Patrimoine
« Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettrons aux générations à venir. Les patrimoines culturel et naturel constituent deux sources de vie et d’inspiration, les points de référence à nos existences et les fondements de notre identité. Il ne faudrait pas que notre civilisation prenne la mauvaise habitude de découvrir trop tard la richesse de notre patrimoine culturel. »
La France est une destination incontournable pour les amateurs du patrimoine, d'architecture et d'histoire.
Les monuments d’une commune, n’importe où dans l’Hexagone, sont liés directement avec son histoire. Ils composent également ce qu’on appelle le patrimoine. Chaque édifice, en passant par les Monuments, raconte une histoire, offrant des aperçus de l’évolution culturelle, artistique et historique du pays. Ces monuments ne sont pas seulement des attractions touristiques ; ils sont les gardiens de l’âme de notre Histoire. Églises, châteaux, vieilles maisons, rivières, cours d’eaux…tous ces éléments architecturaux et environnementaux sont les traces d’un passé à la fois lointain mais toujours présent.
Nous utilisons fréquemment le terme de patrimoine religieux pour désigner l’héritage des générations passées : « ensemble des richesses culturelles accumulées par une société, une nation ou une région, et qui sont valorisées par la communauté » (Le Grand Robert). Vous pourrez lors de vos vacances remonter dans le temps jusqu'à l'âge de pierre en découvrant ses sites préhistoriques et notamment la fameuse grotte de Lascaux ou les mégalithes bretons en parcourant les circuits des Routes Touristiques en France. Les routes du patrimoine en France se sillonne en voiture, à vélo ou à pieds. Chaque route a son originalité et ses particularités. C'est une façon originale de découvrir lors d'escapades sur ces Routes Touristique des églises, abbayes, monastères et surtout des cathédrales dont les artisans ont rivalisé pour dresser des édifices de plus en plus hauts, ornés de vitraux multicolores.
De Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel en passant par Notre-Dame de la Garde, Vézelay ou Rocamadour, le patrimoine c’est d’abord des églises, des cathédrales et des sanctuaires. Le patrimoine religieux c’est aussi les objets précieusement conservés comme les calices, les chasubles, les vitraux, les livres et les orgues. Le patrimoine c’est encore la culture et les coutumes qui se transmettent de générations en génération, les chemins de pèlerinages comme Saint-Jacques-de-Compostelle, les Ostensions Limousines, les pardons bretons, les fêtes johanniques, les confréries.
Profusion de monuments civils, militaires ou religieux sont à visiter sur ces Routes du patrimoine lors de vos vacances. Des châteaux de toutes les époques, du moyen-âge au XIXe siècle. Vestiges préhistoriques et romains. Des milliers de musées pour découvrir des peintres, les demeures d'artistes célèbres ou des particularités locales. Si une plongée dans l'époque romaine vous tente, le pays ne manque pas de vestiges datant de l'époque où la Gaule faisait partie de l'immense empire romain. Le pont du Gard est un ouvrage typique de cette époque, au même titre que les arènes de d'Arles et de Nîmes.
Des forteresses du moyen-âge jusqu'à la tour Eiffel ou le viaduc de Millau en passant par les palais des puissants courtisans du roi Louis XIV, le patrimoine architectural français est très riche sur l'ensemble du territoire. Partez sur les itinéraires des Routes historiques, une bonne idées de vacances ! La variété des paysages et la richesse du patrimoine sur ces parcours touristiques vous attendent !
Ce patrimoine légué par nos ancêtres est aussi un patrimoine universel. Nous avons le devoir de l’entretenir et de le mettre en valeur.
Pour consulter les routes touristiques en France, CLIQUEZ sur la région choisie.