Route des vins des vignobles en Ardèche

Le circuit de la Route des vins des vignobles en Ardèche

Ce circuit fait partie de la route touristique des vins des Côtes du Rhône, le parcours s'étend de Bourg-Saint-Andéol à Saint-Just-d'Ardèche, au cœur des vignobles ardéchois. Sur ces hauteurs, les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages s’épanouissent et réservent aux amateurs de belles dégustations avec modération.

Le sud de l’Ardèche possède une grande diversité paysagère. Si chaque territoire bénéficie de ses propres atouts naturels, la vigne est présente sur chacun d’eux, côtoyant tour à tour la lavande, l’olivier, le pin et le châtaignier. Profitez de votre séjour en Ardèche pour aller à la rencontre des vignerons et des vigneronnes des AOC Hermitage et Crozes hermitage...

Parcourez  la Route des vins des vignobles en Ardèche, découvrez ses trésors et poussez les portes des caveaux. Bienvenue dans ce vignoble où les vignerons d'Ardèche se réjouissent de vous accueillir !

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vins des vignobles en Ardèche.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins des vignobles en Ardèche

La période estivale est lancée, le soleil est au rendez vous, les vacances se préparent, pour vos vacances destination la Routes des vins des vignobles en Ardèche. Il ne restera qu’à surmonter les bouchons sur la route avant de savourer les plaisirs divins de toutes les curiosités et des spécialités ardéchoises. Partez à la découverte des sentiers, des vignobles ardéchois, une autre manière de descendre l’Ardèche.

Vignobles en ardecheSitués aux confins sud-est du département de l’Ardèche, à la limite du Gard et du Vaucluse, les terroirs viticoles des quatre communes du canton de Bourg-Saint-Andéol sont répartis sur les coteaux et les terrasses anciennes qui occupent la zone de confluence de la rivière Ardèche avec le Rhône. Ces coteaux sont striés de combes qui animent le paysage et isolent de belles surfaces complantées de vignes.

Les sols, et notamment ceux classés en Côtes-du-Rhône Villages, sont établis principalement autour de nombreux vestiges d’alluvions anciennes et très caillouteuses du fleuve qui s’étagent de 15 à 145 mètres en trois niveaux de terrasses. Ce terroir viticole est caractérisé par le climat, les sols et les cépages.

Dans cette partie de l'Ardèche, la terre est rude mais des hommes et des femmes fiers, chaleureux et proches de leurs racines sauront vous parler de leur pays, de leur village, de leur passion pour leurs vignes pendant votre périble sur cette route des vacances. Les vergers et surtout les vignes sont plantés dans des terrains difficiles choisis pour leurs bonnes expositions au soleil.

Ne dit-ont pas qu'en Ardèche les racines de la vigne écartent les pierres pour atteindre les éléments nécessaires à sa survie. On sait que c'est dans ces conditions difficiles que la vigne s'exprime le mieux, dans les vignobles de l'Ardèche elle est servie. l'Ardèche est un endroit à part entière. Marquée par des montagnes volcaniques et des grands canyons, elle propose un paysage authentique aux visiteurs.

Mais c’est surtout les vignes qui font le charme de la région. Grâce à son climat propice à la production viticole, l'Ardèche produit des grands crus chaque année. Labélisé « Vin du Pays », les grands crus ardéchois sont prisés. Riche en sites pittoresques, la Routes des vins des vignobles en Ardèche voit l’Ardèche se jeter dans le Rhône. C’est ici que s’amarrent les derniers canoës, que commencent les sauvages contrées du Vivarais.

La destination se situe sur le versant ouest de la vallée du Rhône, à mi-chemin entre les appellations septentrionales et méridionales. Avec la dénomination AOP Côtes du Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol, l'Ardèche pendant votre périple saura autant ravir vos papilles que vos pupilles avec des sites emblématiques comme les gorges de l'Ardèche, l'Aven d'Orgnac ou encore la réplique de la grotte Chauvet, la caverne du Pont d'Arc Ardèche...

Vous pouvez commencer ce circuit de la Routes des vins des vignobles en Ardèche à Bourg-Saint-Andéol située dans le sud de l’Ardèche, au sein de la petite vallée de la Tourne, ouverte sur l’axe rhodanien tout en restant légèrement à l’écart. Elle se situe prés de la mer Méditerranée, au cœur des meilleurs lieux touristiques.

Bourg-Saint-Andéol est située sur la rive droite du Rhône à hauteur de Pierrelatte dans la Drôme. Faisant partie intégrante de l’Ardèche méridionale, le territoire de la commune est blotti contre le Rhône au pied de la forêt méditerranéenne du Laoul, essentiellement composée de chênes verts, de pins, buis et cyprès.

Bourg saint andeol resurgence du vallon de tourne route des vins des vignobles d ardeche guide du tourisme de l ardecheBourg-Saint-Andéol est une ville touristique par excellence, le visiteur averti y trouvera de nombreux monuments classés illustrant un passé historique et architectural majeur. La dimension religieuse de cette cité n’est également pas négligeable. Il existe encore, en surplomb des quais du Rhône, l’ancien couvent des Visitandines, aujourd’hui la maison mère des Sœurs de la Présentation de Marie, qui est un ordre fondé pendant la tourmente révolutionnaire par la bienheureuse Marie Rivier.

Le bâtiment abrite encore des éléments architecturaux rares, un mobilier d’époque intéressant et une grande chapelle où se réunissent fidèles et religieuses, le dimanche matin. L'hôpital de la ville, situé dans le prolongement du centre historique et autrefois hors-les-murs fut également un couvent géré par l'ordre de Recollets. Un élégant clocher en pierre de taille domine un cloître et des bâtiments.

L’hôtel de ville, largement remanié à la suite de la vague de bombardements meurtriers de 1944, a également été un couvent, celui des Ursulines, qui prenaient en charge l’éducation des jeunes filles de Bourg-Saint-Andéol.

Le centre ville ancien possède également une série d’hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Une partie d’entre eux furent largement détruits pendant la guerre et certains ont complètement disparu du paysage urbain de la ville. Malgré ces tragiques événements qui ont profondément marqué la ville et son urbanisme, Bourg-Saint-Andéol conserve un patrimoine exceptionnel.

Aujourd’hui, on rencontre un ensemble de monuments dignes d’intérêt, la plupart concentrés dans le centre historique et ses abords immédiats.

Direction Saint-Marcel-d'Ardèche par la D86 et 201, son paysage est composé d'une mosaïque de cultures (melons, asperges, arbres fruitiers, maïs, blé, tournesol, amandiers), mais la vigne domine, avec plus de 800 hectares au début des années 20002, une large part des surfaces étant en appellation d'origine contrôlée Côtes du Rhône et Côtes-du-rhône villages

Localisée dans le Bas-Vivarais, Saint-Marcel-d'Ardèche dans sa limite sud est proche de la rivière Ardèche, qu'elle longe sur environ 200 mètres, tandis que le Rhône la sépare à l'est des départements de la Drôme et du Vaucluse.

Lors de votre passage, vous pouvez visiter :

Saint marcel d ardeche gours des grottes route des vins des vignobles d ardeche guide du tourisme de l ardecheLe Trilithe, structure mégalithique ; La maladrerie des Templiers ; Les bassins de la grotte de Saint-Marcel ; L'église de Saint-Marcel-d'Ardèche ; la chapelle Saint-Sulpice, classée Monument historique, proche du hameau de Trignan, à 5 kilomètres environ du village, a été construite à l'époque où s'établissaient, non loin de là, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, sans doute vers le XIIIe siècle.

Le bâtiment, de petites dimensions, très représentatif de l'art roman, comporte des éléments de remploi, avec pierres sculptées à motifs d'entrelacs, d'une construction plus ancienne pouvant remonter au IXe siècle. À l'intérieur, une courte nef comprend deux travées avec de rares ouvertures de taille modeste. La chapelle a connu des périodes d'abandon mais a été restaurée à plusieurs reprises.

La chapelle Saint-Julien-de-la-Renne est située à un peu moins de deux kilomètres au nord du village. Elle est ainsi nommée à cause des enfants pleureurs et grognons (li renaires en occitan) que l'on y portait jadis. Son architecture romane et la tradition s'accorderaient à en fixer la fondation au Xe siècle. Elle a été restaurée en 2006-2007 par un groupe de bénévoles, avec le soutien de particuliers et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche.

La grotte de Saint-Marcel, bien que située sur le territoire de la commune de Bidon, appartient à celle de Saint-Marcel, à la suite de la donation de terrains qui a été faite en 1228 par Dame Vierne de Baladun, aux seigneurs de cette cité, à leurs chevaliers et à leurs hommes. Découverte en 1838, son entrée naturelle, en forme d'abri sous roche, à quelques dizaines de mètres de la rivière Ardèche, comprend des gisements préhistoriques très anciens. Cette cavité est classée depuis le 26 juin 1934 et se trouve dans la zone protégée au titre de "site inscrit" depuis le 15 janvier 1943.

Cour d'honneur du château du Bosquet, le château date du XVIIe. Gravement endommagé durant la période révolutionnaire, il fut restauré au début du XIXe. Propriété privée, il appartient toujours aux descendants de la famille de Bernis et abrite un domaine viticole produisant un "Côtes-du-Rhône" village apprécié.

Pour poursuivre ce circuit touristique prenez la D86 pour arriver à Saint-Just-d'Ardèche. Le village est exposé au sud et est situé en haut d'un coteau de l'Ardèche.

Le village de Saint-Just-d'Ardèche est situé à 9 kilomètres de Bourg-Saint-Andéol et 7 kilomètres de Pont-Saint-Esprit. Une cave coopérative a été crée en 1929 avec en parallèle une distillerie (celle-ci n'existe plus) qui produit des Vins Côtes du Rhône.

Saint just d ardeche route des vins des vignobles d ardeche guide du tourisme de l ardecheLe village possède plusieurs monuments et sites digne d'interêt :

L'Église Saint-Just du XIIIe siècle et sa porte romane ; Oratoire du XIXe siècle ; Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette située au point culminant de la commune.

La Tour sarrazine ; Vestige de l'ancien lavoir couvert (le toit et les parois ont été démolies) ; Bas relief du dieu Mithra ; Pont cassé construit en 1764 et détruit par une crue en 1846,il ne reste d'ailleurs qu'une arche de cet édifice, de plus il a été endommagé par une bombe américaine égarée qui a détruit une partie de ce qu'il restait du tablier.

Pays de grottes, de gorges, de bories, Bourg Saint Andéol et son canton enchanteront les sens de voyageurs en quête d’authenticité sur cette Routes des vins des vignobles en Ardèche. Producteurs indépendants, cave coopérative et négociants proposent leur accueil sur ce circuit. Vous en avez toujours rêvé, et si l’occasion était donnée : loger chez le vigneron. C’est bien souvent l’occasion, de savourer votre séjour et de rentrer avec plein de souvenirs.

Découvrez les autres circuits de la Route des vins des Côtes-du-Rhône

Carnet pratique de la Route des vins des vignobles en Ardèche

Carte et adresse des vignerons sur la Route des vins des vignobles en Ardèche à télécharger : Carte et vignerons de la route des vins des vignobles en ardecheCarte et vignerons de la route des vins des vignobles en ardeche (2.28 Mo)

Pour vous rendre sur la Route des vins des vignobles en Ardèche

Bourg-Saint-Andéol

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 330°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Le label « Vignobles & Découvertes » est un label national visant à promouvoir des destinations viticoles disposant d’une offre touristique de qualité, multiple et complémentaire.

Deux territoires ardéchois en sont aujourd’hui détenteurs : “De Cornas en Saint-Peray” et “D’Hermitage en Saint-Joseph”. Des destinations à découvrir sans modération pendant vos vacances…

« A bon vin point d’écriteau » ? Selon la formule de Victor Hugo, la qualité d’un produit ou d’une œuvre suffirait à faire sa renommée et son attractivité, nul besoin alors d’en faire la promotion.

Bien plus qu’un « écriteau », le label « Vignobles & Découvertes » est avant tout le moyen de créer une dynamique de réseau au sein d’un territoire viticole, dans le but de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel local et de favoriser le développement d’un oenotourisme de qualité.

Nos coups de coeur sur la Route des vins des vignobles en Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des vins des vignobles en Ardèche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins des vignobles en Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2017