Route des Vins Mâconnais (71)

Parcourir la Route des Vins Mâconnais

Dans le prolongement de la Route des Grands Vins de la Côte chalonnaise, La Route des vins Mâconnais constitue le tronçon final d'un long parcours à travers les vignobles pendant vos vacances, ininterrompu depuis Dijon.

Le plaisir de découvrir ses vignobles par la route s’ajoutera celui de profiter des richesses de la région. Pour vos prochaines escapades touristiques en Bourgogne du sud suivez la grappe, en effet la route est jalonnée de panneaux "Suivez la grappe".

C'est de là que proviennent les vins de Mâcon, les pouilly, saint-véran, passetoutgrain, viré-clessé… S’il existe une région où le vin et la gastronomie font partie de la vie, c’est bien la Bourgogne du sud !

C'est à l'ouest de Mâcon, que cette Route des Vins Mâconnais vous amène là aussi dans un terroir de toute beauté avec de poétiques paysages verdoyants et un très beau patrimoine.

Votre périple vous mènera sans aucun doute jusqu’à l’Abbaye de Cluny. L’ancienne cité bénédictine a rayonné sur la chrétienté durant tout le Moyen-Âge.

Marquée par cette influence, la Bourgogne du sud présente une concentration d’églises romanes parmi les plus importantes de France. Châteaux et villages témoignent également de ce somptueux héritage médiéval. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de parcourir la Route des ducs de Bourgogne.

C’est une région chargée d’histoire, à commencer par celle de nos ancêtres des plus lointains dont les traces fascinantes sont visibles dans les grottes préhistoriques d’Azé et de Blanot. Les sites naturels sont eux aussi d’une grande richesse.

Entre les collines du Clunisois aux reliefs roses et ocres, les bords de Saône bucoliques et les massifs rocheux de Solutré ou Vergisson, le vignoble s’étire dans un décor toujours renouvelé.

Tout au long de cette longue escapade viticole à travers le Mâconnais-Beaujolais, le panonceau « Suivez la grappe » vous guidera de village en village, de caveau en domaine.

Les Route des Vins Mâconnais en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Tournus routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogne

Les vignerons des domaines viticoles ont à cœur de vous découvrir leur savoir-faire et leurs délicieux vins réputés comme les vins de Pouilly-Fuissé, Mâcon et Saint-Véran. Les terroirs de cette petite région viticole sont d’une infinie diversité.

Votre palais va expérimenter une étourdissante gamme de sensations. Vos papilles ne seront pas les seules à la fête. Cette route touristique dans le Mâconnais-Beaujolais offre une invraisemblable collection de trésors culturels.

À l'ouest de Mâcon, les parcours de la route des vins du Mâconnais-Beaujolais se faufile à travers les vignobles, les villages pittoresques et les sites d'exception de cette Bourgogne du Sud, si chère au poète Lamartine. Entre Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins, sur plus de 75 kilomètres, chaque étape raconte les richesses de ce territoire façonné par la culture de la vigne.

Un art et une culture initié ici par des moines il y a plus de mille ans. Dans le paysage onduleux de la vallée de la Saône, il suffit de suivre les panneaux signalétiques pour explorer l'étonnant panel des domaines. Les appellations se succèdent au gré des terroirs : Mâcon ou Viré-Clessé au nord, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran au sud.

Des crus fameux à découvrir en direct chez les vignerons, dans l'atmosphère quasi religieuse d'une cave ou d'un chai historique. L’histoire des vignobles du Mâconnais débute au sein des abbayes de Tournus et de Cluny où des moines bénissent les exploitations viticoles depuis près de 1 000 ans. Elle se poursuit avec une visite de château, tel celui de Cormatin, authentique symbole de la noblesse au XVIIe siècle.

La visite s’attarde dans des lieux atypiques, comme le gouffre de Blanot, qui en dit long sur la préhistoire et la paléontologie locale. Enfin la route des vins du Mâconnais-Beaujolais éblouit les visiteurs avec ses églises romanes ou gothiques, vieilles dames plusieurs fois centenaires, comme l’église Saint-Martin de Chapaize, qui remonte au XIe siècle.

Entre abbayes, châteaux et vignobles d’exceptions, les paysages et les lieux de patrimoine se multiplient sur les circuits de la route des vins du Mâconnais-Beaujolais. Après une journée bien remplie, le visiteur appréciera les tables et sa haute gastronomie locale. Les cartes des vins des restaurant offre une occasion unique de déguster les vins d’exceptions issus des vignes du Mâconnais.

Les amateurs de photographie et de beaux paysages seront comblés par la diversité des points de vue entre les vallées de la Grosne, de la Saône et les monts du Mâconnais, où se dressent les plus vastes vignobles de Saône-et-Loire.

Des circuits bien balisés, entre jolis villages et patrimoine d’exception

Les huit circuits de la routes des vins du Mâconnais appartiennent au circuit des vins de Bourgogne. Les curieux peuvent donc poursuivre leur exploration à la recherche de nouveaux cépages historiques. De la Basse-Bourgogne, à la côte de Nuits, en passant par la côte de Beaune et la côte Santenay vignoble au pied du moulin sorine routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgognechalonnaise près de 3 800 domaines attendent les amateurs de vins.

Célèbre dans le monde entier pour ses vins rouges composés de cépages de pinot noir et de gamay et ses vins blancs confectionnés à partir de cépages chardonnay et aligoté, la région et ses trois départements détiennent 34 appellations « grands crus ».

En atteignant le Rhône, on arrive sur le territoire des beaujolais : saint-amour, juliénas, chénas, moulin-à-vent, fleurie, chiroubles, morgon, régnié, côte de brouilly, brouilly, tantôt associés aux divins breuvages bourguignons, tantôt considérés à part. Une petite partie du vignoble du Beaujolais occupe la Bourgogne, sur quelques communes de Saône-et-Loire.

La production de vin du Beaujolais borde les monts du Beaujolais entre Mâcon et Lyon. Devenus célèbres grâce à l’instauration de la fête du Beaujolais nouveau, les vins du Beaujolais prennent naissance sur des sols granitiques au Nord et calcaires au Sud. Le vin rouge y est majoritaire, à base de cépage gamay.

 

Dégustations et un acceuil au domaine dans le Mâconnais

Depuis 1984, Corinne et Thierry Drouin vous proposent des vins de grande qualité. Au pied de la Roche de Vergisson, dans le Mâconnais, le domaine vous ouvre ses portes ... Installés sur la commune de Vergisson dans le Mâconnais en Bourgogne Sud, les Drouin exploitent actuellement 9 ha dont 6 ha en Pouilly-Fuissé, 3 ha en appellation Mâcon.

Chalon sur saone routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneOriginaire d’une famille de vigneron de Vergisson dans le mâconnais, Roger Lassarat s’installe à son propre compte en 1969 avec 3 hectares. Peu à peu, le domaine s’agrandit et comprend maintenant un peu plus de 16 hectares. Roger cherche à élaborer des vins purs qui soient le reflet des différents terroirs. Les Vignobles Letourneau appartient à la même famille de propriétaires-récoltants depuis 1902. Ils produisent différents vins et vins champagnisés. Ils pratiquent les vendanges manuelles et l’élevage des vins en fûts de chêne.

Au cœur du Mâconnais, la Cave de Lugny (première cave de Bourgogne) vous accueille dans ses trois caveaux magasins et vous propose sa gamme de Bourgogne, Mâcon-Lugny, Crémant de Bourgogne mis en bouteille à la propriété. Il y a trois sites de production, à Lugny, Chardonnay et Saint-Gengoux-de-Scissé. Vous trouverez un choix de vins pour toute occasion: Bourgogne blanc et rouge, Mâcon-Lugny, Mâcon-Chardonnay, Mâcon-Peronne, Mâcon-villages, Mâcon rouge et rosé, Bourgogne Passetoutgrains, Bourgogne Aligoté, Mâcon-Cruzille, Viré-Clessé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Bourgogne Haute Côte de Beaune et Crémant de Bourgogne.

Parmis les plus réputés de la région, le Domaine Barraud est situé sur le coteau de la Roche de Vergisson, face à la Roche de Solutré. Trois appellations sont produites sur l’exploitation de 7,1 hectares : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-Vergisson.

Vous pouvez visiter le Château de Vinzelles, sa place-forte du XIème siècle, sa maison noble des XIII et XVIIème siècles, ses pressoirs du XVIIème siècle. Château de Vinzelles, appellation d’origine contrôlée Pouilly Vinzelles, est un grand vin blanc de Bourgogne du Sud. Issu du Chardonnay, il est vinifié, élevé et mis en bouteilles dans les caves voûtées du château.

Le Domaine des Poncétys a été créé au XVIIème siècle par une grande famille de la noblesse mâconnaise. Au début du XXème siècle, le département de Saône-et-Loire en devint le propriétaire. Il est actuellement une véritable unité de production de taille normale. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année.

Carnet pratique de la Route des Vins Mâconnais

Renseignements et circuits disponibles :

Syndicat d'initiative de la Route des vins Mâconnais-Beaujolais

1, place Saint-Pierre, 71000 Mâcon - Tél. : 03.85.38.09.99

La route des vins du Mâconnais croise :

  • les abbayes de Tournus et de Cluny ;
  • des villages de caractère (Romanèche-Thorins, Saint-Gengoux-le-National) ;
  • des châteaux (Cormatin, Brancion) ;
  • des gouffres et des grottes (Azé, Blanot) ;
  • de multiples églises (Bray, Bonnay) ;
  • le 2e parc animalier de France (TouroParc).

Marchés à visiter

  • Macon : marché Samedi
  • Charnay-les-Macon : marché Vendredi
  • Pont-de-Veyle : marché Lundi
  • Saint-Didier-sur-Chalaronne : marché Samedi
  • Vonnas : marché Jeudi
  • Pont-de-Vaux : marché Mercredi
  • Cluny : marché Samedi
  • Chatillon-sur-Chalaronne : marché Samedi

Sites touristiques à visiter

  • Roche de Solutré: site de grand beauté naturel
  • Roche de Solutre / Roche de Vergisson : Grand Site de France
  • Chapelle aux Moines (Berze-la-Ville) : monument religieux
  • Vonnas : ville fleurie 4* 
  • Cluny : secteur sauvegardé
  • Abbaye de Cluny (Cluny) : monument religieux
  • Eglise de Saint Blaise (Mazille) : monument religieux
  • Eglise de Jalogny (Jalogny) : monument religieux
  • Chatillon-sur-Chalaronne : plus beau détour
  • Confluence - la Seille : site de grand beauté naturel

Pour vous rendre sur la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais

Crêches-sur-Saône

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 8 kmh 73°

Le saviez-vous ?

L’appellation « vins du Mâconnais » rassemble les :

  • Mâcon et Mâcon village ;

  • 5 autres crus : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé.

La route des vins du Mâconnais couvre :

  • 500 km de vignes ;

  • 78 communes de caractère ;

  • les vallées de la Grosne et de la Saône ;

  • les monts du Mâconnais : le plus grand vignoble de Saône-et-Loire.

Nos coups de coeur sur la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018