Route Art, patrimoine et histoire du Jura (39)

La Route touristique de l'Art, patrimoine et histoire du Pays de Dole et Val d’Amour !

En cheminant sur cette route touristique de l'Art, patrimoine et histoire du Pays de Dole et Val d’Amour, découvrer la Saline Royale d'Arc et Senans, oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Puis traverser la forêt de Chaux pour poursuivre la découverte de Dole, Ville d'art et d'histoire, surnommée la petite venise. Terminer votre journée en visitant par exemple le patrimoine rural de Saint-Aubin à travers ses deux musées.

Les Celtes considéraient les chênes de la forêt de Chaux comme les piliers d’un temple où ils invoquaient leur déesse mère.

Les chrétiens ont assimilé cette croyance en incorporant dans ces arbres des statuettes de la Vierge. Six chênes sacrés sont encore visibles dont le plus vieux a 500 ans est situé près de Falletans.

Renouant avec cette tradition, les gens de Chaux installèrent une vierge en 1993, dans un chêne proche de la deuxième colonne sur la route forestière.

Cette partie du Jura vous invite à la contemplation et aux plaisirs bucoliques. Rythmé par les cours du Doubs et de la Loue, le Pays de Dole et du Val d’Amour est idéal pour de longues balades en pleine nature. C’est aussi un territoire de forêts aussi majestueuses que mystérieuses

Le patrimoine se dévoile à travers les charmants villages du Val d’Amour, mais aussi à travers Dole, ville d’art et d’histoire, dont on découvre les richesses sur les traces du Chat Perché.

De part son histoire au patrimoine riche et diversifié, le Jura a hérité de monuments et édifices souvent uniques, comme la grande Saline de Salins-les-Bains, la collégiale de Dole,… et des musées qui ne peuvent qu’étonner par la diversité des thématiques traitées...

Dans ce pays où le bois règne en maître, vous irez sur ce parcours touristique à la rencontre de ceux qui perpétuent et animent une ancestrale tradition autour des savoir-faire. Celui du travail du bois pour les jouets, les meubles ou les pipes ; celui de la fabrication de mécanismes d'horloges comtoises, ou encore celui de la facture d’orgue traditionnelle.

Villes d'art et d'histoire, châteaux, clochers "comtois", musées, tuyé, le patrimoine culturel raconte sous de multiples formes le passé du Jura. Une histoire qui vous surprendra à plus d'un titre sur la route de vos vacances.

La route touristique Art, patrimoine et histoire du Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Dominée par la silhouette du fort Belin, Salins-les-Bains (km 0), Elle nous servira de ville de départ pour cette route touristique de l'Art, patrimoine et histoire du Pays de Dole et Val d’Amour. Des hauteurs environnantes, la vue sur les toits de la ville et l'environnement préservé est superbe.

Pas d'étape à Salins-les-Bains sans débuter évidemment par la visite de l'ancienne saline. Ouvertes à la visite, les anciennes salines, classées monument historique, proposent la découverte de galeries souterraines datant du XIIIe siècle et d'un système de pompage hydraulique encore en activité permettant l'extraction de l'eau salée.

Salins les bains petite cite de caractere routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteEntre ciel et terre, patrimoine naturel et patrimoine industriel, culture et terroir, cette ancienne cité de Salins-les-Bains ne manquera pas de vous surprendre ! Rue de la République, on appréciera les nombreux hôtels particuliers du XIXe, de style néo-classique, en pierre grise, et qui témoignent de la richesse de la bourgeoisie d'alors.

Toujours en terme de patrimoine architectural, il convient de s'attarder à l'hôtel de ville du XVIIIe, de style classique, mais qui abritait jadis une cour de justice. Au niveau religieux, la collégiale Saint-Anatoile du XIIIe, de style gothique bourguignon, avec sa façade ornée de deux fenêtres de style flamboyant, sa porte en chêne sculpté et son clocher à vocation défensive est à voir, comme la chapelle Notre-Dame Libératrice.

Mais pas question de quitter Salins-les-Bains sans admirer l'architecture de l'établissement thermal. Protégée par ses deux forts : Belin et Saint-André, Salins-les-Bains, Petite Cité Comtoise de Caractère se découvre en flanant.

Sortir de Salins-les-Bains par la D472 et la D121 en direction de Arc et Senans (16 km)Labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Arc-et-Senans (km 0) dispose d'un riche patrimoine.

Arc et Senans doit sa renommée à un monument imposant, classé au patrimoine mondial de l'Unesco  : la Saline royale d'Arc-et-Senans, édifiée pour l'exploitation du sel. La saline de Salins dans le Jura se vit adjoindre celle d'Arc-et-Senans. L'ancienne saline royale d'Arc-et-Senans constitue un remarquable témoignage du patrimoine industriel français.

De style néoclassique, cet ensemble, composé de onze bâtiments. Au cours de la visite, on découvre entre autres le bâtiment des Gardes, le bâtiment du Directeur, la Maréchalerie et la Tonnellerie. Le musée du sel, le musée Claude-Nicolas Ledoux et les expositions temporaires complètent la découverte des lieux.

Arc-et-Senans possède un riche patrimoine religieux avec l'église Saint-Bénigne,  Construite au XIXe siècle dans le style classique, elle abrite plusieurs tableaux admirables. Le patrimoine religieux de la commune est complété par plusieurs croix édifiées dans le village et par la présence de deux chapelles.

Arc et senans cite de caractere saline royale routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteLa chapelle d'Arc a été construite grâce aux dons des paroissiens et consacrée en 1913 et la chapelle de la Grotte des Essarts a été construite après l'épidémie de choléra de 1854. C'est un édifice en pierre de taille situé sur un promontoire naturel, dominant le village et la saline royale.

La commune d'Arc-et-Senans à aussi sur son territoire deux chateaux. Le château de Roche-sur-Loue: à l'origine, il s'agit d'un château fort verrouillant un nœud de communication et un gué sur la Loue. Le château est une propriété privée, il ne se visite pas.  

Le château d'Arc est plus récent. Il a été construit par M. Chaudois en 1751. Il existait à Arc un troisième château fort, le Châtel-Rouillaud, mais il a brûlé en 1638. Aujourd'hui, il n'en subsiste que la motte sur laquelle il était bâti.

Prendre la D7, puis la D17 direction Montbarrey (28,1 km). Profiter du Sentier thématique des Radeliers de la Loue, 18 km de promenade en sous-bois bordée de panneaux explicatifs sur le débardage des bois courbes de Marine, son transport au bord de la rivière puis son flottage sur la Loue, le Doubs, la Saône et enfin le Rhône reliant Arles ou Beaucaire avant d'être acheminé vers les chantiers navals de Marseille ou Toulon.

Au village, prendre à droite, direction La Vieille-Loye (31,0 km) via D240 et Rue du Château d'Eau/D11. Cette commune du Val d'Amour, est l'unique village situé au sein de la forêt de Chaux, deuxième forêt française de feuillus après la forêt d'Orléans, par la superficie, à l'époque de Royaume de France, avec vingt mille hectares. Admirer la statue de la vierge, à l'intérieur de la fontaine.

A voir aussi l'ancienne verrerie de La Vieille-Loye, en activité entre 1295 à 1931, qui a créé et fabriqué entre autres les clavelins du vin jaune du vignoble du Jura.

A découvrir sur la route les baraques bûcheronnes n° 14, dites baraques du 14 (33,1 km) par la Rue de la Motte et Rue du Chalet, inscrites aux Monuments historiques depuis le 20 juin 1986. Dispersés à l’origine dans l’immense forêt de Chaux pour être au plus près de leurs chantiers, les bûcherons-charbonniers seront rassemblés vers 1830 par les Eaux et Forêts afin qu’ils vivent au sein de hameaux organisés et surveillés.

Site musée d'une des nombreuses anciennes communautés de bûcherons-charbonniers de la forêt de Chaux aux Chênes à Vierges. Les bûcherons charbonniers s’installent dès l’an 1000 et formeront une véritable société sylvestre. Cette forêt résonne encore des métiers traditionnels et des légendes. 

Ce lieu est devenu incontournable lors d’une visite de la forêt de Chaux et permet de découvrir des expositions temporaires présentant les richesses patrimoniales de la région et une exposition permanente dans la plus ancienne des baraques qui entraîne le visiteur dans l’ambiance de la vie des bûcherons-charbonniers à travers les objets du quotidien et leur outillage.

Poursuivre en direction de Dole (50,2 km) par la Route Forestière de Grand Contour. Ville d'Art et d'Histoire, Dole compte l'un des plus grands secteurs sauvegardés de France, dont les richesses patrimoniales sont les témoins de la Renaissance et du Classicisme.

Dole ville d art et d histoire le quartier des tanneurs routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteNotre-Dame, majestueuse Collégiale du XVIème siècle, emblème de la ville de Dole, se profile un dédale de treiges et ruelles qui animent la cité depuis le XIIIème siècle. Flaner par le quartier des tanneurs qui vit naître Louis Pasteur, la rue des vieilles boucheries ou encore la place aux fleurs, Dole offre à l'oeil du promeneur, un tableau vivant aux multiples couleurs. Vieilles pierres polies par l'Histoire

Après votre visite dans Dole direction Tavaux par la D905 (61,7). Tavaux conserve le tracé de plusieurs voies romaines, dont deux relativement importantes et deux secondaires.

Les premières relient, pour l'une, Besançon (Vesontio) à Langres (Andemantunnum), et, pour l'autre, Chalon-sur-Saône (Cavillonum) à Besançon (Vesontio). C'est le long de cette dernière, appelée « Grand Chemin », que s'étire Tavaux-village.

Les secondes, relient, pour l'une, appelée « Chaussée d'Argant », de Poligny à Autun (Augustodunum), et pour l'autre, appelée « Chemin des Romains », les directions de Saint-Jean-de-Losne et Salins-les-Bains.

Pour finir votre escapade sur la route touristique de l'Art, patrimoine et histoire du Pays de Dole et Val d’Amour, continuer vers Saint-Aubin est située dans la plaine du Finage, à la frontière entre le Jura et la Côte-d'Or.

On peut penser que la commune de Saint-Aubin existait déjà durant l’antiquité gallo-romaine. De nombreuses villas de cette époque ont été recensées dans les environs par les services du Ministère de la Culture. Au cours des XIVème siècles, Saint-Aubin s’entoure d’édifices défensifs (palissades, pont levis…); ses rues sont pavées, témoignant de l’importance du bourg à cette époque. 

L’église fut entièrement reconstruite en 1832. Datant de 1833, l’église de Saint-Aubin présente l’originalité d’avoir l’inscription "Liberté Égalité Fraternité - Vive la République".

Carnet pratique de la route touristique Art, patrimoine et histoire du Jura

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Salins-les-Bains :
  1. Les anciennes salines : La visite est guidée et donne droit à une entrée gratuite dans le musée dédié. Ouvert toute l'année. Renseignements et réservations au 03 84 73 10 92. 
  2. Des visites guidées de la ville sont organisées et des dépliants disponibles. Contacter le 03 84 73 01 34.
  3. Parapente Contact au 06 32 90 84 91.
  4. Un parc acrobatique propose des parcours sportifs et ludiques. Renseignements au 09 73 12 26 18.
  5. 200 km de sentiers de randonnée pédestre ou VTT ont été aménagés sur Salins-les-Bains et ses environs. Il existe également un "chemin des gabelous" (douaniers) reliant la ville à Arc-et-Senans. Tous renseignements au 03 84 73 01 34.
  • Arc et Senans : Saline Royale Tél. 03 81 54 45 45 - contact@salineroyale.com - Site web
  • Baraques du 14 : Du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, les baraques du 14 s’animent lors de différentes festivités et rendez-vous. Ouverture tous les jours en juillet et août de 14h30 à 18h30.

Le site se visite toute l'année avec des guides pour des groupes sur rendez-vous. Prendre contact avec Alain Goy : Tél : 03 84 72 50 98.

  • Dole :
  1. Visite libre de la ville à travers le circuit-découverte du Chat Perché en suivant les flèches au sol Tél. 03 84 72 11 22 (OT Pays de Dole) - info@tourisme-paysdedole.fr - Site web
  • ​Saint-Aubin : 

Maison du Patrimoine rural jurassien Rue de la Goulotte Tél: 03 84 70 15 37 Ouvert d’avril à septembre.

Musée des Sapeurs-Pompiers du Jura rue de la Goulotte - 39410 SAINT-AUBIN Tél. 03 84 72 49 34 Ouverture de mai à septembre

Festivités

  • Salins-les-Bains 
  1. En mai, du jeudi de l'Ascension au dimanche qui le suit, les Quatre Jours de Salins mêlent animations commerciales et spectacles pour tous publics.
  2. En mai, le festival Chansons en Fête propose des spectacles de chanson française.
  3. C'est la musique de chambre qui est à l'honneur en juillet à l'occasion de Salines en Musique.
  4. En août, des animations autour de la science et de l'astronomie sont proposées avec La Tête dans les Etoiles.
  5. Les Journées du Livre, sont organisées en septembre et réunissent de nombreux auteurs venus à la rencontre du public.
  6. Le terroir de la région est à l'honneur les jeudi et samedi en matinée lors du marché, en centre-ville.
  • Dole
  1. Le premier week-end de la Pentecôte, Dole accueille son festival de fanfares et de cirque. Pour l'occasion un feu d'artifices est tiré, et une fête foraine est montée.
  2. En juillet, le festival du film de jeunesse organise plusieurs projections pour toute la famille.
  3. Autour du 14 juillet, Dole propose un feu d'artifices pour la Fête nationale.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique Art, patrimoine et histoire du Jura

Bonifacio

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

La bouteille , appelée , Clavelin, est née du souffle des verriers de la Vieille Loye, on y conservait le vin jaune . Elle date du XVIIIe sièce, a une contenance de 62 cl et possède une forme originale. La CEE admit en 1980 le volume et la forme originaux de cette bouteille.

Les poteries d’Etrepigney Plumont-Cinq sens sont réputées pour leur qualité et diversité de production.

Nos coups de coeur sur la route Art, patrimoine et histoire du Jura

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la route Art, patrimoine et histoire du Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La route Art, patrimoine et histoire du Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/03/2019