Route des Bastides (33-Gironde)

La Route des Vins de Bordeaux "Route des Bastides" une escale dans le vignoble de l'Entre-Deux-Mer

Cette Routes des Vins de Bordeaux "Route des Bastides" vous menera pour vos vacances entre châteaux, églises romanes, abbayes bénédictines et bastides et des vins jeunes à déguster dans toute leur fraîcheur avec modération.

Le vignoble de l'Entre-Deux-Mers doit son nom à sa situation entre les deux " mers " Dordogne et Garonne. Avec son paysage parsemé de bastides, de vieux villages, de pigeonniers, d'abbayes et de moulins, cette région est plus riche en patrimoine culturel qu'au niveau du prestige de ses vins comparé aux autres vignobles bordelais, bien sûr.

Quoi de mieux qu'une escapade historique pour découvrir le vignoble de l'Entre-Deux-Mers avec cette Route Touristique. Entre abbayes du Moyen-Âge, bastides et souvenir de deux grands écrivains du cru, Montaigne et Mauriac, la " route des Bastides " saura concilier vin et culture pendant votre balade.

Mais le monument le plus imposant de la région est certainement le château des ducs d’Épernon dans la bastide de Cadillac. Ce superbe château a été construit à la charnière de la Renaissance et du goût classique pour l’un des « Mignons » de Henri III, le premier duc d’Épernon, afin de montrer sa puissance dans sa région d’origine. Saisi à la Révolution, il a servi de prison pour femmes au XIXe siècle.

Un autre château à visiter dans la région est celui de Malagar, résidence de l’écrivain François Mauriac, il offre une vue spectaculaire sur la Garonne.

Plus vaste région viticole du Bordelais, la « Toscane bordelaise » produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets et une grande variété de vins blancs. Avec ses bastides typiques et ses abbayes, et cités fortifiées au Moyen Âge, dont Saint-Macaire, magnifique village à ne pas manquer, la région invite à un voyage historique .

L'Entre-Deux-Mers est composé de plusieurs appellations dont la plus caractéristique et la plus grande en terme de production est l'appellation d'Origine Contrôlée Entre-Deux-Mers. Lors de votre périble sur le Route des Bastides, vous trouverez au nord-ouest de la région l'appellation Graves de Vayres, au nord-est, vers la Dordogne, l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux, au sud l'appellation Premières Côtes de Bordeaux prolongée par le pays de Benauge et les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Route des Bastides" de la Route des Vins de Bordeaux

Vous trouverez la "Route des Bastides" entre Garonne et Dordogne, au sud-est de Bordeaux, dans la région de l’Entre-deux-Mers. Dans leur écrin de vignes, Les bastides et villages anciens de L’Entre-deux-Mers vous invitent à un passionnant voyage au cœur du Moyen Age. Redoutables murailles, portes fortifiées, maisons à colombages, chemins de ronde, tout y est pour cette escapade entre vignes et Bastides.

Abbaye de la sauve majeure routes des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineA la fois places fortes et lieux de marchés, les bastides furent édifiées aux XIIIe et XIVe siècles pour délimiter les domaines des souverains français et anglais. Il s’agissait également d’organiser la vie sociale d’une population croissante, garantir sa sécurité et développer les échanges commerciaux. Ce fut une réussite. Les villages anciens, quant à eux, vous séduiront par le charme qui se dégage de la pierre blonde et des ruelles fleuries…

Ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de la Sauve-Majeure inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui, dès le XIe siècle, ont amélioré les méthodes de culture de la vigne. Ces « parer vinearum » (pères des vignes) ont ainsi contribué à asseoir la réputation des vins de l’Entre-deux-Mers en établissant notamment un commerce privilégié avec l’Angleterre.

Cet Route Touristique invite à un véritable voyage historique avec ses bastides typiques, les abbayes moyenâgeuses et littéraire, sur les traces de ses célèbres écrivains Montaigne, Mauriac et son château de Malagar. Plus vaste région viticole du bordelais, l’Entre-Deux-Mers produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets, vifs et fruités, une grande variété de vins blancs à déguster jeunes et frais et toute une gamme de blancs moelleux et liquoreux.

Pour finir en beauté vous goûterez avec modération aussi bien des vins rouges que blancs ou rosés : Cadillac, Haut-Benauge, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont. Cette région comporte tout particulièrement une grande variété de blancs, aussi bien secs que moelleux. Bastides et abbayes méritent également le détour.

Entre deux visites de propriétés viticoles, vous pouvez aussi découvrir l’exceptionnel patrimoine de la Toscane girondine à vélo, en empruntant le grand itinéraire cyclable du Canal des 2 Mers®, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, par la piste Roger Lapébie (l’enfant du pays). Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations.

Vos itinéraires de la Routes des Bastides "Vignobles et découverte" :

Itinéraire 1

Paysage de l entre deux mers sur la route des bastides de la routes des vins de bordeaux guide du tourisme en gironde aquitaineDe Bordeaux centre, franchir la Garonne et rejoindre la D10 direction Cadillac en longeant le fleuve. Traverser l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, productrice de vins rouges et rosés, puis entrer dans les appellations de vins blancs liquoreux : Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont.

Vous pourrez continuer jusqu’à Saint Maixant pour visiter le Domaine de Malagar, propriété girondine de François Mauriac ayant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne, et le très pittoresque village de Verdelais, puis poursuivre jusqu’à Saint-Macaire, une cité médiévale protégée par les Monuments Historiques et La Réole dominant la Garonne, la cité est agrémentée de nombreux monuments classés Monuments Historiques.

A visiter à Cadillac, le Château des ducs d’Epernon, exemple prestigieux d’architecture du XVIIème siècle, qui accueillit Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

Itinéraire 2

De Bordeaux traverser la Garonne et rejoindre la D671 direction Créon, La Sauve-Majeure, et sa Maison du Vin de l’appellation Entre-Deux-Mers. Poursuivre la route jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne pour visiter sa superbe bastide et parcourir les vignobles jusqu’à Monségur. Il existe de nombreuses chambres d’hôtes chez les viticulteurs, permettant de séjourner lors de votre escapade sur cet Route des Vins de Bordeaux et se familiariser avec les produits locaux sur les marchés.

A visiter : la somptueuse Abbaye du XIème siècle à La Sauve-Majeure, et l’Abbaye de Blasimon, classée Monument Historique.

Itinéraire 3

Vous pouvez vous diriger vers Sainte-Foy-la-Grande et découvrir ses vignobles, traverser la Garonne vers Branne, en empruntant la D936.

Les immanquables sur la Route des Bastides

A voir sur la Route du Vin de Bordeaux : "Routes des Bastides"

Les abbayes de la Sauve-Majeure (UNESCO), Blasimon et Saint-Ferme

Le Domaine de Malagar, lieu de villégiature de l’écrivain François Mauriac, à Saint-Maixant et le Château de Malromé, ancienne demeure du peintre Toulouse-Lautrec, à Saint-André-du-Bois.

Les bastides de Monségur, Sauveterre-de-Guyenne, Pellegrue, Blasimon, Créon, Cadillac.

Le Château de Cadillac.

Les villages anciens et de caractère de Rions, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Macaire, Verdelais, La Réole (Ville d’Art et d’Histoire).

Planète Bordeaux – Au siège du Syndicat Viticole Régional des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Planète Bordeaux offre un étonnant voyage ludique et sensoriel dans l’univers des vins de Bordeaux. Diaporama, son et lumière au milieu des caves, découverte olfactive, dégustation commentée…

A Saint-Sulpice-et-Cameyrac, le château Leroy-Beauval innove et propose avec Libre’et sens de découvrir ses vignes en segway.

Visite de la Ferme des Légumes Oubliés à Sadirac. Tél. 33 (0)5 56 30 61 00

Pistes cyclables, étapes dégustation sur d’anciennes gares, chambres d’hôtes de charme dans les propriétés viticoles... Renseignements dans les offices de tourisme.

En savoir plus sur la Route des Bastides

Sur les visites, activités et hébergements au coeur des Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers

Sur les vins de l’Entre-deux-Mers

Maison des vins de Cadillac – 05 57 98 19 20

Maison des vins de Entre-Deux-Mers – 05 57 34 32 12

Autres informations sur les Routes des Vins de Bordeaux

Les musées à Bordeaux

Les sites historiques et monuments à Bordeaux

Visiter Saint-Émilion

Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde

Les sites historiques et musées en Gironde

Découvrir les autres circuit de la Route des Vins de Bordeaux

Visiter le Médoc par la Route des Châteaux

Visiter le Blayais et le Bourgeais par la Route des Côteaux

Visiter la région de Saint-Emilion par la Route du Patrimoine

Visiter les Graves et les Liquoreux par la Route des Graves

Carte vignoble de bordeaux entre deux mers

Pour vous rendre sur la Route des Bastides

Cadillac

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 50°

Le saviez-vous ?

Le vignoble Entre-deux-Mers aurait tout aussi bien pu s’appeler entre-deux-marées. La région est située entre la Garonne, au sud, et la Dordogne, au nord, deux fleuves sous influence océanique. Lorsque viennent les grandes marées, les surfeurs s’y donnent rendez-vous pour dompter le mascaret, cette fameuse vague provoquée par la marée montante.

Bon à savoir :

Les entre-deux-mers sont à boire jeunes, avec des huîtres, du poisson, des crustacés ou du foie gras. Ils sont obtenus à partir de l'assemblage de trois cépages blancs : le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

Nos coups de coeur sur la Route des Bastides

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Bastides avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Bastides avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/08/2017