Route Romane d'Alsace (68 et 67)

La Route Romane d'Alsace

Féru d’histoire et de patrimoine cette Route Romane d'Alsace est pour vous. En Alsace, le temps qui passe est une aubaine, et son héritage s’inscrit dans la solennité des pierres, avec la plus grande concentration de  sites et châteaux forts en Europe. Revivez l’Histoire lors de vos vacances en découvrant de fabuleux sites historiques, lieux de mémoire, et sites classés au patrimoine de l’UNESCO !

Envie d’un véritable voyage historique ? La Route Romane d’Alsace déroule son parcours enchanteur, chemine à travers 120 sites dont 19 ont été privilégiés dans la constitution des principales étapes de cette route. Découvertes et partage jalonnent votre route : offrez-vous la plus enrichissante des escapades en terre Alsacienne !

La Route Romane d'Alsace suit son tracé en plaine, en montagne et dans le vignoble, du Nord à partir de Wissembourg au Sud jusqu'à Feldbach. Ces sites sont visibles un peu partout en Alsace et notamment dans la vallée du Florival ou se trouve la très célèbre abbaye St-Léger de Murbach, l’église St Léger de Guebwiller et la collégiale St Michel et Saint Gangolph de Lautenbach. 

Cette escapade de la route Romane d'Alsace parcourt l'ensemble du territoire régional à la découverte de plus de 120 sites répertoriés des plus prestigieux aux plus secrets. Dix-neuf d’entre eux, de Wissembourg à Feldbach, ont été retenus pour en constituer les principales étapes. La Route Romane d’Alsace permet d’apprécier combien l’Alsace romane a cultivé son originalité tout en demeurant profondément ouverte aux échanges avec les autres grands foyers artistiques tels que la Bourgogne, la Lombardie, la Lorraine, la Franche-Comté et la Vallée du Rhin bien évidemment.

En quête d’une bouffée d’oxygène pour vos vacances? Entre plaine, montagne et coteaux, les paysages d’Alsace sont propices à une multitude d’activités de plein air. Au cœur d’une nature ressourçante et revigorante, partez à la découverte de ce fabuleux terrain de jeu !

Depuis 1993, cette route Romane d'Alsace peut également se découvrir en musique. Chaque année, le Festival Voix et Route Romane, organisé par l'association Voix et Route Romane investit ces lieux pour y donner des concerts. Visites guidées possible des sites toute l'année sur réservation à l'Office de tourisme.

Côté nature, les amateurs de randonnée en Alsace ne pourront qu'être séduits par les innombrables sentiers que proposent le Hohwald, le Champ du Feu et les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord.

La Route Romane d'Alsace dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin

Vous souhaitez explorer les joyaux de la Route Romane d'Alsace et partager des moments inoubliables entre ami(s) ou en famille ? Sillonnez l'Alsace en voiture, en camping-car, à vélo ou encore découvrir cette région à pied ? Découvrez les sites thématiques avec les routes touristiques et vivez l'expérience alsacienne qui vous correspond.

La facade romane occidentale de l eglise abbatiale saint etienne route romane d alsace guide touristiqueAux limites des civilisations germaniques et latines et très attachée à son identité, l‘Alsace offre une étonnante richesse culturelle. Grande région touristique accompagnés de nombreuses spécialités locales. Bonheur du randonneur qui découvre aux détours de chemins cyclables et de nombreuses pistes vélos, les villages fleuris de la route Romane d'Alsace que dominent de fiers châteaux du Moyen Âge. L’occasion est belle de visiter Strasbourg, sa magnifique cathédrale, joyau médiéval en grès rose, et ses nombreux musées.

Situé non loin de l'Allemagne et de la Suisse, l'Alsace est une destination touristique incontournable. Terre de contrastes, la route Romane d'Alsace présente une palette complète de paysages, alliant plaine, montagne vosgienne et vignoble. La région d'Alsace est caractérisé par un patrimoine naturel et culturel particulièrement dense et diversifié. Elle invite le visiteur à partir à la découverte de ses nombreuses richesses, dans un environnement privilégié : villes et villages pittoresques, musées, églises et bâtiments remarquables, châteaux, sites militaires, etc.

Des sites de loisirs viennent également compléter ces possibilités de visites et font le bonheur des clientèles familiales. Grâce à ses nombreux équipements, la Route Romane d'Alsace constitue également un terrain idéal pour la pratique d'activités physiques, de loisirs ou de sports de pleine nature, tels que : randonnée pédestre, équitation, circuits vélo, VTT, itinéraires sur des circuits balisés, sports d'hiver... Territoire très animé, avec des manifestations et événements organisés tout au long de l'année, le Grand Pays de Colmar se laisse découvrir et redécouvrir en toute saison !

Suivre cette Route Romane permet de découvrir le patrimoine roman de la région avec les anciennes églises et abbayes. L’Alsace, haut lieu d’histoire, compte 120 sites d’art roman entre Wissembourg et Feldbach dont seulement 19 ont été considéré comme principales étapes de la Route Romane.

L’Alsace, terre aux influences multi-cultuelles, est une région dans laquelle plusieurs communautés et confessions ont trouvé leur ancrage. Creuset de spiritualité, l’Alsace compte de nombreux lieux de cultes catholiques, protestants et juifs. Temples, églises, cathédrales, chapelles, synagogues, ou abbaye sont autant de témoignages de cette pluralité confessionnelle. Marqueurs de différentes époques et styles architecturaux, ces édifices constituent par ailleurs un riche héritage du point de vue patrimonial.

L'Association Arts et Lumières en Alsace propose un jeu de piste en voiture, en moto, en camping-car autour de la Route romane d'Alsace. Ce circuit de découverte ludique, touristique et patrimonial offre aux familles, groupes, touristes et habitants de la région la possibilité de se distraire tout en apprenant l'histoire et l'architecture. L'itinéraire comprend des haltes romanes dans la Région de Molsheim-Mutzig : Avolsheim, Ergersheim, Dorlisheim et Altorf.

Parmi les étapes de la Route Romane d’Alsace, en voici quelques-unes qui ont attiré l’attention de notre site "Routes touristiques en France" tant pour leur situation que pour leur histoire et leur beauté :

La collegiale saint martin a colmar tympan sud route romane d alsace guide touristiqueDans le Bas-Rhin : Les églises Saints-Pierre-et-Paul (VIIème siècle) et Saint-Ulrich (XIème siècle) à Wissembourg. L’abbaye Saint-Martin à Marmoutier (VIème siècle, abbaye la plus ancienne d’Alsace). L’église Saint-Trophime à Eschau (VIIIème siècle). L’église Saint-Pierre-et-Paul à Rosheim (XIIème siècle). L’abbaye Saint-Pierre-et-Paul et l’abbatiale Sainte-Richarde à Andlau (IXème siècle). L’église Sainte-Foy à Sélestat (XIème siècle). L’abbaye Saint-Cyriaque à Altorf (Xème siècle). L’église Saints-Pierre-et-Paul à Neuwiller-les-Saverne (VIIIème siècle). La chapelle Sainte-Marguerite à Epfig (XIème siècle). L’abbatiale de Surbourg. L’abbatiale de Walbourg.

Dans le Haut-Rhin : L’abbaye Saint-Léger à Murbach (VIIIème siècle). L’église Saint-Léger à Guebwiller (XIIème siècle). L’abbaye Saints-Pierre-et-Paul à Ottmarsheim (XIème siècle, unique témoignage de l’architecture carolingienne en Alsace). La collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe à Lautenbach (XIIème siècle). La collégiale Saint-Martin à Colmar (XIIIème siècle).

A côté de ce patrimoine roman, il existe d'autres abbayes fameuses en Alsace : l'abbaye du Mont Sainte-Odile (Hohenbourg) , L'abbaye d'Ebersmunster, l'église abbatiale de Sainte-Walburge et l'abbaye Notre-Dame d'Œlenberg L'Art Roman en France et en Alsace - Wikipedia : Abbayes du Bas-Rhin - Abbayes du Haut-Rhin

Venez découvrir l’Alsace sous un autre angle et appréciez la richesse de son patrimoine lors de votre séjour. L’art roman se caractérise par des structures murales très massives, par l’emploi de voûtes en berceau et d’un plan en croix latine pour les églises ; son apogée se situe entre le Ve et le XIIe siècle.

Chaque année depuis 1993, l’association Voix et Route Romane vous invite à découvrir ces magnifiques lieux d’histoire lors du « Festival Voix et Route Romane » qui traverse l’Alsace et propose des concerts entre musique et patrimoine au son roman.

Pour aller plus loin sur la route Romane en Alsace

Circuit pour découvrir la Route Romane d'Alsace

Carnet pratique de la Route Romane d'Alsace

Association Arts et Lumières en Alsace

L'association Arts et Lumières en Alsace met en valeur cet itinéraire grâce à un site internet www.route-romane-alsace.fr, des geocaches et des jeux de pistes, mais souhaite aussi le promouvoir avec un rallye proposé aux membres d'associations de voitures et de motos anciennes.

Voix romane

Une vingtaine de communes-relais sont équipées d'une signalétique d'information détaillée sur l'architecture des édifices rencontrés. Ces communes sont décrites dans la rubrique "Les édifices".

Pour avoir plus de renseignements sur ces sites, veuillez consulter le site www.voix-romane.com

Pour vous rendre sur La Route Romane d'Alsace

Wissembourg

Couvert 21 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 4 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Les églises romanes alsaciennes ont adopté le plan en croix latine, la nef allongée représentant le bras le plus long de cette croix. L’art roman se caractérise par des masses murales fortes et une simplicité des formes qui se fondent dans le décor. L’âge d’or de cet art se situe au XIIe siècle, période à laquelle apparaissent les clochers fortifiés.

On assistera peu à peu à la disparition de la tour centrale, remplacée par deux tours latérales comme à Murbach ou encore à Marmoutier.

A partir de la fin du XIIe siècle, les édifices sont ornés de portails à tympan et adoptent un chœur polygonal. Les éléments de décor se concentrent sur les portails et les chapiteaux des colonnes.

Une autre façon de découvrir cet itinéraire est de participer à l’un des concerts proposés par le Festival Voix et Route Romane qui se déroulent en automne dans différents édifices de la route romane.

Nos coups de coeur sur La Route Romane d'Alsace

Hébergement :

Le gîte les Toits de Wissembourg situé sur les hauteurs de Wissembourg-Altenstadt , à la croisée des pistes cyclables et des sentiers de randonnées.

Vous pourrez vous ressourcer lors de votre escapade sur la route romane et partir à la découverte des trésors de cette belle région.

Gite labellisé 3 étoiles par le réseau des Offices du Tourisme d’Alsace.

Gîte les Toits de Wissembourg - Thérèse et Patrice MERCK - 5 rue du Raisin - 67160 wissembourg - Altenstadt - Télèphone : 03.88.94.10.32 - Site web : Gîte les Toits de Wissembourg

Restauration :

Un restaurant au cadre agréable, à l'intérieur avec sa salle toute en pierre, boiseries, tables joliment nappées de blanc et aussi sur la petite terrasse tapissée de vigne vierge et de glycine.

S'installer au restaurant Belle-Vue, c'est selon le moment et l'humeur : d'un côté il y a la brasserie cool, de l'autre la rôtisserie chic.

Le jardin d'été et sa petite terrasse sont des endroits privilégiés pour une halte "patrimoniale" à quelques minutes du centre ville de Wissembourg, de son abbatiale, des remparts et des vieux quartiers pittoresques.

Belle-vue - 1, rue Principale - 67160 Altenstadt - Wissembourg - Tél: 0388940230 - Site web : Belle-vue

Les routes touristiques d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route Romane d'Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017