Route des vins Les Dentelles de Montmirail (Vaucluse)

Le circuit de la Route des vins des Dentelles de Montmirail

Cette route des vins s'étend autour des Dentelles de Montmirail, magnifiques montagnes qui dominent le vignoble des Côtes du Rhône. Des Dentelles de Montmirail aux larges étendues de vigne qui s’étendant jusqu’à Valréas, sur un terroir d’argile et sols alluvionnaires, votre route des vins est jalonnée de jolies haltes en caves et domaines au cœur des villages.

Amateur de marche à pied, cycliste, passionné de varappe ou d’escalade. Vous découvrirez lors de votre escapade, au détour d’un sentier, des paysages jalonnés de vergers et collines couvertes de vignes et d’oliviers. Des villages hauts perchés coiffés de leurs campaniles, ruelles étroites, placettes ombragées, petites chapelles et vieilles fontaines .... vous êtes bien au cœur de la Provence Comtadine au riche patrimoine historique.

Les Dentelles de Montmirail, c'est cette région qui donne aux crus des Côtes du Rhône méridionaux leurs lettres de noblesse : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Sablet, Séguret, dont le renom s'est exporté dans le monde entier.

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vignobles des Dentelles de Montmirail

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins des Dentelles de Montmirail

Impossible bien sûr de visiter les Dentelles de Montmirail pendant vos vacances sans consacrer une partie de votre séjour à la visite des vignobles. Entre appellations prestigieuses et coteaux sublimes, c’est l’occasion parfaite de découvrir les cépages et autres particularités de ces vins de montagne. A travers ce parcours touristique, vous partez à la découverte du vignoble des Côtes du Rhône et des Dentelles de Montmirail.

Avec leurs bâtisses blotties les unes contre les autres, leurs ruelles étroites et pentues, les villages situés au pied des Dentelles de Montmirail ont des allures de crèches provençales. lls sont beaux ces villages coiffés de leurs campaniles : clochers en fer forgé, qui laissent passer le Mistral, placettes ombragées et vieilles fontaines, aucun doute, vous êtes au cœur de la Provence comtadine.

Aubignan route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vaucluseCertes lors de vos balades, il vous faudra grimper pour rejoindre ces villages construits haut perchés. Mais à l’arrivée, quel spectacle ! Les Dentelles de Montmirail, véritables lames de calcaire finement ciselées par l’érosion, jaillissent de vergers, de collines et de vignes. Gigondas, dominé par ses vestiges, Séguret, classé parmi les « plus beaux villages de France », Beaumes de Venise et sa splendide chapelle Notre-Dame d’Aubune : les Côtes du Rhône puisent dans ces terroirs légendaires de quoi ravir tous les amateurs.

Dans le vignoble des Dentelles de Montmirail, la vigne s'étale en coteaux et plaines, dont l'immensité est rompue par ces véritables villages de crèche, qui vivent au rythme de son mûrissement. Selon la saison, le paysage se teinte de vert vif ou de brun mordoré. Certaines sont récompensés par l’appellation « Côtes du Rhône Villages » pour la qualité des vins produits, dont la majorité en rouges charpentés : Cairanne, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas, Visan, Plan de Dieu, Massif d’Uchaux, Puyméras.
 

Sur ce territoire, Beaumes de Venise et Rasteau sont distingués par l’appellation « Cru » à la fois pour leurs vins rouges et vins doux naturels, Gigondas, Cairanne et Vacqueyras pour leurs rouges uniques. Autour de cette petite chaîne de montagne de Provence, des villages vignerons, typiquement provençaux, offrent un large choix de caveaux de dégustation, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes et hôtels.

Autant dire qu’il faut prendre son temps pour découvrir les vignobles, souvent dotés de circuits balisés et flâner dans les caves, toutefois vous êtes en vacances !... Les grimpeurs et amateurs de sensations fortes y trouveront aussi leur bonheur. Démarrez votre journée par une découverte des collines et des villages perchés à flanc de des Dentelles de Montmirail.

Arrêtez-vous dans l’un des villages pour une pause pour déjeuner : Beaumes-de-Venise, Le Baroud, Gigondas, Séguret, Vaqueras, Sablet… L’après-midi, libre à vous d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée aménagés ou d’opter pour une activité plus sportive : vélo, VTT, ou escalade des falaises pour les plus aventuriers.

Nous vous proposons de commencer votre itinéraire sur cette Routes des vignobles Les Dentelles de Montmirail par Carpendras

Au départ de Carpentras, prendre la direction de Malaucène, puis à gauche la route des Vins D7, en passant par Aubignan. Le village d' Aubignan est construit sur une petite colline. Comme partout en Comtat Venaissin, Aubignan se dota de fortifications au cours du XIVe siècle sur ordre de Clément VI, pour se protéger des mercenaires. La porte de France et une tour restent caractéristiques de cette époque.

On peut trouver des fontaines et des lavoirs à Aubignan, apportant de l’eau dans la partie basse du village. Située à l'est du village vous pouvez admirer la Chapelle Saint-Sixte, situé dans un domaine viticole, classé au titre des monuments historiques depuis 1984.

Beaumes de venise route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vaucluseSuivre la direction Beaumes de Venise, village réputé pour son vin doux naturel. Arpenter les rues de ce petit village de Beaumes-de-Venise au pied des dentelles de Montmirail. Traversez la ville pour rejoindre la Cave Balma Vénitia. Présidée par le truculent Claude Chabran, elle offre un accueil de premier ordre et plusieurs cuvées remarquables.

Devant la cave, au cœur des vignes, la chapelle de Notre-Dame-d’Aubune offre un point d’orgue parfait à ce périple. Vous pouvez faire une halte à la chapelle Notre-Dame d'Aubune, joyau de l'art roman.

Cap sur deux autres merveilles, les villages classés du Barroux et de Crillon-le-Brave. Faites un crochet par le sommet du mont Ventoux (60 km aller et retour via Bedoin). La plus haute montagne isolée de France (1 912 m) offre, par temps clair, une vue superbe sur les Dentelles de Montmirail.

Au village du Barroux, sur la D21, après un petit pont situé dans un virage serré, prenez la petite route sur votre droite sur un pilier de pierre est gravé “Les Aplanats”, puis encore à droite sur le chemin des Bernardins. Empruntez le chemin du Gros Tangas à gauche, puis à droite, celui de Rocalinaud pour admirer de près le fameux rocher.

Passez le petit cours d’eau, la Salette, et prenez le chemin de Sainte-Anne jusqu’au boulevard Gambetta, à Beaumes-de-Venise. Là, se trouve le domaine des Bernardins. Avant de repartir de Beaumes-de-Venise, prenez le temps de vous arrêter au moulin à huile de la Balméenne. L’ancien moulin, Vacqueyras route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vaucluseen activité jusqu’en 1999, se visite gratuitement, et vous pourrez trouver un large choix d’huiles d’olive du département et de produits provençaux, à base d’olive ou non, à la boutique

Continuer votre route sur Vacqueyras, vous apercevrez son élégant clocher provençal qui se dresse au sommet d'une tour de garde du XIIe siècle. Vacqueyras, à 5km à l’ouest de Beaumes, est un village vigneron également très réputé pour son appellation. Au hasard de votre promenade dans le village, vous croiserez fontaines, vieilles portes patinées, fenêtres généreusement fleuries, ainsi que de belles maisons anciennes qui bordent les petites rues.

Vous remarquerez le cadran solaire et son inscription mi-latine et mi-provençale. Toujours plein d’initiatives, exploitants et négociants ont mis sur pied le parcours de randonnée à travers le vignoble de Vacqueyras que vous allez maintenant effectuer, et dont vous trouverez le tracé à la Maison du Vin située à quelques kilomètres de là.

Puis allez à la découverte de Gigondas, ce petit village au grand nom est situé au pied des dentelles de Montmirail. A cette halte incontournable pour les amateurs de ce cru connu dans le monde entier correspond un village d’à peine 700 habitants. Au temps des romains le village s’appelait «Jocunditas» ce qui veut dire joie allégresse... et pourquoi ne pas s'arrêter dans les Dentelles et faire une petit ascension afin de découvrir le panorama grandiose qu'offre cette montée.

Gigondas route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vaucluseGigondas, l'un des coups de cœur de ce circuits, ce petit village a été superbement restauré. L'église, le petit sentier botanique, le passage par les restanques d'oliviers derrière l'église, l'ancien lavoir. Les hospices de Gigondas proposent l'exposition de plusieurs artistes, ouvert du mercredi au samedi de 14h à 17h et un bel espace culturel avec d'autres expositions.

Peu avant le village, à droite, impossible de manquer le domaine Raspail-Ay. En compagnie de Dominique Ay, vous y dégusterez des rouges stylés et de longue garde. Dans le village, arrêtez-vous au domaine du Cayron pour la justesse extrême de ses cuvées. Gigondas est sans doute le plus connu de tous les villages AOC de Côtes du Rhône.

Si saint Côme et saint Damien sont les saints patrons de ce petit bourg de 600 habitants, c’est bien à Bacchus que la commune doit sa notoriété internationale. Situé à l’ouest des Dentelles de Montmirail, Gigondas tire de son climat particulier, de la richesse de son sol, et du savoir faire de ses producteurs, la saveur unique de ses vins.

Nous vous invitons à poursuivre votre chemin en allant vers le charmants bourgs de Sablet qui est un village rond, il a la particularité d’avoir ses rues avec ses maisons qui s’enroulent autour de l’église. L’ensemble est ceinturé par des remparts et des tours du 14ème rappelant le passé tumultueux de Sablet.

Sablet est un village tout en simplicité, une belle place restaurée avec un panorama et une table d'orientation sur la place des Barrys. Monter jusqu'à l'église pour profiter d'autres petites ruelles. Le tour est assez rapide mais vaut bien le coup d’œil.

Seguret route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vauclusePuis arrêtez vous à Séguret à 6 km au nord de Gigondas, vous vous retrouverez littéralement dans un décor de crèche formé naturellement par les maisons du village. Entre calades grises et façades nobles, votre balade dans les petites rues du village vous permettra d'admirer les pages de l'histoire à chaque pas. Vous voici dans l'un des "Plus Beaux Villages de France". Vous serez ravi de visiter ce petit village tout en longueur.

De belles vues sur les dentelles et sur les villages environnants comme Sablet. Pleins de petites échoppes, de petits artisans sont à découvrir. Les rues pavées nous plonge dans un autre temps. Si le cœur vous en dit cliquez sur le petit randonneur pour visualiser le sentier menant aux ruines du château féodal.

Venez découvrir la commune de Séguret, sa chapelle répondant au doux nom de Sainte Thècle, ainsi qu’un beffroi datant du XIVe siècle. Au cœur du village vous remarquerez les maisons au charme fou et la fontaine des Mascarons du XVIIe. Afin d'admirer les Dentelles de Montmirail de tous les côtés, nous vous conseillons de continuer votre route jusqu'à Vaison-la-Romaine, puis de prendre la direction Malaucène par le D938.

Crestet route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vauclusePrendre sur votre droite une petite route D76 qui serpente en virage à travers la colline vers Crestet. Une fois au village, laissez votre véhicule sur la placette pour vous promener à pieds à travers ses charmantes ruelles caladées. Vous verrez au bout de cette placette, le château médiéval (XII°), ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine.

Jadis en période de conflit avec les Comtes de Toulouse, les évêques de Vaison venaient se réfugier dans ce château lorsqu'ils étaient en danger. Aujourd'hui le château est une propriété privée, vous ne pourrez donc pas le visiter... Mais le petit village médiéval de Crestet renferme d'autres trésors... Vous ne pourrez pas manquer l'église Saint Sauveur du XI° avec ses maisons regroupées sagement autour de l'édifice comme pour se protéger.

Ce petit village perché de Crestet, tout mignon vous laisse le cœur léger. Arpenter ces ruelles en toute tranquillité, profiter de l'architecture et du panorama sur le Mont-Ventoux.

A présent, vous allez traverser le coeur des Dentelles de Montmirail en prenant la direction de Suzette village suspendu à son piton à 410 m d'altitude, à la sortie du village, vous ne pourrez pas manquer la plus grande table d'orientation, entièrement créée en céramique. Deuxième coup de cœur pour les panoramas environnant.

D'un côté les dentelles, de l'autre la vallée avec le château du Barroux, un petit havre de paix. Quelques minutes suffisent à vous envoûter et profiter de l'instant. Du village de Suzette, prenez la direction des Dentelles de Montmirail jusqu’au col du Cayron, dans un environnement naturel exceptionnel, La roque alric route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vauclusedevant la face nord des célèbres Dentelles Sarrasines et leur aérienne Dent du Turc.

Passez le col pour rejoindre le village de Suzette, vous vous conseillons une dégustation à la Ferme Saint-Martin. Ensuite retraverser le village en direction de Lafare, point de départ de nombreuses randonnées, puis bifurquer à gauche vers le village deLa Roque Alric campé sur son piton rocheux, au détour d'un virage vous allez l'apercevoir telle une sentinelle.

Admirez ce petit village de La Roque Alric accroché à son piton rocheux. Laisser votre voiture à l'entrée du village, l'ascension commence par ses venelles pentues et vous mènera jusqu'à l'église, point culminant du village. Là, un belvédère offre une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail.

Vous finirez votre circuit par le village du Barroux connu pour son château, marqué par le style Renaissance, il vous surprendra par sa masse et son imposante stature. Cette forteresse a eu une histoire mouvementée. Aujourd'hui, le château se visite en partie seulement. Il comprend encore des éléments médiévaux et une chapelle classées monuments historiques.

Si vous préférez profiter de la nature, sans pour autant avoir à gravir les pans des dentelles, voici quelques sites remarquables où vous pourrez pique-niquer tout en contemplant l'horizon :

  • Les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail,
  • La crête de la Salle,
  • La crête de Cayron et de Saint-Amand (point culminant à 730m),
  • Le col d’Alsau et le col de Cayron,
  • Grotte d’Ambrosi et le rocher du Midi (belvédère)

Découvrez les autres circuits de la Route des vins des Côtes-du-Rhône

Carnet pratique de la Route des vins des Dentelles de Montmirail

Carte et adresse des vignerons sur la Route des vins des Dentelles de Montmirail à télécharger : Carte des cave et vigneron de la route des vins des dentelles de montmirailCarte des cave et vigneron de la route des vins des dentelles de montmirail (2.01 Mo)

Pour vous rendre sur la Route des vins des Dentelles de Montmirail

Aubignan

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Les marchés de Provence

Que serait la Provence sans ses fameux marchés chantés par Bécaud ?

Ils constituent aujourd’hui encore un lien social très fort dans toute la région, et le Vaucluse n’échappe pas à la règle.

Autour des Dentelles de Montmirail, le jour de marché est le mardi à Beaumes de Venise et Vaison la Romaine, le mercredi à Malaucène, le jeudi à Vacqueyras, le vendredi à Carpentras, considéré comme l’un des plus beaux de Provence, et le samedi au Barroux.

’est l’âme de la région que l’on retrouve sur les étals, au milieu des couleurs et des senteurs.

Nos coups de coeur sur la Route des vins des Dentelles de Montmirail

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des vins des Dentelles de Montmirail avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins des Dentelles de Montmirail avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2017