Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Le circuit de la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales commencent à une trentaine de kilomètres, au sud de Lyon et suivent le cour du Rhône de Vienne à Livron-sur-Drôme.

Les vignobles du Diois  suivent de Crest à Chatillon-en-Diois les rives de la Drôme au pied des massifs montagneux du Vercors et des Préalpes.

Les vignobles surplombent souvent le Rhône, excepté pour les appellations Hermitage et Crozes-Hermitage, les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales s'étendent sur la rive droite du Rhône.  Quatre départements portent les différentes appellations:  départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme, et de l'Ardèche .

Circuit idéal si vous êtes un "classique" amateur de combinés alliant vin, tourisme et gastronomie, ou un "expert" pour qui la dimension "vin" passe avant tout !

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vignobles des Côtes-du-Rhône Septentrionales

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Le vignoble de la vallée du Rhône et donc la région du Rhône septentrional possède une magnifique Route des Vins. Elle a été définie par l’office du tourisme des vins du Rhône. Le circuit de la route des vignobles septentrionaux, s’étend de Vienne à Valence et passe par les grands crus de Côte Rôtie, Hermitage, Condrieu...

Carte les vignobles septentrionaux route des vins des cotes du rhoneEn même temps que la route des vins, la région Rhône possède d’autres atouts pour vos vacances : naturels, patrimoine et culturels indéniable. De nombreux villages absolument magnifiques, comme Vienne, haut lieu historique avec le Temple d’Auguste et Lidivie, le Théâtre antique, le musée gallo-romain, la cathédrale Saint Maurice, l’abbaye Saint Pierre…

A ne pas manquer lors de votre passage, le château d’Ampuis de style renaissance. Valence est une des villes les plus belles du Rhône septentrional, avec la maison des Têtes du 16 ème, la maison du Drapier du 13 ème... Valence possède de très beaux canaux, parcs et espaces vert. Il n'y a rien de plus agréable que de boire un bon verre de vin d’Hermitage, dans les vignes du Rhône septentrional, avec modération !

Les paysages de cette zone viticole son splendide dès l’arrivée au nord du vignoble par Condrieu on est subjugué par le Mont Monnet. En descendant le Rhône l’on découvre le vignoble antique de la Côte Rôtie, magnifique paysage de vignes plantées sur des terrasses appelées « chayets », séparées et soutenues par des murets de pierres brunes dites « cheys ».

La nature et la main de l’homme forment une harmonie unique. L’essentiel du vignoble du rhone septentrional repose sur des coteaux pentus comme à Saint-Joseph ou les vignes croissent sur les contreforts orientaux du Massif Central.

Le parcours que nous vous proposons de la Routes des vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales suit la route D 386 d'Ampuis à Valence et permet de découvrir les grands vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales. En bordure du Massif Central, le sous-sol de ces vignobles est principalement constitué de roches primaires cristallines et métamorphiques: granites, gneiss et schistes.

De Livron-sur-Drôme à Chatillon-en-Diois, l'itinéraire suit la route D 93 qui longe la Drôme et traverse le vignoble du Diois. Des sentiers viticoles balisés permettent une découverte du vignoble du Diois.

Départ à partir du village d'Ampuis - A.O.C Côte-Rôtie

Ampuis est le centre de l'appellation Côte-Rôtie. Le ruisseau, le Renard au centre du village d'Ampuis marque la séparation  du vignoble en deux secteurs: la Côte Blonde au sud avec des sols de gneiss altérés et la Côte Brune au nord avec des sols de micaschistes altérés. 

Ampuis parcelle de cote rotie les vignobles septentrionaux route des vins des cotes du rhoneSitué dans la vallée du Rhône nord sur les coteaux de la rive droite du Rhône, à 30 km au sud de Lyon. 230 hectares répartis de vignoble d'appelation Côte-Rôtie situé sur les commune Saint-Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Un vignoble de coteaux aux pentes pouvant dépasser les 60% à une altitude de 180 à 325 mètres. Il compte 73 lieux-dits classés. Seul cru à pouvoir ajouter du Viognier à la Syrah.

Au centre du village d'Ampuis, prendre la D 615 ou la D45 sur 3 ou 4 kilomètres, puis faire demi-tour et revenir à Ampuis.

La route grimpe fortement (pente à 60%),  le parcours offre un panorama impressionnant  sur les vignobles et le vallée du Rhône. Paysage de terrasses et de murets sur des coteaux abrupts (pente à 65 %) qui  dominent le Rhône. Les murets retiennent le sol friable. Ils doivent être construits avec la pierre locale.Le vignoble est planté jusqu'à 300 m d'altitude, plaqué sur les derniers contreforts du Massif Central.

Au centre d'Ampuis, reprendre la route D 386 , en direction de Condrieu, on est dans l'A.O.C Condrieu, traverser Vérin et quelques kilomètres après la sortie, prendre à droite la D 34, une pancarte indique Château-Grillet.

Le vignoble de Condrieu se situe donc à 40 km au sud de Lyon et à 10 km de Vienne. Il s'étend sur la rive droite du Rhône, sur une centaine d'hectares de coteaux escarpés au pied du Massif du Pilat. Les communes de production sont Condrieu, Saint Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Saint Pierre de Bœuf, Malleval et Limony.

Condrieu les vignobles septentrionaux route des vins des cotes du rhoneChâteau Grillet est la plus petite des appellations de France avec 4 hectares plantées sur une unique propriété. Enclave monopole située à Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin, deux villages proches de Condrieu. Elle partage avec Condrieu le même cépage mais les particularités de vinification et d'élevage sont différentes.

A la sortie du tunnel qui passe sous la voie férrée , on découvre Château-Grillet entouré de ses vignobles. Un petit parking en terre battue, permet de se garer. Château -Grillet est le seul domaine produisant cette appellation qui porte son nom.Le domaine a été la propriété de la famille Neyret-Gachet depuis 1820. Elle a été vendue à François Pinault en mars 2011.

Continuer la D 34, jusqu'à Saint-Michel-sur-Rhône, profitre d'un beau panorama sur les vignobles et la vallée du Rhône. Rejoindre le village de Chavanay, premier village de l'appellation Saint-Joseph.

L'appellation Saint-Joseph : de Chavanay au nord à Guilherand au sud, il s'étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône et sur 1000 hectares. 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire le produisent.

Les vignobles en terrasses de Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph offrent à vos yeux, avec le fleuve Rhône, un paysage remarquable. Suivre la route D 1086, jusqu'à Tournon-sur-Rhône, qui longent les vignobles et le Rhône.

Crozes hermitage les vignobles septentrionaux route des vins des cotes du rhoneA Tournon-sur-Rhône, de la place centrale située sur les quais, on découvre l'éperon granitique de Tain-l'Hermitage avec ses vignobles A.O.C l'Hermitage et Crozes-Hermitage. Le long du Rhône, vous pourrez aussi découvrir le logis des seigneurs de Tournon : le château-musée de Tournon.

Crozes-Hermitage, c'est le plus grand vignoble des appellations septentrionales. Il s'étend sur 1400 hectares et 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône. Le circuit des belvédères vous permet, avec des départs multiples de Tain l'Hermitage, Gervans, Serves sur Rhône et Erôme, de circuler à travers notre exceptionnel vignoble et d'avoir des points de vue uniques sur cette belle région.

Les Balcons de l'Hermitage ont une histoire géologique différente du reste de la Drôme car ils sont nés d'un morceau de Massif Central granitique, isolé par le Rhône. Ainsi, c'est l'action de ce fleuve majestueux qui a créé cet îlot de l'Hermitage que vous pouvez contempler au gré de vos randonnées. Berceau du fameux vin de l'Hermitage, avec des vins connus depuis l'Antiquité.

Lle Pays de l'Hermitage est autant propice à la découverte qu'à la dégustation. Sur les célèbres terrasses en pierres sèches patiemment aménagées au fil des siècles, profitez à la fois du paysage et de la beauté du vignoble. Parvenu au belvédère de Pierre Aiguille, recouvert d'une flore préservée exceptionnelle de pelouse sèche, vous arriverez à un point de vue unique sur le Rhône.

Au départ de la Cave de Tain-l’Hermitage, un parcours pédagogique permet de sillonner à pied les sentiers de la colline de l’Hermitage pour percer les secrets du célèbre cru des côtes-du-rhône. La vue plongeante sur le fleuve et la culture de la vigne en terrasses offrent des paysages à couper le souffle sur cette destination labelllisée Vignobles & Découvertes.

À l’arrivée, le nouveau parcours de visite de la cave permet de déguster ces vins du Rhône et de comprendre leur élaboration

Tain l hermitage parcelle de cote rotie les vignobles septentrionaux route des vins des cotes du rhoneLors de votre escapade sur cette Routes des vignobles des Côtes-du-Rhône Septentrionales faite une pause dans la ville de Tain l'Hermitage. Pour les promeneurs, les sentiers du côteau grimpent entre les vignes. Du haut des crêtes depuis la chapelle Saint Christophe, un panorama prestigieux sur les vignes vous attend.

Tain est réputée pour son grand cru des Côtes du Rhône Septentrionales, son chocolat et ses fruits, sa Route des Vins, ses quais du Rhône ensoleillés... Dans le passé, les romains étaient établis sur la colline de Tain (Tegna) et y honoraient leurs dieux comme l'atteste l'Autel du Taurobole érigé en 184. Visiter le Grenier à sel : haut lieu de commerce, construit quand Charles VII autorisa en 1445 le transbordement du sel à destination du Dauphiné.

Caves de dégustation : Valrhona sélectionne les meilleurs cacaos pour élaborer, à Tain l'Hermitage, les chocolats raffinés destinés aux artisans et aux gourmets de plus de 30 pays.

Du centre de Tournon-sur-Rhône, après cette pause suivre la rue Thiers, à la place Rampon, prendre la rue du docteur Cadet et suivre la route panoramique, pour rejoindre Saint-Péray. La route panoramique est une petite route en lacet,  raide, qui monte sur le plateau par le hameau de Pierre et qui offre une vue panoramique sur la Vallée du Rhône. 

A  travers la campagne, on rejoint le village  de Plats et de Saint-Romain-de-Lerps. De Saint-Romain-de-Lerps la route D 287 descend  à Saint Péray à travers le vignoble et offre une vue sur le Château de Crussol.

Situé sur la rive droite du Rhône, côté Ardèche, à la hauteur de Valence, le vignoble de Saint-Péray est le plus au sud des Côtes du Rhône septentrionales, sur 70 hectares. L'aire d'appellation se limite à la commune de Saint-Péray ainsi qu'au quartier du Biguet qui se trouve sur la commune limitrophe “Toulaud".

Vous pouvez lors de votre périble sur la Routes des vignobles des Côtes-du-Rhône Septentrionales prenez le temps de voir Cornas.

L'aire d'appellation est limitée à la seule commune de Cornas sur une centaine d'hectares dans le département de l'Ardèche sur la rive droite du Rhône. Son orientation sud-sud-est procure à cette appellation une maturité précoce. Elle est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.

A Livron-sur-Drôme, par la D 93, on rejoint Crest. Les vignobles du Diois  sont plantés de Crest à Chatillon-en-Diois sur les deux rives de la Drôme au pied des massifs montagneux du Vercors et des Préalpes.

Des sentiers viticoles balisés permettent une découverte du vignoble du Diois. Renseignements disponibles : Maison de la Clairette – route de Die – 26340 Vercheny Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17h. Tél. : 04 75 21 29 76 contact@clairette-de-die.com

Les lieux incontournables à découvrir sur la Routes des vignobles des Côtes-du-Rhône Septentrionales : coté patrimoine, Vienne, ville d'art et d'histoire, le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, la cité médiévale de Malleval... satisferont les visiteurs. Tombez sous le charme des terroirs de la Vallée du Rhône Nord.

Admirez la colline de Tain l'Hermitage et laissez-vous bercer par la diversité des vins de la région : depuis les élégants vins rouges de Saint-Joseph et Crozes-Hermitage élaborés à base de Syrah, jusqu'aux puissants vins blancs de Condrieu qui doivent leurs intenses arômes au cépage Viognier, chacun y trouvera son bonheur.

Découvrez les autres circuits de la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Carnet pratique sur la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Carte et adresse des caves et vignerons de la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales à télécharger : Carte et vignerons route des viins des cotes du rhone septentrionalesCarte et vignerons route des viins des cotes du rhone septentrionales (511.75 Ko)

Pour vous rendre sur la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Ampuis

Partiellement nuageux 29 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 28 °C
  • Max: 29 °C
  • Vent: 29 kmh 160°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Un siècle avant notre ère, le vin de Vienne était réputé sur les tables de Rome !

Le Rhône, en creusant le couloir rhodanien, a dessiné la physionomie de ce vignoble. Les reliefs y sont escarpés et tourmentés.

La vigne, juchée sur des coteaux abrupts, offre un spectacle saisissant. Il vous faut emprunter le chemin des écoliers pour parcourir ces paysages hors du commun.

La surprenante colline de l’Hermitage que vous gagnerez à pied, les pentes vertigineuses de Condrieu et de Côte Rôtie, les "arènes" spectaculaires de Château Grillet que vous admirerez à flanc de coteaux… suggèrent tout le courage et le labeur des vignerons pour arracher au granit leurs grands vins...

Nos coups de coeur sur la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

Hecquet Delphine
  • 1. Hecquet Delphine | 09/09/2018
Bonjour, je me permets de vous contacter car je souhaiterais recevoir de votre part des objets publicitaires, des goodies comme porte clé, autocollant, stylo, brochure... afin de compléter ma collection si possible et si cela ne vous dérange pas.
Je vous remercie d avance
Voici mes coordonnées
Mme hecquet Delphine
25 rue de l église
59169 FERIN FRANCE cordialement Mme hecquet
francal
  • francal | 20/09/2018
Bonjour Delphine, Nous avons fait suivre votre demande à nos partenaires Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2018