Les routes touristiques en France

Route des vins du Cru Boutenac (11)

La Route des vins du Cru Boutenac dans l'Aude !

Sur la route de vos vacances dans l'aude, partez à la découverte du vignoble, l’AOC Corbières, à travers la route thématique du Cru Boutenac. Des portes de Lézignan-Corbières à Saint-Laurent de la Cabrerisse, le vignoble du Cru Boutenac, seule appellation communale des Corbières,  gravite autour du petit massif du Pinada, véritable pierre angulaire du Cru. Sur cette route, 50 vignerons dont une trentaire produisent du Cru Boutenac, vous ouvrent leurs portes dans l’intimité de leurs caves.

La Route du Cru Boutenac, c’est une invitation au voyage avec un petit air de Toscane qui se dégage du paysage. D’un côté, la force du calcaire, du soleil et du Cers, le vent nord-ouest dominant. De l’autre, la douceur des collines, des brises de mer, des cyprès ou des pins majestueux et des parfums de garrigue. Pas de début, ni de fin, ni d’arrêt obligatoire. On y prend çà et là son plaisir, ici ou là, comme on le souhaite. Vous ne risquez rien. Sauf de tomber amoureux de cette terre du Sud, à l’accent chantant et de ses vignerons, à l’authenticité bien enracinée.

Partez à la découverte des caves et domaines, dont notamment les 8 labellisés « Qualité Sud de France/Pays Cathare » qui vous proposeront des activités au cœur de leur domaine. De Boutenac à Luc-sur-Orbieu, sur 56 km, les vignerons font déguster le cru Boutenac.  Sur la Route du Cru Boutenac, nous vous suggérons une plongée au cœur des vins icônes de l’appellation, associant dégustations, plaisir des pupilles et des papilles. Au programme : rencontres des vignerons, accords mets et vins et nuit dans les vignes. Laissez-vous guider par ce parcours touristique.

Le cru Boutenac, un vignoble… une histoire !

La Route du Cru Boutenac se déploie à travers une succession de petites collines baignées par les influences méditerranéennes. Le paysage harmonieux prend même des allures de petite Toscane grâce à la douceur de ses reliefs, ses belles vignes ondoyantes et ses cyprès majestueux. Dans cette région, où les vignes sont omniprésentes et où le Carignan est roi, les vins icônes amples, profonds et racés se dégustent à des moments privilégiés.

Thezan des corbieres vignobles des corbieres routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonTaillé pour le haut de gamme, ce terroir offre des vins icônes qui méritent de vieillir pour être dégustés à l’occasion de moments privilégiés. Le Carignan roi. Son originalité vient d’une exposition très favorable qui bénéficie de l’influence méditerranéenne et de sols singuliers, de faibles rendements, propices à l’expression aromatique des cépages. Composé de mollasses argilo-calcaires et de grès, ce terroir offre de beaux sols de vigne, ni trop riches, ni trop pauvres, sur lesquels la vigne sait se limiter sans toutefois souffrir pour offrir des raisins riches et concentrés. Le Carignan ey dévoile toute l’ampleur de son âme et de sa puissance. Associé au grenache, il offre des vins amples, profonds et racés. Ils accommodent des mets puissants comme les plats en sauce, le cassoulet ou même les venaisons.

20 ans après la reconnaissance de l’AOC Corbières par l’INAO, le cru Boutenac obtient sa propre appellation en 2005. Taillé pour le haut de gamme, ce terroir harmonieusement vallonné offre des vins qui méritent de vieillir pour être déguster à l’occasion de moments privilégiés. Voici le cœur de l’appellation Corbières avec ce joyau qu’est le Cru Boutenac.

Au coeur du massif des Corbières, cette route touristique des vins vit au rythme de la vigne. Une Rencontre avec des magiciens des arômes qui réenchantent le vin. Dégustez des vins élégants lors de visites de caves et découvrez une cuisine authentique à travers des marchés animés. Profitez de randonnées pédestres ou à vélo à travers vignobles, garrigues et pâturages. Une expérience inoubliable vous attend dans ce Pays de villages où il fait bon de prendre le temps.

La Route des vins du Cru Boutenac en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

A la croisée des Corbières et du Minervois, vous voici à Lézignan-Corbières ( km 0), point de départ de ce parcours touristique de la route des vins du Cru Boutenac. Lézignan-Corbières est aujourd’hui la petite capitale des Corbières, ellle se situe à la croisée des Corbières et du Minervois. Le centre historique s'est construit au cours des siècles en forme de " circulade " autour de fortifications médiévales qui entourent l'église Saint-Félix-de-Gérone de style gothique méridional. Le clocher-donjon massifrappelle que l’église faisait partie des fortifications de la ville. Le mobilier et les statues en bois doré proviennent du monastère des Clarisses qui se trouvait à proximité. 

Lezignan corbieres eglise saint felix routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonCette petite ville possède possède quelques points d’intérêt à découvrir. Les ruelles du centre-ville s’enroulent autour de l’église Saint-Félix-de-Gérone et des halles, elles conduisent aux boulevards qui entourent le coeur ancien de Lézignan-CorbièresVous pouvez découvrir la Maison Gibert, une ancienne et importante propriété viticole du XIXe siècle. En franchissant le portail d’entrée, on découvre le bâtiment principal, la maison de maître et la cour d’honneur. Une salle aménagée pour l’accueil et les animations permet de passer dans la 2ème partie de la maison où l’on trouve la cave de vinification (cuves), le logement des ouvriers et les écuries. Les locaux se trouvent de part et d’autre du mur d’enceinte du Moyen Âge. Ce mur reste visible dans la salle d’accueil.

Autre moment de découvertes et de partage : la Cave "le Chai des Vignerons" de Lézignan-CorbièresFaisant suite à la révolte des vignerons de 1907, le Chai des Vignerons est la première cave coopérative fondée dans l'Aude le 11 avril 1909 sous l'impulsion du maire de Lézignan Léon Castel qui en assure la présidence de sa création à 1955. Elle a été construite par l'architecte Jules-Pierre Reverdy au lieu-dit Rec d'En Courvel, non loin de la gare ferroviaire. C'est l'un des rares édifices labellisé patrimoine du XXe siècle de l'Aude depuis 2013La première cave coopérative audoise présente les produits du travail de la vigne. Vous serez accueillis dans la travée du grand chai central où s’alignent d’immenses foudres en chêne. Vous dégusterez tout au long de l’année, dans un cadre agréable et typique, les vins du terroir : Vin de Pays et AOC : rouges, blancs et rosés. La cave de vinification avec une charpente métallique Eiffel est exceptionnelle !

Après ces premières visites, prendre la direction de Ferrals-les-Corbières, via la D611 (8 km). Au cours de cette étape, visiter le musée de Street Art dans l'ancienne cave coopérative. L’église Saint-Genès de Ferrals-les-Corbières recèle, entre autres, une Vierge de Miséricorde, un bas relief représentant avec réalisme plusieurs "âmes" plongées à mi-corps dans les flammes du purgatoire et un retable intitulé "les pèlerins d’Emmaüs", daté de 1752. L’ancien lavoir du villagea été récemment restauré. Les vestiges d'un ancien château fort se trouve sur la commune. Enfin, allez déguster à la cave coopérative et dans les domaines des vins de qualité en AOC Corbières. 

  • Domaine Ledogar - Rue du stade - 11200 Ferrals-les-Corbières - Tél: 06 81 06 14 51 - xavier.ledogar@orange.fr
  • Château Spencer la Pujade - 14, Rue de l’Église - 11200 Ferrals-les-Corbières - Tél: 06 09 04 39 34 - contact@spencer-lapujade.fr 
  • Château Maylandie - 18, av. de Lézignan - 11200 Ferrals-les-Corbières - Tél: 06 61 93 01 33 - contact@maylandie.fr - Site internet

Poursuivre vers Fabrezan (11,5 km). Ce village circulaire aux ruelles étroites, dont le nom vient d'une villa romaine propriété de Fabricius, soldat de légion romaine, est situé au pied du massif de l'Alaric, sur les rives de l'Orbieu, un affluent de l'Aude. Entré dans l'histoire en 947, Fabrezan était autrefois la propriété du vicomte de Narbonne au XIe siècle, avant d'être rattaché au domaine royal au début du XVIe siècle. Il faut également rappeler que Fabrezan est un ancien village fortifié du Moyen Âge.

Fabrezan conserve encore aujourd'hui quelques vestiges de cette époque glorieuse. On peut notamment admirer quelques restes des remparts dans l'impasse Nego-Saumo, avec notamment des portes d'ouverture sur la ville du Xe siècle, ainsi qu'une tour fortifiée datant du XIIe siècle. Ancien donjon de château, elle fut en partie démantelée dans la première moitié du XVIIe siècle au moment de la Fronde. Haute de plus de trente mètres, cette construction est désormais en partie enclavée dans des habitations, dévoilant cependant une série de parement à bossages.

Parmi les nombreux édifices religieuxe de ce village, l'église Saint-Vincent démontre parfaitement l'évolution Fabrezan entre le XIIIème et le XIXème siècle. Installée au cœur de la garrigue, la Chapelle de Notre-Dame-de-Consolation prenant place sur un ancien édifice du XIIIe siècle domine le vignoble et offre un magnifique panorama. Sur la commune de Fabrezan se tient un hameau du nom de Villerouge-la-Crémade (sus-nommé Villerouge-la-Panouse auparavant, Villa Rubia à l'époque romaine). L'on peut y voir, selon les légendes populaires, une statue d'une vierge en argent, ainsi qu'une église du IXe siècle où subsistent des fresquesCe hameau possède aussi un palais du Moyen Âge, dont il ne subsiste à ce jour qu'un demi-mur et une meurtrière. Il est à noter que l'appellation "la Crémade" provient d'une voie de fait : un bûcher dressé à l'intention de cathares se rappelle à la mémoire populaire. Ce château a, très certainement, été détruit lors de la chevauchée du Prince Noir.

Fabrezan eglise saint etienne de villerouge la cremade routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLes domaines viticoles sont nombreux dans ce charmant village de vignerons. Fabrezan fait effectivement partie de la zone de production de deux vins AOC, le Corbières et le Corbières-Boutenac. Le Caveau de Charles Cros vous invite notamment à la dégustation avec modération de ce produit de qualité.

  • Domaine du Cerbier - 5, Portail de la Trinite - 11200 Fabrezan - Tél: 04 68 43 55 31 - Tél: 06 89 77 54 38 - domaineducerbier@free.fr - Site internet
  • Le Champs des Murailles - 3 bis, Grand Rue - 11200 Fabrezan - Tél: 06 76 73 33 94 - pbories@chateaulesollieux.com - Site internet
  • Domaine Guillem de Montjustin - 7, av. de la Promenade - 11200 Fabrezan - Tél: 04 68 43 53 49 - fabre.pierre11@gmail.com - Site internet
  • Château Colos Celse - 60, rue des Lauriers – Villerouge la cremade - 11200 Fabrezan - Tél: 04 68 43 51 04 - joel.colos@orange.fr
  • Domaine du Grand Crès - 26, rue Sainte-Élisabeth - 11200 Fabrezan - Tél: 09 61 48 72 67 - grand.cres@outlook.fr - Site internet
  • Terre d'Expression - 5 rue des coopératives - 11200 Fabrezan - Tél : 04 68 43 61 18 - info@terredexpression.fr - Site internet

L'itinéraire de cette route des vins du Cru Boutenac passera par Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (19 km), via la D613Ce village, de par sa localisation mérite son double surnom de "Porte des Hautes Corbières" et de "Coeur du Pays Corbières-Minervois". Le site est occupé depuis l'époque romaine. La fondation de Saint-Laurent-de-la Cabrerisse date de 844, Charles le Chauve confirmait par une charte l'engagement de son père Louis le Pieux d'accorder protection et immunité à un monastère dédié à saint Laurent. Plus tard, le village vient se grouper autour du château fort élevé sur la rive droite de la rivière. Au début du XIVe siècle, le village est installé entre la Nielle et le Rec den Jacou et s’entoure de murailles.

En 2012, lors de fouilles archéologiques sur le site médiéval de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une sépulture double datée des XIIIᵉ-XIVᵉ siècles a été mise au jour. Les analyses immunologiques et paléobiochimiques effectuées sur les ossements ont révélé que les deux individus étaient infectés par Yersinia pestis, le bacille responsable de la peste. Cette découverte est particulièrement significative, car elle s'inscrit dans le contexte des grandes épidémies médiévales, notamment la Peste noire qui a ravagé l'Europe entre 1347 et 1352.

Le Rec d’en Jacou, l’église aux chapiteaux corinthiens de 1777 sur fûts de marbre, le quartier de l’Escargot, ancien Château Fort du village, la Fontvieille, le Four Banal, le puits d’Alcy, tous ces vestiges du passé enchanteront votre visite. À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la nielle descend les quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières. La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes : Vin de pays des Coteaux de Cabrerisse, IGP Pays d'Oc, AOP LanguedocAOP Corbières, et AOP Corbières-Boutenac.

  • Cellier des Demoiselles - 5 rue de la cave - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél : 04 68 44 02 73 - caveau@cellierdesdemoiselles.com - Site internet
  • Château Les Palais - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél : 04 68 44 01 63 - chateaulespalais@orange.fr - Site internet
  • Château de Caraguilhes - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél : 04 68 27 88 99 - chateau@caraguilhes.fr - Site internet
  • Château de Saint Eutrope - 31 rue de Fabrezan - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél : 04 68 44 05 55 - Tél: 06 70 85 73 61 - verdale.olivier@orange.fr
  • Domaine de Fonjoncouse et Montjoie - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél: 04 68 44 05 60 - laurent.lignere@orange.fr
  • Château Salvagnac - Fontrouge - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél: 01 45 55 47 48 - po.joffard@chateau-salvagnac.com
  • Château Cascadais - 27, rue Beurada - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél: 06 85 75 11 57 - courrian@tourhautcaussan.com - Site internet
  • Domaine du Pech de l’Escale - 6, rue de Fabrezan - 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse - Tél : 04 68 44 03 75 - Tél : 06 08 77 25 31 - domaine@pechdelescale.fr

Thezan des corbieres eglise sainte eulalie routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonReprenez votre chemin vers Tournissan, via la D3 (22 km), la route entouré de vignobles aux cépages nobles, de garrigues où le thym, le romarin, les cystes, et la lavande embaument l’air de leurs senteurs aromatiques et de paysages lumineux. Sur la route entre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Tournissan se dresse un petit menhir de 1,50 mètre de haut, le menhir Pèira Dreta de Tournissan, appelé dans le pays Pierre de Charlemagne. Le patrimoine de Tournissan est constitué de l'église Saint-Adrien, la Chapelle Saint-Roch, une Fontaine romaine. 

La cave coopérative de Tournissan a été fondée en 1928, en 1955, 100 adhérents produisaient 20 670 hectolitres de vin. En 1979, 110 viticulteurs cultivaient 450 hectares de vignes et la cave vinifiait 40 153 hectolitres de vins (essentiellement des vins de table, seulement 2,5% de VDQS corbières). La cave coopérative a cessé son activité en 2007. Elle a été revendue à des particuliers qui en ont fait des appartements privés. En 2019 Le village a subit plusieurs arrachages. Ces campagnes d’arrachage ont été fatales pour le vignoble tournissanais. Cependant quelques propriétaires ont continué à exploiter  leur vignoble pour leur propre exploitation. Les autres ont fait partie de la Cave de St-Laurent de la Cabrerisse, le Cellier des Demoiselles, où ils amènent leur production.

Du sentier “Francis Lasténouse”, ou de "La Roche trouée", on atteint un panorama magnifique sur la vaste étendue de vignobles qui donnent de très bons vins, à déguster dans les caveaux ou à la Taverne Vigneronne. 1 montée du château 11220 Tournissan - +33 4 68 44 06 91 - +33 6 38 68 07 29 - chateaupierreguillaume@wanadoo ...

  • Domaine des Lauzes - 2 traverse du château - 11220 Tournissan - Tél : 04 68 44 03 59 - domainelauzes@wanadoo.fr

Revenez sur vos pas jusqu'à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, passer le village, puis prendre sur la droite la D611 en direction de Thézan-des-Corbières (33 km). Ce village cache à l’intérieur de ses remparts l’ancienne église paroissiale ruinée de Sainte-Eulalie. La tour-clocher, ce beffroi avec ses chaînages d’angles et son horloge, fut érigée en 1910. Elle contribue à donner à Thézan-des-Corbières sa physionomie si caractéristique.

Entre garrigue parfumée et pinède, serpente un sentier où se trouve les vestiges du château de Donos ( la découverte de l'extérieur de la ruine médiévale est libre et gratuite depuis la route. La visite de l'intérieur est impossible). Thézan n'était pas encore un village, que déjà Donos était une imposante forteresse, gardant au Sud l'entrée de la Vallée. C'est vers l'an 800, que Gomezinde, Visigoth d'origine et soldat de Charlemagne, s'établit comme Colon sur les terres de Donos, Il construisit les deux enceintes fortifiées et le château fort sur l'éperon rocheux. Une Charte Royale datée de 859 et portant le sceau de Charles le chauve, confirme Gomezinde dans ses droits sur cette propriété de 4000 hectares. Pendant 1000 ans le domaine appartiendra à la famille Martrin-Donos, descendante directe de Gomezinde. Depuis 1865, le domaine appartient aux descendants de Cros-Mayrevieille, sauveur de la Cité de Carcassonne. 

  • Château Aiguilloux - Domaine des Aiguilloux - 11200 Thézan-des-Corbières - Tél : 04 68 43 32 71 - aiguilloux@wanadoo.fr - Site internet 
  • Château Saint-Esteve - Domaine de Saint-Estève - 11200 Thézan-des-Corbières - Tél : 04 68 43 32 34 - Tél : 06 07 51 89 03 - contact@chateau-saint-esteve.com - Site internet

Rejoignez à présent Montséret (36 km). Reconnu pour ses vignobles et ses cépages, il fait partie de l'appellation AOC Corbières, mais également des terroirs des vins de pays des Coteaux de Cabrerisse ainsi que celui de Boutenac. La fameuse Miellerie des Clauses se trouve également dans le village et propose des miels et produits dérivés devenus très populaires dans la région. Les ruines du château de Roquelongue est le principal lieu remarquable sur la commune. Il domine le village et offre une vue fantastique sur la Montagne Noire et les Corbières. En 1134, les archives révèlent l'apparition d'un château seigneurial, signalé sur l'éperon rocheux de Roca LonguaC'était un imposant château fort, entouré de son village avec donjon et doubles remparts, à l'image de son voisin Saint-Martin-de-Toques, aujourd'hui restauré.

Le castrum de Moun Séré est soudainement abandonné par ses habitants en 1550, et n'est jamais plus habité. La raison n'est pas connue (la peste peut-être), mais il semble que tout fut fait pour faire oublier ce lieu. Plus tard un nouveau village est construit dans la plaine, mais il ne fait plus fait allusion aux ruines de la montagne. On change même le nom du lieu : Bouisse ou lieu planté de buis. C'est ainsi que les villageois appellent encore aujourd'hui ce lieu oublié des mémoires. Les pierres du château qui n'avaient pas été utilisées pour construire le nouveau village de Montséret et les murets des chemins de vignes, servient alors de remblai à la voie de chemin de fer de l'éphémère petit train des Corbières. Ainsi disparaissent en moins de 2 ans, donjons et double rempart.

Visitez les vestiges du castrum de Moun Séré, à découvrir aussi le petit musée du village, l'église Saint-Félix de Montséret, de style néo-roman du XIXe siècle est située au nord du village entre l'allée des Acacias et l'avenue des Platanes. Elle fut construite en deux temps : d'abord la nef, le chœur et un petit clocher au XVIIe siècle puis le clocher est surélevé et deux chapelles sont ajoutées sur le côté. Profitez des multiples sentiers de randonnées à travers les garrigues et le vignoble.

  • Domaine Saint-Michel Les Clauses - 6, chemin de la source - Hameau Les Clauses - 11200 Montséret - Tél : 06 85 07 53 01 - combe.long@orange.fr
  • Château Ollieux Romanis - RD 613 - 11200 Montséret - Tél : 06 33 99 55 76 - ollieux@artisans-partisans.com - Site internet
  • Vignerons de Montseret - 1, place de la gare - 11200 Montséret - 04 68 43 32 73 - scvmontseret@wanadoo.fr

Saint andre de roquelongue vue depuis le chateau de roquelongue vignobles des corbieres routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonVotre parcours touristique sur la route des vins de Corbières passera à présent à Saint-André-de-Roquelongue (39,5 km), au cœur du massif des Corbières, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en MéditerranéesLes premières traces d'habitat remontent au Néolithique. Des vestiges sont toujours visibles sur le plateau de Sur Roque : un dolmen et un arc de pierres. Le village doit son nom à la longue colline rocheuse située à l’ouest. En vous baladant dans cette charmante commune, vous pourrez notamment admirer les ruines de la chapelle Saint-Martin de la Vernède. Situé à 225 mètres d'altitude sur la colline de la Vernède, cet édifice romano-lombard remonterait, selon certains historiens, à l'époque wisigothique du VIIIe siècle. Elle est devenue ermitage, prenant le nom de Saint-Jacques, au XVIIe siècleUn sentier pédestre mène à l'ermitage offrant depuis les hauteurs une vue d'ensemble sur les Corbières.

Ne manquez pas non plus d'admirer l'église Saint-André du XIIe siècle avant d'aller emprunter les sentiers de randonnée balisés dans la pinède. Plusieurs circuits vous permettront de découvrir le massif de Fontfroide, ou encore la métairie du Coude. A proximité, haut perché, le château de Saint Martin de Tocques datant du XIe siècle a été récemment restauré. 

  • La Courbairole - 7 rue Jacques Duclos - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - Tél: 06 73 12 06 97 - hronsse@wanadoo.fr - Site interrnet
  • Domaine Pradines d'Amont - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - Tél: 06 30 94 89 51 - pradines-d-amont@orange.fr - Site internet
  • Domaine Calvel - 16 rue de la rivière - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - Tél : 06 88 76 89 10 - domainecalvel@hotmail.fr
  • Domaine La Bouysse - 3, chemin de Montseret - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - Tél : 04 68 45 50 34 - info@domainelabouysse.com - Site internet
  • Château Saint Jean de la Gineste - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - Tél : 04 68 45 12 58 - saintjeandelagineste@wanadoo.fr - Site internet
  • Domaine de Longueroche - 16 rue de l'Ancienne Poste - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - Tél : 04 68 41 48 26 - contact@rogerbertrand.fr - Site internet

Suivre la direction de Boutenac (48 km), A l'origine villa gallo-romaine appelée Villa Boltennago, Boutenac a connu une occupation humaine dès la Préhistoire comme en témoignent les différents objets retrouvés sur place lors de fouilles archéologiques. Des parures datant de 1850 à 1500 av. J.-C. ont été retrouvées dans une faille de la barre rocheuse du Vignals appelée la Lunette. Dès ses origines, Boutenac était connu pour son activité viticole, la commune dévoile elle aussi un patrimoine d'exception témoignant de plusieurs siècles d'histoire.

Boutenac possède de nombreux édifices religieux. Construite au XIIe siècle et agrandie à la fin du XIXe siècle, l'église Saint-Mamès présente en son intérieur on peut trouver un bénitier et son support en marbre blanc. Ces deux éléments sont à l'origine un tailloir de chapiteau et un pied d'autel. Ce tailloir datant du VIIIe siècle, décoré de quatre-feuilles sculptés en méplat et cernant des losanges curvilignes taillés en biseau, a été creusé pour servir de bénitier. Le pied d'autel datant du VIIe ou VIIIe siècle est taillé en biseau d'une sculpture barbare réservée sur fond champlevé. Il est décoré de la croix, de l'alpha et de l'oméga. Un tombeau pour les reliques a été creusé sur la face supérieure.

Ne manquez pas d'admirer la statue de la République installée sur la place de l'Eglise. Cette statue en fonte de fer présente, la République drapée, couronnée de laurier, et portant un sabre au côté. Installée au début du XXe siècle par le maire de l'époque, elle est l'œuvre du fondeur Brousseval et fait partie de l'inventaire recensant les sculptures monumentales de la IIIème République. L'Église Saint-Martin de Gasparets a été restauré au XIXe siècleL'église Saint-Martin de Gasparets est mentionnée en 1119. Au cours du XIIe siècle, la famille de Gasparets, de par ses libéralités successives envers les monastères de Lagrasse et de Fontfroide puis envers les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, amena ces trois ordres religieux à prétendre à leurs droits sur ce territoire. En 1360, elle figure sur la liste des églises dépendant de l'archevêché de Narbonne

Boutenac est aujourd'hui le siège de l'AOC Corbières et du Cru Boutenac, situé dans l'ancien château de Boutenac. Il était autrefois appelé château bas, car il y avait un autre château dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la tour au centre du village. Un vitrail de l'église Saint-Mammès peut donner une idée de la configuration du château bas dans le passé, notamment les murailles dont on ne peut apercevoir que des vestiges de nos jours. La propriété est aujourd'hui une demeure achetée dans les années 1990 par l'AOC Corbières. Il en est aujourd'hui la vitrine et le siège et il présente désormais un centre de dégustation avec salles de réception et de conférence. Boutenac accueille de nombreux domaines producteurs.

  • Luc sur orbieu chateau de luc vignobles des corbieres routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonChâteau de Saint Louis - Scea Château de Saint Louis - 11200 Boutenac - Tél : 04 68 27 09 69 - contact@chateau-saintlouis.com - Site internet
  • Domaine Pech des Aspres - 7, rue de la Forge - 11200 Boutenac - Tél: 04 68 27 31 76 - Tél: 06 82 74 16 55 - lydie.hiez@orange.fr
  • Domaine Esperou - 20, route de Ferrals - 11200 Boutenac - Tél: 06 63 32 21 05 - contact@domaine-esperou.fr - Site internet
  • Château la Voulte Gasparets - 13, rue des Corbières - Hameau de Gasparets - 11200 Boutenac - Tél: 04 68 27 07 86 - chateaulavoulte@wanadoo.fr - Site internet
  • Domaine de Fontsainte - 16 route de Ferrals - 11200 Boutenac - Tél : 04 68 27 07 63 - earl.laboucarie@fontsainte.com - Site internet
  • Château Sainte Lucie d'Aussou - 11200 Boutenac - Tél : 06 87 34 12 67 - sainteluciedaussou@wanadoo.fr - Site internet

Pour finir votre escapade touristique sur cette Route des vins du Cru Boutenac, prenez la direction de Luc-sur-Orbieu (51 km). L'origine du nom de Luc-sur-Orbieu se rattache au gallo-romain "Lucus" qui signifie bois sacré. En l'an 1119 apparaît pour la première fois le château de Luc dans les écrits du Moyen-Âge. A l’époque médiévale, le village de Luc-sur-Orbieu est une possession de la puissante abbaye bénédictine de Lagrasse. L'agglomération primitive se trouvait au hameau de Canos, qui était une paroisse importante avec la construction au XIIIe siècle de l'église, dédiée à Notre Dame.

Luc-sur-Orbieu regroupe ses maisons autour d’un imposant château des XVIème et XVIIème siècles. Cette importante demeure est un bel exemple de l’architecture de cette époque. En 1725, le château est acquis par la famille de Niquet qui construit l’aile centrale reliant le château vieux (restes du château féodal), au château du XVIIe siècle. Les aménagements du début du XVIIIe ont permis la construction de l’écurie et de l’orangerie au fond du parc. L’ensemble des bâtiments trouve son unité dans une symétrie harmonieuse et de belles proportions. Tous les encadrements sont en grès rose de Fontfroide. 

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Luc-sur-Orbieu du XIXe siècle abrite une magnifique statue gothique de la fin du XIIIème siècle. C’est une des plus belles statues de ce genre recenser parmi les 70 statues gothiques du département. Elle est magnifique, son déhanchement, son regard, la précision de la dentelle du corsage. Une multitude de détails d’une incroyable finesse, on a l’impression de toucher de réels tissus. A un kilomètre, se trouve la chapelle de Canos, construction du premier Art Roman date du XIe siècle, bien que certains la classent du IVe siècle. Vous pouvez la visiter en contactant la mairie.

  • Domaine Roque Sestière - 8, rue des étangs - 11200 Luc-sur-Orbieu - Tél : 04 68 27 18 00 - roque.sestiere@wanadoo.fr - Site internet
  • Clos Canos - Rue de Canos - 11200 Luc-sur-Orbieu - Tél : 04 68 27 00 06 - Tél : 06 85 10 23 19 - chateau-canos@wanadoo.fr
  • Château de Luc - Famille Fabre - 1 rue du Château - 11200 Luc-sur-Orbieu - Tél : 04 68 27 10 80 - info@famille-fabre.com - Site internet

Retour vers Lézignan-Corbières (56 km).

Carnet pratique de la Route des vins du Cru Boutenac

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
  • Caveaux viticoles.

Visites 

  • Fabrezan
  1. La commune de Fabrezan vous propose un historique “sur le chemin de notre histoire” au coeur du vieux village pour partir à la découverte de son patrimoine naturel et historique.
  2. Visitez son musée en Mairie.
  3. Montséret
  4. Visite d'une mièlerie avec initiation à la fabrication du miel et pain d’épices.

Activités

  • Lézignan-Corbières
  1. La soufflerie Flyzone, installée à proximité de l'aérodrome de Lézignan-Corbières, avec un simulateur de chute libre qui sera l'un des plus puissants d'Europe. Cette nouvelle activité s'ajoute à celles proposées à l'aérodrome (parachutisme, promenades aériennes).
  2. Randonnées pédestres ou à VTT à travers la pinède de 400 hectares et la garrigue odorante.
  • Fabrezan
  1. Plusieurs circuits de randonnées partent de Fabrezan. Parmi eux, le parcours sportif de La Peyrouse sur 4,2 km, vous laissera découvrir la nature environnante et certains vestiges de la région.
  • Montséret
  1. Belle balade pédestre en garrigue depuis le village jusqu'aux ruines du château de la Bouïche qui domine toute la région.

Plus d'information

  • Syndicat Général de l'AOC Corbières - Le Château - 2 bis ch. de l'Allée - 11200 Boutenac - Tél: + 33 (0)4.68.27.73.00 
  • Mairie de Lézignan-Corbières - 42, Cours de la République - 11200 Lézignan-Corbières - 04 68 27 10 32 - mairie@lezignan-corbieres.fr - Site internet
  • Mairie de Ferrals les Corbières - 25 rue de la Robine - 11200 Ferrals les Corbières - Tél : 04 68 27 75 75 - mairieferrals11200@orange.fr - Site internet
  • Mairie de Fabrezan - Avenue de la Mairie 11200 Fabrezan - Tél. : 04 68 27 81 44 - Site internet
  • Mairie de Thézan-des-Corbières - 4 place de la Mairie - 11200 Thézan-des-Corbières - Tél. : 04 68 43 32 25 - Site internet
  • Mairie de Saint-André-de-Roquelongue - Rue de la Mairie - 11200 Saint-André-de-Roquelongue - mairie@st-andre-roquelongue.fr - Tél. : 04 68 45 10 86 - Site internet
  • Mairie de Luc-sur-Orbieu, 2 Rue de la Mairie , 11200 Luc-sur-Orbieu - Site internet
  • Pays Cathare : site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal Corbières Minervois - 2, place des Vosges - 11200 Lézignan Corbières - Tél : 04 68 27 57 57 - Site internet
  • Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, 2 Rue de la Cave coopérative, 11350 Tuchan - Site internet
  • Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
  • Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Festivités

  • Lézignan-Corbières 
  1. Marché du mercredi matin (ambiance méridionale).
  2. Vous pourrez découvrir le château de Gaujac avec son festival et profiter des spectacles et animations de qualité dans un lieu d'exception la première quinzaine de juin.
  3. Pour apprécier les résultats du travail de la vigne, les vignerons Lézignanais vous font découvrir leurs crus sur le marché du mercredi matin en juillet et en août et vous invitent, dès le troisième jeudi d'octobre, à déguster les vins primeurs.
  4. Le soir au camping municipal, vous pourrez vous retrouver pour une dégustation avec les vignerons, les vacanciers et les campeurs, en juillet et en août.
  5. A la Pentecôte, rendez-vous à l'incontournable grande fête gourmande, Promaude (entrée gratuite). C'est le grand rendez-vous des terroirs qui se tient chaque année à Pentecôte. Plus de 150 exposants avec leurs spécialités régionales et artisanales : produits fermiers, foies gras, glaces artisanales, pâtisseries, miels, olives, fromages, charcuteries, vins…
  6. Chaque année, une nouvelle édition des grandes fêtes de Lézignan-Corbières est organisée par la ville. Un rendez vous à ne pas manquer dans la première semaine du mois d'août.
  • Fabrezan
  1. Le marché se tient tous les jeudis matin. La commune propose également un marché de Noël artisanal en fin d'année.
  2. Pour la saint Vincent, au mois de janvier, Fabrezan célèbre le patron des vignerons avec une messe et un repas festif.
  3. Le festival A Rosé, en partenariat avec la ville de Lézignan-Corbières, se tient désormais au mois de juin. Différents vignerons proposent de découvrir leurs productions, tandis que des stands culinaires, des concerts et autres animations en tous genres sont organisés.
  4. A la fin du mois d'août, le village célèbre sa fête locale durant trois jours avec des animations musicales et dansantes, un concours de pétanque, une fête foraine ou encore des démonstrations anciennes.
  5. Début septembre, place à Son Miré, un festival débranché des journées haut-parlantes. Au programme, concerts, pièces de théâtre, contes, projections, lectures de poésie ou expositions photo.
  • Montséret
  1. Marché tous les vendredi soir de 18h à 21h de juin à octobre.
  2. Saint-André-de-Roquelongue
  3. Un carnaval endiablé est proposé en mars.
  4. La fête des fleurs prend place au mois de mai.
  5. Mi-juillet, la commune accueille ses grandes fêtes des Juillettes avec concours de pétanque, repas festif, animations pour les enfants, concerts ou encore manades.
  6. Début août, place à la fête du terroir "Vin, rugby, occitan". Au programme de l'événement, un marché nocturne, des soirées repas, des jeux pour toute la famille, des spectacles et encore bien d'autres surprises.
  • Boutenac
  1. Un vide-grenier est organisé en avril, ainsi qu'un en octobre.
  2. La fête du village se tient chaque année à la fin du mois de juillet.

Autour de la route touristique

  • Abbaye de Fontfroide.
  • Lagrasse classé plus beaux villages de France.
  • Château de Termes.
  • Château de Villerouge-Termenès.
  • Réserve Africaine située à Sigean.
  • La Route des Sites Cathares s’enroule au cœur de la région des Hautes Corbières. Elle vous entraînera sur les pas des Cathares et des Corbières insoumises.

Pour vous rendre sur la Route des vins du Cru Boutenac

Ciel dégagé

Lézignan-Corbières

3 °C Ciel dégagé

Min: 3 °C | Max: 6 °C | Vent: 29 kmh 294°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la Route des vins du Cru Boutenac

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la Route des vins du Cru Boutenac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins du Cru Boutenac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 10/01/2025