Route des vins du Jura (39)

La Route des vins du Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Sur 80 km de coteaux, la Route des vins et œnotouristique du Jura propose des vins d'exception dont le fameux vin jaune et le vin de paille, mais aussi un patrimoine riche et varié à découvrir lors de vos vacances. Vous apprécierez également ses paysages superbes, son patrimoine étonnant, sa nature généreuse et ses villages pittoresques.

Reconnu AOC par le décret du 15 mai 1936. le vin d'Arbois est la première AOC créée en France. Le Jura est une destination de premier choix pour les amateurs de vins ! Que vous soyez plutôt baroudeurs, amateurs de nature, gourmands ou curieux, vous ne serez pas déçus lors de cette escapade.

De Salins-les-Bains à Saint-Amour, un chapelet de bourgs et de villages vignerons s’égrène sur les premiers contreforts du massif montagneux du Jura : le Revermont. D’Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, l'Etoile, les Coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille… Le Vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires, au contact de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois et Marc du Jura.

Le Revermont du Jura offre aux visiteurs des paysages nombreux de coteaux, de vignes, de reculées : immenses falaises creusées dans le plateau calcaire, de grottes, des cascades. Le patrimoine culturel dans le Jura est dense avec des cités historiques de caractère : Arbois, Poligny, des villages typiques : Pupillin, Château Chalon et des sites remarquables : Salines de Salins les Bains, Abbaye de Baume-les-Messieurs...

Au fil de cette itinéraire, n’hésitez pas à vous arrêter pour profiter des richesses de la région : les villes de Lons-le-Saunier, la grotte des Planches, les châteaux de Frontenay, d’Arlay, du Pin et de Rosay, mais aussi de sublime village… Le choix ne manque pas !

Arbois abrite la maison-laboratoire de Louis Pasteur où le célèbre savant a travaillé sur les fermentations alcooliques et posé les fondements de l'œnologie moderne. La vigne expérimentale de Louis Pasteur, la vigne de Rosières est toujours en production dans le village de Montigny-les-Arsures. Découvrez lors de votre séjour la Route Pasteur.

Sur cette Route des vins du Jura, près de 140 vignerons ouvrent leurs caveaux à la dégustation des quatre Appellations d'origine contrôlées propres à chaque terroir : Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura et l'Étoile. Chaque année, ils organisent la Percée du vin jaune, la plus grande fête viticole de France. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Parcourir la route des vins du Jura

Carte des vins du juraLe vignoble jurassien s’étend sur seulement 1 850 hectares, et pourtant, il possède une grande diversité de terroirs à découvrir lors de votre parcours de la Route des vins du Jura. Les pratiques culturales et œnologiques traditionnelles ont été préservées au fil des siècles, ce qui explique sans doute la notoriété actuelle des vins du Jura.

Pourtant, rien n’était gagné : au XIXe siècle, les vignobles du Jura furent dévastés par le phylloxera et les vignerons travaillèrent dur pour faire renaître une viticulture de qualité. Leurs efforts furent récompensés ! En 1936, les vins d’Arbois obtiennent leur appellation d’origine contrôlée (AOC).

Un programme riche vous attend à travers cette route des vacances dans le Jura ! Le Jura, la belle percée du vin Jaune, il y a des milliers d’années, la mer s’est retirée laissant des lacs, des flaques d’eau pure, des coquillages en étoile, des pitons rocheux, calcaires, marneux et des coteaux. Des coteaux sur lesquels la vigne aime à pousser.

Sillonnant les communes du Revermont, la Route des Vins du Jura vous fait traverser le département du Sud vers le Nord et vous exalter de paysages étonnants lors de votre chemin.

Au sud, sur cette route des vins du Jura partez à la découverte des vins d’appellation Côtes du Jura, autour de Beaufort puis en remontant vers Lons-le-Saunier, Voiteur et Poligny. La jolie bourgade de l’Etoile, à quelques kilomètres au nord-ouest de Lons-le-Saunier, mérite également le détour : vous pourrez y goûter du vin jaune, du vin blanc et du vin de paille, réputés en Franche-Comté. Profitez-en pour visiter ses maisons vigneronnes, ses trois châteaux et ses lavoirs.

Plus au nord, cette route touristique vous emmène à Château-Chalon un haut-lieu touristique, qui produit aussi l’un des meilleurs vins jaunes du Jura. Il appartient à la liste des plus beaux villages de France ! Pour finir, faites une halte à Arbois où le paysage est typique du Revermont. Profitez de son riche patrimoine historique et de son vin jaune !

Ce voyage au pays du vin du Jura peut se faire en 6 étapes qui permettront d'avoir un bon aperçu de la culture de la vigne dans cette région mais également de la Culture de cette partie de la France.

Découvrez le circuit de la Route des Vins du jura

Pour vous rendre sur la Route des vins du Jura

Lons-le-Saunier

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 8 kmh 50°

Carnet pratique de la Route des vins du Jura

Vignobles du Jura en fêtes !

Toute l’année, découvrez le Vignoble Jurassien à travers ses évènements. C’est 19 évènements œnotouristiques phares et de nombreuses animations à découvrir en famille ou entre amis.

Rendez-vous pour Tous Dehors Pour la Saint-Amour, une animation du territoire Vignobles en Fêtes !

Autre événement du territoire labellisé Vignoble en Fête : Festival du Films d'Amour en Février.

Pour aller plus loin

Découverte du vignoble jurassien www.jura-vins.com.
Le guide de voyage en ligne Franche-Comté.

Visite et oenotourisme

De Saint-Amour à Lons le Saunier en passant par le village de Chevreaux surplombé de son château médiéval du 12ème et 13ème siècle et le belvédère de Gizia.

Deux dégustations sont proposées dans ce circuit de 16 km. Télécharger la fiche en PDF

Si vous avez davantage de temps, profitez-en pour une faire halte sur les différents sites du Pays de Saint-Amour ; sites historiques, villages et belvédères, fermes…

D’autres fiches circuits proposées par le Comité Départementale du Tourisme sont disponibles sur le site Jura Tourisme ou dans les Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative du territoire.

Le saviez-vous ?

Le plus célèbre des Jurassiens, Louis Pasteur, est né à Dole en 1822 mais vécu à Arbois « chère à son cœur » où il mène ses travaux et recherches.

Connu pour son vaccin contre la rage, Pasteur est considéré aussi comme le père de l’œnologie moderne grâce à ses découvertes sur la fermentation.

Alexis Millardet collabore avec Pasteur sur les maladies de la vigne, Il est le créateur de la fameuse bouillie dite « bordelaise ».

Coluche a fait son service militaire à Lons-le-Saunier. Colette avait la maison de son mari sur les collines. Bernard Clavel est né à Lons ainsi que Jean Amadou. Paul Emile Victor y vécut. Philibert de Chalon, prince d’Orange, est enterré au couvent et église des Cordeliers. L’écrivain Bernard Clavel demeura à Château Chalon et y écrivit son roman l’Espagnol.

Nos coups de coeur sur la Route des vins du Jura

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Franche-Comté

Préparez vos vacances sur les Route des vins du Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins du Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/03/2019