Route des Vins du Val de Loire

La Route des Vins du Val de Loire : un vignoble au fil de la Loire

Certains d'entre vous n'ont peut-être pas encore choisi de destination précise pour ses prochaines vacances. Nous allons vous proposer quelques itinéraires oeno-touristiques afin de découvrir de charmants coins du Val de Loire, de magnifiques vins élaborés avec amour par de non moins charmants producteurs et, cerise sur le gâteau, de rencontrer des vignerons qui sauront, vous parler de leur vin.

Au fil de la Loire, de Nantes à Blois, la plus longue Route des Vins de France serpentent à travers 7 départements, ce sont plus de 1 000 km de vignobles au cœur de lieux qui ont marqué l’Histoire du pays. Les vignes du Val de Loire aux 50 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) bénéficient d’une grande diversité de climat offrant ainsi des vins d’une grande diversité sur un territoire exceptionnel puisqu’il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Laissez-vous alors bercer le long de la Loire, également appelée Déesse des Fleuves. Admirez la luminosité, les couleurs, les contrastes. Gardez un oeil sur le paysage, regardez ses Châteaux sur la gauche, les maisons troglodytes sur la droite.

Le Val de Loire cultive l’art de vivre et possède un vignoble de renommée mondiale. Le long de sa route des vins se dévoilent des monuments historiques et des appellations aux noms prestigieux. Réputée pour la richesse de ses vins qui oscillent entre légèreté, fruité et caractère, la Route des Vins du Val de Loire ne saurait être parcourue en un seul séjour.

Ces vins qui dès le 10ème siècle connurent un franc succès dans le royaume de France, mais aussi dans celui d’Angleterre. Le vignoble ligérien produit des vins de toutes sortes : rouge, rosé et blanc sec, mousseux, moelleux... Parmi les vins jouissant d’une grande notoriété nous pouvons citer le Chinon, le Bourgueil, le Pouilly-Fumé, le Bonnezeaux. Saumur, Champigny, Layon, Savennières... tant de grandes appellations qui vous raviront avec modération !

Les vignerons ont fortement contribué à faire de la Loire un vignoble haut de gamme, en produisant des vins d’une finesse impressionnante

La Route des Vins du Val de Loire en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Partez à la découverte des vins de Loire en parcourant la Route des Vins. Tout au long de l’itinéraire, vous allez flirter avec le dernier fleuve sauvage, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes, villages de caractère typique et châteaux à visiter, sa gastronomie et son atmosphère unique, jusqu’à l’estuaire et l’Atlantique…

Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux et paysages. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif-Central à la Loire-Atlantique. Les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française, tout en dégustant avec modération des vins de Loire.

La vigne devrait sa naissance dans la région à Saint-Martin, fondateur de l'abbaye de Marmoutier et évêque de Tours, qui vécut vers 380. C'est la Loire, comme voie de transport qui joua un rôle essentiel dans l'exportation des vins et le développement du vignoble. Alliez les plaisirs : joie de la découverte au milieu de paysages authentiques et magnifiques, ponctués par des étapes de dégustations et de découverte du patrimoine.

Vallet la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueDe Nantes à Sancerre, le vignoble du Val de Loire s’étire le long du fleuve royal. Vous le parcourrez sur la plus longue Route des Vins de France. Villages troglodytiques, châteaux, jardins et abbayes royales défilent dans des paysages de coteaux et de plaines. Derrière chaque grande région d’appellation se cache un château de la Loire célèbre : Chenonceau, Chambord, Brissac, Saumur, Chinon…

Plus d’un millier de domaines sont ouverts au public, dont plus de 400 caves touristiques, où vous rencontrerez les vignerons et dégusterez les nombreuses appellations du Val de Loire. Caves monumentales, balades gustatives dans les vignes, bateau traditionnel, hébergements dans les vignobles, événements insolites autour du vin, la Route des Vins du Val de Loire est une destination propice à de nombreux séjours œnotouristiques. 

De l'Atlantique au Berry en passant par le Muscadet, l'Anjou, le Saumurois, la Touraine et le Sancerrois, les vins du Val de Loire sont produits à partir d’une grande diversité de terroirs et de cépages. Rouges, blancs secs, moelleux, effervescents, liquoreux et rosés, les appellations du Val de Loire sont de toutes les couleurs. Ses grands noms : sancerre, chinon, coteaux-du-layon… sont réputés dans le monde entier.

Le vignoble du Val de Loire peut être divisée en cinq vignobles. Nous allons donc dresser succinctement plusieurs itinéraires pour approfondir les paysages viticoles sur la route des Vins correspondant à chacune de ces zones :

Les routes du vin du Val de Loire :

Suivre la Route des vins du Val de Loire pendant ses vacances, c'est emprunter une route qui mène de donjons en châteaux, de jardins en abbayes royales, de villages vignerons en villages historiques. Le parcours est jalonné de découvertes. Le fleuve, que vous suivrez, vous conduira à travers les vignobles et vous fera découvrir une terre des arts et des lettres, des résidences royales et le berceau de la Renaissance.

Anjou, bourgueil, chinon, coteaux-du-layon, gros-plant, menetou-salon, muscadet, pouilly, sancerre, saumur, touraine, vouvray…  Le vignoble du Val de Loire est vaste, de nombreux circuits touristiques s'offrent à vous. En tout, 68 appellations constituent la grande famille des vins de Loire, chacun provenant d’un terroir particulier, de Sancerre à Nantes. Plusieurs itinéraires permettent de découvrir chacun une partie des vignobles du vaste ensemble des vins de Loire.

Le premier parcours est nommé « Entre l’océan et Champtoceaux », c’est la région de Nantes, de la cité médiévale de Clisson et du… muscadet.

Chaumont sur loire route des vins de tourraine entre chenonceaux et saint aignanOn poursuit avec un autre itinéraire « Entre Champtoceaux et Saumur », domaine des vins d’Anjou, saumur, layon, crémant de Loire… À voir : l’abbaye de Fontevraud, des sites troglodytiques, les villes d’Angers et de Saumur et leurs châteaux…

Le suivant « Entre Saumur et Chenonceaux », c’est la Touraine, le pays de Rabelais. Les vins à goûter sont en particulier les chinon et les bourgueil. Les sites à voir sont nombreux. Il y a les châteaux de Chinon, Amboise, Chenonceaux, Langeais, Villandry, Azay-le-Rideau, la ville de Tours, l’abbaye de Bourgueil, les caves en tuffeau, pierre très claire de la région.

Puis, « Entre Chenonceaux et Saint-Aignan », on se dirige vers la Sologne par la vallée du Cher et des plateaux où l’on produit des vins de Touraine. À visiter : les châteaux de Chaumont, Cheverny, Chambord, Valençay et Blois, ville où il fait bon se promener.

Un peu en retrait, « La vallée du Loir ». Les crus de jasnières, coteaux du loir, coteaux du vendômois, moins connus que d’autres vins de Loire, se dégustent dans des caves creusées dans le roc. La ville de Vendôme et des villages troglodytes font partie des sites où s’arrêter.

La route touristique des vignobles du Cœur de France prend ensuite le relais. Vous vous trouvez à présent dans le Centre de la France où les vignobles forment des îlots de part et d’autres de Bourges. Ceux de Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant sont relativement éloignés de la Loire, tandis que ceux de Sancerre, Pouilly-Fumé, Coteaux du Giennois forment un ensemble dominant de leur hauteur le cours du fleuve.

Poussez un peu vers l’est et vous êtes en Bourgogne…

La route des vins, créée il y a plus de 20 ans, vient d’être entièrement repensée avec la création de 17 boucles thématiques, de 50 à 90 km, sur l’ensemble du vignoble

Circuit pour découvrir La Route des Vins du Val de Loire

Le cellier route des vins d anjou panorama de loire guide du tourisme de maine et loireEntre l’océan et Champtoceaux : La route des vins en Pays Nantais

Entre Champtoceaux et Saumur : 6 circuits pour découvrir la Route des vins d'Anjou

Entre Saumur et Chenonceaux : 2 circuits pour découvrir la route des Vins de Touraine

Entre Chenonceaux et Saint-Aignan : pour découvrir la route des Vins du Val de Loire

Route des vins du Val de Loire  "La vallée du Loir"

Pour vous rendre sur la Route des Vins du Val de Loire

Angers

Couvert 3 °C

Couvert

  • Min: 1 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 11 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Vignobles et Découvertes

L’interprofession des Vins de Loire, avec les institutions du tourisme et du vignoble du Val de Loire, 330 domaines viticoles se sont engagés à garantir un accueil de qualité : accès facile, horaires d’ouverture réguliers, dégustation commentée et gratuite dans un lieu aménagé, vent au détail tout au long de la Route des Vins du Val de Loire.

Certains domaines proposent sur demande des visites de vignes et de chais, ou encore une dégustation avec des produits locaux.

Découvrez les destinations "Vignobles et découvertes"

Nos coups de coeur sur la Route des Vins du Val de Loire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des Vins du Val de Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Vins du Val de Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/08/2017