Route des Graves (33-Gironde)

La Route des Vins de Bordeaux "Route des Graves" : une balade entre fleuve et forêt, le long de la Garonne...

Aux portes de la forêt landaise, des terroirs variés pour une subtile déclinaison de vins rouges, blancs secs et liquoreux. C’est ici, entre la rive gauche de la Garonne et la vaste forêt des Landes de Gascogne, qu’ont été plantés au 1er siècle les tout premiers ceps de vigne.

Unique Route des Vins de Bordeaux réunissant des Crus Classés dans 3 couleurs de vin, La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes® vous emmène pour vos vacances découvrir les appellations Graves, Pessac-Léognan et Sauternes-Barsac, berceau de la vigne en Bordelais.

Un terroir que Montesquieu appréciait particulièrement : « L’air, les raisins, les vins des bords de Garonne et l’humeur des Gascons sont d’excellents antidotes à la mélancolie ». Région viticole située la plus au Sud de Bordeaux, elle comprend, entre autres, les appellations "Pessac-Léognan", "Graves" et "Sauternes", en lisière de la forêt des Landes de Gascogne.

Au sud de la Gironde, cap avec cette Route Touristique sur le berceau du vignoble bordelais et ses Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac… Sur la rive gauche de la Garonne, la région des Graves et Sauternes rassemble des crus produisant trois couleurs : rouge, blanc et « or ». Incontournable : le Spa Vinothérapie des sources de Caudalie à Martillac, pour une pause relaxante au paradis.

Là encore, pendant votre escapade sur la Route des Graves, vous trouverez de très nombreux trésors patrimoniaux, dont le château de la Brède où a vécu Montesquieu, ou le château-fort de la Roquetaillade, rénové par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Mais nous vous proposons aussi de découvrir un château moins connu et pourtant tout aussi splendide : le château de Malle. Construit au début du XVIIe siècle pour le président du Parlement de Bordeaux, il possède de superbes jardins à la française et produit un sauternes reconnu depuis le classement impérial de 1855. 

Plusieurs châteaux proposent des chambres d’hôtes luxueuses pour un séjour paisible dans des propriétés à l’environnement superbe et bucolique

La "Route des Graves" : berceau des vins de Bordeaux

La Route des Graves vous attend au sud de Bordeaux pour une escapade, à la frontière de la forêt landaise qui fait office de protection naturelle. Afin de varier les plaisirs, la Route des Graves vous permettra cette fois de déguster avec modération toute une sélection de blancs raffinés et délicats de première importance : Cérons, Barsac, Sauternes n’attendent que vos papilles délicates. Il s’agit d’ailleurs des seuls blancs à être classés dans le vignoble bordelais.

Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineBerceau originel des vins de Bordeaux, chantée en son temps par le poète Ausone, la région des Graves s’étire sur une soixantaine de kilomètres au sud de la ville, entre la lande girondine et la rive gauche de la Garonne. De façon générale, les vins de Graves se distinguent par leur finesse et leur élégance : vins rouges colorés et séveux, à la délicate trame tannique ; vins blancs, secs et nerveux, remarquablement bouquetés.

Cette terre d’histoire, remarquablement préservée, a longtemps assuré à elle seule la haute réputation des vins de Bordeaux, du Moyen Age, où le “Claret” était acheminé vers l’Angleterre, au XVIIe siècle où sa production dépassait en notoriété celle du Médoc. Voisin de ce dernier, qu’il prolonge au sud, le terroir des Graves bénéficie d’un type de sols tout à fait comparable et de la douceur bienveillante du fleuve.

Enchâssée dans la zone sud de la région des Graves, l’aire de production Sauternes et Barsac s’inscrit dans un paysage très riant de vallons et de prairies. Elle est baignée par l’influence bienfaitrice du Ciron, qui serpente entre les communes de l’appellation.

Ce sont les brumes matinales de la petite rivière qui, conjuguées aux rayons du soleil automnal, favorisent l’apparition de la fameuse “pourriture noble”, qui augmente la concentration et la teneur en sucre du raisin. Naît ainsi, au terme d’une récolte tardive, échelonnée en “tries” successives, ce nectar unique, connu du monde entier, dont la sève aromatique et le moelleux si particuliers offrent au palais des flaveurs tout à fait incomparables.

Seul vignoble français à porter le nom du type de son sol, les Graves s'étendent de la "Jalle Blanquefort " au Nord jusqu'à Langon au Sud. Cette région est enserrée entre la Garonne à l'Est et la forêt des Landes à l'Ouest. La typicité des vins des Graves est tout entière due au sol composé de cailloutis mélangeant quartz, quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, des agatoïdes, des silex, des lydiennes...

Le vignoble sauternais route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineC'est la réflexion des rayons du soleil sur ce sol réchauffant peu à peu les grappes et permettant une meilleure maturation du raisin qui est à l'origine du caractère si unique des Graves. On trouve trois AOC dans cette région : Graves, Pessac-Léognan et Graves Supérieures (vins blancs moelleux). La diversité dans le prestige, ainsi pourraient se caractériser les vins de cette région.

La Route des Graves est une Route Touristique qui emmène les visiteurs de Bordeaux à Martillac et propose des visites comme l'Ecomusée de la Vigne et du vin à Gradignan, le château de la Brède où est né Montesquieu ou la Maison du Vin de Graves à Podensac.

Votre itinéraire sur la Route des Graves

Aux portes de Bordeaux, cette Route des Vins de Bordeaux vous fera découvrir l’itinéraire des Crus Classés rouges et blancs de l’appellation prestigieuse Pessac-Léognan en prenant la direction de Talence, Pessac, puis, vers le sud en direction de Léognan et Martillac.

Faire une halte à Gradignan pour visiter l’Ecomusée de la Vigne et du vin qui expose une collection de 500 outils du XVIIIème et XIXème siècle.

Poursuivre jusqu’à La Brède, pour faire étape au château où Montesquieu a vu le jour en 1689.

Continuer par la N113 pour sillonner l’appellation Graves, berceau du vignoble bordelais, aux vins rouges fins et aromatiques, et aux vins blancs secs, élégants et charnus.

Découvrez les Graves Supérieures et ses vins blancs mœlleux au bouquet prononcé. A Podensac, la Maison du Vin de Graves vous accueillera pour tout renseignement sur son vignoble et sa région. Visiter le château d’Eau-Belvédère construit par Le Corbusier. Une véritable curiosité architecturale


Continuer vers Cérons, Barsac et Sauternes, les fameuses appellations des vins blancs liquoreux. Pour les plus curieux : à Langon, le musée de l’Etiquette du Vin dans les caves du Château Mauriac (visites sur rendez-vous au 05 56 63 39 81). A visiter à Mazères dans le sud de Langon, le Château Fort de Roquetaillade, des XIIème et XIVème siècles, vestige du Moyen Age transformé en palais par Viollet-le-Duc au XIXème siècle et à  Barsac, l’Eglise Saint Vincent mérite d'être vu, typique du XVIIIème siècle et classée au Monument Historique.

Et si l’envie vous prend de flâner un peu dans la région pendant vos vacances, libre à vous de séjourner dans une des magnifiques chambres d’hôte mises à votre disposition dans les châteaux. Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations.

Les immanquables sur la Route des Graves

A visiter sur Les Routes du Vin de Bordeaux : Route des Graves

Les châteaux Clémentins de Budos, Fargues, Roquetaillade (restauré par Viollet-le-Duc) et Villandraut. On doit la construction de ces forteresses médiévales au pape Clément V, né Bertrand de Got à Villandraut.

Le Château de Cazeneuve, ancienne résidence du roi Henri IV et de la reine Margot, qui abrite de magnifiques appartements royaux meublés d’époque, des caves médiévales et des grottes troglodytiques.

La Maison Lillet, à Podensac. Créé en 1872, le Lillet est un subtil mariage de vins fins, de liqueurs de fruits et d’épices. C’est L’apéritif girondin par excellence, plébiscité par James Bond dans « Casino Royale »

A voir également : le Château de La Brède, où naquit et vécut Montesquieu. Les châteaux de Malle (Preignac) et de Mongenan (jardins classés « Jardins Remarquables ») à Portets. La cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste (inscrite par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle) à Bazas, ville du poète Ausone.

Et pour conjuguer bienfaits du raisin et « luxe, calme et volupté », direction le SPA de Vinothérapie® « les Sources de Caudalie », à Martillac, sur les terres du château Smith-Haut-Lafitte.

En savoir plus sur la Route des Graves

Sur les visites, activités et hébergements au coeur des Routes des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes 

Sur les vins des Graves et Sauternes :

Maison des Vins de Graves – 05 56 27 09 25

Maison du Sauternes – 05 56 76 69 83

Autres informations sur la Routes des Vins de Bordeaux:

Les musées à Bordeaux

Les sites historiques et monuments à Bordeaux

Visiter Saint-Émilion

Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde

Les sites historiques et musées en Gironde

Découvrir les autres circuit de la Route des Vins de Bordeaux

Visiter le Médoc par la Route des Châteaux

Visiter le Blayais et le Bourgeais par la Route des Côteaux

Visiter la région de Saint-Emilion par la Route du Patrimoine

Visiter l’Entre-deux-Mers par la Route des Bastides

Route des graves carte guide du tourisme en gironde aquitaine

Pour vous rendre sur la Route des Graves

Talence

Légère pluie 9 °C

Légère pluie

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

L’exploitation du vin et son commerce ont véritablement pris leur essor à partir du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre en 1152, et de l’établissement d’un privilège prohibant toute concurrence étrangère dès qu’il restait à vendre une seule barrique de vin de ville.

Baptisé « Graves » au Moyen Age, ce terroir constitué de graviers, galets, calcaires et silex, se partage en trois territoires.

Aux portes de Bordeaux, la « jeune » appellation (1987) des « Pessac-Léognan » regroupe 16 Crus Classés.

Plus au sud, le vignoble prend l’appellation de « Graves ». C’est ici que l’illustre Baron de Montesquieu choisit de s’établir au Château de La Brède.

 

Nos coups de coeur sur la Route des Graves

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Graves avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Graves avec nos partenaires

  • Résidence la forestière (Gironde-33)

    Lacanau residence la forestiere route touristique aquitaine

    Le village de vacance La Forestière vous accueille à Lacanau, à 38 km d'Arcachon et à 39 km du Cap Ferret. Ce complexe possède une piscine extérieure, une aire de jeux pour enfants et un restaurant. L'établissement comporte un club pour enfants.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017