • Labyrinthe des Vignes, château de Fromenteau, à Vallet. Tél. : 02 40 36 23 75 ou www.chateaudefromenteau.fr
  • Vélocéan : itinéraires cyclables sur la côte Atlantique, notamment dans le Pays de Retz, parsemé de vignes.
  • Randissimo réunit les amoureux de la rando autour de Clisson. Durant un week-end de mi-septembre, 5 randos, 2 parcours canoë et 2 circuits vélo sont proposés le matin, l'après-midi ou en nocturne.
  • Les muscadétours au château de Clisson se déroulent le premier week-end d'octobre et lient tous les plaisirs : visite du patrimoine, dégustation de la gastronomie et découverte de la viticulture.
     

Où se renseigner ?

  • Tourisme en Loire-Atlantique : 02 40 20 20 44, www.tourisme-loireatlantique.com
  • Office du tourisme du vignoble de Nantes : 02 40 36 35 87 (Vallet) et 02 40 54 02 95 (Clisson). www.levignobledenantes-tourisme.com

Le saviez-vous ?

Entre Bretagne et Vendée, le vignoble nantais doit son rayonnement au Muscadet, la plus occidentale et la plus ancienne appellation des vins de Loire. Issu d’un cépage unique, le melon de Bourgogne, ce vin frais et minéral est issu du plus grand vignoble monocépage blanc  d’Europe.

En fonction des terroirs traversés, on distingue quatre appellations : le Muscadet (l’appellation générale) et trois appellations régionales : Coteaux de la Loire, aux influences angevines, Côtes de Grandlieu, en référence au lac du même nom (le plus grand lac naturel de France) et Sèvre et Maine, du nom des deux rivières qui traversent le vignoble.

D’autres appellations se partagent ces terres sous influence océanique : les Coteaux d’Ancenis (rouges, blancs et rosés), entre Nantes et Angers, et le Gros Plant, un blanc sec au goût iodé. Au-delà du Pays de Retz, plat pays de bocage et de marais, les Fiefs Vendéens (rouges, rosés ou blancs) sont, quant à eux, issus d’une tradition viticole remontant au Moyen Âge.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "entre Océan et Champtoceaux"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pays de la Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "entre Océan et Champtoceaux" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "entre Océan et Champtoceaux" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/07/2017