Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste (Gard)

Le circuit de la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Cette route des vins des Côte du Rhône, vous invite à la découverte des vignobles du Gard de la Vallée de la Cèze. Le Tourisme Viticole Gardois invite les vacanciers pour découvrir les richesses de son terroir, l'intensité de goûts et de couleurs, l'émulation de savoir-faire parfois ancestraux, perpétués par des descendances de passionnés

Aux détours des paysages de garrigues et de vignes où s'exposent fièrement les terroirs des Côtes du Rhône, vous traverserez également pendant votre escapade des villages, des sites remarquables qui constituent un riche patrimoine aux parfums de Provence.

En rayonnant autour de la chartreuse de Valbonne, depuis le Château de Gicon ou en arpentant les nombreux hameaux de Sabran, vous vous imprégnerez de cette ambiance apaisante. Les villes de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit ne sont pas en reste avec leurs festivals et leurs vestiges.

Cette route touristique s'étend de Pont Saint-Esprit à Saint-Victor la Coste au cœur du vignoble nord gardois.

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vin de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Vous êtes sur la rive droite du Rhône, où les Côtes du Rhône Villages tels que Chusclan, Laudun et Saint Gervais exposent fièrement leurs terroirs au soleil. Sur cette Route des vin de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste, la garrigue courtise la vigne, et dans un échange immuable et secret lui transmet ses senteurs de thym, de sarriette et de romarin.

Une épopée légendaire qui coule depuis des siècles pour remplir les coeurs d'amateurs ou de passionnés. Cette route touristique vous invite à la découverte de chacune de ces appellations, qui  dessine les frontières d'un riche département viticole, baigne dans son histoire et se raconte au gré du vent, de sa géologie, de sa lumière pour finalement nous dévoiler son caractère.

Les propriétaires viticulteurs souhaitent faire connaître leurs travaux à ceux qui reconnaissent la noblesse de leur profession car transformer le fruit en fluide mérite quelques explications. Leurs explications vous apporteront, à la lumière de ce parcours de la Route des vins des notes supplémentaires encore inconnues du profane mais 'transcendantales' pour l'expérimenté !

Aigueze route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du vaucluseSuivant vos envies pendant vos vacances, il y a de nombreuse façon de commencer cette Routes des vin de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste. Nous vous proposons de commencer par le village d'Aiguèze, Classé parmi les plus beaux villages de France. Perché sur un piton rocheux, Aiguèze est un pittoresque village médiéval surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche.

Aiguèze se situe à la croisée des départements du Gard (Nîmes, Uzès), du Vaucluse (Avignon) et de la Drôme provençale, à moins de 30 minutes du site exceptionnel de la Caverne du Pont d'Arc. Aux environs, côté midi au-delà des vignobles (côte-du-rhône gardoise) et des oliviers, s'étend la garrigue jusqu'au site paléologique de Castel Viel, le long du GR4 ; côté mistral, c'est la falaise en à-pic sur l'Ardèche jusqu'au pont suspendu (1905) de Saint-Martin.

Votre visite d'Aiguèze avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance et sa petite place ombragée de platanes, vous charmera tout particulièrement. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours.

Perchée sur une falaise au-dessus de l'Ardèche, la forteresse d'Aiguèze du XIe-XIIe s. Dans ce village les rues et ruelles ont des rez-de-chaussée médiévaux, des étages Renaissance, l'église un portail Renaissance et un clocher "gothique" 1915 comme la nef peinte de fresques, restaurées en 2004.
L'église inscrite aux monuments historiques est ouverte pour une visite gratuite chaque jour. A voir le "Castelas", ancien chemin de ronde surplombant la vallée de l'Ardèche.

Saint julien de peyrolas route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardPrenez la D141 et D901 pour arrivez à Saint-Julien-de-Peyrolas perché, à environ 90 m d'altitude, sur un piton rocheux, son « Peyrolas », ce petit village du haut Gard rhodanien conserve son aspect fortifié du XIIe siècle. Il subsiste encore des remparts et deux tours d’angle intérieures.

Saint-Julien-de-Peyrolas est longé au nord par la rivière Ardèche, le sud s’adossant à des domaines forestiers partie terminale du massif cévenol. Surplombant le village, un vaste calvaire érigé en 1894 se découpe dans le ciel et son belvédère offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône, les gorges de l'Ardèche, les Alpes du Sud et le mont Ventoux. Prenez le temps de visiter le  Jardin des mille et une fleurs.

En Suivant la D141 et D901 Saint-Paulet-de-Caisson vous accueille, la commune à sur son térritoire une Cave Coopérative et plusieurs Chateaux à admirer.

Le château de Saint Paulet-de-Caisson : une ancienne demeure des comtes de Gabriac, le château fut démembré pendant la Révolution française ; quelques traces (une échauguette notamment) témoignent encore de son existence sur quelques maisons près de l'église. Le château de La Conseillère, construit au XIXe siècle et le château de Balazut, construit au XIXe siècle.

Autres monuments et sites : La chartreuse de Valbonne ; L'église : bâtie à la fin du XIXe siècle à l'emplacement de l'église précédente devenue trop exiguë, elle abrite des reliques de sainte Placidie ; l'une des deux cloches de l'édifice a été fondue en 1597 ; La chapelle Sainte-Agnès : située au nord du village, elle est de style roman provençal. Classée monument historique depuis 1974, elle sert de lieu d'exposition.

Un Christ en croix, à l'entrée sud de la ville depuis 1985 ; il se trouvait initialement dans le village. D'autres croix sont présentes sur le territoire de la commune ; Une statue de la Vierge provenant de la Chartreuse de Valbonne, datée de 1870 ; La fontaine Saint-Paul : surmontée par la statue de saint Paul, la fontaine distribue l'eau de la source de Champ-Cauffé ; L'oratoire Saint-Joseph : de style gothique, il est, lui aussi, issu de la Chartreuse de Valbonne ; il date du XIXe siècle.

Pont saint esprit route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardRestez toujours sur la D141 et D901 qui vous emmenera à Pont-Saint-Esprit (13 km depuis le départ) située sur la rive droite du Rhône à la confluence de l'Ardèche et du Rhône à la frontière immédiate de trois départements : outre le Gard, l'Ardèche à l'ouest et le Vaucluse à l'est. Ceci, sans même compter la Drôme qui passe à proximité.

Admirer le Pont médiéval à 25 arches sur le Rhône : le pont mesure 919 mètres de long construit de 1265 à 1309. Le Pont du Saint-Esprit a la majeure partie de sa structure sur la commune de Lamotte-du-Rhône. C'est le plus vieux de tous les ponts sur le Rhône reliant la Provence au Languedoc. Il a longtemps constitué un point de passage obligé sur le fleuve.

Le pont du Saint-Esprit était protégé par un fort du côté de Lamotte, il était dénommé Fort de Montrevel au XIXe siècle. Il fut vendu par les Domaines en 1867 et il n'en subsiste aucune trace. En 1966, il devient Monument historique.

Le prieuré et l'église Saint-Pierre du XIIe, remanié fortement au XVIIIe avec sa coupole et son clocher coiffé d'un campanile de fer forgé, façade classique à pilastres et niches. L'église Saint-Saturnin (XVe siècle) qui présente un portail gothique intéressant mais assez dégradé. Beau et élancé clocher terrasse gothique qui contient trois cloches dont un puissant bourdon de 2 tonnes. L'orgue du chœur a été fabriqué en 1864 par Cavaillé-Coll.

La citadelle et la collégiale du XIVe-XVIIIe siècles ; cette ancienne collégiale possède un admirable portail en gothique flamboyant hélas encore une fois fort dégradé.

La maison des Chevaliers du XIIe siècle qui abrite le musée d'Art sacré du Gard ancienne demeure des Piolenc. Outre les belles et hétéroclites collections, remarquables plafonds peints que ce soit dans la salle d'apparat (plafond à la française du XVe) ou encore sur la magnifique charpente de la cour royale de justice (plafond en berceau du XIVe) qui s'élève à 8 mètres de hauteur au premier étage de la demeure.

Le monastère de Notre Dame de la Blache et son étonnante chapelle néogothique sur le chemin de la chartreuse de Valbonne. Et non loin de là, 10 km au sud-ouest, au sein d'un massif forestier protégé aux essences rares sous le climat méditerranéen, mais sur la commune de Saint Paulet de Caisson, la magnifique chartreuse de Valbonne.

Un peu plus loin le village de Carsan vous attend, puis Saint-Alexandre, petit village du XIIe siècle en Provence, situé dans des vallons de chêne et d'arbousiers. Beaucoup de promenades sont à découvrir entre vignes, ruisseaux et forêts. 17 caves particulières se trouve à Saint Alexandre.

Vous aurez l'occassion de voir  la chapelle de la Sainte : c'est l'ancienne chapelle du château, mairie actuelle. Elle a servi de lieu de sépulture de la famille seigneuriale jusqu'en 1789. L'Eglise et son clocher : sur la porte d'entrée, la statue d'argile de Saint-Alexandre, évêque et patron du village. Cette église correspond au plan type de l'église romane comportant trois nefs. La chapelle de Saint-Joseph.

Saint etienne des sorts route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardPrendre la D138, votre prochaine étape sera le village de Saint-Étienne-des-Sorts, situé sur les bords du Rhône, au nord de Codolet et de Chusclan et au sud du Pont Saint Esprit, il possède un territoire des plus montagneux de cette partie du circuit. L'admirable position de ses collines devait fatalement séduire les premiers hommes qui vinrent se fixer dans la région, et de fait on y a relevé quelques vestiges des temps préhistoriques.

Il continua à être habité, et à l'époque romane, il posséda au moins deux édifices religieux : l'église paroissiale de Saint-Etienne sur la rive du Rhône et la chapelle de Saint Pierre sur le sommet de la montagne voisine, elle se trouve à quelque trois cents mètres au nord du village de Saint-Etienne-des-Sorts et sur le sommet d'une colline aux pentes raides, plongeant presque dans le Rhône.

Prendre la Route de Bagnols sur Cèze et D138, direction Vénéjan riche d'un patrimoine historique et architectural, ce village rural aux maisons en pierres étonne par la diversité de couleurs qui le compose. Perché sur la colline, point de vue remarquable sur le Ventoux et la Vallée du Rhône, il domine les cépages qui l'entourent.

Vous y découvrirez le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans la région, la chapelle romane St Jean-Baptiste classée au titre des monuments historiques en 1986, la chapelle St-Pierre classée au titre des monuments historiques en 1996 et le château Médiéval, ces deux derniers monuments sont privés, mais vous pouvez observer la beauté extérieure des monuments en harmonie avec les vieilles pierres du village.

Pour les amateurs de tourisme vert, trois chemins de randonnées pédestres à thèmes s'offrent à vous (GR42, GR42 b et PR), les pique-niqueurs et amoureux de la forêt se retrouveront à la source de fontfroide ou encore à celle du Luget.

Cave coopérative, Domaine Belle-feuille, Domaine Verdier, Domaine Vignac.

Passer le village de Saint-Nazaire, puis Bagnols-sur-Cèze par la N86 (53 km depuis votre départ sur cette route touristique) entre les vallées du Rhône et de la Cèze. Garrigues, oliviers, arbres fruitiers omniprésents voisinent avec les vignobles de la Côte du Rhône grâce auxquels certains villages alentours se sont bâtis une belle réputation.

Bagnols sur ceze les cascades sautadet route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardBagnols-sur-Cèze, capitale du Gard rhodanien, est entourée de villages de caractère rivalisant de richesses et de charme pour le plus grand plaisir des touristes. L'oppidum de Gaujac et le camp de César de Laudun témoignent de l'occupation gallo-romaine. Le château de Gicon offre une vue imprenable sur les vallées alentour et sur le vignoble de Chusclan.

Construite dès le XIIIe siècle autour de la place du marché devenue place Mallet, Bagnols-sur-Cèze séduit par ses vieilles ruelles et le charme discret des petites villes du sud de la France. Le centre-ville de Bagnols-sur-Cèze a gardé son caractère avec des ruelles étroites et des façades anciennes. Au centre de la vieille ville se trouve une belle place à arcades, la place Mallet, anciennement place du Marché.

Plantée sur la place, une croix de mission du XVIIIe siècle. Plusieurs beaux hôtels particuliers donnent sur cette place : l'hôtel de Luynes, l'hôtel Madier (hôtel de ville)… À proximité se dresse la tour de l'Horloge, un temps siège du consulat, vestige de l'époque médiévale.

Chusclan chateau de gicon route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardSuivre la Route d'Avignon et la N580 pour votre prochaine destination Chusclan. Le village de Chusclan est situé dans le nord-est du département du Gard, dans le canton de Bagnols sur Cèze, sur la rive gauche de la Cèze dont il est baigné dans sa partie sud. Le cadre paysagé est fait de collines et vignobles en appellation A.O.C Côtes du Rhône Village.

Au coeur des cépages Chusclan est un village lié à la vigne. L’ancien vignoble du château a été réaménagé sur 12 hectares et produit une cuvée appréciée. Seul le Rhône sépare Chusclan de la Provence. Tout ici sent le « Sud » … vignes, pins, sans oublier parfois le mistral… A départ du village de nombreuses randonnées sont possibles, vous pourrez ainsi découvrir le château de Gicon qui domine le village à 245 m d’altitude. De ce site vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, le Languedoc et la Provence.

A voir, à visiter à Chusclan : le Camp de César, le visiatome de Marcoule, le Mont-Ventoux, les dentelles de Montmirail…

Via la D138 une petite pause à Orsan, ou peut-être au village de Codolet (suivre la D765 et la N580). Un plan d'eau situé à la sortie du village de Codolet propose un parcours de santé, et de nombreuses balades à vélo ou à pied sont possibles autour des digues et à travers les vignes. L'activité viticole est fortement présente grâce à une cave coopérative et des caves particulières, dont les vins de Côtes-du-Rhône sont régulièrement primés.

Laudun l ardoise route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardPrenez la Route de Bagnols et la N580 pour visiter le village de Laudun-l'Ardoise un village typiquement méditerranéen, construit à flanc de colline, plein Sud. Son jardin suspendu Planchon permet de découvrir un beau panorama sur la vallée du Rhône et les toits du village. Laudun-l'Ardoise est surtout connu pour son célèbre vignoble depuis le XVIe siècle et pour ses Côtes du Rhône blancs.

L'environnement est composé de vignobles et de garrigues aux senteurs des plantes aromatiques. Laudun est aussi un producteur de fruits, et dès mars, les vergers en fleurs ravissent les yeux. Nombreuses oliveraies produisant la Picholine. En été, les cigales nous charment par leur concerts musicaux.

Vous passerez le village de Tresques, le village possède de nombreux monuments à admirer : La Chapelle Saint Martin de Jussan. Édifice religieux de style roman et dont la construction remonte au XIe siècle. C'est également un point de passage pour les pèlerins se rendant à Compostelle. La chapelle est classée aux Monuments historiques.

La Chapelle Saint Pierre de Castre, du XIIe siècle. La tour de guet, située près de l'église au milieu du village et datant du XIVe siècle. Elle a servi à la protection du village et, plus tardivement, de prison comme en témoignent les nombreux graffitis que les détenus y ont laissé. La tour de guet est inscrite aux Monuments historiques depuis 2004.

Le lavoir communal et les fontaines, notamment la fontaine aux lions et la fontaine dite de « Louis Philippe ». Les rues pittoresques et les passages voutés au sein du village de Tresques. La place du Barry, récemment restaurée.

Le prochain village de votre escapade sur la Routes des vin de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste sera Le Pin via la D5 et D9. La commune Le Pin est un tout petit village situé à mi-chemin entre Bagnols-sur-Cèze et Uzès. Deux charmantes rivières traversent le territoire de la commune : la Tave, affluent de la Cèze et la Veyre qui se jette dans la Tave.

Découvrez la garrigue environnante, en empruntant le sentier de petite randonnée reliant Le Pin à la Capelle-Masmolène. Quelques lieux et monuments du village : Un lavoir alimenté par une fontaine, la « Font Basse » ; Une fontaine sur la place de la mairie ; Un belvédère-observatoire de la Gardie. Une quinzaine de cabanes en pierre sèche ou « capitelles » parsèment le territoire de la commune. De forme conique et parfaitement étanches à la pluie, elles servaient autrefois d’abris aux paysans.

Prendre la direction du village de Connaux charmant petit village situé dans une plaine composée de vignobles et d'arbres fruitiers.  Le village de Connaux est une création des Bénédictins de St-Pierre-de-Castres. Vers le milieu de XIIIe siècle, Connaux était occupé par un vaste marais. Les Bénédictins descendirent dans la plaine et bâtirent sur un rocher une enceinte flanquée de quatre tours. Ils érigèrent les premières maisons de Connaux autour d'une modeste église de style romano-bysantin, datant du milieu de XIIIe siècle.

Petit détours par Saint-Paul-les-Fonts. Par la D145 vous arriverez au village de Saint-Victor-la-Coste (101 km depuis votre départ). Le territoire actuel de Saint-Victor-la-Coste est occupé par l'homme depuis plusieurs millénaires. Dans les collines des Costes, qui bordent la plaine, la grotte du Mourgue abrite des vestiges néolithiques, celle de Canabier a livré un vase de l'âge du cuivre. Au pied des collines, abondent des gisements néolithiques et de l'âge du bronze.

Saint victor la coste route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardLe village de Saint-Victor-la-Coste est la seule agglomération du val de Tave possédant un piton rocheux, ce qui explique la construction d'une forteresse au flanc nord de la colline, et qui se nomme aujourd'hui le Castellas. Cette forteresse appartenait au domaine de la Maison de Sabran, connétables du comte de Toulouse.

Le village comprend de nombreux vestiges de l'époque médiévale, comme la présence de plusieurs chapelles romanes : les chapelles de Mayran et de Saint-Martin. Saint-Victor-la-Coste se trouve au coeur du vignoble gardois. Son patrimoine riche et varié en fait l'un des plus authentiques de la région. Les ruines du château - le Castellas - surplombent le village médiéval entièrement restauré.

Sur la place de la mairie se dresse le seul obélisque de la région consacré à la science. Cette fontaine sous forme d'obélisque a été érigée à la gloire du système métrique. L'église du village a été construite sur l'ancien rempart du château. Dans la plaine, les restes de la chapelle romane de Saint-Martin et son lavoir. Les lavoirs jumeaux du XVIIIe siècle témoignent de l'importance du village.

Un parcours de santé a été aménagé avec des tables de pique-nique, et les sentiers de randonnée permettent de découvrir la richesse de la garrigue.

Via la D101 votre prochaine visite sera le village de Pouzilhac  situé sur l'ancienne voie Romaine de Nîmes à Albas (Ardèche). Ebloui de lumière dans son creux de garrigue, c’est un village typiquement languedocien, qui a été habité dès l'Antiquité. Les Romains ont laissé de nombreuses traces de leur occupation. Pouzilhac est un village rural marqué essentiellement par des activités consacrées à l’agriculture et tout particulièrement à l’activité viticole.

Pouzilhac route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardPouzilhac possède un château fort en partie du 14e siècle, une ancienne tour et porte des remparts, de vieilles maisons dont certaines restaurées par des amoureux du passé, d'excellents restaurants, des potiers et un vin réputé.

Suivre la D6086 situé sur la rive droite du Rhône, au sud de Bagnols sur Cèze, se trouve le village de Gaujac. La commune possède une cave coopérative et une cave particulière.

A voir sur la commune de Gaujac : le Château de Gaujac, la Chapelles St-Saturnin et St-Jean, toutes les deux datent du XIe siècle, Un ancien puits, Le Poux, d'avant 1700,restauré en 1995, Deux fontaines, dont une bâtie au centre du village. Un ancien lavoir de 1885. Eglise du XVIIe siècle. Bassin Rouvière de 1840 (Marjolet). Ecole datant de 1902.

Prendre la D145, placé sur son socle de rocher urgonien entre garrigues et vallée du Rhône vous trouverez Saint-Pons-la-Calm.

Via la D9, nous vous proposons une pause à Cavillargues situé au creux d'une vallée fertile arrosée par l'Auzigue. On trouve à Cavillargues une cave des vignerons. Si les anciens remparts ont été détruits en 1793, les deux châteaux qui s'intégraient dans ces fortifications ont eux, été restaurés: le château de la Fare reconstruit en 1570 est doté d'une façade Renaissance et d'un escalier à vis.

Le château de Nicolay, construit à partir de 1590 est flanqué de deux tours rondes, et doté d'un escalier à rampe et d'une porte monumentale Renaissance. L'église date de 1861. L'Ermitage de Saint-Sépulcre est une petite chapelle romane. historique    Cavillargues est peuplé depuis la préhistoire comme en atteste la présence d'un très beau dolmen surmonté d'une pierre de quatre mètres sur deux et demi de large. La civilisation romaine a laissé des traces visibles. Le site d'une ferme gallo-romaine fait l'objet de fouilles.

A Pougnadoresse par la D166, vous trouverez un château composé d'une tour d'époque carolingienne du Xe siècle, d'une double enceinte fortifiée du XIIe siècle, comprenant une impresionnante tour ronde qui servait autrefois de glacière. Il est occupé depuis 450 ans par la même famille. Église à 2 clochers. Four communal et plusieurs lavoirs couverts.

Suivre la D9 et D166 pour voir le village de Saint-Marcel-de-Careiret qui fait partie des Côtes-du-Rhône à la limite ouest de la zone d’appellation d'origine contrôlée.

Lieux et monuments à visiter : l'Église Saint-Marcel, dédiée à saint Marcel, qui fut évangélisateur de Chalon-sur-Saône. Cette église du XVIIIe siècle est l'une des plus grandes du Gard Rhodanien. La Source gallo-romaine (lavoir).

Remontez sur le village de Sabran une commune très pittoresque qui comporte huit hameaux dispersés dans une zone de végétation naturelle. Le hameau de Sabran est construit sur une proéminence qui domine tout le territoire et la basse vallée de la Cèze.

A voir sur la commune de Sabran : les Ruines du château de Sabran du XIe siècle. Églises et chapelles des XIe et XIIe siècles. Chapelle Saint-Symphorien de Boussargues. Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin. Commanderie des Templiers de Boussargues (propriété privée). La Chapelle des Templiers, est classée à l'inventaire des monuments historiques. Elle est située sur le domaine de Boussargues et est dédiée à St Symphorien.

Revenir sur Saint-André-d'Olérargues situé à une quarantaine de kilomètres à l'est des Cévennes. A visiter : Église romane (XIIe/XIIIe siècle).     Château en cours de restauration (XIIIe/XIVe siècle). Mas du Joncas, siège de la manade du Joncas de Patrice Brouillet.

Petite pause au village de Saint-Gervais ses vins sont réputés et primés. Deux caves se partagent le cœur du village ; La cave des Vignerons et Le domaine Clavel. Sur les hauteurs, un peu en dehors du centre du village une autre cave réputée : Le Domaine St Anne.

Prendre la D166, la D143 puis la D23 (165 km depuis votre départ), nous vous conseillons une halte prolongé sur votre parcours de la Routes des vin de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste au village de La Roque-sur-Cèze. Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux près des cascades du Sautadet, Ce site aujourd´hui classé en zone naturelle.

Ces roches calcaires ont cinq millions d'années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de remparts sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la Cèze de ses douze arches. Les cascades du Sautadet sont un site exceptionnel mais dangereux. Les "marmites de géants" sont des cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement en tourbillons des galets.

La chapelle romane de l'ancien château. Construite au cours du XIIe siècle (consécration en 1156 par l'évêque d'Uzès),cette chapelle castrale se présente sous la forme d'une nef unique pourvue à son extrémité d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ; une cloche unique surmonte le pignon.

Prolonger votre parcour par le village de Saint-Michel-d'Euzet un joli village de la vallée de la Cèze, entouré de vignobles, d'oliviers et de bois de chênes verts. Située dans la vallée de la Cèze, exposée plein Sud, la commune de Saint-Michel-d'Euzet s'étend sur les coteaux, depuis la Cèze jusqu'à la Forêt domaniale de Valbonne, où se trouve la Maison Forestière.

La forêt de Valbonne offre aux randonneurs deux sentiers ( GR 42 et PR 15). Quant à la rivière la Cèze, elle est un lieu idéal pour les baignades. Vous trouverez sur la commune une Eglise d'origine romano-bysantine, agrandie en 1770. Le lavoir datant de 1635. Les vestiges d'un ancien rempart au Sud-est du village.

Saint-Laurent-de-Carnols sera votre prochaine étape. Saint-Laurent-de-Carnols est un village pittoresque dominant la vallée de la Cèze, au carrefour de la vallée et au départ de la forêt domaniale sur le site de la Chartreuse de Valbonne. Site Gallo-romain avec oppidum visible sur les hauteurs du village. Ancien village de verrerie.  A voir ; Eglise, lavoir, fontaines.

Direction Cornillon par la D980, perché sur un piton rocheux, le vieux village de Cornillon, ancien site fortifié, est inscrit à l'inventaire des sites protégés. La commune est constituée de 10 hameaux dont Saint Gély point de départ des sentiers de randonnées autour de la colline et des bords de la Cèze. Cornillon Confoux est un petit village tranquillement perché au dessus de l'Etang de Berre.

Cornillon route des vins de pont esprit a saint victor guide du tourisme du gardLorsque vous arriverez au village de Cornillon, vous comprendrez pourquoi on l'appelle le balcon de l'Etang de Berre et du pays Salonnais : Cornillon offre un panorama exceptionnel qui s'étend des Alpilles à l'Ouest avec les Baux de Provence à la Sainte Victoire à l'Est, en face le Luberon et par beau temps le Mont Ventoux derrière dans le Nord du Vaucluse.

En marchant dans les petites rues de Cornillon Confoux, vous découvrirez les petites maisons de village qui se tiennent collées les unes aux autres, parmi elles vous remarquerez de belles maisons de pierre anciennes. La Place de l'Eglise, est pleine de charme avec d'un côté l'église du XII° et de l'autre côté, face à elle le Beffroi de 1852. Accolé à l'église, l'ancien presbythère abrite aujourd'hui l'office du tourisme.

Le promeneur pourra parcourir les petites rues pittoresques, admirer la Fontaine, rêver devant les murailles grises. Une promenade sous les remparts, dans les vieilles ruelles, permettra peut-être de rêver au secret de la gargouille qui orne depuis longtemps le rebord de cette vieille toiture, ou celui des sarcophages entreposés près du lavoir.

Les remparts et les vestiges de l'ancien château féodal témoignent d'un passé glorieux. De la cour du château, aménagée en théâtre de plein air, on découvre le magnifique panorama sur la Vallée de la Cèze. Une table d'orientation située sur la place du Barry en bordure des remparts permet de situer les hameaux de la commune.

De belles promenades sont à faire dans la campagne qui entoure Cornillon Confoux, notamment le long de la rivière de la Touloubre, il y a aussi des sentiers VTT, des balades à cheval ou à pied vous feront découvrir la colline.

Découvrez les autres circuits de la Route des vins des Côtes-du-Rhône

Carnet pratique de la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Carte et adresse des vignerons sur la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste à télécharger : Carte et vignerons de la route des vins de pont saint esprit a saint victor la coste 1Carte et vignerons de la route des vins de pont saint esprit a saint victor la coste 1 (2.95 Mo)

Pour vous rendre sur la route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Saint-Martin-d'Ardèche

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Nos coups de coeur sur la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins de Pont-Saint-Esprit à Saint-Victor-la-Coste avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2017