Route des Châteaux d’Alsace (Bas-Rhin & 68 Haut-Rhin)

La Route des Châteaux d’Alsace : une escapade médiévale !

En voiture, en Camping-car, en moto ou encore à pied, à cheval ou à vélo, en famille ou entre amis, partez dès aujourd’hui à l’assaut de la Route des châteaux lors de vos vacances en Alsace. Petits et grands sont conviés à un fascinant voyage dans l’espace et le temps. Une autre Alsace, médiévale et mystérieuse, à découvrir ou redécouvrir dès à présent avec cette route touristique.

Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, l'Alsace est l'une des régions d'Europe qui compte le plus de châteaux forts, encore visibles aujourd'hui. Si les preux chevaliers devaient avoir un pays, celui-ci serait l'Alsace ! Sur tout le territoire, on compte de nombreux châteaux de toutes les époques pour plonger au coeur de l'Histoire. Les multiples vestiges de châteaux forts situés en amont des Vosges vous offrent de splendides vues panoramiques sur la plaine d'Alsace !

Au fil des siècles, celle qu’on appelle aujourd’hui la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace a été le théâtre d’évènements historiques et les plus grandes familles européennes s’y sont croisées. Vous trouverez des remparts, des donjons, de jolies cités médiévales ... mais aussi de nombreuses animations d'époque destinées à toute la famille. Découvrez les attraits de cette route des châteaux pendant votre séjour en Alsace.

Paysages vallonnés, vallées verdoyantes, vignobles colorés, maisons à colombages, clochers coiffés de nids de cigognes, jolies places de village. Dans la réalité, les villages alsaciens n'ont rien à envier aux cartes postales. Générosité, convivialité, authenticité.

Tout comme un grand nombre de monuments, les traditions locales traversent les siècles sans prendre une ride. Vous pourrez prendre part, au fil des saisons, à de nombreuses fêtes de village, gastronomiques, musicales, traditionnelles, etc... Animés et vivants, les villes et les villages de la Route des Châteaux d'Alsace vous accueillent les bras ouverts.

Découvrez avec ce nouvel itinéraire de la route des châteaux qui réunit 12 châteaux et cités fortifiées des sites les plus emblématiques de la région d'Alsace : Wissembourg, Fleckenstein, Lichtenberg, Lorentzen, la Petite Pierre, Saverne, Wangenbourg, Nideck, Obernai, Dambach-la-ville, Châtenois, Haut-Koenigsbourg.

La Route des Châteaux d’Alsace dans le Haut-Rhin

Wangenbourg le chateau route des chateaux d alsace guide du tourisme copieTerre de conquêtes, de conflits et de batailles. Terre d’échanges, de rencontres et de cultures. Terre de nature, de spiritualité et d’humanisme. En Alsace, se côtoient en harmonie, architecture romane, patrimoine médiéval, fortifications ingénieuses et édifices gothiques.

L'Alsace a sa fameuse Route des Vins, mais aussi sa Route des Châteaux : partez à la découverte de la Route des Châteaux d'Alsace. Il existe en Alsace un trésor trop méconnu : une centaine de châteaux forts, vestiges du Moyen-Âge, qui font d’elle l’une des régions d’Europe avec la plus grande densité de sites fortifiés. Venez visiter les nombreux châteaux et cités fortifiées d'une région qui sait procurer un accueil attrayant et chaleureux.

Région de charme entre les Vosges et le Rhin, l'Alsace est grande par sa renommée. Au carrefour des mondes germanique et latin, elle cultive l'Histoire avec passion. Des châteaux et forteresses sont présents un peu partout en France, notamment en Alsace. Terre d'histoire, l'Alsace posséda un des statuts les plus particuliers du Moyen Âge, en étant une terre d'Empire partagée entre de multiples seigneurs.

On y retrouve donc de nombreux vestiges de cette époque, dont les puissants châteaux-forts, témoins d'une époque mouvementée. Si le plus célèbre des châteaux d'Alsace est le Haut-Koenigsbourg, qui est également un des sites touristiques les plus visités de la région, on y trouve aussi d'autres places fortes, souvent en moins bon état.

Mur d enceinte d obernai avec sa tour route des chateaux d alsace guide du tourisme copieLa plupart des châteaux d'Alsace sont aujourd'hui perdus dans la forêt du massif vosgien ; peut-être en découvrirez-vous un d'eux au détour d'une balade ou d'une randonnée ? Les châteaux du Fleckenstein, du Haut-Andlau ou de l'Ortembourg pour ne citer qu'eux sont des lieux intéressants à visiter, mais qui demandent beaucoup de prudence compte tenu de leur état de ruine. A nouveau, la plus grande prudence est requise... mais la visite en vaut souvent la peine.

Entre deux découvertes, n'oubliez pas de reprendre des forces, de nombreux partenaires en restauration, hôtellerie, gîte vous attendent. La Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace offre l'itinéraire idéal pour les gourmands et les gourmets. Plats traditionnels alsaciens, produits de saison et du terroir. La cuisine locale est généreuse et comblera tous les chevaliers en quête de découvertes.

Du côté du vignoble, la réputation des coteaux alsaciens n'est plus à faire. Les divers cépages accompagneront à merveille toutes vos découvertes culinaires. L'Alsace vous apporte le meilleur dans le plus beau des écrins, partez à la découverte des châteaux-forts visibles en Alsace avec cette route des châteaux pour une escapade dans l'histoire et le patrimoine.

Pour aller plus loin sur la Route des Châteaux :

Circuit pour découvrir La Route des Châteaux d’Alsace

Carnet pratique sur la Route des Châteaux d’Alsace

Association Châteaux Forts d’Alsace

Contacts :

Guillaume d’Andlau, président de Châteaux forts d’Alsace - g.dandlau@wanadoo.fr 06 75 65 10 28

Guillaume Maciel, chargé de mission multimédia - guillaume.maciel@tourisme67.com 03 88 15 45 97

 

Fédération du Club Vosgien

7 rue du travail - 67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 32 57 96 - www.club-vosgien.com

Pour vous rendre sur La Route des Châteaux d’Alsace

Wissembourg

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Cette route des chateaux d'Alsace est completé par le projet de l'Association des châteaux forts d'Alsace. Celui, cette fois, d'un chemin de randonnée du type GR20 en Corse allant du nord au sud de la région. Soit 450 km, en 21 étapes et 80 châteaux.

Le tracé de ce nouveau circuit touristique régional relie plus de 80 châteaux forts de montagne. Il traverse l’Alsace sur 450 km selon un axe nord-sud, parallèle à la plaine d’Alsace, de Wissembourg à Thann. Il est complété par le Circuit des trois châteaux du Jura alsacien.

Le Chemin des châteaux forts d’Alsace est divisé en 28 étapes de 18 km en moyenne et bénéficie d’un marquage unique pour rendre l’itinéraire facilement repérable.

L’étape 12, la plus longue du sentier, de par ses 27 km, permet de marcher d’Obersteingen à Oberhaslach en passant par pas moins de six châteaux. L’étape 15, qui court de Klingenthal au Mont Sainte-Odile, est quant à elle la plus petite avec ses 12,2 km. Dans le Haut-Rhin, les randonneurs peuvent notamment croiser la route des châteaux de Pflixbourg, Hohlandsbourg, Hagueneck, Husseren et Ferrette.

Nos coups de coeur sur La Route des Châteaux d’Alsace

Hébergement :

Occupant une ancienne huilerie rénovée, la Ferme Auberge du Moulin des Sept Fontaines est située à Drachenbronn-Birlenbach. L'établissement se trouve à 15 km du château de Fleckenstein. Il abrite des vaches, des oies et des lapins. Un parking privé est disponible gratuitement sur place.

Cette ferme-auberge, dont le nom est amplement mérité, est la plus ancienne de toutes celles du Bas-Rhin. L'ancien moulin dans laquelle cette auberge construite en 1772, est en réalité une vaste maison à colombages d'une exploitation agricole familiale depuis plusieurs générations. 

Si vous souhaitiez y séjourner un peu plus longtemps, n'hésitez pas à demander les chambres d'hôtes installées dans le vieux moulin.

Ferme auberge du moulin des 7 fontaines - 1 Rue Moulin des Sept Fontaines, 67160 Drachenbronn-Birlenbach -Téléphone : 03 88 94 50 90 - Site web : Ferme auberge du moulin des 7 fontaines

Restauration :

Niché dans le quartier historique de la jolie ville de Wissembourg, l’Hostellerie au Cygne vous reçoit dans une belle maison. C’est dans une salle de style winstub au décor à la fois rustique et élégante que vous pourrez vous délecter.

Côté papilles, le Chef vous concocte de délicieux plats aux accents du terroir en faisant la part belle aux produits de saison. Entre tradition et créativité, les mets sont d’une grande finesse et délicatesse. De l’entrée au dessert, les fins palais seront enchantés par cette belle table.

Si vous désirez partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel de la région, offrez-vous un petit séjour dans une des jolies chambres.

Hostellerie au Cygne - 3 Rue du Sel, 67160 Wissembourg - Site web : Hostellerie au Cygne

Les routes touristiques d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Châteaux d’Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/09/2017