Découverte des sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Le Haut-Rhin est une terre de traditions, de diversités et de découvertes à découvrir sur la route des vacances. Le département du Haut-Rhin en d'Alsace est visité surtout pour ses nombreux villages pittoresques et ses vignobles, souvent découverts en suivant l'itinéraire de la Route des Vins d'Alsace, et pour le paysage du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

L'architecture typique des villes et villages du Haut-Rhin est le reflet d'une région de caractère et une invitation à l'exploration : les fortifications de Neuf-Brisach, le Château du Landskron, le Schlossberg (Kaysersberg), les Collégiales de Thann et de Colmar, les villages d’Hunawihr, Eguisheim et Riquewihr, labellisés plus beaux villages de France et la ville de Thann, labellisée plus beau détour de France.

Autant de curiosités qui font de la Haute Alsace un territoire préservé, notamment au vu de la richesse de son patrimoine et de sa situation géographique au cœur de l'Europe.

Les nombreux musées du département sont les témoins d’une histoire passionnée : la Cité du train et la Cité de l'Automobile de Mulhouse, l'Écomusée d'Alsace d'Ungersheim, le Musée Unterlinden à Colmar, le Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse... De même, la Nature ainsi que la diversité des paysages en font un territoire idéal pour la randonnée et les ballades à pied ou en VTT.

Le club vosgien propose de nombreux et magnifiques circuits à découvrir durant les beaux jours. Trois réserves naturelles de France sont ouvertes (au moins périodiquement) aux randonneurs et permettent de découvrir des écosystèmes variés : la réserve naturelle du massif du Grand Ventron et la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle dans le massif des Vosges, la petite Camargue alsacienne située dans la plaine du Rhin.

On ne peut évoquer le Haut-Rhin sans penser à sa savoureuse gastronomie. Comme souvent en Alsace, découverte et tourisme allant de pair avec gastronomie, quel bon prétexte pour découvrir la région que d'emprunter la très belle route des vins et ses 175 kilomètres de vignes, la traditionnelle route des fromages au départ de la vallée de Munster ou encore l'inédite route de la carpe frite du Sundgau entre Windel et Altkirch

Les amateurs apprécieront de découvrir la région en passant par les routes touristiques.

Les immanquables pour vos vacances dans le Haut-Rhin

Eguisheim chateau chapelle et fontaine saint leon route touristique du haur rhin guide du tourisme en alsace
Riquewihr porte haute routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsace
Paysage ballon des vosges guide touristique du haut rhin alsace

Villes, cités et villages classés du Haut-Rhin

Outre les visites de Mulhouse et Colmar, deux villes au riche patrimoine historique où règne une atmosphère sympathique, il y a beaucoup de villages de la région qui sont également intéressants, et souvent un peu moins bondé en été !

Bien que les villages le long de la "Route des Vins d'alsace" attirent un grand nombre de visiteurs, visitez peut-être Gueberschwihr, Niedermorschwihr,  Saint-Hippolyte ou Kientzheim, ou quelques-uns des nombreux autres villages de caractères, de sites classés "Plus beaux villages de France". Quant à la ville de Thann, elle a été labellisée "plus beau détour de France".

En savoir plus

Châteaux, monuments, patrimoines du Haut-Rhin

L'Histoire dans le Haut-Rhin est aussi retracée au travers d'un patrimoine architectural restauré et préservé, doté de moulins, scieries et musées. Les patrimoine du Haut-Rhin est très dense, paysages d'une rare diversité, climat plutôt rigoureux en hiver mais chaud en été, ont attiré les populations et avec elles, le développement économique et industriel...

Un important réseau de locations sur les routes touristiques donne la possibilité de prolonger sur un week-end ou même sur plusieurs jours la découverte des châteaux, monuments et patrimoine du Haut-Rhin.

En savoir plus

Sites et lieux touristiques du haut-Rhin

Découvrir le Haut-Rhin lors de vos escapades sur les routes touristiques se fait aussi et surtout en parcourant la campagne, les espaces naturels, bref, en gardant le nez dehors...

Le Haut-Rhin est une destination merveilleuse pour profiter des joies de la nature et de la montagne. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges occupe une grande partie du nord et de l'ouest du Haut-Rhin, et offre des possibilités de loisirs exceptionnelles lors de vos séjours de vacances.

Le massif des Vosges est un paradis pour les randonneurs.

En savoir plus

Nos coups de coeur dans le Haut-Rhin

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans le Haut-Rhin

Préparez vos vacances dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/12/2017